Contenu

H24: 24 heures dans la vie d'une femme

Résumé
24 nouvelles dans un format court, percutant et incisif, par 24 autrices contemporaines. Chaque nouvelle s'inspire d'un moment marquant et emblématique, tiré d'un fait divers récent et ayant pour protagoniste des femmes anonymes. Actes de résistance, moments héroïques ou incidents banals, violence et joie... 24 manières d'évoquer le quotidien des femmes à travers le prisme d'histoires vécues. Des témoignages forts, qui appellent à l'insoumission et à la liberté.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 2h. 1min.
Édition: Arles (Bouches-du-Rhône), Actes Sud, 2021
Numéro du livre: 72474
ISBN: 9782330157487
Collection(s): Manifestes

Documents similaires

Durée:9h. 12min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74796
Résumé: Rome, années 1950. Le jour où Valeria Cossati entre chez un buraliste pour acheter des cigarettes à son mari, elle ne se doute pas qu’elle en ressortira avec un cahier qui changera sa vie. Ce petit carnet noir, dissimulé à sa famille, accueille ses confidences. Elle y livre ses réflexions, scrute son quotidien, s’offre un temps d’introspection qu’elle ne s’était jamais autorisé jusqu’alors. Peu à peu, il devient l’outil d’émancipation d’une femme de la classe moyenne prise au piège des conventions, étouffée par son sens du devoir envers son mari et ses enfants. Testant les limites sans parvenir tout à fait à les dépasser, Valeria remet en question les règles qui régissaient son monde. Émouvante chronique intime dans l’Italie de l’après-guerre, Le cahier interdit reflète la soif de liberté de toute une génération. En interrogeant le pouvoir de l’écriture, Alba de Céspedes dépeint avec finesse et sensibilité la discrète audace d’une femme dans une société en mutation.
Lu par:André Jol
Durée:9h. 33min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:68034
Résumé: « Six pouces de neige sur vingt pieds de lave », a-t-on dit de moi, et non sans justesse, écrivait Marie de Flavigny, comtesse d’Agoult (1805-1876), surtout connue pour avoir été la compagne de Franz Liszt durant 9 ans. Pour cela, elle quitta du jour au lendemain son mari et ses filles pour vivre librement sa passion amoureuse avec le pianiste et compositeur le plus adulé de son époque. Le couple – non marié – eut trois enfants dont Cosima, la future épouse de Wagner. Ces Souvenirs (le premier de ses écrits autobiographiques) décrivent son enfance, son adolescence et sa vie de jeune épouse et mère de famille, avec une foule d’anecdotes, de détails très vivants. Fine observatrice de la l’aristocratie et de son mode de vie finissant, elle jette un regard souvent ironique sur les mœurs de l’époque.
Durée:8h. 27min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:67907
Résumé: Treize nouvelles sur le thème du voyage écrites en réponse à l'appel de l'association Les Restaurants du coeur.
Durée:4h.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:67971
Résumé: Une sélection de 6 nouvelles et 7 auteurs sont ici réunis et, si chacun a son mode opératoire, le mot d'ordre est le même pour tous : nous faire tendre l'oreille en nous proposant des récits qui jouent avec les différentes définitions de l'audition.
Lu par:Manon
Durée:33h. 25min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:35682
Résumé: Romancier, biographe, essayiste, C. Arnaud a pratiqué l'art du portrait sous diverses formes. Il présente ici un recueil de quelque 500 portraits de personnages ayant existé (de Saint Louis à Mao) ou qui ont été inventés (du Gargantua de Rabelais à la Léa de Colette). Il les a réunis par genre (autoportrait, portrait historique, portrait à clef...) et les introduit dans leur contexte littéraire. ©Electre 2017
Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 53min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:38138
