Contenu

Vers Calais, en temps ordinaire

Résumé
Angleterre, 1348. Une gente dame, lectrice du Roman de la Rose, fuit un odieux mariage arrangé, un procureur écossais part pour Avignon et un jeune laboureur en quête de liberté intègre une compagnie d’archers qui a participé à la bataille de Crécy. Tous se retrouvent sur la route de Calais. Venant vers eux depuis l’autre rive de la Manche, la Mort noire, la peste qui va tuer la moitié de la population de l’Europe du Nord. Pendant ce voyage, assombri par le passé violent des archers et les avertissements des prêtres sur la fin du monde prochaine, les voyageurs se confrontent à la nature de leurs amours et de leurs désirs. La demoiselle séduite par l’amour courtois va découvrir ce qu’aimer veut dire, l’archer mettra son honnêteté à l’épreuve dans un contexte cruel et injuste, le procureur recevra des confessions qui remettront en cause sa façon de penser.
Durée: 13h. 6min.
Édition: Paris, Métailié, 2022
Numéro du livre: 72011
ISBN: 9791022611725

Documents similaires

Durée:21h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19734
Résumé: Seriez-vous capable de trahir un être cher ? Bec, Rebecca, est une grande chercheuse scientifique, elle travaille sur la malaria, son frère Ritchie est une ex-rock star devenue producteur de télévision. Leur père, un officier, a été tué en Irlande pour avoir refusé de trahir un informateur. Lorsque Bec refuse d'épouser le puissant directeur d'un magazine people, celui-ci se venge en menaçant Ritchie de révéler ses frasques s'il ne lui donne pas d'informations scabreuses sur sa sœur. Bec est à son tour mise à l'épreuve dans son mariage lorsqu'elle décide d'avoir un enfant malgré tout. Le frère et la sœur devront choisir entre la loyauté et la trahison. Voici un grand roman classique sur des thèmes ultra contemporains. Une moderne histoire de famille, de secrets, d'amour, de mort, d'argent, à l'ère des magazines trash, des intimités devenues publiques, de la transparence sur Internet. Un impressionnant thriller moral.
Durée:15h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14738
Résumé: 1919. Sibérie. Au bout d'un paysage incroyable, le long du Transsibérien, une petite ville occupée par des militaires tchèques attend d'être attaquée par le bolcheviques. la ville tout entière, étrangement sans enfants, appartient à une secte religieuse conduite par Balashov, le barbier. Arrive Samarin. Il sort de la forêt et raconte s'être échappé d'un bagne près du cercle arctique et être poursuivi par un cannibale. Anna Petrovna, une séduisante jeune veuve, s'intéresse à ce nouveau venu. Un shaman de la religion est retrouvé mort et les soupçons, la peur et la folie s'abattent sur la ville. Le capitaine tchèque qui veut se construire un royaume dans ce bout de monde glacé nomme un tribunal pour juger Samarin et affronte Mutz, le lieutenant plein d'humanité et de bon sens. Les rouges arrivent.
Durée:10h. 28min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:15986
Résumé: Tout avait pourtant débuté comme un conte de fées moderne : un grand reporter de guerre rencontre à Kaboul une journaliste américaine et commence à écrire un best-seller. De retour à Londres, après un dîner en ville où il a donné une définition très personnelle de la guerre, il a démissionné de son journal, est parti pour New York en première classe, sans bagages, en veste de lin noir, signer son contrat d'édition puis rechercher l'insaisissable Astrid, et il s'est retrouvé sur les territoires les plus sombres de l'imagination. La descente a vraiment commencé lorsqu'il a appris que la grande maison d'édition avait été rachetée, que son contrat ne serait jamais signé, qu'Astrid habitait à la campagne, à l'autre bout du pays, et que la neige s'est mise à tomber sur sa vie brûlée et son compte en banque à sec.
Durée:10h. 38min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16576
Résumé: Edimbourg entre Noël et le jour de l'an : une pension haute en couleur, un faux homme d'affaires de l'Est, deux anciens ouvriers des chantiers navals, un chanteur à la mode et, au centre, MacFarlane, enceinte et à la dérive. Chaque "acte-chapitre" de cette comédie loufoque et tendre s'ouvre sur la mise en place du décor qui, à partir d'un détail infime, s'élargit à une pièce, un immeuble, la ville tout entière ou, à l'inverse, vient réduire une immense tour à un visage...
Durée:16h. 31min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:21366
