Civilisation et libre arbitre: pourquoi l'Occident est différent
Résumé
Synthèse sur le thème du libre arbitre, croisant les approches philosophique, religieuse, scientifique et politique. Après avoir exposé les arguments qui défendent l'existence du libre arbitre face au déterminisme, l'auteur interroge son influence sur l'histoire des hommes et des civilisations, et affirme l'importance de la liberté humaine dans l'évolution du monde.
Lu par :
Annette Charon
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Libre arbitre
/
Liberté -Philosophie
/
Essai
Durée:
11h. 48min.
Édition:
Paris, Desclée De Brouwer, 2022
Numéro du livre:
73941
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782220097817
CDU:
100
Documents similaires
Lu par : Manon
Durée : 2h. 32min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 31650
Résumé:Lu par Manon Des réflexions sur la liberté et l'action. Selon le philosophe, l'homme est libre sans le savoir et il est de sa responsabilité de vivre de manière active et créatrice.
Lu par : Anne Ballandras
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 76695
Résumé:"Depuis L'Empire du Bien, le bien a empiré", assène Philippe Muray dans sa préface de 1998, rédigée sept ans après la publication originale de cet essai capital. Depuis la "fin de l'histoire", l'emprise de la bien-pensance et de la fausse altérité ne cesse de grandir : nous vivons à l'ère des "truismocrates", des fausses idoles éphémères et du vide universel au nom d'un humanisme privé d'humanité... La dictature du prêt-à-penser et de la bienveillance, rançon de l'inculture, empoisonne nos vies de joyeusetés factices dans lesquelles l'homme contemporain se perd en croyant "se trouver". C'est contre ce paradoxe permanent que l'auteur se dresse, nous invitant avec verve à conjurer la pensée unique et la lobotomisation des esprits. Et à célébrer la vraie liberté de penser, et donc de critiquer, avec un humour flamboyant, prophétique et ravageur.
Lu par : Delphine Horst
Durée : 52min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13585
Résumé:"J'ai toujours eu de si bons amis que je continue à penser un peu de bien de moi-même."
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 3h. 24min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16027
Résumé:Présentation de l'éditeur : Toute sa vie, François Cheng a été habité par l'errance orientale de Victor Segalen, étrangement semblable à son propre périple occidental. C'est même par le cycle chinois de l'oeuvre de Segalen, lui aussi poète, romancier et critique d'art, que Cheng a d'abord visité de façon imaginaire une Chine qu'il avait quittée jeune. François Cheng dit ici l'intime proximité spirituelle qui le relie à Victor Segalen. Comme lui, la surface ne l'intéresse pas : il est allé voir " ailleurs " pour mieux voir au-dedans. Non pour se fuir mais pour se chercher. Les deux poètes " exotes ", selon l'expression de Victor Segalen, nous invitent à une trajectoire croisée qui voit la meilleure part des deux traditions s'amalgamer en un trésor unique, donnant naissance à une parole qui ouvre sur l'universel.
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 2h. 37min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14862
Résumé:"Je l'ai toujours su, au fond de moi, qu'il avait raison. Mais, lui-même, de le savoir, ça lui déplaisait, ça l'agaçait. Il n'aimait pas cette idée. Il parlait peu. Il n'écoutait que d'une seule oreille. Juste pour ne pas manquer - si elle venait un jour - la démonstration qu'il avait tout faux. Et je crois bien qu'il avait sacrément raison..."
Lu par : Henriette Kunzli
Durée : 6h. 1min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 18476
Résumé:En fait d'Odyssée, il semble que le retour d'Ulysse à Ithaque tienne davantage de l'école buissonnière et qu'il soit plutôt hâté par l'annonce de l'infidélité de Pénélope. Mais que dire lorsque l'on vous somme de justifier une absence de dix ans ? Peu de choses, suggère Giono, un mensonge... Ainsi naît l'Odyssée. Dans ces pages merveilleuses de poésie, Giono célèbre un monde où, à travers les dieux, l'homme et la nature entrent en communion profonde.
