Le rêve de Marie-Hélise
Résumé
Une rencontre, après laquelle rien ne sera plus comme avant. Ce jour-là, au square, Marie-Hélise Juillet rencontre Pierre Destourbe. Ensemble, ils observent Inès, une gitane allaitant calmement son bébé sur un banc. En chacun d'eux, les émotions affluent. Marie-Hélise, jeune fille sensible placée par l'Assistance publique depuis sa plus tendre enfance, va se lier d'amitié avec Pierre, paysan retraité qui a perdu femme et enfant quelques années auparavant, le laissant seul avec son affectueux chien, Padouille. Leurs échanges, leurs confidences provoqueront chez le vieil homme une vive introspection et une compassion salvatrice pour la jeune fille, lui permettant d'affronter son destin plus dignement...
Lu par :
Catherine Thévenas
Genre littéraire:
Roman terroir
Mots-clés:
Relations entre générations
/
Amitié
/
Roman TERROIR
Durée:
9h. 18min.
Édition:
Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2020
Numéro du livre:
70967
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782812932564
Collection(s):
Roman
Documents similaires
Lu par : Alexandra Levy
Durée : 4h. 7min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 73703
Résumé:De retour en Creuse, son pays natal, après le décès de sa femme, Luc est un quadragénaire que le chagrin semble avoir brisé à jamais. Un jour, il rencontre Guillaume : un jeune orphelin d'une dizaine d'années qui vit désormais avec ses parents adoptifs. L'enfant ne parvient pas à émerger de l'océan de douleur dans lequel l'a plongé la mort de sa mère. Bientôt, des liens très forts vont unir ces deux êtres au coeur meurtri. Peu à peu, Luc, qui ne peut s'empêcher de voir en Guillaume ce fils qu'il n'a jamais eu, va devenir pour le jeune garçon une sorte d'éducateur. Ensemble, ils apprendront à endurer leur souffrance. Puis un jour, au cœur de la forêt, un extraordinaire événement transformera leur vie... Exaltant les sentiments les plus nobles et les valeurs essentielles, ce roman tendre et bouleversant nous invite également à découvrir une nature superbe au sein d'une commune qui refuse de succomber aux méfaits de l'exode rural. Avec cette belle et touchante histoire, Claude Touraille exprime de nouveau et avec bonheur son goût pour la vie champêtre.
Lu par : Marie-Antoinette Etchegaray
Durée : 6h. 30min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 39052
Résumé:À la recherche du goût du pain de misère d'autrefois. En juin 1918 dans le Cantal. Depuis le départ de son père pour la guerre, Valentine Troussal s'active avec sa mère et sa grand-mère auprès de son frère pour faire vivre la petite exploitation familiale. La ferme suffit à peine à les nourrir tous, aussi les Troussal sont-ils soulagés lorsque le châtelain propose à Valentine de venir travailler comme aide-cuisinière au château. Pour la timide Valentine, c'est la découverte d'un monde complètement nouveau. Quand le jeune héritier de la noble lignée, qui s'est pris de passion pour le monde rural et la vie paysanne, lui demande de l'accompagner dans ses promenades, elle s'interroge néanmoins sur ses intentions. Au village, personne n'est dupe et chez les Troussal, le malaise grandit. Prise au piège d'une relation trouble, Valentine devra trancher un dilemme terrible...
Lu par : Jacques Moret
Durée : 5h. 54min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 26097
Résumé:Propriétaire de deux établissements parisiens à succès, Frédéric Sainturbain met à l'honneur dans ses menus la truffade du Cantal et l'aligot aveyronnais, souvenir de son enfance provinciale. Adopté lorsqu'il avait six ans par un couple de paysans, Frédéric a grandi au coeur d'une vallée d'Auvergne dans le bourg de Boisset-le-Château. Marie et Anselme lui ont transmis le goût et l'amour du travail à la ferme... Jusqu'au jour où deux gendarmes sont venus le chercher sans donner d'explications. Depuis, le jeune homme a fait son chemin. Mais, marqué par cette arrestation injuste, il n'est plus retourné dans le village ni n'a osé donner de ses nouvelles à sa famille adoptive. Il n'en pense pas moins toujours à la grange au foin où il fut si heureux, à sa petite amoureuse d'autrefois, Geneviève, la fille des voisins...
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16831
Résumé:Les grandes vacances, pour le petit Julien, c'est le moment tant attendu, le rêve qui s'accomplit. L'enfant de onze ans retrouve ses grands-parents dans un hameau d'Auvergne, avec au coeur une immense joie. Comme chaque année, c'est là que la vraie vie commence. Son grand-père va l'emmener à la pêche et lui faire découvrir de fabuleux trésors. Et, à l'ombre du tilleul, il sait que sa grand-mère Léonie saura écouler et consoler ses chagrins secrets.
