Contenu

Dictionnaire amoureux de la Corse

Résumé
Un dictionnaire à tonalité poétique dans lequel chaque entrée se présente comme une brève nouvelle littéraire possédant un angle d'approche inédit afin d'éviter les lieux communs sur l'histoire, la culture, les traditions ou encore les lieux remarquables de la Corse.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Mots-clés: Dictionnaires
Durée: 13h. 35min.
Édition: Paris, Plon, 2022
Numéro du livre: 74031
ISBN: 9782259248631
Collection(s): Dictionnaire amoureux,
CDU: 944

Documents similaires

Durée:13h. 21min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76600
Résumé: Des entrées sur le mauvais goût, notion relative et changeante, parfois synonyme de racisme de classe ou de revendication personnelle. L'auteur évoque le cinéma, la littérature, la musique, la vie quotidienne ou encore la société.
Durée:12h. 44min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:71155
Résumé: Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux. Difficile d'être « amoureux » de la géopolitique » ! En fait, il s'agit ici d'un dictionnaire libre et subjectif nourri de connaissances historiques. J'ai enrichi par des décennies d'expérience du fonctionnement du monde et des relations entre les puissances, installées ou émergentes. Le dictionnaire aborde les stratégies des acteurs étatiques, économiques, idéologiques, culturels ou sociétaux. Il traite aussi les scénarios dans les domaines géopolitiques, diplomatiques, économiques, commerciaux et écologiques, ainsi que la transformation souhaitable mais difficile de l'Europe, dans un monde où l'Occident a perdu le monopole de la puissance. Il comporte des portraits des grandes personnalités – César, Alexandre le Grand, Bonaparte, de Gaulle, Staline, Hitler, Mao – du passé lointain ou proche, ou d'aujourd'hui. Les 250 entrées de ce dictionnaire englobent la géopolitique issue du passé, siècles et millénaires dont les effets persistent. Celle du monde d'aujourd'hui : mondialisation, pandémie, flux démographiques, révolution numérique, compétition des puissances. Enfin, les futurs possibles issus des mouvements tectoniques qui secouent les principaux acteurs mondiaux.
Durée:17h. 18min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:69995
Résumé: Sans doute le livre le plus éclairant sur Montaigne depuis… Montaigne, et un chef-d’œuvre d’André Comte-Sponville. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe et humain d’exception. Le tour de force d’André Comte-Sponville est d’avoir réussi, dans le dialogue amoureux qu’il mène ici avec l’auteur des Essais, à rendre limpide et bouleversante l’incroyable richesse de la pensée de celui-ci, tout en nous rendant intimement témoins de ce qu’il en retire pour faire franchir à sa propre philosophie une nouvelle étape. Il nous fait redécouvrir Montaigne, écrivain de génie, talentueux philosophe, humain d’exception que l’on aurait tant aimé connaître : « quel esprit plus libre, plus singulier, plus incarné ? Quelle écriture plus souple, plus inventive, plus savoureuse ? Quelle pensée plus ouverte, plus lucide, plus audacieuse ? Celui-là ne pense pas pour se rassurer, ni pour se donner raison. Ne vit pas pour faire une œuvre. Pour quoi ? Pour vivre, c’est plus difficile qu’il n’y paraît, et c’est pourquoi aussi il écrit et pense. Il ne croit guère à la philosophie, et n’en philosophe que mieux. Se méfie de ‘l’écrivaillerie‘ et lui échappe, à force d’authenticité, de spontanéité, de naturel. Ne prétend à aucune vérité, en tout cas à aucune certitude, et fait le livre le plus vrai du monde, le plus original et, par-là, le plus universel. Ne se fait guère d’illusions sur les humains, et n’en est que plus humaniste, Ni sur la sagesse, et n’en est que plus sage. Enfin il ne veut qu’essayer ses facultés (son titre, Essais, est à prendre au sens propre) et y réussit au-delà de toute attente. Qui dit mieux ? Et quel auteur, plus de quatre siècles après sa mort, qui demeure si vivant, si actuel, si nécessaire ? »
Lu par:Daniel Martin
Durée:12h. 32min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:77042
Résumé: Ce dictionnaire offre une évocation subjective d'Albert Camus et de son oeuvre.
Durée:4h. 19min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:70933
Résumé: Une sélection de textes représentatifs de la pensée de l'anthropologue et ethnologue français, théoricien du structuralisme, classés par thèmes et par ordre alphabétique. L'anthropophagie, la culture, la démocratie, l'esthétique, la famille, le racisme, le marxisme, l'opposition entre nature et culture ou encore le totémisme sont évoqués.
