Contenu

Le secret du docteur Barry

Résumé
Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
Durée: 13h. 10min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2017
Numéro du livre: 37704
ISBN: 9782812921513
Collection(s): Roman historique

Documents similaires

Durée:3h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:34192
Résumé: Soixante-dix ans après la mort de Napoléon Bonaparte, en pleine guerre coloniale des Anglais contre les Zoulous en Afrique du Sud, deux nouveaux exilés, Dingana Malhagana et Charles Beauchamp, débarquent sur l'île de Sainte-Hélène. Le premier, pour raisons politiques, le second, pour motifs sentimentaux. Une étonnante amitié se tisse entre ces deux hommes, deux hommes radicalement différents, mais frères de coeur et d'esprit. Leurs destins s'entremêlent sur cette terre au climat versatile et pleine de mystères. Charles succombera-t-il à la séduisante Lara, sosie de son épouse abandonnée sur le continent ? L'ancien prince zoulou Dingana arrivera-t- il à s'évader vivant ?
Durée:16h. 44min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:70962
Résumé: En 1840, au sein de la bonne société de Clermont-Ferrand, la jeune Hortense évolue dans le secret de son histoire familiale et s'éveille aux idées modernes. Hortense vit chez sa grand-mère, aristocrate auvergnate à Bellemaison, proche du domaine de Randan. Faisant fi des manières et des usages de son rang, la jeune fille fréquente Procule, fille et petite-fille de guérisseuses, et est révoltée par le sort misérable réservé aux métayers du domaine. L'histoire familiale de la jeune fille est riche en secrets et en drames. Hortense devient bientôt la protégée d'une amie de sa mère, Delphine Beaumont, qui gravite dans la haute société clermontoise. Là, elle fait la rencontre déterminante d'hommes et de femmes progressistes et passionnés. Parmi lesquels Anatole, dont elle tombe amoureuse... A travers ce roman où s'entremêlent intrigues familiales et amours interdites, Anne Courtillé évoque la création des premières crèches et du chemin de fer, le progrès scientifique avec le savant Lecoq, le socialisme en marche, et peint la ville de Clermont-Ferrand, qui lui est si chère.
Durée:6h. 56min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70661
Résumé: 1838-1856 — Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d’espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu’alors tranquilles. Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. « Les Ombres du canal » nous fait revivre cet épisode mouvementé de l’histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux. Le roman d’Alain Paraillous nous dévoile tout sur cette période peu connue : les expropriations, les travaux interrompus, les épidémies de malaria, les passions des hommes, les immigrés espagnols embauchés pour la circonstance, puis licenciés et se livrant au brigandage pour survivre… Ce qui rend si captivant le récit historique de cette tumultueuse et difficile aventure de construction, c’est que nous le vivons à travers le personnage poignant de Rieul Claverie. Ce jeune homme profondément attaché à sa terre voit son domaine coupé en deux par le canal, son métier d’agriculteur détruit et le cours de son existence bouleversé par cette lumineuse Espagnole que le canal va lui offrir et lui reprendre tragiquement. Le drame de sa vie se superpose à l’épopée du canal jusqu’à ce qu’il se décide à défier la fatalité en répondant à l’appel de l’aventure. Alain Paraillous nous livre là un roman historique de haute manière où se mêlent ancrage régional, actions et descriptions d’événements appartenant à notre passé et aussi, réflexions lucides sur le progrès et le destin des hommes.
Durée:10h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:68739
Résumé: Publié en 1858, ce roman historique foisonnant a pour arrière-plan les tristement célèbres guerres de Vendée, pour décor le pays de Retz et pour scène la tentative de soulèvement des pays légitimistes de l’Ouest (Vendée, Bretagne, Maine), en 1831-1832 par la duchesse de Berry. En effet, la révolution de 1830 avait vu l’abdication de Charles X en faveur de son petit-fils Henri V, mais le trône en avait été « confisqué » par Louis-Philippe d’Orléans... Les sœurs jumelles, Mary et Bertha, surnommées « les louves de Machecoul », filles adultérines du marquis de Coudray, ancien Vendéen de l’insurrection de 93, se trouvent prises dans les tourbillons de la préparation de l’insurrection légitimiste... et dans les confusions de leur amour commun pour le jeune baron Michel de la Logerie...
