Contenu

Mathematica: une aventure au coeur de nous-mêmes

Résumé
Entre récit initiatique et essai subversif, une exploration des mathématiques qui montre qu'elles sont accessibles à tous malgré les idées reçues qui en font une discipline élitiste et abstraite.
Lu par : Marc Lévy
Genre littéraire: Sciences/technologie
Durée: 9h. 40min.
Édition: Paris, Seuil, 2022
Numéro du livre: 73065
ISBN: 9782021493979
CDU: 600

Documents similaires

Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Sciences/technologie
Numéro du livre : 67580
Résumé:Pourquoi la plupart des fleurs ont-elles cinq ou huit pétales, alors que certaines en ont six ou sept ? Pourquoi les flocons de neige forment-ils une symétrie à six branches ? Pourquoi les tigres sont-ils rayés, et les léopards tachetés ? Notre vision de l'Univers est le produit d'une compréhension croissante des formes et des structures de la nature. Pour reconnaître, classer et manipuler ces formes et ces structures, l'esprit humain a inventé un système formel de raisonnement : les mathématiques. Dans cet essai, Ian Stewart souligne d'emblée combien les mathématiques sont une construction purement mentale, qui ne se résume pas à des équations compliquées ou à de longues démonstrations. Et pourtant, les mathématiques constituent notre meilleur outil pour comprendre le monde environnant : les formes de la nature sont pour nous autant d'indices des lois profondes qui gouvernent la réalité. Le flocon de neige nous permet de déduire la structure atomique des cristaux de glace, une corde de violon nous introduit aux ondes radio, même les nuages ou le temps qu'il fait ont une structure secrète ou des rythmes cachés. Le livre de Ian Stewart est une formidable introduction à l'univers des mathématiques.
Lu par : Jean Perrenoud
Durée : 5h. 35min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 36916
Résumé:D'abord Dieu ne doit pas me remarquer (cf l'élève en classe), donc je m'interdis de réussir, d'être magnifique, d'être trop heureux (attention au pain noir !). Car pour plaire à Dieu, c'est mieux d'être pauvre, déshérité, humble. Bref, il vaut mieux être en galère car il ne faut pas le déranger pour rien le Barbu. Inconsciemment, toujours, nous sommes persuadés que Dieu est pur, qu'il incarne le bien, qu'il protège les gentils. Evidemment, dès qu'on sort du fantasme bien-pensant, la logique veut que Dieu (univers, vie, principe) soit la totalité, pas uniquement la moitié qualifiée de positive par les faiseurs de moutons que sont les prêtres de toutes les confessions. Dieu est un cloporte, un assassin et une pute, la subtilité et la vulgarité. Dieu est tout. Il est inutile de faire le bien pour se protéger de la Vie. Il n'y a pas une attitude qui plaise à la Vie car rien ne lui déplaît. Tout est la Vie. L'Homme Debout est le souffle d'un vent nouveau, une vision radicalement inédite et centrée sur l'humain. Sans renier l'héritage de "Conversation avec Dieu" de Neale Donald Walsch, ou "Le pouvoir de l'instant présent", d'Eckhart Tolle,
Lu par : Isabelle Detez
Durée : 2h. 42min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 36869
Résumé:C'est au XVIIIe siècle qu'est né le projet de la réalisation de soi, dont le mouvement du développement personnel est aujourd'hui l'héritier. Ce projet était novateur car il reposait sur l'idée de liberté. On ne construit, en effet, que dans la liberté. Chacun de nous est appelé à fixer, en toute indépendance, la part qu'il donne à sa vie professionnelle et à sa vie privée, à l'action et à la contemplation, à l'avoir et à l'être, à la religion et aux idées profanes. Et quoi qu'en disent certains, il est moins important d'adopter les croyances et les traditions de son "groupe d'appartenance" que de pouvoir exercer, en toutes circonstances, son droit au libre examen. Michel Lacroix nous propose de revenir à la source : la réalisation de soi n'a de sens que si elle est une émancipation.
Lu par : Celia Bertagna
Durée : 4h. 37min.
Genre littéraire : Psychologie/médecine
Numéro du livre : 32893
Résumé:Vous souffrez probablement d'une forme de routinite aiguë. - Une quoi ? - Une routinite aiguë. C'est une affection de l'âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes...
Lu par :
Durée : 151 pages ;min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80028
Résumé:Contenu : Fichier 4H
Lu par :
Durée : 14 p. ;min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80006
Résumé:
Lu par :
Durée : 79 p.min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80008
Résumé:
Lu par :
Durée : 120 pages ;min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80025
Résumé:
Lu par :
Durée : 13 p. ;min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80009
Résumé:
Lu par :
Durée : 67 p.min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80003
Résumé:
Lu par :
Durée : 141 p.min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80018
Résumé:
Lu par :
Durée : 126 p.min.
Genre littéraire : Support de cours
Numéro du livre : 80017
Résumé: