Le livre des heures
Résumé
Marguerite, fille et petite-fille d'enlumineurs, vit sur le pont Notre-Dame. Son frère jumeau est gravement malade et sa mère préférerait que ce soit Marguerite. Chaque jour, elle accable sa fille, et chaque jour, pour échapper à sa mère, Marguerite se réfugie dans l'atelier d'enluminure et ses couleurs fabuleuses. Elle va réussir, non sans peine, à intégrer l'atelier familial. Sa vie semblera dès lors tracée ; jusqu'au jour où son parrain apothicaire lui présente Daoud.
Lu par :
Clélia Strambo
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Littérature française
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 36min.
Édition:
Paris, Buchet-Chastel, 2022
Numéro du livre:
71930
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782283035849
Documents similaires
Lu par : Martine Moinat
Durée : 5h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18961
Résumé:Un lundi matin venteux, très tôt, dans un village de Dordogne. Dans son atelier encore fermé, une relieuse se prépare avec délectation à travailler sur les livres qu'on lui a confiés, lorsqu'on frappe à sa porte avec insistance. Un mystérieux visiteur lui confie un livre ancien pour restauration. Pressé, mal en point, l'homme s'engouffre de nouveau sous la pluie qui bat les pavés. Un visiteur d'une beauté renversante. La relieuse s'attelle avec d'autant plus d'ardeur et de curiosité à ce nouveau travail : un livre ancien, relié à l'allemande, constitué de dessins représentant un fanum, antique lieu de culte gallo-romain, et dissimulant une liste de noms derrière une odeur de brûlé : en un mot, une rareté.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 79970
Résumé:Le village de Tharcy somnole depuis des lustres et Suzie la doyenne, tenancière du café, s'accroche à la vie par habitude. Mais depuis quelque temps, de jeunes gens s'installent dans les hameaux voisins, et un ingénieur retraité, doté d'un assistant de vie androïde, achète l'ancien presbytère. D'abord réticente, Suzie sympathise avec l'homme, puis accepte de raconter sa vie à Tchap le robot. Or, les familles du pays préfèrent "oublier" certains souvenirs que la vieille dame pourrait exhumer, et les néoruraux vivent comme une menace la proximité de cette technologie qu'ils fuient. Alors, quelle place pour Tchap ?
Lu par : Martine Moinat
Durée : 6h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 17799
Résumé:Madeleine s'enfuit de l'école le jour de la rentrée. Sa mère, folle d'angoisse, crie son nom le long de la rivière. L'enfant est saine et sauve, mais Clothilde y perd la voix. Sa voix du quotidien, sa voix de mère, de fille, d'amie et d'amante lui fait désormais défaut. Clothilde consulte, se refuse aux traitements, se heurte à l'incompréhension de tous. Et, contre toute attente, prend des cours de chant. La voix chantée de Clothilde est belle, sublime même. Passionnée de musique depuis l'enfance, comment pourrait-elle se détourner de ce talent qui affleure ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 8h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 28952
Résumé:Le cap de Bonne-Espérance! Le bien nommé pour ceux qui abordent la pointe sud-africaine, ce 20 avril 1688. Des aventuriers ? Non. Des exilés. Des bannis. Pour la plupart huguenots, boutés hors de France après la révocation de l'édit de Nantes. Au début l'aventure leur est douce. Rien ne les rebute. Ni l'effort, ni la peine, ni la précarité de leur condition. Mais voilà qu'on veut les asservir ! Et ceux-là mêmes qui les ont attirés, les Intendants du Cap, avide,, et arrogants. A nouveau il faut partir. L'exode cette fois-ci. Vers Veld, où hommes et femmes, sous l'impulsion d'Alonse Joubert et de l'intrépide Barberine, affrontent la steppe et ses dangers. Des temps héroïques qui voient naître une nouvelle race, celle des Boers.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 5h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68741
Résumé:C'est du 28 janvier 1777 qu'est datée la dernière lettre que le comte Saint-Faust de Lamotte ait reçu de sa femme. Puis, c'est le silence. Un silence incompréhensible ; chaque jour, depuis plus d'un mois à Paris, la comtesse écrivait un billet à son mari. Elle lui racontait l'installation de leur fils dans un collège, elle le tenait au courant des progrès de la vente devenue nécessaire de leurs terres du Buisson-Souef. C'est la première fois depuis vingt ans que le comte et la comtesse sont séparés. Pendant vingt ans, à la cour de Louis XV puis sur leurs terres d'exil qui dominent la Saône, leur amour est demeuré exemplaire. Pourquoi ce silence de la comtesse ? Une lettre anonyme précipite le comte à la recherche de sa femme à Paris. Ce livre est le journal d'une enquête sur une extraordinaire machination de mensonges, de travestissements et de crimes. L'enquête mène à Versailles dans les appartements de la reine Marie-Antoinette, dans les rues de Paris, parmi les porteurs d'eau et les écrivains publics du Palais-Royal, sur les routes creusées d'omières du royaume. Les découvertes faites chaque jour s'ébruitent ; elles étonnent. En 1777, cette affaire a divisé la Cour et la ville. Car cette histoire est vraie. C'est avec les documents, les rapports et les minutes du procès qui s'est déroulé à Paris en 1777 que Pascal Gemelli a écrit ce «roman». La réalité y dépasse la fiction.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36270
Résumé:1750. Pierre, 13 ans, garçon de la campagne un peu naïf mais rusé, entre au service de M. Buffon, le naturaliste, pour s'occuper de son singe qui doit servir d'appui à une démonstration scientifique à Paris. Mais le singe tombe malade et meurt. Buffon décide d'exploiter malgré tout son squelette, et charge Pierre de l'amener à Paris. En route, le squelette est dérobé. Pierre doit le retrouver.
