Maman revient, pauvre orphelin
Quatrième de couverture
C'est un enfant de 62 ans qui appelle sa mère, il aimerait qu'elle le prenne par la main et qu'ils passent un dimanche heureux. Des voix lui répondent, des personnages lui apparaissent, issus de ses souvenirs, ses rêves ou ses cauchemars : sa mère et ses reproches, un Dieu qui peut peu, un anesthésiste inquiétant, un directeur de maison de retraite encombrant, et enfin, son père, qu'il n'a pas connu et qui lui demande des comptes sur l'état du monde...
Pas disponible en CD.
Lu par:
Les Voix dans la nuit
Genre:
Théâtre
Mots-clés:
Théâtre
Durée:
24min.
Édition:
Arles, Actes sud, 2004
N° de notice:
25978
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782742753901
Collection(s):
Actes Sud - papiers
CDU:
842
Documents similaires
De:Grumberg, Jean-Claude
Lu par:Polyphonie : Edith Cortessis, Clelia Strambo, Isabelle Chabanel, Marie Deveaud-P
Durée:2h. 8min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans un atelier de confection, de 1945 à 1952, des employés s'affairent. Entre rires et larmes, ils racontent leur vie pendant l'Occupation et dans l'immédiat après-guerre : un Juif qui a été déporté, un autre qui a vécu caché en zone occupée, une troisième qui s'est réfugiée en zone libre, une quatrième, encore, dont le mari a été arrêté et envoyé dans les camps, mais aussi une femme dont le mari fonctionnaire a peut-être collaboré... Autant de destins qui se croisent et soulèvent tous la même question : comment vivre après le traumatisme de la guerre tout en perpétuant la mémoire des disparus?
De:Grumberg, Jean-Claude
Lu par:Florence Gardes et Patrick Kaplan
Durée:37min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:"Jean-Claude Grumberg est l'auteur tragique le plus drôle de sa génération. (...) Dans ce "cauchemar de l'Histoire" dont parle Joyce, cauchemar dans lequel il a été jeté à sa naissance, Grumberg va "remonter la pente" en devenant un auteur comique, l'auteur d'un théâtre peuplé de "petites gens" d'une vérité à la fois cocasse, affectueuse et féroce. Grumberg n'est pas populiste, il est populaire. Il n'est pas naturaliste, il est naturel. Il n'est pas réaliste : il sonne réel avec cette simplicité pas du tout simple à obtenir, avec cette vérité qui est le produit d'un art aussi savant qu'invisible."
De:Grumberg, Jean-Claude
Lu par:Polyphonie : Gérald Bloch, Jean Frey, Bertrand Baumann, Edith Cortessis, André
Durée:2h. 16min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:"C'est quand cette pièce est finie, qu'elle commence ; que Motel, le tailleur, Arnold, le coiffeur, tous les autres, tournent en nous à l'idée fixe ; nous cherchons à deviner leur passé, leur avenir ; et chacun de leurs gestes connus ou inconnus fait lever des questions sur l'antisémitisme, la France, Israël, le théâtre, ainsi de suite à l'infini." Michel Cournot (1974)
De:Reza, Yasmina
Lu par:Michèle Quellet et Jean Frey
Durée:1h. 9min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:La pièce se présente comme une succession de monologues intérieurs, la conversation ne se liant entre les deux protagonistes qu'au tout dernier moment. Le lecteur devient le voyeur privilégié de l'intimité de chaque personnage, de ses fantasmes comme de ses pensées mesquines. L'Homme du hasard est une déclaration d'amour à la littérature. A force de côtoyer ses oeuvres, l'écrivain est devenu pour cette femme un compagnon de sa vie imaginaire. La vraie rencontre en est plus difficile. Et si la réalité s'avérait très décevante? La pièce est également un cadeau pour les acteurs. Actrice, Yasmina Reza écrit en pensant à des voix précises. L'Homme du hasard a ainsi été lu à la radio par Jeanne Moreau et Michel Piccoli avant d'être interprété sur scène par Françoise Fabian et Michel Aumont.
