Contenu

Ma résilience à moi

Résumé
Après avoir révélé qu'il était un enfant battu dans son ouvrage Je suis né à 17 ans..., l'animateur de télévision, devenu ambassadeur auprès de l'Unicef pour la protection de l'enfance, relate cette fois le chemin de résilience qu'il a parcouru ainsi que les étapes par lesquelles il est passé pour se reconstruire, faites de gouffres et de vertiges mais aussi de joies.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Durée: 5h. 26min.
Édition: Paris, Plon, 2021
Numéro du livre: 72902
ISBN: 9782259306973

Documents similaires

Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:20063
Résumé: Maltraitances, exploitations, abus, humiliations : il n'y a aucun continent sur la terre où l'enfance heureuse ne soit pas une exception ; de fait Nus parmi les chacals aurait tout aussi bien pu s'appeler "Nus parmi les hommes", car force est de constater que l'humain protège bien indignement ceux qui sont pourtant la clé de la survie de son espèce : l'enfant. Notre monde actuel, mais aussi celui passé, est hélas trop souvent la broyeuse impitoyable de l'enfance dans tout ce qu'elle a de fragile et de beau, comme tout ce qui est fait d'espoir...
Durée:7h. 57min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:71916
Résumé: Deux enfants tués chaque semaine dans leur famille, un enfant violé toute les heures et 6 millions de personnes qui déclarent avoir subi un inceste... Le sort des enfants maltraités reste largement ignoré en France, où leurs droits sont piétinés dans la plus parfaite indifférence. Victimes collatérales des violences conjugales, jeunes proies d'agresseurs sexuels ou de familles déviantes, réduites au silence, adolescents placés livrés à eux-mêmes : ces enfants maltraités sont les grands oubliés de la République, souffre-douleurs d'une société malade qui a fait le choix de sacrifier ses plus vulnérables. Pourquoi ? Dans leur colère et leur indignation, Françoise Laborde et Michèle Créoff ont appliqué la démarche suivante : comprendre, nommer, proposer. Comprendre, d'abord, la condition de l'enfant en France telle que l'Histoire, du Moyen Age à nos jours, nous la donne à voir ; nommer, ensuite, les failles et les dysfonctionnements d'une protection de l'enfance grevée par l'absence de décisions politiques favorables à l'intérêt de l'enfant ; soumettre, enfin, 19 propositions, telles qu'un outil national de diagnostic des maltraitances, le droit à être adopté par une nouvelle famille ainsi qu'une nouvelle loi pour redéfinir le viol des enfants. Un livre de combat, qui mêle la voix de deux femmes fortes de leurs expériences respectives à celle de ces " indésirables " aux parcours parfois brisés, parfois étonnants de résilience.
Durée:4h. 11min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39321
Résumé: Cette étude montre comment les erreurs, les manquements, l'indifférence et la maltraitance d'une mère vulnérable, narcissique ou toxique, peuvent avoir des conséquences réelles sur l'enfant devenu adulte et peuvent compromettre ses liens affectifs comme sa capacité à devenir parent à son tour.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:38916
Résumé: Kidnappée à 11 ans, un enfer qui durera 18 ans Le 18 juin 1991, Jaycee Dugard, 11 ans, est enlevée à l'arrêt de bus situé juste devant son domicile, à Tahoe, Californie. C'est la dernière fois que sa famille et ses amis la verront. Jusqu'à ce que, dix-huit ans plus tard, le 26 août 2009, Jaycee, ses filles, et Phillip Craig Garrido fassent irruption dans le bureau du juge d'application des peines de ce dernier. Leur comportement inhabituel suscite une enquête, qui mènera à l'identification de Jaycee. On découvrira que pendant sa captivité, à 14 puis à 17 ans, elle a donné naissance à deux filles, dont le père est Garrido. Ecrit quand elle avait 30 ans, un an après sa libération, ce récit, poignant et criant de vérité, raconte avec une honnêteté courageuse l'expérience traumatisante vécue par Jaycee.
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:71303
Résumé: À six ans, Jonathan Delay commence sa vie d'enfant de «l'affaire d'Outreau». Il n'y a pas de mots pour décrire ce qu'il vit, mais ses épreuves se poursuivent avec les familles d'accueil, les foyers, les procès, la médiatisation, la rue dès le soir de ses dix-huit ans... Il devient même aveugle, avant d'être sauvé à l'hôpital, sans parler d'autres séquelles. Pourtant, Au-delà de l'irréparable prouve qu'il est possible de se reconstruire, malgré tout, malgré l'indicible. Un témoignage inestimable pour que cessent de telles tragédies. Un livre fort, inoubliable, où l'espoir brille même dans la nuit la plus noire.