Lu par:Daniel Martin
Durée:13h. 22min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:75809
Résumé: Un dictionnaire autour de l'espionnage et les services de renseignements, évoquant la CIA, le KGB, la manipulation qui a justifié l'invasion de l'Irak, la carrière d'espion de Poutine, entre autres.
Durée:14h. 10min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:76567
Résumé: Une exploration de la vie et de l'oeuvre de Gustave Flaubert, présentant des aspects méconnus de sa personnalité. Loin des idées reçues et des poncifs sur Flaubert, Régis Jauffret nous invite à découvrir sa vie et son oeuvre et des aspects méconnus de sa personnalité : l'homme tonitruant et hâbleur qui se cachait derrière un des écrivains incontournables des lettres françaises.
Lu par:André Rocher
Durée:4h. 41min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73412
Résumé: Un dictionnaire des nouvelles significations de mots, ou de leur mauvais usage, comme collaborateur, marginal ou ruralité. L'auteure dénonce les facilités prises avec la langue française au nom du politiquement correct et se positionne contre le remplacement de termes jugés dévalorisants, notamment lorsqu'il s'agit de minorités, dont l'emploi se multiplierait. ©Electre 2022
Lu par:Monique Gay
Durée:5h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70689
Résumé: L'héroïsme des bataillons de combattantes kurdes contre Daech attendait son grand roman. Le voici. Une journaliste occidentale croit pouvoir enquêter impunément sur le destin magnifique de deux figures légendaires, Tékochine et Gulistan, afin de raconter la pureté de leur cause, l'inflexibilité de leur lutte, les circonstances exceptionnelles de leur mort dans les décombres d'une ville assiégée de l'ancienne Mésopotamie. Mais accéder au premier cercle des dirigeants clandestins de cette guerre-là se mérite, et peut-être ne peut-on révéler la vérité qui se cache derrière tant de récits lacunaires et contradictoires qu'en se perdant à son tour : son enquête devient peu à peu parcours initiatique, remontée du fleuve du souvenir, hymne à une liberté dont nous avons perdu le sens en cessant d'être prêts à en payer le prix. Dans un paysage de sable et de lumière, S'il n'en reste qu'une est l'histoire de ces femmes confrontées à ce qu'il peut y avoir d'incandescent dans la condition humaine.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:37701
Résumé: Dans un bar perdu de Madagascar, le bar de la Dernière Chance, deux agents secrets, Monsieur O et Monsieur K, s'affrontent pour la possession du dossier le plus incroyable de l'histoire de l'espionnage : le dossier Alpha. Son contenu empêchant tout emploi de la force, ils ne disposent, le temps d'une nuit, que de la puissance des mots pour vaincre ou mourir. A minuit, un combat hors normes s'engage. A la fois roman philosophique sur le mensonge et comédie amère sur la pantomime du monde, Il est minuit, monsieur K est le face-à-face de deux hommes confrontés à la certitude tragique qu'il n'existe d'autre vérité que celle des jeux de masques.
Durée:5h. 30min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:31098
Résumé: Il est question d'honneur, de devoir et de la force des liens du sang. Quatre destins tragiques, déchirés entre deux alternatives inacceptables. Un capitaine en pleine tempête forcé de choisir entre son fils ou son équipage, un lieutenant de guerre qui ne veut pas renoncer quand tout son régiment a déjà déserté ou encore un homme rongé par le ressentiment devant une injustice restée impunie. A travers quatre nouvelles poignantes, Patrice Franceschi s'interroge sur la notion de choix impossibles. Devant des dilemmes insoutenables, comment choisir et continuer à vivre ensuite ?
Durée:4h. 44min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38198
Résumé: Quelles nouvelles attendre du futur ? L'avenir sera-t-il à la hauteur de nos espoirs ? Et si les progrès rêvés d'aujourd'hui devenaient les cauchemars bien réels de demain ? A l'heure du transhumanisme, de la guerre mondialisée, de la société de surveillance généralisée, des crimes de masse et de la production industrielle de l'insignifiance, la seule question valant pour les consciences éveillées ne serait-elle pas : que va devenir l'homme, dépouillé de la maîtrise de son destin ? Dans le sillage d'Orwell et de Huxley, Patrice Franceschi dessine pour nous, en quatorze fables pleines d'imagination et de tendresse, le portrait-robot d'une humanité qui a perdu la raison mais où l'espoir demeure à défaut d'illusions.