De:Fréchette, Carole
Lu par:Florence Gardes et Patrick Kaplan
Durée:32min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans Serial Killer, une femme assassine ses amours et en collectionne les dépouilles, laissant son amoureux abasourdi devant cette violence incompréhensible et cruelle. Une jeune femme vend au plus offrant les morceaux choisis de son corps, certaines émotions et des souvenirs de son passé, dans une mise aux enchères qui confine au désespoir. Quatre personnes, devant un appareil photo, peinent à prendre la pose nécessaire à un portrait de famille qui en rappellera un autre, pris dans un temps plus heureux. Sur la Route 1, cinq jeunes gens marchent vers la perte de leurs illusions et découvrent à chaque pas un peu plus de l'atroce vérité de la guerre, du feu et de leur histoire. Quatre courtes pièces, quatre univers singuliers, qui donnent un aperçu foudroyant de l’art et de la manière de Carole Fréchette.
De:Schmitt, Éric-Emmanuel
Lu par:Polyphonie : Jean Frey, Edith Cortessis, Jacques Zurlinden, André Cortessis, Gér
Durée:1h. 39min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Cette pièce de théâtre met en scène Dieu, un aliéné échappé de l'asile, Freud, un officier nazi, et la fille du docteur. L'action se situe juste après l'Anschluss, à Vienne, alors qu'ont commencé les exactions contre les Juifs, et que se met en place la Solution Finale.
De:Madanie, Ahmed
Lu par:Nicole Larasquet
Durée:58min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:En épluchant, comme chaque jour, une montagne de patates, Ed et Anna prennent une décision : il faut en finir avec Sammy, qui grogne dans son trou et qui réclame sa pitance avec voracité.
De:Madral, Philippe
Lu par:Polyphonie : Gilbert Wursten, Jacques Zurlinden, Marie Devaud Plédran, Isabelle
Durée:2h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Printemps 1923. Après sa longue carrière politique, Clémenceau s’est retiré dans sa modeste maison de pêcheur au bord de l’océan. C’est là, en compagnie de son dernier amour et de sa gouvernante, qu’il reçoit pour quelques jours son ami de longue date, Claude Monet. Au crépuscule de sa vie, l’homme fort de la guerre de 14-18 continue de se battre pour que le peintre achève Les Nymphéas, œuvre monumentale pour laquelle il a obtenu l’aménagement du futur musée de l’Orangerie. Mais Monet se sent devenir aveugle et doute de son travail… Quand Clémenceau, atterré, apprend...
De:Corneille, Pierre
Lu par:Jean-Pol Isambert
Durée:5h. 11min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Une comédie débridée, dans le style baroque du XVIIe siècle. Les acteurs y jouent du théâtre dans le théâtre, ce qui a pour effet de perturber le spectateur qui ne distingue plus les frontières de l'intrigue principale et du jeu secondaire et qui devient victime consentante de l'illusion. Avec un dossier pédagogique.
De:Arout, Gabriel
Lu par:Polyphonie : Bertrand Baumann, Gérald Bloch, Isabelle Chabanel, André Cortéssis,
Durée:2h. 29min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Des pommes pour Eve, inspirée de Tchekhov par Gabriel Arout
De:Emond, Paul
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 7min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Ces deux pièces mettent en scène des personnages de femmes que tout oppose, sauf le besoin de parler pour ne pas perdre pied. Dans Mon chat s'appelle Odilon, Natacha a peur de la solitude mais semble incapable de s'investir dans sa relation avec l'homme qu'elle aime. Dans Tête à tête, Lucienne déballe sa rancoeur et les secrets de sa vie privée à un homme amnésique.
De:Mayorga, Juan
Lu par:Compagnie Des voix dans la nuit
Durée:1h. 22min.
Genre:Théâtre
Quatrième de couverture:Dans Les insomniaques, un couple d'intellectuels clandestins et un couple voisin mènent une vie énigmatique, ils se croisent et leurs relations s'imbriquent. Un thriller où l'étrange prend le pas sur le quotidien. Dans Copito, un singe très lettré veut délivrer une réponse définitive à la question de l'existence de Dieu.