Contenu

Le grand enfouissement

Résumé
Ils sont cinq, venus des quatre coins du monde, réunis pour une mission cruciale : alerter les générations du futur sur le danger des déchets nucléaires. Ils ont créé un ordre érudit, une organisation sociale subtile et équilibrée. Leurs journées sont rythmées par des rituels et des leçons, dans lesquelles chacun se retrouve tour à tour enseignant et enseigné. Petit à petit l’ordre s’est agrandi, bientôt dix novices les ont rejoints. Mais comment résister face aux intérêts politiques et aux logiques de profit qui affluent de l'extérieur ? Annette Hug livre un récit visionnaire porté par la foi en le pouvoir de la littérature.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 6h. 44min.
Édition: Genève, Ed. Zoé, 2023
Numéro du livre: 75125
ISBN: 9782889072040

Documents similaires

Durée:6h. 6min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71738
Résumé: Clémence, âgée de 93 ans, vit dans une extrême solitude, dans les montagnes suisses, que la robotisation des soins à domicile a encore exacerbé. Elle n'a que quatre poules pour lui tenir compagnie. Contre toute attente, son petit-fils Léontin l'appelle la veille de Noël pour lui annoncer son intention de lui rendre visite le lendemain avec femme et enfant. Une femme qu'elle connaît à peine, un adolescent qu'elle n'a jamais vu, tant les liens familiaux sont distendus. Une grande connivence va s'installer entre cette ex-soixante-huitarde et son arrière-petit-fils. Lequel arrache à ses parents la permission de passer quelques jours chez sa "Surmamy" . De là, elle va faire connaissance avec le numérique de son petit-fils et de la célèbre influenceuse Cara. Un univers qu'elle était loin d'imaginer... Une belle histoire de complicité entre des générations et des mondes très différents
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66478
Résumé: Une semaine après l’éruption du supervolcan près de Naples, Alix a décidé de gagner l’épicentre du cataclysme : un périple dans une Italie apocalyptique. Au Groenland, les Green Teens restés au camp de base sont tirés d’affaire, mais il faut retrouver les autres, disparus dans la tempête alors qu’ils étaient partis chercher de l’aide. À Podgorica, Virgile, Nora et Vasko découvrent in extremis l’horrible secret d’Aden. En fuite après avoir laissé un corps inanimé, ils plongent dans l’excitation et la paranoïa, tandis que leur road trip balkanique se transforme en une course-poursuite infernale. Le temps accélère, les actions se densifient : pas de happy end artificiel pour ce dernier épisode, mais un feu d’artifice qui clôt en beauté cette première saison de Stand-by.
Durée:12h.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30541
Résumé: Toute l'histoire est centrée autour de «Profecie», un mystérieux phénomène provoquant à fréquence régulière des crises cardiaques aux personnes situées le plus près d'un point précis des profondeurs du Lac Léman. Que cet individu se trouve à quelques mètres ou à plusieurs kilomètres de ce point, la mort frappe inévitablement. Plus le temps passe, plus l'intervalle entre deux décès se réduit, si bien que le phénomène qui ne touchait au début que quelques individus par jour se transforme en un véritable fléau. Les décès se succèdent... Au commencement seuls les hommes proches du Lac Léman meurent. Prise de panique, la population fuit alors les environs du lac, puis la suisse et enfin par mouvement de masse l'Europe. L'économie mondiale bascule. Une nouvelle forme de sélection naturelle s'établit, les mœurs changent, la société évolue et s'organise. En parallèle, une gigantesque multinationale fait son apparition aux Etats-Unis. En développant des produits aux technologies révolutionnaires, elle s'impose peu à peu dans la société. Personne n'explique la raison de ces décès, ni comment une telle entreprise a pu se développer aussi vite, et encore moins la relation entre ces deux évènements. Personne, à l'exception du narrateur, qui s'apprête à devenir maître de ce nouveau monde. Le roman nous plonge dans l'esprit du narrateur, un homme froid, pragmatique et provocateur au possible. Au travers de son récit, le lecteur vit l'évolution du phénomène et l'ascension du personnage dans l'empire qu'il va créer, en dépit des milliards de morts dont il sera responsable.
Durée:11h. 12min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:14564
Résumé: Hispaniola (Haïti), 1536 : condamnés à mort par les Conquistadors, traqués par des Caribs anthropophages et des Marrons révoltés, un palefrenier italien et une jeune esclave africaine sauvent du bûcher le dernier grand chaman Taïno. Initiés à ses secrets, ils élaborent un rite fondateur de Paix. Haïti, futur proche : dans un pays dévasté où malgré tout persiste l'espoir, la découverte d'un site archéologique taïno inestimable provoque un conflit entre un parrain local et des paysans adeptes du vodou. Impliqué, un géologue va devoir se battre corps et âme pour comprendre les enjeux cachés et les forces profondes qui régissent Haïti.
Durée:3h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74836
Résumé: Dans un futur proche, la montée des eaux a eu lieu. Jeune présidente d’une ville pratiquement engloutie, Colombe croit à la décrue. Alors que la population se serre dans les derniers étages des immeubles et mène une vie nouvelle, communautaire, aquatique, Boris et Salömon, un duo de scaphandriers, plongent dans les rues à la recherche de vestiges et d’archives. Une mission qui n’est pas sans danger – surtout quand disparaissent les enfants et que rôdent les silures.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74420
