Contenu

Le roi n'avait pas ri

Résumé
Bouffon de Louis XII et François Ier, Triboulet est bossu et de petite taille. Brillant dans son domaine, il chahute l'ordre social le temps d'une répartie. Un jour, François Ier ne rit pas à sa réplique et le condamne à mort. Magnanime, le roi lui propose de choisir son mode d'exécution. Il opte pour la mort par vieillesse. Banni, il médite le fait de défier les puissants selon leurs règles.
Lu par : Audrey
Durée: 4h. 21min.
Édition: Paris, Lattès, 2021
Numéro du livre: 71689
ISBN: 9782709667869

Documents similaires

Lu par : Manon
Durée : 5h. 3min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37827
Résumé:Fils d'immigrés espagnols, Cosme est un homme libre et solitaire. Après avoir vivoté à Paris, il part au service militaire, où il décrypte des codes secrets. Il passe le plus clair de son temps plongé dans les livres ou devant son jeu d'échecs. C'est pourtant lui, l'autodidacte qui n'est même pas bachelier, qui découvre le sens caché du célèbre poème de Rimbaud, Voyelles. Premier roman.
Lu par : Dominique Daniel
Durée : 3h. 54min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75851
Résumé:Avec humour, Guillaume Meurice livre une réflexion sur la médiocrité, d'abord en l'analysant d'un point de vue personnel, à l'aide d'exemples autobiographiques, puis en la conceptualisant à l'échelle de la société en une poétique du refus face à la hiérarchie et à la productivité. L'auteur entreprend donc une satire sociale au prisme de la normalité, considérée comme une médiocrité.
Lu par : Jacques Batteau
Durée : 2h. 54min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 77993
Résumé:Dans ce journal de bord, l'humoriste et chroniqueur sur France Inter raconte comment l'une de ses blagues l'a mené au centre d'une véritable tempête médiatique et fait de lui la cible de menaces et d'insultes. Il livre une réflexion sur l'humour politique et sur la place que ce dernier occupe dans la société contemporaine.
Lu par : Myriam Fournier
Durée : 2h. 50min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73494
Résumé:Compilation de chroniques radiophoniques pour l'émission Par Jupiter grâce auxquelles l'humoriste dresse un état des lieux de la société française. Il interroge des inconnus et des personnalités politiques à partir de thèmes d'actualité et décrypte leur réponse, révélant que chaque mot témoigne d'une peur, d'une attente ou d'une certitude. Des encadrés évoquent les coulisses de ses reportages.
Durée : 19h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77837
Résumé:L’Absolu est la saga sur six générations d’une famille de génies voués corps et âme aux pouvoirs révolutionnaires de l’art, de la science et de la politique. En son cœur se trouve le pianiste et compositeur russe Alexandre Scriabine (1872-1915), inventeur de « l’accord mystique » et auteur de la symphonie inachevée Mystère. Les exploits de la famille que Guebel lui invente avaient cependant commencé bien avant lui : son libertin d’arrière-grand-père, Frantisek, conçoit une forme de musique totalement inédite ; son grand-père, Andreï, accompagne Napoléon en Égypte et annote un célèbre ouvrage dont Lénine se sert ensuite pour préparer la révolution d’Octobre ; son père, Esaü, fonde une société utopique anarchiste. Quant aux autres descendants, les aléas de l’histoire les ballotteront jusqu’en Argentine : le frère jumeau de Scriabine est un pianiste virtuose mais méconnu ; sa fille vivra pour rédiger la chronique de ses ancêtres ; enfin, le dernier rejeton de la lignée construira une machine à remonter le temps. Vaste et drolatique traversée des avant-gardes et des utopies du siècle passé, L’Absolu est un roman russe aux accents baroques et à l’humour juif, une épopée à la grâce cervantine et à la verve rabelaisienne — tout cela à la fois.
Lu par : Clélia Strambo
Durée : 3h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66022
Résumé:L’histoire est connue et l’affaire insolite. Un matin d’été de l’année 1911 à Paris, un vol est déclaré au Louvre : celui du portrait de La Joconde. Tandis que la police ratisse la capitale pour retrouver le coupable, un certain Géry Pieret, voleur et fanfaron, déclare dans Paris-journal être l’auteur du crime et ne pas en être à son premier. Il aurait aussi volé au même musée d’autres œuvres, dont deux têtes ibériques datant du Vème siècle avant Jésus Christ, qu’il aurait revendu à un peintre parisien. Or si l’audacieux ne donne pas de nom, quiconque sait que Pieret fut un temps le secrétaire de Guillaume Apollinaire pourra déduire que le dit peintre n’est autre que Pablo Picasso. Voilà le peintre mouillé, alerté par son ami poète, et le décor planté. Le roman peut commencer. Imaginez à présent Guillaume Apollinaire et Pablo Picasso en cavale dans Paris, une valise en carton à la main, passant de lieu en lieu pour essayer de se débarrasser des deux têtes qui inspirèrent les célèbres Demoiselles d’Avignon et qui manquèrent de les envoyer en prison, ou pire, de les faire expulser de France. Après avoir renoncé à les jeter sous le pont Mirabeau, et déclamé quelques vers, ils se rendent chez Le Douanier Rousseau, trop occupé à jouer à cache-cache avec un lion pour que lui soient confiés les trésors. Les deux compères repartent vers La Rotonde. Et nous voilà avec eux embarqués dans une balade imaginaire à travers Paris, où l’on croise tour à tour Utrillo, Max Jacob, Soutine, Modigliani, Marie Laurencin ou Chagall, où l’on rend visite à Matisse, Jarry ou Gertrude Stein,
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73203
Résumé:L’« affaire des diamants » ! Qui ne se souvient de ce scandale politique qui a agité la Cinquième République de Giscard d’Estaing, et a marqué pour celui-ci le début de sa fin ? Sans qu’il y soit jamais nommé autrement que « le Président », il est l’objet de toute la stupéfaction, de toutes les spéculations, de toutes les interrogations dans ce roman satirique et brillant. Tout Paris bruit dans le silence. Accusé par la presse d’avoir accepté des diamants de la part d’un dictateur africain, le Président se réfugie dans un silence offensé. Il va se taire pendant quarante-neuf jours. Et pendant ces quarante-neuf jours a lieu la ronde des personnages que Pauline Dreyfus convoque en maîtresse de cérémonie impitoyable et moqueuse : une immigrée portugaise, un night-clubber, un dissident russe, une journaliste espérant la gloire, un chef du protocole de l’Elysée atterré, un châtelain ruiné, un chômeur pilier de bar, une militante féministe, un inspecteur des Renseignements généraux, sont à leur façon bousculés en ce singulier automne politique.
Lu par : Yves Cuendet
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38877
Résumé:La suite attendue des Aventures extravagantes de Jean Jambe­creuse, artiste et bourgeois de Bâle. 1521 : les janissaires turcs menacent une chrétienté divisée. De très jeunes gens ambitieux se partagent le monde connu : Soliman, François Ier, Henri VIII et Charles Quint, qui mo­dèlent à eux quatre l’Europe du début du xvie siècle. Il en est un cinquième dont le rôle est déterminant : un moine allemand, Martin Luther, provoque une remise en cause des croyances, et met en difficulté l’Église romaine, où trois papes se succèdent en quatre ans. En s’appuyant sur les Écritures, il donne de l’espoir aux paysans alsaciens et alle­mands qui, découvrant que le servage et les corvées excessives ne figurent pas dans l’Évangile, se révoltent. C’est la guerre des Paysans de 1524-1525, également baptisée la “révolte des Rustauds” : sur fond de revendications religieuses, sociales et économiques, le conflit regroupera près de trois cent mille paysans et fera cent mille morts. À Bâle, le jeune Jean Jambecreuse, peintre reconnu, pa­tronné par Érasme et bourgeois considéré (surtout des dames), découvre les joies et les angoisses de la paternité, mais égale­ment les aléas de la vie d’artiste, voire de la vie tout court, en ce siècle qui est aussi celui de Rabelais – fait de bruit, de pail­lardise et de fureur, charnière entre le Moyen Âge qui ne veut pas finir et la Renaissance qui se cherche. Le personnage de Jean Jambecreuse est inspiré de celui du peintre Hans Holbein (1497-1543). Les éléments connus de sa biographie sont scrupuleusement respectés, mais, Dieu merci, ils sont lacunaires : pour le reste, on retrouve les joies un peu canailles du fabliau médiéval ou du roman picaresque, quand le langage subissait les mêmes tiraillements et les mêmes métamorphoses que le monde où il s’élaborait.
