Misogynie
Résumé
Cathal, Irlandais, et Sabine, Franco-Britannique, se fiancent deux ans après leur rencontre à un colloque. Elle emménage chez lui un mois avant leur mariage. Un soir, alors que Cathal retrouve ses habitudes de célibataire, le couple est en désaccord, ce qui marque la fin de leur relation. Une nouvelle écrite du point de vue de Cathal.
Lu par:
Jean-Marc Vaillant
Genre littéraire:
Nouvelle
Mots-clés:
Couple -Psychologie
Durée:
50min.
Édition:
Paris, Sabine Wespieser éditeur, 2022
Numéro du livre:
74069
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782848054544
Documents similaires
Lu par:Suzanne Bettens
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:18368
Résumé: Elle a vécu son enfance dans une ferme en Irlande avant de partir pour les Etats-Unis. Dans ses nouvelles, Claire Keegan décrit surtout un quotidien rural où l'on entend les vaches se gratter contre une barrière, où la mère se lève tôt, la première, pour allumer le feu et s'occuper des poules et des moutons. Les hivers sont très froids, les distractions rares. Les épouses rêvent de conduire la voiture mais ce sont les maris qui commandent et les filles qui descendent pour ouvrir les barrières en pleine nuit. Parfois, les femmes s'en vont : elles enfilent une robe rouge pour aller en ville et passer la nuit avec un homme. D'autres vivent dans l'ombre d'un amant marié qui les retrouve de temps à autre, en se cachant. Certaines restent célibataires, s'habituent à vivre seules, fredonnent même des chansons en préparant les confitures et les conserves pour l'hiver. Les couples se parlent peu mais leurs gestes trahissent leur fatigue physique et leur désir de vivre autrement, loin d'un passé familial lourd et statique. Ce sont les détails qui symbolisent la vacuité d'une vie. Trop de lessives, trop d'enfants, trop de tristesse et de rêves avortés : les lèvres des hommes sont froides quand ils embrassent leur épouse le soir au retour du travail.
Lu par:Suzanne Bettens
Durée:1h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18015
Résumé: Par une radieuse journée d'été, un père emmène sa fillette dans une ferme du Wexford, au fond de l'Irlande rurale. Le séjour chez les Kinsella semble devoir durer. La mère est à nouveau enceinte, et elle a fort à faire. Son mari semble plutôt désinvolte : il oublie le bagage de la gamine dans le coffre de la voiture en partant. Au fil des jours, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier. Livrée à elle-même au milieu d'adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui l'entourent de leur bienveillance. Pour elle qui était habituée à une nombreuse fratrie, la vie prend une autre dimension. Elle savoure la beauté de la nature environnante, et s'épanouit dans l'affection de cette nouvelle famille si paisible. En apparence du moins. Certains détails l'intriguent : la manière dont Mrs Kinsella lui propose d'aller puiser de l'eau, les habits de garçon dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle. Claire Keegan excelle à éveiller l'attention de son lecteur sur ces petites dissonances où transparaissent l'ambiguïté et le désarroi de ses personnages, si maîtres d'eux-mêmes. Et, dans cet envoûtant récit, le regard d'une enfant basculant à son insu dans le monde mystérieux des adultes donne toute sa force dramatique à la part cachée de leurs existences.
Lu par:Véronique Pierre
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:70250
Résumé: Dans une petite ville de l'Irlande rurale, Bill Furlong, marchand de bois et de charbon, dépose sa livraison au couvent où les soeurs du Bon Pasteur exploitent, sous couvert de les éduquer, des filles de mauvaise vie. Il retrouve l'une de ces dernières au fond de la réserve à charbon, transie. Il ne croit pas la mère supérieure qui lui affirme que ce n'est qu'un jeu.
Lu par:Patrick-Ronald Monbaron
Durée:15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:71588
Résumé: Un homme seul, confiné en un lieu mal défini, et dont tout donne à penser qu"il touche au terme de son existence. Assis à une table, il voyage dans sa tête. Sa lumière intérieure est éteinte, et celle du dehors le laisse dans le noir. Il se voit se lever, s’accrocher à la table, puis disparaître et réapparaître en une autre place, ou bien ailleurs, en un autre lieu. Il est à la recherche d’une sortie " vers l’errance d’antan. Dans l’arrière-pays ”. Une horloge marque le temps, sonne l’heure et la demie, et des coups et des cris se font entendre. Il revient à lui-même, observe ses mains. “ Soulevait feu sa tête pour voir ses feues mains. ” L’errance se prolonge, mais nul indice, nul repère ne lui permet de discerner où il se trouve. D’ailleurs qu’importe, puisque “ toute place telle une seule ”. Aux coups et aux cris succède le silence qui marque peut-être la fin dernière, ou simplement, une accalmie. [Source: "Le Figaro", 1989]
Lu par:Patrick-Ronald Monbaron
Durée:56min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:72544
Résumé: Une écriture simple et précise et un portrait de l'homme moderne.
