Contenu

Deux jours à tuer

Résumé
Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et un métier bien payé. Tout ça vous pose un quadragénaire en début de quarantaine. Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre, il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens sacrés qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. On se demande quelle part peut avoir Marion, ancien amour de lycée, dans ce comportement dément ; quelle part, aussi, revient à l'" araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance et dont il sait qu'un choc violent peut la réveiller. Ce roman dérangeant, au style aiguisé, brosse avec lucidité le portrait d'un homme qui va au bout de ce qu'il est.
Lu par: Laure Caro
Durée: 5h. 5min.
Édition: Paris, Le Livre de poche, 2008
Numéro du livre: 74924
ISBN: 9782253124719
Collection(s): Le Livre de poche

Documents similaires

Durée:4h. 12min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65797
Résumé: A la mort de son père, le narrateur revient sur les deux jours qui l'ont précédée puis enchaîne sur cet après, si difficile à gérer. Si les huit jours qui suivent laissent place à des moments de chagrin, les situations cocasses ou burlesques sont également au rendez-vous. Pour rappeler que la vie reprend le dessus et que les rires peuvent succéder aux larmes, même après avoir perdu un être cher.
Lu par:David Ferré
Durée:4h. 40min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38670
Résumé: Gaby Bobobska aura trente-neuf ans dans trois jours. Quand il apprend à la radio que c'est précisément la moitié de la vie d'un homme (du moins selon les statistiques), il décide de tirer sa révérence pour son anniversaire, car Gaby a le cœur gros et promène un chagrin d'amour aussi lourd que sa carcasse de cent soixante-dix kilos. Il vide son compte en banque et s'embarque dans une ultime virée pour partir en beauté, essayant de satisfaire, enfin, son gigantesque appétit de vivre et de grandeur. Mais il va découvrir qu'on ne répare pas ses rêves brisés en achetant des plaisirs et qu'il ne peut faire l'économie d'un voyage plus difficile, intime, douloureux... peut-être salvateur? Un roman onirique où se mêlent humour et tragédie pour brosser le portrait d'un homme qui doit trouver dans l'urgence un chemin vers la légèreté et la lumière.
Lu par:Marion Duboc
Durée:3h. 9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39409
Résumé: Il y a dans la bourgeoisie de province un charme suranné, tout entier incarné dans cette maison de deux étages où le temps s'écoule selon un tempo plus doux et étouffé. C'est ce que Jean découvre à son arrivée à Bordeaux, pour son stage de fin d'études, en rencontrant sa grand-tante, cette femme aussi élégante et bien élevée que belle et espiègle. Et il y a Gégé, l'inénarrable gouvernante allemande au passé trouble. Sur laquelle Madame veille autant que celle-ci lui est dévouée. En vivant avec ces dames, Jean apprendra le passage à l'âge adulte et les deuils qui l'accompagnent. L'ironie de la vie qui veut que, parfois, les conditions sociales s'inversent. Et surtout l'amour et la tendre fidélité que l'on porte aux êtres chers.
Lu par:Martine Huard
Durée:2h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37654
Résumé: Le temps d'un biberon donné en pleine nuit au petit Oscar, 3 mois, son père, âgé de 50 ans, lui raconte sa vie, son choix de mettre fin à sa carrière de célibataire endurci et les changements intervenus dans sa vie depuis sa naissance.
Durée:2h. 50min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:65570
Résumé: Juillet 1812. Le chef vénézuélien a été battu et capturé dans une suprême bataille, le 11 juillet, par le capitaine général espagnol Monteverde. Simon Bolivar, lieutenant de Miranda, est en fuite. Caché par des patriotes, il a pu, jusqu'ici, échapper aux recherches. Les Espagnols occupent les trois quarts du pays. La répression est terrible. Massacres et pillages se succèdent. Depuis sa création en 1948, cette pièce, dont Albert Camus disait : " Elle ne doit rien à aucune école et à aucune mode et pourtant elle s'accorde à la terrible cruauté de notre temps sans cesser de se référer à une pitié vieille comme le cœur humain ", n'a jamais cessé d'être jouée dans quelque partie du monde. Elle a été adaptée en plus de vingt langue
Durée:3h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65271
Résumé: Eleanor est pensionnaire à Abbey School. Un matin, elle retrouve l'une de ses camarades pendue dans leur chambre. Après ce drame, les jeunes filles se serrent les coudes. Un roman d'initiation qui aborde la fin de l'adolescence dans la société contemporaine.
Lu par:Anne Fruchon
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Poésie
Numéro du livre:72855
Résumé: Parues en 1829, Les Orientales sont considérées comme le premier vrai recueil poétique de Hugo, où se découvre une intensité nouvelle de la vision, car dans cette évocation d'un Orient luxueux et cruel apparaît une sensibilité récente à la matière, aux couleurs et aux formes, mais aussi une richesse rythmique admirablement maîtrisée.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:73783
Résumé: Fuyant les mondanités londoniennes, Dona St Columb, une jeune lady à la beauté fière et au caractère rebelle, s'est réfugiée au bord de la Manche dans sa résidence de Narvon. Là, elle rencontre l'homme qui saura la séduire : un pirate français du nom de Pierre Blanc. Mais l'impitoyable Lord Rockingham, qui la poursuit de ses assiduités, n'entend pas céder à un pareil rival. La chasse au Français commence, et avec elle un crescendo d'épisodes dramatiques... Ici comme dans ses meilleures œuvres - L'Auberge de la Jamaïque, Rebecca -, la grande romancière anglaise excelle à camper des personnages dont la destinée nous passionne ; elle nous entraîne jusqu'au dénouement dans un irrésistible tourbillon de romantisme et d'aventure.
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:66537
Résumé: Autour de la jeune Marie et de ses deux amis, les habitants de Tignes, en Savoie, s'organisent pour résister à EDF qui veut construire le plus grand barrage d'Europe. Dès les premiers coups de pioches éclatent de sérieuses bagarres. La solidarité entre les 400 montagnards décroît au fur et à mesure que les indemnités d'expropriation s'élèvent, seules trois familles résistent...
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69801
Résumé: Allie Finkle en est sûre : sa vie est fichue. Ses parents ont décidé de déménager. Elle va devoir abandonner sa belle chambre rose, ses meilleures amies, son école, tout ça pour quoi ? Pour une vieille maison délabrée, toute grise et toute grinçane. Sans parler de la nouvelle école ! Comment empêcher ce désastre ? Allie est bien décidée à imposer sa loi !
Durée:8h. 46min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:71687
Résumé: Quatre couples d'amis fraîchement quadragénaires partent en vacances, sans enfant, dans une villa de rêve. L'ambiance cordiale tourne rapidement au vinaigre entre eux, en particulier lorsqu'une jolie célibataire en pleine rupture amoureuse fait irruption dans la villa.
Durée:8h. 16min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:36457
Résumé: Le parcours de G. Bell, fille d'un industriel du Yorkshire, diplômée d'Oxford, archéologue et diplomate. Entre 1900 et 1914, elle organise six expéditions archéologiques et diplomatiques au Proche et au Moyen-Orient. Agent secret pour le Royaume-Uni pendant la guerre, elle est l'unique femme aux conférences internationales en 1919 et 1921.