Résumé: L'année 1940, la défaite de leur pays et son occupation par les Allemands mirent les Français devant l'un des choix les plus déchirants qui se soient jamais offerts à eux. Fallait-il accepter l'Occupation comme un fait accompli, et derrière le maréchal Pétain, dont l'autorité morale était alors presque incontestée, essayer de préserver du pire la population française en composant et négociant pied à pied avec l'occupant ? Ou fallait-il, comme, de Londres, le général de Gaulle appelait à le faire, s'efforcer de continuer la lutte, coûte que coûte, quelles qu'en soient les conséquences ? Où était le devoir ? Où était le réalisme ? Où était l'honneur ? C'est sur cette période encore douloureuse de l'histoire de France qu'Allan Massie, déjà auteur de l'étonnante fresque contemporaine Les Ombres de l'Empire, a décidé de se pencher. Pour la comprendre et la faire comprendre, avec toute son intelligence et sa sensibilité de grand romancier. Né d'une mère anglaise et d'un père français, le narrateur de son livre part à la découverte de cette époque complexe et impitoyable. Fouillant les archives et interrogeant avidement tous les témoins accessibles, il finira par reconstituer la vie et l'itinéraire de son père Lucien de Balastre, diplomate puis directeur de revue durant les années d'avant-guerre, admirateur du maréchal Pétain qu'il sera amené à servir au sein du gouvernement de Vichy - alors que son frère a rejoint de Gaulle à Londres -, jusqu'à son mystérieux trépas.
Durée:11h. 43min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:28725
Résumé: Du point de vue historique, la disparition de Richard coeur de Lion va laisser le champ libre à l' expansion territorial de Philippe Auguste, et donc à la dilatation du royaume vers les limites de la France actuelle. Pour l' Angleterre, la contestation du pouvoir de Jean Sans Terre, pendant sa régence et après la mort de Richard, va conduire à la concession de la Grande Charte (Magna Carta en 1215). Ce texte de valeur constitutionnelle constituera l' un des facteurs qui évitera ultérieurement à la monarchie anglaise la dérive absolutiste, à la différence de la France et même une source lointaine du système parlementaire.
Durée:26h. 4min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74933
Résumé: En octobre 1307, le roi Philippe IV fait arrêter les Templiers de France et saisit leurs biens. William St. Clair réussit à s'échapper juste à temps et, avec quelques compagnons, il s'enfuit en emportant le trésor de l'Ordre.
Durée:30h. 49min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74932
Résumé: En 1187, la bataille d'Hattîn est remportée par les musulmans face aux croisés. Echappant de justesse à la mort, Alexander Sinclair dissimule son appartenance aux Templiers pour survivre. Fait prisonnier, il découvre peu à peu la société qu'il a d'abord combattue.
Durée:25h. 45min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74931
Résumé: En 1095, des milliers de chrétiens partent à la reconquête de leurs lieux saints. Après la prise de Jérusalem, neuf compagnons d'armes font voeu de protéger les pèlerins en Terre sainte et s'installent sur l'ancien temple du roi Salomon. Alors que le plus jeune des chevaliers de l'Ordre est enlevé, le roi Baudouin II de Jérusalem suspecte les neuf compagnons de rechercher un trésor.
Lu par:Eric Lebret
Durée:52h. 36 (3 cd)min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75877
Résumé: Trois romans historiques de W. Scott, réédités dans leur traduction de 1830, ayant pour cadre l'Ecosse du XVIIIe siècle. Les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et leur fidélité au passé, leur entrée dans la société industrielle et leur réconciliation avec l'Angleterre libérale forment la trame de ces aventures au coeur des Highlands.
Lu par:Eric Lebret
Durée:52h. 36 (3 cd)min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:75836
Résumé: Trois romans historiques de W. Scott, réédités dans leur traduction de 1830, ayant pour cadre l'Ecosse du XVIIIe siècle. Les insurrections des partisans des Stuarts, la résistance des vieilles contrées celtiques et leur fidélité au passé, leur entrée dans la société industrielle et leur réconciliation avec l'Angleterre libérale forment la trame de ces aventures au coeur des Highlands.
Durée:10h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74358
Résumé: Deux histoires situées dans le Londres du XIXe siècle. Dans la première, lady Fortescue transforme une maison vétuste en un hôtel huppé. Malgré le succès de l'établissement, le duc de Rowcester, le neveu de la propriétaire, voit d'un mauvais oeil les débuts de sa tante dans le monde des affaires. Dans la seconde, miss Tonks est déterminée à mettre la main sur les diamants de sa soeur.