Orson Welles: la règle du faux
Résumé
Orson Welles a consacré trois de ses plus grands films à la narration d'une procédure judiciaire : La Dame de Shanghaï, La Soif du mal et Le Procès. Mais comment établir la vérité ? Au nom de quelle loi ? Servie par quelle justice ? Le faux est une dérobade devant la loi, mais il obéit à une régle, il est protecteur de la liberté individuelle.
Lu par :
Marie-Anne Guilloré
Genre littéraire:
Arts
Mots-clés:
Liberté
Durée:
3h. 32min.
Édition:
Paris, Michalon, 1997
Numéro du livre:
72923
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782841860562
Collection(s):
Le bien commun
Documents similaires
Lu par : Jean Frisch
Durée : 3h. 6min.
Genre littéraire : Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre : 11893
Résumé:Augustin, c'est nous : il est l'homme occidental, il est le premier moderne. Par rapport à l'empire romain, par rapport au christianisme d'Orient, par rapport à la stabilité de l'homme sûr de lui, il marque une rupture, représente le moment fondateur de l'inquiétude occidentale, introduit une instabilité féconde, une dynamique qui n'est pas apaisée depuis. En mettant au premier plan, comme philosophe et comme chrétien, l'expérience d'un homme qui dit Je dans Les Confessions et Nous dans La Cité de Dieu, il envisage la condition de l'individu comme de la société dans une perspective où la mémoire, l'histoire, le temps de ce monde, sont premiers, même quand ils sont interrogés par le divin, et il introduit comme une faille dans le narcissisme du monde ancien. Augustin est un homme pour tous, car l'écrivain qui est devenu l'évêque d'Hippone est toujours un philosophe qui ne cesse d'interroger la condition humaine.
Lu par : Manon
Durée : 4h. 58min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 37824
Résumé:A travers une série d'essais consacrés à l'art des jardins, cet ouvrage fait le point sur les savoirs contemporains dans le domaine de l'histoire des jardins et des paysages à travers une série d'essais autour des notions de microcosme, de nature, de paysage, de science, de politique ou de promenade.
Lu par : Jeanine Monnié
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 21981
Résumé:Punk, skateboard, X-boxes, Game Cubes, Play Station, mangas... Sorti de sa bulle, Charley, 12 ans, manifeste une parfaite indifférence à ce que son père, exaspéré, s'obstine à considérer, lui, comme le monde réel. Qu'à cela ne tienne, puisque le gamin ne semble jurer que par les mangas, ils s'envoleront tous deux au pays des mangas, et des films d'animation. Visite des studios, rencontre avec les "stars" du manga et du cinéma, dont bien sûr Miyazaki, mais ausi les anonymes des studios, visualistes et otakus — histoire de découvrir l'envers du décor, et de confronter cet univers au Japon réel, à sa culture millénaire. Livre drôlatique et tendre à la découverte d'une culture étrangère, c'est aussi le récit, en terre inconnue, d'une autre découverte: celle d'un père et de son fils.
Lu par : Marie Ferrazzini
Durée : 17h. 14min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 75594
Résumé:Depuis le premier numéro de Disco Revue, cette histoire de la presse rock en France des années 1960 à nos jours montre comment ses représentants, qu'ils s'appellent Best, Les Inrockuptibles, Actuel, VoxPop, Gonzaï ou Rock Hard, ont évolué pour épouser les mouvements culturels, politiques et sociaux et répondre aux aspirations de la jeunesse.
Lu par : Françoise Clerc-Renaud
Durée : 2h. 1min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73956
Résumé:L'auteur explore les mystères qui entourent la vie et la mort de cinq grands musiciens : Mozart, Haydn, Berlioz, Paganini et Tchaïkovsky.
