Contenu

Noël, une histoire de dingues

Résumé
Attention!: tout ce que nous imaginons connaître sur Noël est sujet à caution! Ainsi, saviez-vous que ce bon père Noël est originaire de Turquie et non du pôle Nord?, Que le calendrier de l’Avent tel que nous le connaissons aujourd’hui est l’invention d’une femme au foyer munichoise?? Que Coca-Cola n’a joué aucun rôle dans le costume rouge et blanc du père Noël? Des interrogations en apparence frivoles mais qui soulèvent de nombreuses questions relevant de l’histoire, de la sociologie, de l’économie, de la géopolitique… Champion de la fausse digression, Mark Forsyth réussit avec une joyeuse érudition le tour de force de préserver la magie de Noël sans rien céder à sa légende!
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 4h. 13min.
Édition: Paris, les Ed. du Sonneur, 2021
Numéro du livre: 71193
ISBN: 9782373852417
CDU: 398

Documents similaires

Lu par:Simon Corthay
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:32014
Résumé: " Dépassé par l'ampleur de ma tâche, je demandai désespérément un assistant. La presse sur place comptait une cinquantaine d'âmes, si on estime que les journalistes ont une âme. Je ne parvenais pas à leur donner à tous l'impression d'être aimés et indispensables. Le problème de Trieste pesait sur nous, avec la redoutable éventualité de voir un conflit éclater là-bas. Seule la propagande, m'avait-on dit, pouvait maintenir l'équilibre et permettre de ne voir éclater que des pétards. Je réclamai de l'aide au Foreign Office. Elle arriva avec la rapidité et l'efficacité qui sont traditionnelles dans le service diplomatique. Au bout de deux mois, mon onzième télégramme éveilla quelque part un écho compatissant et on m'annonça qu'Edgar Albert Ponting était en route. Ce fut un immense soulagement ; mes efforts de fraternisation avec la presse avaient à cette époque fait monter le niveau de ma consommation d'alcool à trente slivovitza par jour. Bientôt, Ponting serait à mes côtés, à lever le coude suivant ce rythme régulier qu'acquièrent si facilement les chargés de presse de par le monde. Je portai un toast d'Alka Seltzer à Ponting et je me fis apporter le dossier " Affaires urgentes ". " Esprit de corps est le premier d'une série de récits inédits consacrés aux mésaventures de la communauté diplomatique de Sa Très Gracieuse Majesté, la reine d'Angleterre, en Yougoslavie. Lawrence Durrell y fut Attaché d'Ambassade. Il nous en restitue l'atmosphère et les extravagances avec une irrésistible drôlerie. Un vrai régal.
Lu par:Sylvie Max
Durée:4h. 17min.
Genre littéraire:Littérature fantastique
Numéro du livre:69581
Résumé: Myrtille Goodman a tout ce qu'elle peut vouloir. Mais tout ne suffit pas. Elle veut plus, plus, PLUS ! Quand Myrtille déclare vouloir un CRUC, un problème se pose : qu’est-ce qu’un CRUC ? M. et Mme Goodman sont prêts à tout pour que leur fille chérie soit comblée. Ils iront même jusqu'à visiter les terribles coffres-forts de la grande bibliothèque, afin d’explorer les pages poussiéreuses du mystérieux Monstrepedia. Leur quête désespérée les mènera dans les profondeurs de la jungle la plus primitive, un territoire effrayant où se vivent les créatures les plus rares. Mais trouveront-ils jamais un Cruc ?
Durée:9h. 31min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65916
Résumé: Il y a les mères exemplaires, toujours ponctuelles, pomponnées, et souriantes, celles qui préparent des gâteaux pour la kermesse et s'occupent des costumes du spectacle de fin d'année. Et puis il y a les autres : celles qui claquent la porte en laissant les clés à l'intérieur, et qui oublient systématiquement le goûter de leurs enfants... Lucy est clairement de celles-là ! Jusqu'à présent, malgré quelques loupés, elle s'était plutôt bien débrouillée avec sa petite famille. Mais les choses se compliquent quand elle commence à lorgner sur un parent d'élève, rencontré à la sortie des classes... Mauvaise idée, Calamity Lucy. Très mauvaise idée !
Durée:2h. 6min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:74920
Résumé: Adaptés d'un podcast de France Inter, douze récits historiques mis en scène avec un ton théâtral et humoristique, de Marco Polo à la mission Apollo 11, en passant par Calamity Jane, Aliénor d'Aquitaine, le monstre du Loch Ness ou la découverte de la grotte de Lascaux.
Lu par:Manon
Durée:3h. 8min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:35955
Résumé: Une sélection des pensées et des répliques les plus drôles de l'émission. ©Electre 2017
Durée:1h. 55min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:19904