Lu par:Gilbert Wursten
Durée:5h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75701
Résumé: Des nouvelles placées sous le signe de la beauté et de la vérité, profondes et pleines de compassion. "Donal Ryan y convoque les âmes avec le talent du devin". Paul Lynch
Lu par:Michèle Cheikh
Durée:9h. 21min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:29346
Résumé: Ce recueil est constitué de sept nouvelles et d'une novella, qui traduisent l'essence d'une Irlande à la fois éternelle et contemporaine. Voici donc des hommes célibataires, des enfants élevant leurs parents, des émigrants, des voyageurs, des amants et des tricheurs dans ces moments magiques de la vie où tout semble possible. Sombres, et soudain lumineuses, elles parlent de solitude, de désespoir, mais aussi de foi en l'avenir et en l'homme, d'amitié et d'amour.
Lu par:Jean Frey
Durée:3h. 49min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:39259
Résumé: Avec Les Créatures de la terre, recueil inédit, John McGahern élève la " short story " au sommet d'un art, qui exige de ne " pas parler trop, d'aller à l'essentiel ". Qu'il s'agisse de funérailles à la campagne, de l'évocation de la maladie, du poids de la tradition religieuse et morale, de démêlés familiaux ou de la mort des êtres chers, McGahern se montre en effet maître de la litote, du maniement subtil d'une apparente simplicité qui exprime le sel ou l'amertume de la vie et laisse un sentiment de perte insondable, tout au bord de l'indicible. " S'il faut lire John McGahern, ce n'est pas pour le plaisir acide de concocter un bon petit cafard, mais parce qu'il est tout simplement un des plus grands romanciers d'aujourd'hui, que son pessimisme est un chef-d'œuvre de style et de sobriété, son humeur d'encre, infatigable. Parce qu'il peint l'Irlande - et au-delà, nous tous - comme personne depuis Joyce. "
Lu par:Nicole Bigant
Durée:6h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:36276
Résumé: On a dit de Frank O'Connor qu'il était un « Flaubert au milieu des bocages irlandais ». Ce premier recueil de nouvelles à paraître en français contient onze de ses plus célèbres histoires. Chacune met en scène cette mystérieuse ligne de force à partir de laquelle des individus prédisposés à l'acquiescement se raidissent : le coeur se durcit au moment même où on l'imagine sur le point de s'adoucir. Dans la nouvelle éponyme, deux soldats britanniques emprisonnés se lient d'amitié avec leurs geôliers, qui reçoivent un jour l'ordre de les exécuter. Dans Les Luccy, un père refuse de serrer la main de son frère à cause de sa fierté blessée par la mort de son fils. Ces histoires généreuses d'esprit et fines de sentiment mettent en scène coutumes, piétés, superstitions, amours et haines à un moment où les conditions de la vie moderne déchirent lentement le tissu de la société irlandaise.
Lu par:Christiane May-Sudan
Durée:7h. 9min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:32531
Résumé: Un vieil homme perd la vie, agressé dans une rue de Manhattan ; un jeune garçon disparaît lors d'une baignade en mer d'Irlande ; une religieuse reconnaît à la télé son tortionnaire ; un jeune homme à cheval vient chercher vengeance sur un chantier ; une jeune femme sergent dans l'US Army passe le réveillon du Nouvel An sur le front afghan.
Lu par:Philippe Lion
Durée:7h. 13min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:21357
Résumé: Derrière la porte de la respectabilité petite-bourgeoise, des hommes et des femmes, seuls ou en couple. tentent de dissimuler leurs pauvres secrets. On repeint le décor en rose pour tenter de cacher qu'on a raté sa vie, on boit des cocktails, on célèbre des anniversaires - et l'on marche sans moufter vers la mort grise. Onze nouvelles composées pour l'essentiel dans la tonalité d'En lisant Tourgueniev. marquées par un désespoir tranquille, paisible presque, et d'autant plus terrifiant. Autant de drames qui refusent toute grandeur, mais non toute horreur. Trevor une fois de plus ne nous donne pas de bonnes nouvelles de l'humanité, et s'arrange d'assez diabolique façon pour nous intéresser à ses tristes héros comme s'ils étaient nos frères, nos soeurs. Comme s'ils étaient d'autres nous-mêmes.
Lu par:Dominique Schaer
Durée:9h. 15min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:17987
Résumé: ... L'Epaisseur des âmes, un recueil de nouvelles où se concentre tout son art : faire parler le silence pour dévoiler les non-dits qui se dissimulent derrière les apparences. D'un récit à l'autre, l'Irlandais pose son zoom sur des existences qui se lézardent brutalement, sur des destins qui basculent lorsque le refoulé vient briser les murailles du conformisme et de la routine. Avec, souvent, des face-à-face familiaux dévastateurs, des fils et des mères condamnés à s'affronter cruellement, bien qu'ils appartiennent au même camp - celui des victimes. Il ne leur reste alors qu'à ravaler leurs larmes, sous l'oeil d'un écrivain qui redouble de compassion pour entrouvrir la lucarne de leurs âmes, où la lumière ne pénètre jamais.