Lu par : Jean-Marc Vaillant
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72473
Résumé:Pilote de course, ancien mari de Kiki Caron, Jean-Claude Lagniez débute dans les cascades de cinéma aux côtés de Rémi Julienne avant de monter sa propre structure. Doublure de Roger Moore dans James Bond et de Gérard Depardieu, il a participé à la plus longue course poursuite automobile à l'écran. Il raconte quarante années de carrière et dévoile les coulisses du cinéma français et international.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 2h. 10min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 16985
Résumé:Peints, construits par la main de l'homme, ils vivent au rythme du ciel et constituent dans le paysage rural un musée de plein air. Leurs devises sont des thèmes de réflexion et de méditation. Avec eux, le temps prend son temps. La région des Alpes et de la Méditerranée est par la générosité du ciel un lieu privilégié pour les cadrans solaires. Ils sont des milliers connus ou cachés, à orner en silence les places publiques, les jardins et plus souvent encore à être le décor utile et charmant des fermes, des maisons les plus simples ou des églises campagnardes. Signes du temps présent, de l'heure qui passe, ils sont également les témoins du temps et de l'histoire en un lieu de rencontre de l'Art et de la Science.
Lu par : Anastassiades Guillemette
Durée : 13h. 36min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72785
Résumé:Le musicien et producteur américain évoque son travail de trompettiste aux côtés de Billie Holiday et de Lionel Hampton, sa collaboration avec Charlie Parker, son amitié avec Frank Sinatra, son rôle dans la création de l'album Thriller de Michael Jackson, les rencontres qui ont compté dans son parcours, commencé dans les rues mal famées du sud de Chicago, et la variété de ses créations musicales.
Lu par : Patrick Audouin
Durée : 6h. 18min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 72848
Résumé:L'histoire de cette agence artistique fondée par Gérard Lebovici en 1970 et dirigée successivement par Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey dont les parcours sont retracés. Elle a révolutionné le métier d'impresario et influencé la production de films. Elle compte parmi ses clients les grands noms du cinéma français. D. Besnehard qui y a travaillé en a tiré la série télévisée Dix pour cent.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 2h. 35min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 68026
Résumé:Le Musée Greco à Tolède n’est certes pas une Église, et Léonor de Recondo, quoique violoniste, n’y va pas pour jouer, dans cette nuit affolante de chaleur, de désir rentré, de beauté fulgurante, mais pour rencontrer, enfin, le peintre qu’elle admire, Dominikos Theotokopoulos, dit le Greco, l’un des artistes les plus originaux du XVI e siècle, le fondateur de l’école Espagnole
Lu par : Marion de Montgolfier
Durée : 4h. 29min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 73130
Résumé:Une présentation de Louis de Funès, de son travail d'acteur et de sa façon d'interpréter ses rôles. L'auteur étudie la façon dont l'artiste a su, en surjouant ses personnages et en utilisant le burlesque à travers mimes et onomatopées, faire rire en montrant des protagonistes racistes, de mauvaise foi, méprisants et colériques.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 4h. 34min.
Genre littéraire : Arts
Numéro du livre : 66328
Résumé:Franck Schubert (1797-1828) fait partie des quatre ou cinq compositeurs les plus connus. Sait-on qu'il mourut à trente et un ans sans n'avoir rien, ou presque, entendu des neuf cent dix-huit pièces qu'il écrivit? On connaît sa musique de chambre, ses neuf symphonies, quelques-unes de ses sept messes. Mais combien de ses dix-sept opéras? Pourquoi Schubert s'obstina-t-il malgré l'insuccès? Que s'est-il passé? Malchance? Maladresse? Indifférence de l'œuvre elle-même? Et, paradoxalement, il fut le premier compositeur à vivre exclusivement de son écriture. Le Mystère Schubert est une approche littéraire d'une œuvre, d'une vie et de ce qui les unit : la création. Schubert laisse une interrogation qui nous poursuit parce qu'elle nous construit. Son mystère dresse sans complaisance la figure de l'artiste d'aujourd'hui où la gratuité l'emporte sur une quête de gloire. Schubert s'en étonnait lui-même en demandant à son frère : " N'aurais-je pas moi non plus une place sur celte terre? " C'était quelques instants avant sa mort.