Contenu

La virevolte

Résumé
Un, deux, trois petits tours et puis s'en va : Lin a un mari, deux filles, des amitiés, des moments de rare bonheur. Inexorablement pourtant, une passion qui est aussi son métier - la danse - s'impose à elle. Jusqu'au jour où elle choisit... La virevolte, c'est cela : une impulsion irrésistible, un élan, un jaillissement qui, de l'accouchement à l'abandon et à l'envoi, restent à jamais un sursaut vers la vie. La danse, le mystérieux travail du temps, le vertige et le désarroi d'être mère, l'indicible solitude, la beauté et la vulnérabilité des corps, la puissance des cycles, l'énigmatique empreinte du destin familial : dans ce livre qui jamais ne juge, il y a une force de compréhension bouleversante.
Durée: 4h. 54min.
Édition: Arles, Actes Sud, 1994
Numéro du livre: 7151
ISBN: 9782742702459

Documents similaires

Durée:10h. 27min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:14035
Résumé: Dans cette étude, l'écrivain parle d'auteurs qu'elle considère "négativistes". Ils se divisent en trois générations. Adultes pendant la Seconde Guerre mondiale: Samuel Beckett, Emil Cioran - Enfants/adolescents pendant la guerre: Imre Kertész, Thomas Bernhard, Milan Kundera - Nés après la guerre: Elfriede Jelinek, Michel Houellebecq, Sarah Kane, Christine Angot, Linda Lê. (Canadian National Catalogue)
Durée:7h. 37min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33484
Résumé: Dans un pays situé quelque part au nord d'un continent puissant, naît un enfant très sensible, surdoué, inquiet. Quand son père quitte la maison, n'ayant plus en tant que pêcheur le droit d'exercer son métier sur un océan surexploité, le jeune Varian perd pied. Quelque temps plus tard, sans plus aucune nouvelle il part à la recherche de ce père sacrifié, est embauché dans cet autre monde où le sol est sondé, retourné bouleversé, le sable violenté comme les êtres.
Durée:8h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14424
Résumé: 'Ligne de faille', ou comment donner à une histoire mainte fois traitée une profondeur et une résonance pleine d'originalité et de sensibilité. A travers la vie d'une famille aux origines troubles et complexes, Nancy Huston revient sur les atrocités commises par les nazis en étalant leurs conséquences sur soixante années d'histoire contemporaine, des Etats-Unis à l'Allemagne, en passant par le Canada et Israël. Elle nous invite à remonter le temps, à suivre la 'ligne de faille' qui a creusé son empreinte dans cette famille, inexorablement depuis des générations. D'enfance en enfance, il faut pister la trace des grains de beauté - le sceau du sang - trouver la marque du destin qui guide vers la vérité, vers la cassure originelle. Thomas Flamerion (evene.fr)
Durée:4h. 42min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:14487
Résumé: D'un fait divers inséré dans la trame de vie d'une famille nord-américaine, Nancy Huston a fait un roman poignant sur la violence sexuelle faite aux femmes (le viol) et sur la façon très inadéquate dont les tribunaux jugent ces agressions. Le récit avance par courtes séquences.
Durée:7h. 58min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:69860
Résumé: Quand s’ouvre ce livre, Shayna, qui n’est plus une enfant, arrive à Ouagadougou. Nous sommes en 2016. Elle porte en elle toutes les questions et contradictions de notre temps, celles du féminisme, de la procréation, mais aussi du genre et de la laïcité. Et c’est à l’écoute de ce personnage, de cette jeune femme à l’intériorité confisquée que Nancy Huston, entraînant dans son sillage de lumineuses interconnexions humaines, compose un roman virtuose et généreux.
Durée:5h. 2min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39418
Résumé: La romancière relate ses années de formation et, en miroir, retrace le parcours qui mène un Cambodgien à Paris où il entre en politique et en écriture, avant de devenir dictateur sous le nom de Pol Pot.
Lu par:Jean Frisch
Durée:8h. 10min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:8471
Résumé: Les destins croisés (à trois siècles de distance) de deux héroïnes. L'une d'elle est une servante de ferme violée par son maître et accusée de sorcellerie, à l'époque de Louis XIV. L'autre est une romancière, jeune femme affranchie, qui vit en 1996. Les deux jeunes femmes trouvent l'une dans l'autre le miroir de leurs souffrances et de leurs errances.
Durée:4h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20702