Lu par:Annie Richard
Durée:8h. 13min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:70655
Résumé: Été 1815. Après Waterloo, la France est envahie, humiliée, dévastée; Napoléon part en exil à Sainte-Hélène, la royauté est restaurée. Une jeune femme surgie de nulle part se déclare fille naturelle de l’Empereur ! Sa mère aurait connu Bonaparte lorsqu’il était sous-lieutenant à Auxonne, explique la belle Charlotte Chappuis. Le ministre de la Police générale, Fouché, la fait enfermer, mais l’aventurière échappe à la vigilance des autorités. Tenace, rusée, charmante, suscitant des sympathies politiques et plusieurs demandes en mariage, Charlotte joue sa partie pour défendre sa liberté et faire valoir ses droits.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69789
Résumé: En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
Durée:20h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65282
Résumé: Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
Lu par:Manon
Durée:6h. 19min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34862
Résumé: A la fin du XIXe siècle, Noémie Valade, femme de lettres, ne s'est jamais remise du suicide de son mari, que sa belle-mère lui a longtemps reproché. Pourtant, en 1883, elle tente un remariage avec Frédéric Marescot, ancien communard qui se consacre à l'élevage des taureaux en Camargue. Or, Frédéric ne tolère pas le désir d'émancipation de sa femme et lui cache un lourd passé. ©Electre 2017
Durée:7h. 42min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:34129
Résumé: Maître Pierre est né de rien et s'est fait seul au cœur de la Grande Lande, où il a mené la vie rude du berger landais. Plus tard, il a abandonné la garde des moutons et s'est fait chasseur, vivant au milieu des bêtes sauvages dans un pays sauvage par nature. Sa rencontre avec la fragile et solitaire Marinette va changer son destin. Cette enfant étant dévorée par une grave maladie, la pellagre, c'est face à ce qui fut un des plus grands fléaux de la Grande Lande que maître Pierre va d'abord montrer cette obstination de lutte qui doit infailliblement le conduire au succès.
Durée:10h. 1min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33808
Résumé: A dix ans, au carnaval de Boulogne, Marie-Suzanne, fascinée par un montreur d'ours, est griffée à la joue gauche par l'animal. A vingt ans, en 1842, celle que l'on surnomme depuis «la Griffue» se retrouve, à la mort accidentelle de son père, la digne héritière d'une grande dynastie de chasse-marée, qui depuis des décennies assurent dans un délai très court le transport de la marée de Boulogne jusqu'aux halles de Paris. Un savoir-faire dont elle assure la relève avec passion et dont elle sera également l'une des dernières représentantes (avant l'ouverture de la ligne de chemin de fer Paris-Boulogne en 1848). Mais la disparition pour le moins étrange de son père, chasse-marée trop aguerri pour être désarçonné par son attelage, contraint la jeune femme à revenir sur les zones d'ombre de son passé familial, marqué par une figure maternelle rude, un frère, de dix ans son aîné, sans scrupule, et un parrain «coureur de jupons» omniprésent.
Lu par:Henri Duboule
Durée:8h. 53min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15231
Résumé: Le 5 octobre 1892, les frères Dalton tentaient le hold-up du siècle: dévaliser deux banques le même jour, dans la même ville. Ce fut un fiasco. Quatre membres du gang y trouvèrent la mort. Le seul survivant, Emmet Dalton, raconte ici sa carrière criminelle.
Durée:6h. 17min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34654
Résumé: Au cœur de la Louisiane et de ses plantations de coton, deux fillettes grandissent ensemble. Tout les oppose. Eleanor est blanche, fille de médecin ; Eve est mulâtre, fille d'esclave. Elles sont l'ombre l'une de l'autre, soumises à un destin qu'aucune des deux n'a choisi. Dans leur vie, il y aura des murmures, des désirs interdits, des chemins de traverse. Tout près, surtout, il y aura la clameur d'une guerre où des hommes affrontent leurs frères sous deux bannières étoilées. Plus loin, dans l'Alabama, des femmes passent leur vie à coudre. Elles assemblent des bouts de tissu, Pénélopes modernes qui attendent le retour des maris, des pères, des fils partis combattre. Leurs courtepointes sont à l'image des Etats-Unis : un ensemble de morceaux tenus par un fil - celui de la couture, celui de l'écriture. Entre rêve et histoire, Dominique Fortier dépeint une Amérique de légende qui se déchire pour mieux s'inventer et pose avec force la question de la liberté.