Résumé: La vocation première du Prix International Jeunes Auteurs a toujours été celle d’encourager les écrivains «en herbe». Agés entre 15 et 20 ans, des milliers de jeunes ont participé à ce concours depuis sa création en 1987 à Liège et devenu international au fil des ans. Ainsi, la Suisse romande, la Vallée d’Aoste, la Franche-Comté et la Roumanie ont, depuis, rejoint la Belgique. Les concours prônant la création littéraire auprès des jeunes prolifèrent, mais il est encore trop courant de confiner les heureux élus de ce genre d’exercice en une plaquette à usage confidentiel. Le PIJA, en récompensant les lauréats par une «vraie» publication, permet cette rencontre miraculeuse entre les jeunes auteurs et le grand public.
Durée:1h. 14min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:73996
Résumé: Huit nouvelles drôles, trash ou poignantes qui déconstruisent la théorie du grand remplacement à l'aide d'un imaginaire dystopique, composé de monstres et de barbelés.
Durée:3h. 11min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:74311
Résumé: Recueil de fictions et de poésies sur le thème de Noël, par des auteurs célèbres du Moyen Age à aujourd'hui.
Lu par:Annie Allain
Durée:7h. 47min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:68669
Résumé: Récits du choc culturel mettant en scène des Américains pétris de certitudes dans un monde incertain. Deux journalistes égarés dans un Afghanistan en guerre sont faits prisonniers par un chef tribal, une scientifique qui mène une enquête sur le désastre écologique de la mer d'Aral tombe dans un piège, le fils d'un ambassadeur en Asie centrale devient dépendant des plaisirs nocturnes, etc.
Durée:5h. 35min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:75502
Résumé: Mondes Miroirs Magies : trois parties de sept nouvelles chacune. " Mondes " se déplace en divers points du globe : France, Etats-Unis, Moyen-Orient... " Miroirs ", partant de souvenirs réels, parfois ténus, se métamorphose en histoires autonomes. Souvent les protagonistes s'y renvoient leur propre visage. " Magies " se sert du quotidien comme tremplin pour nous projeter dans le fantastique. Composé d'actualités, de mémoires, de faits divers, de rêves, ce livre tente aussi d'offrir une certaine unité. Celle qui fait que, partout, les hommes portent l'estampille de la mort ; que la tragédie se double de joies ; inversement, le rire de larmes. Qu'enfin le présent contient, toujours, quelque chose de durable et de partagé.
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:66523
Résumé: Orpheline de père à quatre ans, élevée d'abord par sa mère puis par sa grand-mère paternelle, cahotée entre ces deux femmes que tout oppose, Aurore Dupin, qui sait lire très vite, rédige de petits billets qu'elle adresse à sa mère, à son aïeule, à ses camarades de jeux. Puis, elle prend l'habitude de noter au jour le jour les menus évènements de son existence et les émotions qu'elle ressent. Au couvent, on la surnomme Calepin à cause du petit carnet dont elle ne se sépare pas. Elle compose deux romans que ses condisciples trouvent très ennuyeux et qu'elle jette au feu. Toutefois, elle constate qu'elle écrit vite, facilement, sans fatigue, et le besoin de s'exprimer par l'écriture devient une passion : elle décide qu'elle sera écrivain. Après un roman rédigé à quatre mains avec son amant Jules Sandeau et signé J. Sand, elle écrit seule Indiana et choisit le pseudonyme de George Sand. Le succès de la publication l'encourage ; elle ne cessera plus d'écrire. Une vocation née très tôt, qui s'affirme au cours de son enfance et de son adolescence, jusqu'à faire dire à Victor Hugo qu'elle est le plus grand écrivain du siècle.
Durée:6h. 36min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65325
Résumé: Elles sont neuf : Rose Lammoreaux, Janice Hart, Millie Darvey, Kim Radigue, Annie Léandre, Bérangère Oram, Laura Elms, Diane Lenoix, Camilla Kesher. Neuf femmes qui tentent d’échapper à l’asphyxie et de se soustraire aux clichés attachés à leur genre. Chacune fomente dans son coin une mutinerie sans savoir qu’au même moment, une autre est en train d'en faire autant, à sa manière. Toutes aspirent à une sorte d’absolu. Mais c’est sans compter avec la fantaisie de l’auteure, laquelle se plaît à bousculer leur destin.