Résumé: Quels sont les facteurs improbables qui transforment une enfant née dans l'Ouest du Canada au milieu du XXe siècle en une romancière et essayiste bilingue et parisienne ? Connaissant les écueils et les illusions du discours sur soi, Nancy Huston tutoie tout au long de ce livre le foetus qu'elle fut et qu'elle nomme «Dorrit», afin de lui raconter sur le mode inédit d'une ©autobiographie intra-utérine» le roman de sa vie. Arrière-grand-père fou à lier, grand-père pasteur, tante missionnaire, grand-mère féministe, belle-mère allemande, père brillant mais dépressif, déménagements constants, piano omniprésent, mère dont les ambitions intellectuelles entrent en conflit avec son rôle familial ; ainsi la création littéraire devient-elle pour Dorrit la seule manière de survivre. Citant ses mentors, Beckett, Barthes, Gary, Weil, Woolf, mais aussi Anaïs Nin ou Anne Truitt, Nancy Huston traque l'apparition, dans le cheminement de la petite Dorrit, des thèmes qui marqueront son oeuvre. Ce livre est fondamental dans la trajectoire littéraire de la romancière. Au plus près du territoire de l'intime, il offre un nouvel éclairage sur son oeuvre.
Durée:8h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:17258
Résumé: Dans son dernier roman, Infrarouge, Nancy Huston nous emmène passer une semaine de vacances à Florence en compagnie de Rena Greenblatt, 45 ans, artiste et reporter-photographe, quatre maris, deux fils et mille amants. Mais ce voyage au coeur de la capitale toscane est placé, pour Rena, sous le sceau de la corvée et de l'ennui. Ce périple italien, elle ne le fait pas avec Aziz, son dernier compagnon resté à Paris, dans les banlieues qui sont à feu et à sang (on est en 2005), mais avec son vieux père, et sa belle-mère Ingrid, hollandaise peu versée dans les beaux-arts florentins et peinant à comprendre que Roma désigne tout simplement Rome. Construit en huit chapitres (un chapitre représentant un jour), le roman se présente comme une chronique au jour le jour qui permet au lecteur de se familiariser avec la peinture et l'architecture italiennes et de pénétrer dans les replis de l'âme de Rena. Le récit mêle en effet sans cesse présent et passé. Au gré des visites des chefs-d'oeuvre toscans et des pauses alimentaires, fantasmes et souvenirs se mettent à affluer par bouffées.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9572
Résumé: La jeune Saffie arrive à Paris au printemps 1957. Cette allemande rencontre Raphaël Lepage, flûtiste de renommée internationale. Profondément épris dès les premiers instants, Raphaël n'arrive pourtant pas à percer le mystère qui entoure sa bien aimée. Obsédé par l'idée de la rendre heureuse et de découvrir son secret, il la demande en mariage. Mais Saffie, qui devient épouse puis rapidement mère, ne montre toujours aucune émotion. Jusqu'au jour où elle fait la connaissance Andràs, luthier juif hongrois. Rencontre inattendue, qui bouleverse sa vie : elle s'ouvre à cet homme, ainsi qu'à l'amour. Ensemble, ils vont devoir faire face à leur passé douloureux, pour enfin pouvoir envisager un avenir.
Durée:5h. 39min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:9576
Résumé: " Si tu invitais trente personnes chez toi, des êtres que tu as aimés et que tu aimes, pour t'écouter jouer au clavecin, pendant une heure et demie, les Variations Goldberg de Bach, et si ce concert se déroulait comme un songe d'une nuit d'été, c'est-à-dire si toi, Liliane, tu parvenais à faire vibrer ces trente personnes comme autant de Variations, chacune à un diapason différent - (il te faudrait pour cela osciller entre le souvenir et la spéculation ; il te faudrait surtout maîtriser tes peurs) - peut-être alors tous tes fragments de musique s'animeraient-ils enfin dans une même coulée, et cela s'appellerait les Variations Goldberg, romance. " C'est ainsi que Nancy Huston caractérise elle-même son premier roman, sa première romance, une suite narrative adaptée à la structure des Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach.
Durée:8h. 17min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:18947
Résumé: "Dans le monde occidental aujourd'hui, aucune femme ne peut prétendre avoir mené son existence à l'abri de cette propagande, qui fait de nous toutes, à des degrés variables et selon notre âge, notre milieu social et notre métier, avec notre coopération enthousiaste ou à notre corps défendant, des reflets dans un œil d'homme... Nous incarnons bien moins que nous ne le pensons, dans notre arrogance naturelle et candide, la femme libre et libérée." Dans cet ouvrage qui emprunte sa tonalité au roman mais qui a la rigueur d'un essai, Nancy Huston convoque sa propre expérience comme celle d'artistes qui l'entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.