Contenu

Je vous écris du front de la Somme

Résumé
Entre témoignages issus de sa campagne électorale dans la Somme et analyses sur le terrain de la situation économique et sociale du département, F. Ruffin décrit les difficultés liées au travail vécues par les Français et les conséquences sociales qui en découlent. En plein débat sur l'âge de départ à la retraite, le député propose un contre-projet de société traitant enfin du temps de travail.
Durée: 2h. 55min.
Édition: Paris, Les Liens qui libèrent, 2022
Numéro du livre: 74546
ISBN: 9791020911285
CDU: 300

Documents similaires

Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:67685
Résumé: Le député lance un cri d'alarme face à l'urgence climatique et sociale de ce début de XXIe siècle. Selon lui, seul un véritable front populaire écologique serait capable de défendre l'intérêt général face aux multinationales dont les ramifications s'étendent jusqu'au sommet des Etats.
Durée:3h. 36min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70982
Résumé: « On passe des commandes en ligne, on prend des apéros en ligne, bientôt on fera l’amour en ligne… Avec le Covid, notre société a gagné vingt ans. » Thierry, restaurateur amiénois. Il y a ceux qui se prosternent devant le moindre gadget, qui l’élèvent au rang de « Progrès » à majuscule. Et d’autres qui cherchent de nouveaux chemins pour un progrès humain. Il y a ceux qui rêvent d’un « vaste réseau numérique neural », de « digitalisation » et de « capteurs » partout. Et d’autres qui redoutent ce futur à la Matrix. Il y a ceux qui ne laissent pas le choix : « il faut accélérer », « aller de l’avant », « il y a une course, et la France risque de prendre du retard ». Et d’autres qui, avant de s’élancer, s’interrogent sur le sens de cette course : où va-t-on ? où veut-on aller ? Il y a ceux qui célèbrent le Prométhée tout-puissant, porteur du feu et de la technique, même lorsqu’il mène à la catastrophe. Et ceux qui reprennent son flambeau, mais autrement : Prométhée a surtout eu pitié des hommes, il a pris le parti des faibles, lanceur d’alerte contre le Jupiter de l’Olympe ou de l’Élysée. Il y a leur progrès, et le nôtre.
Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65601
Résumé: Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…
Durée:3h. 58min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:68575
Résumé: " Réinventer les aurores, c'est retrouver le souffle des premiers matins de la République : s'éveiller et s'émerveiller, lucides mais jamais désespérés. La réflexion que je livre n'est pas juste un cri d'alerte, c'est ma conception de la vie et de la politique, en tant qu'elles se rejoignent en leur point de plus grande fragilité, là où il s'agit d'affirmer que l'on peut reconstituer, maille après maille, le tissu de la société menacée par tout ce qui la délite, de la peur à la haine. Je veux proposer un manifeste contre l'indifférence, un plaidoyer pour la fraternité, une politique de la jubilation et du bonheur retrouvé. " Haïm Korsia
Durée:1h. 25min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:31311
Résumé: « C'est pour moi un grand sujet de satisfaction de découvrir la permanence de nos convictions les plus anciennes. En ce qui a trait à l'essentiel, je n'ai jamais trouvé d'occasion de changer d'opinion. L'apparence du monde change d'une année sur l'autre, comme les paysages revêtent un habit différent, mais je remarque que la vérité est toujours vraie et jamais je ne regrette quelque déclaration emphatique qu'elle ait pu susciter chez moi. (...) Comme les montagnes immobiles sur la plaine, plus immuables encore et permanentes, se tiennent, groupées à une distance plus ou moins grande de mon regard qui a mûri, les idées que j'ai entretenues, les mamelles éternelles dont nous tirons notre nourriture. » Henry David Thoreau
Durée:5h. 48min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76714
Résumé: Face au sentiment répandu d'une société bloquée, arrivée au bout d'un modèle qui ne se survit qu'à travers un empilement de dispositifs et de financements in fine préjudiciables, l'auteur propose des pistes pour transformer l'action publique autour d'un cap mobilisateur axé sur le vivre ensemble, condition pour entrer dans la transition environnementale, démographique et démocratique.
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75615
Résumé: L'historienne et soviétologue décrit le système politique instauré en Russie par Vladimir Poutine. Elle démontre que ce régime autoritaire est encore ancré dans les traditions de l'URSS malgré son usage moderne de la communication. Elle analyse également la politique étrangère de la Russie à travers les évolutions de sa politique intérieure.
Durée:16h. 46min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75312
Résumé: Le récit de la transformation politique et sociale à l'oeuvre au XIXe siècle dans l'Europe, entre les tensions qui la divisent, l'imaginaire de ses frontières, son expansion dans le contexte de la mondialisation et ses interactions avec les autres continents.
Lu par:Wanda Asnar
Durée:10h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75640
Résumé: Franco-Brésilien et correspondant du journal Le Monde, l'auteur a enquêté sur le président brésilien Bolsonaro pour retracer son parcours ainsi que les moments forts de son mandat. Il évoque la gestion de la pandémie de Covid-19, les immenses brasiers qui ont dévasté l'Amazonie, les tentatives de coup d'Etat ou les coups de sang à répétition.
Lu par:Anita Renard
Durée:6h. 51min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:76698
Résumé: Le livre présente les accusations qui pèsent à l'encontre du président de la Fédération de Russie, Vladimir Poutine : crime d'agression contre l'Ukraine, crimes de guerre et contre l'humanité.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:18h. 45min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:31149
Résumé: Un journal où l'analyse se mêle à l'anecdote, aux coulisses diplomatiques, aux portraits des principaux acteurs politiques du conflit. Un essai sur l'état de l'Europe qui donne aussi à voir de l'intérieur ce qu'est un intellectuel à la fin du XXe siècle.
Durée:13h. 16min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75428
Résumé: Une boussole indispensable à qui veut comprendre les grands enjeux du monde contemporain. Une guerre dévastatrice vient d’éclater au cœur de l’Europe, qui ravive les pires traumatismes du passé. Comment en est-on arrivé là ? Amin Maalouf remonte, dans ce livre, aux origines de ce nouvel affrontement entre l’Occident et ses adversaires, en retraçant l’itinéraire de quatre grandes nations : d’abord le Japon de l’ère Meiji ; puis la Russie soviétique, qui constitua, pendant trois-quarts de siècle, une formidable menace pour l’Occident, son système et ses valeurs, avant de s’effondrer ; ensuite la Chine, qui représente en ce vingt-et-unième siècle, le principal défi à la suprématie de l’Occident ; et enfin les Etats-Unis, qui ont tenu tête à chacun des trois « challengers », et qui sont devenus, au fil des guerres, le chef suprême de l’Occident et la première superpuissance planétaire. L’ensemble de ces récits constitue une grande fresque historique qui éclaire, comme on ne l’avait jamais vu jusqu’ici, les enjeux des conflits en cours, les motivations des protagonistes, et les étranges paradoxes de notre époque.