Lu par : Hervé Guignard
Durée : 10h. 58min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 19089
Résumé:L'apocalypse, serait-ce donc l'édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume ? Dans son Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder commentait le choix de la FNAC. Désormais, dans cette arche de papier, il sauve au vingtième siècle tous les livres, pour être précis les 100 oeuvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle. C'est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce livre-manifeste, c'est le Beigbeder livresque, joueur, lecteur, que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments.L'apocalypse, serait-ce donc l'édition numérique, ou comme dans Fahrenheit 451 de Ray Bradbury, la température à laquelle le papier s'enflamme et se consume ? Dans son Dernier inventaire avant liquidation, Frédéric Beigbeder commentait le choix de la FNAC. Désormais, dans cette arche de papier, il sauve au vingtième siècle tous les livres, pour être précis les 100 oeuvres, qu'il souhaite conserver au vingt-et-unième siècle. C'est donc un choix totalement personnel, égotiste, joyeux, inattendu, parfois classique (Fitzgerald, Paul-Jean Toulet, Salinger et d'autres grands), souvent surprenant (Lolita Pille, Simon Libérati, Patrick Besson, Jay Mc Inerney, Bret Easton Ellis, Gabriel Matzneff, d'autres oiseaux de nuit, d'autres perturbateurs). Il est rare d'établir le panorama d'une littérature en train de se faire, de s'améliorer, de s'inventer. Avec ce livre-manifeste, c'est le Beigbeder livresque, joueur, lecteur, que nous découvrons, en même temps qu'une autobiographie en fragments.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 11h. 43min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 16933
Résumé:Qu'y a-t-il de commun entre des livres de cuisine, une scène érotique méconnue de la littérature du XVIIIe siècle, les plaisirs du tabac, l'art de placer l'e muet, Venise, l'usage astucieux des maladies, le goût du champagne, Stendhal et les curieux pouvoirs esthétiques de l'ennui ? Un regard. Le regard, paradoxal, capricieux, érudit et inattendu de l'auteur de ces essais. C'est tout un monde qu'ils font défiler sous nos yeux, intérieur et pourtant ouvert aux plaisirs de la vie, terrestres comme spirituels. Et c'est à un voyage surprenant et délicieux qu'ils nous convient.
Lu par : Alain Belly
Durée : 4h. 36min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 78274
Résumé:Des spécialistes de Balzac sont réunis lors d'un colloque à la faculté des lettres de Tours. Amour, haine, jalousie, bassesse ou encore ambition, de nombreux non-dits créent une certaine tension entre les intervenants. La rencontre universitaire s'achève par la visite du château de Saché, à l'occasion d'un escape game meurtrier.
Lu par : Claude Fissé
Durée : 5h. 15min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 14412
Résumé:Kleist, Goethe, Höderlin, Don Juan, Hamlet, Van Gogh, Cézanne, ou tels protagonistes d'un opéra de Mozart. Toutes ces figures, énigmatiques ou complexes, Robert Walser les évoques, dans des proses courtes, poétiques, légères, graves, à sa manière inimitable, tour à tour pénétrante et allusive...
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 4h. 18min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 13696
Résumé:
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 3h. 48min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 9086
Résumé:Symbole de la vie, la mer se propose à l'homme comme un infini des possibles, un miroir où il pourra se voir et s'espérer. Tout vient de la mer et tout y retourne. Dans la plupart des grands mythes de la création, la mer est le premier élément existant, la matrice primordiale. L'homme y est né, il y reviendra pour une union éternelle. Une invitation à découvrir la mer et les symboles que les hommes y ont fait naître. Quatre thèmes sont abordés : la mer entre Dieu et l'homme, le monde des dieux et des déesses, le domaine des monstres et des superstitions, la peur et l'aventure.