Durée : 4h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69443
Résumé:C’est l’histoire d’un homme qui vient d’avoir 82 ans. Déjà ? Jadis, il était toujours pressé, il régnait sur le monde de la culture et il se sentait invincible. Aujourd’hui, à la retraite, c’est plus calme : les défaillances du corps, les anxiétés de l’âme, la peur de perdre ses vieux amis qui forment une bande de joyeux octogénaires. Une autre vie commence. Avec le plaisir de pouvoir enfin prendre son temps et le perdre. À travers ce narrateur qui lui ressemble comme deux gouttes de vieux bourgogne, Bernard Pivot raconte le grand âge à sa façon. Curiosité, lucidité, humour, c’est bien lui.
Durée : 8h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69421
Résumé:Il mesurait deux mètres, mais on le surnommait Putzi, «petit bonhomme». Marchand d'art dans le New York bohème des années 1910, musicien à ses heures, Ernst Hanfstaengl devint dix ans plus tard le confident et le pianiste d'Hitler. Cet excentrique, jalousé par les nazis, était fasciné par leur chef, à qui il offrit de l'argent, une famille, et des airs de Wagner à toute heure du jour et de la nuit. Il rêvait d'honneurs et d'une alliance entre l'Allemagne et les États-Unis, ses deux patries. Nommé responsable de la presse étrangère du Reich en 1933, il crut en son destin. Il n'obtint que la disgrâce. Son incroyable exil le conduisit jusqu'à Roosevelt, qui pendant la Seconde Guerre mondiale fit de lui son principal informateur sur le Führer. Pour les uns il fut un traître ou un bouffon sans conséquence, pour les autres, l'un des artisans du mal. Son histoire tragique, burlesque, nimbée de mystère, est celle d'un héros de roman. Le roman d'un siècle de splendeur et de désastre, où l'on croise Goebbels, Goring et les sœurs Mitford, mais aussi Thomas Mann, Carl Jung ou encore Romy Schneider.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 13h. 5min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70019
Résumé:Pain amer est le récit de ce voyage de retour et des premières années d'installation en URSS. Fondé sur une solide documentation historique, c'est aussi une réflexion sur la part de liberté dont l'Histoire, dans certaines circonstances, nous prive, et qu'il nous faut reconquérir à force de pugnacité. En 1946, Staline offre l'amnistie aux Russes blancs résidant sur le territoire français et les invite à rentrer au pays. Quelque quatre à six mille personnes, celles-là mêmes qui avaient fui les bolcheviks en 1920 pour trouver refuge en France, vont répondre à cet appel. Parmi elles, la famille de Marina, une jeune fille de dix-huit ans : elle se sent française avant tout, mais accepte d'accompagner les siens tout en formant le projet de revenir rapidement, afin d'épouser Marc, qu'elle aime passionnément. Le long voyage en train commence. Au fil des kilomètres, le désir et la détermination de la jeune fille grandissent, nourris par le manque. Malgré le temps qui passe, elle ne perd pas espoir...
Lu par : Etienne Riobé
Durée : 23h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71311
Résumé:Jon est originaire du territoire basque, au bord de l'Adour. Dans les années 1950, il rêve comme nombre de ses compatriotes d'émigrer aux Etats-Unis. Après avoir servi dans l'armée française pendant la guerre d'Algérie, il s'engage dans l'US Navy. Ses missions en mer le rendent témoin des grands conflits du XXe siècle et le poussent à s'engager dans la vie politique états-unienne.