Lu par : Guillemette Dumoncelle
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75835
Résumé:De retour à La Réunion cinq ans après son départ pour la France, suivi d'un séjour dans le Piémont italien afin de suivre des études à l'école professionnelle de Campiglia Cervo, Angelo compte bien mettre ses découvertes et son expérience au service de son île. Un retour au pays natal marqué par une certaine mélancolie et par le passage d'un cyclone destructeur en 1904.
Lu par : André Cortessis
Durée : 4h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73184
Résumé:Lorsque le narrateur décide de questionner ses parents sur leur pays d'origine, le Liban, il ne sait pas très bien ce qu'il cherche. La vie de ses parents ? De son père, poète-journaliste tombé amoureux des yeux de sa femme des années auparavant ? Ou bien de la vie de son pays, ravagé par des années de guerre civile ? Alors qu'en 1975 ses parents décident de vivre à Paris pendant deux ans, le Liban sombre dans un conflit sans fin. Comment vivre au milieu de tout cet inconnu parisien quand tous nos proches connaissent la guerre, les attentats et les voitures piégées ? Déambuler dans la capitale, préparer son doctorat, voler des livres chez Gibert Jeune semble dérisoire et pourtant ils resteront ici, écrivant frénétiquement des lettres aux frères restées là-bas, accrochés au téléphone pour avoir quelques nouvelles. Très vite pourtant la guerre pénètre le tissu parisien : des bombes sont posées, des attentats sont commis, des mots comme "Palestine", "organisation armée", "phalangistes" sont prononcés dans les JT français. Les années passent, le conflit politique continue éternellement de s'engrener, le Liban et sa capitale deviennent pour le narrateur un ailleurs dans le quotidien, un point de ralliement rêvé familial. [prix Goncourt des lycéens 2022]
Lu par : Pierre Gautier
Durée : 9h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 21619
Résumé:La Turquie entrera-t-elle dans l'Europe ? Est-elle voisine de la Grèce ou de l'Iran ? Est-ce une nation musulmane autoritaire ou un pays laïc et démocratique ? On n'a pas fini d'en débattre. Mais une évidence s'impose : depuis deux mille ans, l'ancienne capitale de ce pays, quand il s'appelait Empire romain, Empire byzantin ou Empire ottoman, est au cœur des destinées de notre continent. Contre ses murailles se sont brisées les invasions des Huns, des Perses, des Arabes ou des Tatars. Grâce à elle, le christianisme a survécu, quadrillant le continent de ses monastères et assurant sa survie intellectuelle. Constantinople, cependant, n'était pas qu'une forteresse. C'était d'abord une université et une fête. Immense métropole frivole et dévergondée, elle avait allumé les mille bougies de la culture, de la mode et de l'art. A l'heure où les Mérovingiens paressaient dans leurs déserts moisis, on y enseignait Platon et la danse, Aristote et la parfumerie. Cité des Mille et Une Nuits, la capitale des basileus et des courtisanes inventait notre future civilisation. Le Roman de Constantinople ne se veut pas un traité encyclopédique d'histoire. Il entend rappeler des lieux, des personnages, des fêtes et des drames qui donnent le sentiment de ce que fut la Ville des villes. Du sacre de Théodora, la prostituée devenue impératrice, à la passion de Soliman le Magnifique pour son trop beau vizir, de l'impératrice Irène faisant crever les yeux de son fils à l'intronisation de Mehmet III ordonnant la mort de ses dix-neuf frères, on va de bain de sang en cérémonie fastueuse, d'épuration impitoyable en savante intrigue de sérail. A la fois roman noir et roman-photo, ce livre est une promenade cocasse et atroce à travers l'histoire de Constantinople. Notre histoire.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 32min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 17036
Résumé:En janvier 1860 au Cambodge, épuisé par la traque sans fin de l'insaisissable "papillon de Siam", Henri Mouhot découvre, enfouie sous une végétation tentaculaire, une cité perdue. Où qu'il pose les yeux, ce ne sont que portiques, chapiteaux, coupoles, bas-reliefs se découpant sur l'azur du ciel et l'émeraude des forêts. Angkor, cité de silence et de mystère, hantée par la légende de la déesse aux bijoux d'or et de jade et du Roi lépreux, Angkor la maudite vient de sortir de longs siècles de sommeil et d'oubli.
Lu par : Mireille Coquillon
Durée : 6h. 42min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66151
Résumé:Condamné par le roi Philippe le Bel, Jacques de Molay, dernier grand maître de l'Ordre du Temple, est brûlé le 19 mars 1314 en place publique. Le jour de la sentence, une colombe vient déposer un message pour le roi, annonçant une terrible malédiction à venir pour le crime qui vient d'être commis.
Lu par : Agnès Baron
Durée : 9h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77915
Résumé:Décidée à se venger et à percer le mystère de la Montagne Noire, Griffonelle rejoint une troupe de bohémiens près de Carcassonne. Elle reconnaît Amaury de Monfort, l'assassin de sa mère, et tente de le tuer. Elle se retrouve prisonnière dans une cage suspendue au-dessus d'un cours d'eau souterrain. Loin du jeune roi qui l’aime passionnément, mais aussi de la fabuleuse mine d’or, en pays cathare, dont elle détient le secret. Alors que le roi, décidé à s’emparer de l’incroyable trésor, s’apprête à lancer un ultime assaut contre la forteresse de Cabaret, Griffonelle s’échappe de sa geôle et parvient à rejoindre la Montagne Noire. Mais elle n’est pas seule à guetter sa vengeance… Dans les entrailles du massif, un homme sans visage attend son heure. L’heure où le passé devra ressurgir dans un terrible affrontement avec la Louve cathare…