Béni soit le père
Résumé
Un roman puissant sur les blessures du passé et la force du pardon. Rosa est née dans le quartier de San Nicola, un des plus pauvres de Bari. Parmi les maisons blanches bordant d'étroites ruelles qui courent vers la mer, la violence règne. A la maison, où le père de Rosa tyrannise la famille, la violence est aussi de mise. Quand elle rencontre Marco au sortir de l'adolescence, Rosa voit en lui une porte de sortie, la possibilité de reconstruire sa vie loin de Bari. Tous deux partent pour Rome, où ils s'installent et se marient. Mais très vite Rosa comprend que Marco n'est pas celui qu'elle croyait. Quand la mort de son père rappelle Rosa dans sa ville natale, la jeune femme n'a d'autre choix que de replonger dans son passé. Parviendra-t-elle à pardonner à son père pour tout ce qu'il a fait subir à sa famille ?
Lu par :
Michel Zendali
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature italienne
Durée:
5h. 10min.
Édition:
Paris, Editions les Escales, 2022
Numéro du livre:
73587
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782365695749
Documents similaires
Lu par : Catherine Mineur
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65746
Résumé:Dans un quartier pauvre au coeur des Pouilles, Maria, 9 ans, grandit entourée de sa mère, douce et effacée, et de son père, violent et autoritaire. C'est auprès de son ami Michele, lui aussi en retrait de la vie de quartier, qu'elle trouve refuge. Entre vieilles rancune familiales et déterminisme social, Maria doit se battre pour s'affranchir et réaliser ses rêves.
Lu par : Giovanna Salze
Durée : 7h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68653
Résumé:Italie, années 1940. Dans le sud du pays, âpre et rural, grandissent deux soeurs que tout oppose : Teresa, délicate et silencieuse et Angelina, sa soeur cadette, impertinente et curieuse. Pour échapper à la pauvreté et subvenir aux besoins de sa famille, leur mère, dont la beauté fascine tant qu'elle en devient une malédiction, cède à un terrible compromis et tombe sous la coupe du baron Personè. Tout le village se met alors à bruisser de la nouvelle... Les deux soeurs, marquées par les choix et les obligations de leur mère, emprunteront à leur tour leur propre chemin et tenteront, à leur façon, d'inventer leur liberté.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 12h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14713
Résumé:Dans le sud de l'Italie, au coeur des oliveraies qui entourent Lecce, se dresse la Casa Rossa. Joyau du peintre Lorenzo Strada, devenu au fil des ans le triste emblème d'une famille brisée, la superbe bâtisse rouge est aujourd'hui à vendre. Alina est chargée de s'occuper du déménagement de la demeure que son grand-père avait achetée en 1933. Elle profite de ce moment pour tenter d'éclaircir les zones de silence et de troubles qui pèsent sur sa famille. La découverte d'une vieille lettre lui permet d'entrapercevoir toute son histoire fondée sur un drame, la rupture entre Lorenzo et sa femme, Renée, puis l'immense solitude dans laquelle vécut leur fille Alba. Avec pour toile de fond la dolce vita, la trouble période du fascisme et la vague de terrorisme qui heurta l'Italie dans les années 70, Alina va reconstituer son passé et essayer de comprendre le destin de trois générations familiales.
Lu par : Nadine Romedenne
Durée : 3h. 15min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 22487
Résumé:Un vieux palazzo du centre de Turin dans les années trente. Au rez-de-chaussée, la concierge, bavarde mais indulgente ; à l'entresol, l'atelier et l'appartement de l'homme aux yeux d'or, restaurateur de meubles anciens, père affectueux d'un garçon de douze ans, époux d'une femme revêche et froide ; enfin un étage plus haut, une étrangère baptisée "la Russe". C'est dans ce petit monde malmené par l'histoire que se noue l'intrigue racontée par l'enfant, l'observateur innocent. Avec une élégance et une sensibilité exquises, Ferrero peint par petites touches un tableau quasi impressionniste de l'Italie à l'époque fasciste.
Lu par : Marie Laurenceau
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 31594
Résumé:La journée de deux jeunes filles de 18 ans, Dima, la palestinienne et Myriam, l'israélienne ainsi que de leur entourage constitue le récit. Elles grandissent dans la même violence, au rythme des couvre-feux, des attentats, des représailles et au milieu des ruines. Ce roman est construit en compte à rebours avant l'attentat-suicide d'une des deux jeunes filles dans un supermarché.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 9h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14279
Résumé:L'écrivain Ledda raconte l'histoire de sa vie: c'est une revolte permanente contre l'oppression que son père exerce a son égard, chef de famille et donc du destin de ses membres.
Lu par : Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16757
Résumé:Après avoir passé quarante ans en prison pour un crime qu'il n'a pas commis, un vieux paysan, Luc Sabatini, revient dans son petit village des Abruzzes. A Cisterna, le retour du vieux bagnard réveille un mystère et la mauvaise conscience des plus âgés. Pourquoi Luc a-t-il refusé de se défendre à son procès et s'est-il fait la victime volontaire d'une erreur judiciaire ? Quel est le secret de cette « nuit maudite » qui lui valut une vie de bagne ? Luc refuse toujours de s'expliquer. Mais Andrea, l'instituteur, reprend l'enquête, interroge les derniers témoins. Il va exhumer une ténébreuse histoire d'amour et la mémoire de deux femmes : la fiancée de Luc morte de chagrin et l'honorable épouse d'un patron entrée au couvent...