Résumé: Retranché dans une ferme isolée du massif vosgien, Salvatore a parfaitement anticipé la fin inéluctable de notre civilisation. Il s’est minutieusement préparé à la survie en autarcie. Mais après trois ans de solitude, son chemin croise celui d’autres survivants… Récit survivaliste digne des grandes heures de l’anticipation française, un Robinson Crusoé postapocalyptique qui nous invite à repenser la nature. « L’effondrement du monde, nous à sa surface, une liane pour monter vers le ciel et voir les arbres d'en dessous, à lire comme un bréviaire littéraire anti fin du monde. » Vincent Ravalec
Durée:8h. 6min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:72521
Résumé: Après trente ans de carrière à l'Ecole de Médecine, le brillant docteur Fléchère est toujours en butte à un problème en apparence insoluble : alors que les découvertes scientifiques progressent à une allure effrénée, l'être humain reste désepéréement limité èar ses capacités biologiques et intellectuelles. Aussi se met-il à rêver à l'homme du futur, celui du prochain stade évolutif. Dans un éclair de génie - ou de folie- Fléchère entrevoit la possiblilité de provoquer lui-même, par une intervention humaine, cette mutation, afin de préfciiter la création d'un nouvel Adam. Au risuqe de se voir dépassé par cet être supérieur qui voit trop loin, et se révèle rapidement inarrêtable... Cent ans après Mary Shelley, à l'aube du XXe siècle, Noëlle Roger livrait un roman prométhéen qui résonne aceec les problématiques actuelles liées au culte de la science et à l'idéal risqué du transhumanisme.
Durée:4h. 45min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67895
Résumé: Dans ce roman documenté mais résolument catastrophiste, l’auteur nous décrit la fin d’un monde et la renaissance de l’humanité. L’action commence en 2020 et se termine en 2050, au moment où le monde et la Suisse retrouvent le goût de l’espérance. Il dénonce en particulier la croissance, restée durant de sombres décades, malgré les alertes, le maître-mot universel qui n’accepte que l’ombre du danger climatique et non sa réalité.
Lu par:Yves Cuendet
Durée:4h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:65825
Résumé: En 2040, Foogle rend public l’accès au dossier numérique de tous. La notion de vie privée disparaît, c’est la Grande Lumière. Privés d’intimité, les gens s’isolent. Bientôt, Foogle met sur le marché les premiers androïdes qui feront office de compagnes et de facilitateurs de vie – des Smartphones améliorés, à forme humaine. Les géants du numérique, de la finance, de la pharmaceutique et de l’agroalimentaire fusionnent pour ne former qu’un conglomérat, DEUS, rendant obsolètes les gouvernements. Les divertissements sont omniprésents. Le réchauffement climatique provoque des mouvements de populations inédits. Pour les plus riches, la santé parfaite devient une fin en soi. Trois castes se dessinent : les Élites, 5% de la population, les désignés, 25%, et les inutiles, 70%. En 2050, le narrateur, un désigné, écrivain quinquagénaire né dans les années 1990 qui tente de trouver sa place dans cette première moitié de XXIe siècle en pleine révolution, après des années de dépression et de solitude, tombe fou amoureux de son androïde…
Durée:14h. 50min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:33623
Résumé: Régis, dernier de la classe, ne veut pas prendre de Métaquine®, le médicament qui transforme les cancres en écoliers modèles. Des millions d'enfants inadaptés bénéficient pourtant du traitement, au grand soulagement des profs et des parents. Mais Régis craint que la chimie dissolve le Duché, la contrée fabuleuse d'où son imagination tire châteaux, dinosaures et compagnons de jeu invisibles. La mère du gamin s'est enfermée sous un casque de cybertox, son beau-père rumine des fantasmes de tueur en feuilletant d'abjects magazines. Il n'y a guère qu'une voisine, neuropsy à la retraite, pour l'aider à défendre ses rêves. Ou peut-être, en ville, cette politicienne remuante qui milite contre la distribution de psychotropes à l'école. Mais que peuvent deux idéalistes face à un géant pharmaceutique et aux milliards de son budget marketing, alors qu'on découvre à la Métaquine® des vertus toujours plus prometteuses et que la planète entière a déjà gobé la pilule ? François Rouiller, avec ce premier roman, entre d'emblée dans la cour des grands. Métaquine® est le fruit de huit ans d'écriture et de réflexion sur les dérives de l'industrie pharmaceutique, le mensonge publicitaire, les manipulations de masse, l'espoir d'une souveraine panacée. Avec, à la clé, cette question : habitons-nous le vrai monde ou un placebo ?
Lu par:Jean Frey
Durée:12h. 33min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:32864
Résumé: Dans un futur plus ou moins lointain, qui peut dire ce qu'il restera de la Confédération helvétique? 14 auteur-es et autant de nouvelles d'anticipation, de science-fiction et de fantastique
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:18612
Résumé: Bien longtemps après la fin du monde, du moins celui que nous connaissons, les vestiges de l'humanité vivent au sein d'une civilisation retournée à la nature ou presque. Revenus à l'essentiel - survivre -, fouisseurs, trappeurs, marchands itinérants, villageois sédentaires et autres troglodytes doivent se garder des périls divers. Ceux occasionnés par leur propre espèce, la routine en somme, mais également ceux provoqués par les robots en maraude. Dans ce monde en friches, Syn, jeune trappeur accompagné d'un loup mi-naturel, mi-synthétique, erre en marge des communautés humaines. Auteur de son propre ostracisme, il cache en son for intérieur des blessures intimes encore douloureuses. De quoi se méfier de lui-même et d'autrui durablement...