Résumé: Peut-on rire... du physique des gens, du malheur des autres, des pauvres, des riches, des vieux, des jeunes, des arabes, des juifs, des politiques, des autres, de soi-même, du Pape, de Dieu... ? A cette question, aussi longue que délicate, Philippe Geluck répond « oui », un grand « oui » qui se décline en nuances, en éclats de rire, en commentaires révoltés ou en exemples personnels. Le créateur du Chat évoque tous ces sujets « tabous », ces sujets qui « ne prêtent pas à rire » avec son ton, son impertinence, son envie toujours plus grande de rire des autres et de lui-même. Dans ce livre, Philippe Geluck interpelle le lecteur, l'invite à rire, à trouver par le rire la bonne distance, un regard neuf, à se méfier de ce qui « ne se fait pas », de ce qui « ne se dit pas » ou du politiquement correct.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15010
Résumé: A tous ceux qui se plaignent de ne pas avoir le temps de lire, Henry Miller fait quelques suggestions pleines de bon sens : lisez dans les transports en commun ou, mieux encore, aux cabinets ! N'est-ce pas là un endroit calme où personne en vous dérangera ? Après tout, puisque nous sommes obligés d'y aller, pourquoi ne pas profiter au mieux du temps que nous y passons ? Pourtant, à bien y réfléchir, ce n'est peut-être pas une si bonne idée... Miller s'invite dans notre intimité et se livre à quelques réflexions désopilantes en mêlant souvenirs et anecdotes sur les cabinets... de lecture.
Durée:4h. 15min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:36093
Résumé: 400 répliques de l'histoire de France prononcées ou écrites par Madame de Staël, Boni de Castellane ou encore le général de Gaulle et commentées par l'animateur. ©Electre 2017
Durée:8h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:72719
Résumé: Sous forme de courts chapitres enrichis de dialogues humoristiques, Bruno Solo évoque des personnages de l'histoire de France : Clovis, Eloi, Alcuin, Aliénor d'Aquitaine, Christine de Pizan, Michel de l'Hospital, Théophraste Renaudot, le René-Robert Cavelier, Chevalier d'Eon, Louise Michel et Georges Mandel.
Durée:10h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34387
Résumé: Rachel et son amie Alison, dix ans, sont très intriguées par la maison du 11, Needless Alley, et par sa propriétaire qu'elles surnomment la Folle à l'Oiseau. D'autant plus lorsqu'elles aperçoivent une étrange silhouette à travers la fenêtre de la cave. Val Doubleday, la mère d'Alison, s'obstine quant à elle à vouloir percer dans la chanson, après un unique succès oublié de tous. En attendant, elle travaille - de moins en moins, restrictions budgétaires obligent - dans une bibliothèque et trouve refuge dans le bus numéro 11, pour profiter de son chauffage et de sa chaleur humaine. Jusqu'à ce qu'un appel inespéré lui propose de participer à une émission de téléréalité. Quelques années plus tard, dans un quartier huppé de Londres, Rachel travaille pour la richissime famille Gunn, qui fait bâtir onze étages supplémentaires. . . souterrains. Piscine avec plongeoir et palmiers, salle de jeux, cinéma, rien ne manquera à l'immense demeure. Mais plus les ouvriers s'approchent des profondeurs du niveau -11, plus des phénomènes bizarres se produisent. Si bien que Rachel croit devenir folle. À travers ce roman construit autour du chiffre 11, Jonathan Coe tisse une satire sociale et politique aussi acerbe que drôle sur la folie de notre temps. Il croque ses contemporains britanniques, gouvernés par une poignée de Winshaw - descendants des héros malveillants de Testament à l'anglaise -, capture dans sa toile les très riches et leurs serviteurs, leurs frustrations, leurs aspirations et leur démesure, avec une virtuosité toujours aussi diabolique.
Durée:10h. 24min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:37566
Résumé: Un nouveau projet, une nouvelle vie, et le ciel de Manhattan pour seule limite. Même si l’entreprise d’événementiel qu’elle vient de lancer avec ses deux meilleures amies est encore au point mort, Paige veut y croire. Mieux, elle a un plan : ne plus jamais laisser la peur de l’échec la paralyser, manger sainement et se tenir aussi loin que possible de Jake Romano – mieux connu sous le nom de « Celui qui lui brisa le cœur ». A partir d’aujourd’hui, Paige ne pense plus au passé, seulement à l’avenir. Sauf que, dès sa première commande, son passé et son avenir se télescopent violemment. [Source: Harlequin, 2017]
Durée:5h. 59min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:69256
Résumé: Agatha Raisin est invitée à un festival hivernal dans le village de Winter Parva où du cochon à la broche doit être servi. A sa grande surprise, à la place de la viande, elle découvre le cadavre de Gary Beech, un policier un peu trop zélé. Amy, sa veuve, est retrouvée assassinée quelques jours plus tard. Agatha redouble alors d'efforts pour retrouver le meurtrier.