Durée:8h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34529
Résumé: Témoignage impressionnant de par sa force et sa maturité, le texte de Louis Derungs invite le lecteur à changer de perspective sur les obstacles de la vie, pour mieux s'acccomplir ou accomplir un objectif quelconque. Motivé et engagé malgré sa tragique expérience, Louis Derungs trouve dans sa douleur la force de témoigner des méthodes qu'il développe personnellement pour se remettre du drame et accepter sa nouvelle vie. Au travers d'un rétablissement d'une force hors du commun, le jeune étudiant illustre sa devise qu'il faut toujours croire en l'impossible et mettre tout ce qui est en notre pouvoir pour atteindre nos objectifs, quels qu'ils soient. Il donne des conseils très concrets, de l'alimentation au sommeil, en passant par la pratique d'une activité physique ou de la programmation mentale (notamment par la pleine conscience et l'autohypnose).Louis est né en Belgique et y a vécu durant quinze ans. Sa famille y réside toujours. Il a de nombreux "fans" là-bas.
Durée:8h. 42min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:70939
Résumé: S'avancer sur les territoires de Nicolas, c'est une aventure à contre-courant. On quitte les chemins balisés, les comportements prévisibles, la tiédeur de la raison. On entre comme dans une réserve d'indiens, où les sorciers sont des docteurs, où les squaws ont des coiffes d'infirmières, où les terres à bisons ont laissé place à des terrains de rugby et les montagnes du Dakota à des coteaux gascons. Le guerrier Nico n'a pas de tatouages, mais un post-it "Combat" dans ses chambres. Son cheval est de fer et il voyage presque immobile vers des horizons qu'il veut patiemment dessiner dans une langue travaillée façon Claude Nougaro, qui disait à propos des mots : "Je les frotte comme des cailloux, pour en faire une petite étincelle". Mettons nos mains au-dessus du feu de douleurs et d'espoirs allumé par Nicolas. Nous y croiserons des silhouettes célèbres, des visages humbles et serons portés vers les sillons fertiles de ses projets.
Durée:6h. 46min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:10991
Résumé: Le thème abordé ici est celui de la Résilience : cette capacité que l'on a à vivre ou survivre en dépit des obstacles. Borys Cyrulnik nous démontre ici, à partir de l'étude de plusieurs cas cliniques, que c'est dans cette difficulté que l'être humain progresse et se construit. Un livre écrit dans un langage simple, avec tendresse et parfois même avec humour.
Durée:7h. 16min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:13494
Résumé: Ceux qui surmontent un traumatisme éprouvent souvent une impression de sursis qui démultiplie le goût du bonheur et le plaisir de vivre ce qui reste encore possible. Olga a subi une blessure physique et psychique grave à l'âge de 18 ans. Elle a tout juste commencé de vivre que déjà il lui faut apprendre une autre manière d'être au monde. En puisant dans ses ressources intellectuelles et physiques, elle a utilisé ce que son entourage lui proposait afin de devenir une autre. L'homme qu'elle a épousé a conjugué sa manière d'aimer avec cette femme particulière. Et l'enfant qui naîtra de cette union devra s'attacher à ces parents singuliers dont il recevra un héritage psychique hors du commun.
Durée:2h. 39min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68880
Résumé: La petite Emma est une enfant de chez nous dont le destin bouleversant vous éclate en pleine figure. Ce scandale, jusqu’ici tamisé par une lumière administrative peu coopérative, nous est révélé dans une simplicité brutale et presque déconcertante. La petite Emma devient le porte-parole de dizaines, de centaines d’enfants voués à l’abandon au début de ce siècle, en Suisse. A nous de savoir aujourd’hui l’écouter, pour qu’un peu de sa dignité lui soit, tardivement, restituée, mais également pour qu’on ne puisse plus se permettre de dire: “Je ne savais pas.”
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12272
Résumé: Comment les traumatismes de l'enfance influencent l'adulte qui tisse de nouveaux liens affectifs et sociaux. Et comment l'appétence sexuelle à l'adolescence constitue un moment sensible dans l'évolution de la réparation de soi.
Lu par:Manon
Durée:2h. 40min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34700
Résumé: Dans une tonalité intimiste et poignante, avec son expertise de médecin, Patrick Pelloux cherche une voie de reconstruction, avec une volonté acharnée de comprendre et de nous transmettre un chemin vers de nouveaux appuis. De la bienveillance à la capacité de vivre avec ses souvenirs, ce livre est une méthode pour réenchanter une vie brisée.