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 4h. 9min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17205
Résumé:Nous sommes à Naples, dans l'immédiat après-guerre. Un jeune orphelin, qui deviendra plus tard le narrateur de ce livre, vit sous la protection du concierge, don Gaetano. Ce dernier est un homme généreux et très attaché au bien-être du petit garçon, puis de l'adolescent. Il passe du temps avec lui, pour parler des années de guerre et de la libération de la ville par les Napolitains ou pour lui apprendre à jouer aux cartes. Il lui montre comment se rendre utile en effectuant de menus travaux et d'une certaine façon, il l'initie même à la sexualité en l'envoyant un soir chez une veuve habitant dans leur immeuble. Mais don Gaetano possède un autre don : il lit dans les pensées des gens, et il sait par conséquent que son jeune protégé reste hanté par l'image d'une jeune fille entraperçue un jour derrière une vitre, par hasard, lors d'une partie de football dans la cour de l'immeuble. Quand la jeune fille revient des années plus tard, le narrateur aura plus que jamais besoin de l'aide de don Gaetano...
Lu par : Roger Messié
Durée : 3h. 20min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 21097
Résumé:" Chacun de nous vit avec un ange, c'est ce qu'il dit, et les anges ne voyagent pas, si tu pars, tu le perds, tu dois en rencontrer un autre. Celui qu'il trouve à Naples est un ange lent, il ne vole pas, il va à pied : " Tu ne peux pas t'en aller à Jérusalem ", lui dit-il aussitôt. Et que dois-je attendre, demande Rafaniello. " Cher Rav Daniel, lui répond l'ange qui connaît son vrai nom, tu iras à Jérusalem avec tes ailes. Moi je vais à pied même si je suis un ange et toi tu iras jusqu'au mur occidental de la ville sainte avec une paire d'ailes fortes, comme celles du vautour. " Et qui me les donnera, insiste Rafaniello. " Tu les as déjà, lui dit celui-ci, elles sont dans l'étui de ta bosse. " Rafaniello est triste de ne pas partir, heureux de sa bosse jusqu'ici un sac d'os et de pommes de terre sur le dos, impossible à décharger : ce sont des ailes, ce sont des ailes, me raconte-t-il en baissant de plus en plus la voix et les taches de rousseur remuent autour de ses yeux verts fixés en haut sur la grande fenêtre. "
Lu par : Marie-José Ambrosini
Durée : 3h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33879
Résumé:Mon âge, ma bête fauve, qui pourra te regarder au fond des yeux et souder de ton sang les vertèbres de deux siècles ? Ces vers d' Ossip Mandelstam barrent l'horizon de ce livre. "Le siècle", titre de cette poésie, prend, dans ce livre, la forme d'un assassin, d'un missionnaire et d'un hôte errant. Autour de leurs voix, la pierre volcanique d'une maison dans les champs. Pierres, mortier, foyer, vent : de la matière s'élèvent un grondement et un choeur derrière leurs récits, qui les pressent et les portent à l'achèvement. La couleur dominante est le blanc des éclairs qui déchirent le noir d'une nuit fatidique.
Lu par : Claudine Hennevin
Durée : 11h. 56min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72392
Résumé:Dans le nord de l'Italie, Edna, 89 ans, partage son temps entre son jardin et son perroquet Emil. Elle retrouve par hasard la trace de Jacob, un ami d'enfance, qu'elle rejoint au terme d'un périple à travers les montagnes en direction de Ravensburg en Allemagne. Ce voyage lui rappelle celui qu'elle a fait dans les années 1930, en sens inverse.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 6h. 7min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 71376
Résumé:Rome, fin des années 1960. Leo Gazzarra, milanais d'origine, est depuis quelques années installé dans la capitale. Il vit de petits boulots pour des revues et des journaux. Viscéralement inadapté, dans un monde où il ne parvient pas à trouver sa place, il se laisse aller à des journées qui se ressemblent et à des nuits souvent alcoolisées. Leo n'en veut à personne et ne revendique rien. Le soir de ses trente ans, il rencontre Arianna, une jeune femme exubérante à la fois fragile et séductrice. Sûre de sa beauté mais incapable d'exprimer ses véritables sentiments, Arianna est évanescente. Elle apparaît et disparaît, bouleversant le quotidien mélancolique d'un homme qu'elle aurait peut-être pu sauver de sa dérive existentielle. Dans ce premier roman, paru pour la première fois en Italie en 1973, Gianfranco Calligarich évoque les cercles intellectuels et mondains de l'époque tout en dressant le portrait d'un homme qui cherche un sens à sa vie. Une histoire d'amour et de solitude, récit d'un renoncement tranquille, qui nous plonge dans une Rome solaire, magnétique