Ma résilience à moi
Quatrième de couverture
Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Lu par:
Danielle Grasmuck
Genre:
Biographie/témoignage
Mots-clés:
Résilience (psychologie)
/
Enfants maltraités
/
Récits personnels
Durée:
5h. 26min.
Édition:
Paris, Plon, 2021
N° de notice:
72902
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782259306973
Documents similaires
De:Durous, Raymond
Lu par:Michelle Greder-Ducotterd
Durée:4h. 42min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Maltraitances, exploitations, abus, humiliations : il n'y a aucun continent sur la terre où l'enfance heureuse ne soit pas une exception ; de fait Nus parmi les chacals aurait tout aussi bien pu s'appeler "Nus parmi les hommes", car force est de constater que l'humain protège bien indignement ceux qui sont pourtant la clé de la survie de son espèce : l'enfant. Notre monde actuel, mais aussi celui passé, est hélas trop souvent la broyeuse impitoyable de l'enfance dans tout ce qu'elle a de fragile et de beau, comme tout ce qui est fait d'espoir...
De:Laborde, Françoise
Lu par:Danielle Schwartz
Durée:7h. 57min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
De:Buffet, Anne-Laure
Lu par:Simone Marazzi
Durée:4h. 11min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance d'une mère vulnérable, narcissique ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.
De:Delay, Jonathan
Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:5h. 57min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «l'affaire d'Outreau». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, Au-delà de l'irréparable prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.
De:Dugard, Jaycee Lee
Lu par:Christine Leonardi
Durée:7h. 36min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Kidnappée à 11 ans, un enfer qui durera 18 ans Le 18 juin 1991, Jaycee Dugard, 11 ans, est enlevée à l'arrêt de bus situé juste devant son domicile, à Tahoe, Californie. C'est la dernière fois que sa famille et ses amis la verront. Jusqu'à ce que, dix-huit ans plus tard, le 26 août 2009, Jaycee, ses filles, et Phillip Craig Garrido fassent irruption dans le bureau du juge d'application des peines de ce dernier. Leur comportement inhabituel suscite une enquête, qui mènera à l'identification de Jaycee. On découvrira que pendant sa captivité, à 14 puis à 17 ans, elle a donné naissance à deux filles, dont le père est Garrido. Ecrit quand elle avait 30 ans, un an après sa libération, ce récit, poignant et criant de vérité, raconte avec une honnêteté courageuse l'expérience traumatisante vécue par Jaycee.
De:Derungs, Louis
Lu par:André Cortessis
Durée:8h. 1min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
De:Crubilé, Nicolas
Lu par:Philippe Hamel
Durée:8h. 42min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
De:Cyrulnik, Boris
Lu par:Jacques Zurlinden
Durée:7h. 16min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
De:Cyrulnik, Boris
Lu par:Anne-Lise Zambelli-Blanc
Durée:6h. 46min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
De:Boulanger, Mousse
Lu par:Jocelyne Buttet Sovilla
Durée:2h. 39min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”
De:Cyrulnik, Boris
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 7min.
Genre:Psychologie/médecine
Quatrième de couverture:Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
De:Wabbes, Marie
Lu par:Dominique Daniel
Durée:30min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Petit Doux aime jouer avec Gros Loup, mais celui-ci devient parfois méchant et violent avec lui. Petit Doux a peur mais décide malgré tout de dénoncer Grop Loup. Un album pour apprendre aux plus petits à ne pas taire les violences physiques ou verbales dont ils pourraient faire l'objet.