Contenu

Tibère: l'empereur mal aimé

Résumé
Récit du principat de Tibère, le plus long de l'Empire après celui d'Antonin le Pieux. Plusieurs affaires, parmi lesquelles le complot de Séjan, préfet du prétoire, et l'intrigue d'Agrippine l'Aînée, mère de Germanicus, ont fragilisé cet être tourmenté, éternel insatisfait. Après la mort de son fils Drusus, il quitte Rome pour se retirer à Capri d'où il règne jusqu'à sa mort en 37.
Lu par : Eric Lebret
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 43min.
Édition: Paris, Ellipses, 2022
Numéro du livre: 73744
ISBN: 9782340064256
Collection(s): Biographies et mythes historiques
CDU: 931

Documents similaires

Lu par : Jacques Bagge
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65441
Résumé:Deuxième empereur de la dynastie des Antonins, Trajan fut maintes fois qualifié d'optimus princeps tant par le Sénat que par le peuple de Rome. Mais ce fils de soldat, né en 53 et qui régna de 98 à 117, fut-il vraiment le "meilleur empereur" que les Romains aient connu ? Indéniablement, il fut le restaurateur de l'idéal augustéen construit autour d'une autocratie éclairée. respectant le Sénat et accordant de l'importance à la libertas individuelle. Conduisant de surcroît une politique d'aide sociale destinée en premier lieu aux enfants pauvres et aux agriculteurs peu aisés, il améliora les conditions de vie des plus démunis. Administrateur efficace, dévoué au bien public, il entreprit en outre de grands travaux, fit rénover et agrandir le système d'approvisionnement en eau et bâtir le plus monumental des forums, qui porte encore son nom. Cet homme d'Etat admiré par Machiavel fut enfin un redoutable chef de guerre, qui eut à coeur non seulement de renforcer le limes le long du Rhin, mais encore de mener une politique de conquêtes volontariste : la Dacie - et ses riches mines d'or -, l'Arabie Pétrée, l'Arménie, l'Assyrie et la Mésopotamie tombèrent ainsi dans les rets romains, portant l'Empire à son apogée.
Lu par : Marc Levy
Durée : 19h. 8min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 79737
Résumé:Biographie de ce philosophe né peu après le début de la guerre du Péloponnèse, contemporain d'une cité et d'une démocratie athéniennes à l'agonie, puis de l'agrandissement menaçant du royaume macédonien. Platon s'efface devant son oeuvre, qui seule subsiste et s'accompagne d'incertitudes, d'ombres et de secrets.
Durée : 4h. 13min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 80463
Résumé:Récit de la vie de figures emblématiques de la chevalerie médiévale : Guillaume le Maréchal, Marie de Champagne, Aliénor d'Aquitaine, Jeanne la Flamme, Richard Coeur de Lion, Edouard de Woodstock, Bertrand du Guesclin, Gaston Phébus, Jeanne d'Arc ou encore Jacques de Lalaing.
Durée : 4h. 24min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25936
Résumé:Le parcours du comte de Tréville à travers les régions de France et face à ses relations avec les Trois Mousquetaires ou Richelieu.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 14h. 43min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 66457
Résumé:Une histoire de cette dynastie qui, en l'espace de quatre générations, a permis à l'Angleterre de passer de la guerre des Deux-Roses à la construction d'un Etat. De Henri VII, le père fondateur, à Elisabeth Ire, en passant par Henri VIII et Edouard VI, l'auteur retrace l'histoire de cette famille et de son entrée dans la modernité.
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 77010
Résumé:Souvent associé à une dérive autoritaire du royaume, le règne de Philippe le Bel est fondateur dans le modelage idéologique et politique de la France. Par l'instauration d'un gouvernement antiféodal, ainsi que par ses guerres, sa diplomatie et ses rapports à l'Eglise, le petit-fils de Saint Louis a contribué à régénérer les méthodes d'action de l'Etat et à faire naître un sentiment national.
Durée : 17h. 51min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65098
Résumé:Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Durée : 15h. 12min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 65099
Résumé:Retrace, grâce aux archives privées retrouvées récemment, l'histoire du comte de Chambord, l'homme qui se préparait à être le roi Henri V et refusa la couronne que la chute du second Empire lui offrait.
Lu par : Guy Landelle
Durée : 13h. 42min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 36604
Résumé:Cet ouvrage fait la synthèse du règne de Louis XIV : la personne du Roi-Soleil et son entourage, son mode de gouvernement, sa politique intérieure et extérieure, la situation économique, sociale, religieuse et culturelle du royaume, etc.
Lu par : Paula Viala
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 25926
Résumé:L'histoire de France racontée en 100 dates clés, depuis le baptême de Clovis en 498 à l'élection présidentielle de 2007.
Lu par : Brigitte Dorion
Durée : 3h. 23min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 78286
Résumé:Une étude de l'habit occidental ainsi que de la manière dont il est porté, regardé et interprété au Moyen Age. Le costume est vu comme un élément essentiel de la culture matérielle des civilisations et comme le reflet d'une époque aux dimensions symboliques, culturelles, religieuses, sociales et politiques.
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 9h. 18min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 72773
Résumé:De la guerre de Crimée à la chute de l'URSS, huit dates clés sont analysées pour mettre en lumière les conséquences des décisions politiques prises en Russie entre le milieu du XIXe et la fin du XXe siècle.