Lu par : Geneviève Glenck
Durée : 6h. 26min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16194
Résumé:Au coeur de la campagne auvergnate, au début des années 1950. La jeune Estelle se prépare au certificat d'études et éprouve ses premiers émois dans les bras d'Augustin. Mais le souvenir de la guerre n'a pas quitté les esprits, et le silence pèse sur les grands-parents de la jeune fille. On murmure que ceux-ci ne seraient pas étrangers à la disparition, il y a des années, d'un magot de la Résistance. Seul l'amour d'Estelle pourra faire éclater la vérité au grand jour.
Lu par : Alain Gaillard
Durée : 5h. 27min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 70226
Résumé:Dans un village du Cantal, à la fin du XIXe siècle, Martin, un jeune charpentier souhaitant devenir compagnon du devoir s'apprête à réaliser son tour de France. Il promet alors à sa bien-aimée Bérangère de l'épouser à son retour. Les parents de la jeune femme, restaurateurs à Paris, s'opposent cependant à cette union, même lorsque leur fille révèle être enceinte de Martin.
Lu par : Henri Duboule
Durée : 7h. 23min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 16704
Résumé:Après plus de sept années d'absence, Antoine revient au hameau d'Esquiral, au coeur de l'Auvergne. Mobilisé en 1939, prisonnier de guerre, il avait été transféré dans un camp de travail en Bavière. Mais à l'ombre du clocher de Saint-Santin-les-Roses, l'heure n'est pas à la joie du retour. Les rumeurs vont bon train, les soupçons pèsent sur le jeune homme : qu'a-t-il fait durant tout ce temps ? Pourquoi a-t-on annoncé à sa mère qu'il était "porté disparu" ? Qu'est-il advenu de lui en Allemagne après la démobilisation ?
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 15743
Résumé:Perdu parmi les arbres fruitiers, les noisetiers et les haies vives, le domaine des Trois Marches est une imposante bâtisse au coeur du Massif central. Depuis longtemps, Marcellin Favre et son fils Paul voudraient rendre au domaine son étendue d'origine. Mais la guerre va en décider autrement. Après les temps amers, les temps heureux viendront-ils ? Marcellin parviendra-t-il à réaliser son rêve et à trouver ainsi bonheur et sérénité ?
Lu par : Cathy Cristofari
Durée : 7h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 25918
Résumé:En 1953, dans un village d'Auvergne, au cœur du Cantal, François, fils d'un riche négociant en bestiaux fait un enfant à la fille d'une famille voisine de petits paysans. Une mésalliance est hors de question et le père éloigne son fils chez des paysans pratiquant l'estive de mai à octobre dans les montagnes du Cantal. François connaît la vie rude des vachers dans les « burons » (cabanes) isolés sur les plateaux parmi les troupeaux de salers. Il s'initie à la fabrication du fromage de cantal et devient buronnier. Il apprend aussi la fraternité auprès de ses deux vieux tuteurs, puise dans leur sagesse ancestrale et sort de cette expérience transformé. À son retour, subjugué par le charme de son fils, il défie l'autorité paternelle et décide d'assumer sa paternité.
Lu par : Marylène Veillon
Durée : 9h. 37min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69471
Résumé:Juliette espionne toute la journée, de son balcon, les faits et gestes des neuf autres habitants de Pouligeac, hameau perdu au fin fond des Cévennes. Juliette a cent un ans et des poussières. Il y a également Léonie, presque nonagénaire, Franz et Martine, fringants retraités, Vivette et sa fille Aurélie, qui ressassent leur mépris des hommes, ou encore Pierrot, le benjamin du village - il a quarante-sept ans. Ce gentil colosse assure les courses et tâches essentielles à la survie de tous. Le jour où il décide de quitter Pouligeac pour trouver une épouse à la ville, les habitants catastrophés se mobilisent, Juliette à leur tête. Tous les moyens sont bons pour faire rester Pierrot.
Lu par : Sylvie Fournier
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34657
Résumé:New York, 1943. Linus, jeune livreur de fruits et légumes, apporte chaque semaine des oranges chez un vieux monsieur bien singulier, qui vit dans un grand appartement aux murs totalement blancs. Un homme au nom étrange, Piet Mondrian, peintre de son état, habite là. Pour Linus, une porte s'ouvre sur un monde complètement inconnu. A partir de 10 ans.
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74816
Résumé:Isor n’est pas une enfant comme les autres. Idiote. Attardée. Différente. Spéciale. Ils sont nombreux à avoir donné leur avis. Mais leur aide, Isor et ses parents peuvent toujours l’attendre. Une vie en huis-clos se construit autour de cette petite fille entière, sans filtre, mutique, refusant toutes les normes. Puis Isor rencontre Lucien, un voisin septuagénaire. Entre ces âmes farouches, le coup de foudre est immédiat, ils se réinventent une vie à deux. Alors qu’Isor a seize ans, Lucien a un grave accident. L’adolescente fugue aussitôt en Sicile accomplir une mission pour son ami mourant. En chemin, elle rencontre enfin un monde assez vaste pour elle. La Colère et l’Envie est le portrait d’une enfant qui n’entre pas dans les cases. De son entourage démuni. C’est aussi et surtout une histoire profondément humaine d’amour, de partage et de réconciliation. Alice Renard, prodige de vingt et un ans, impose une voix d’une incroyable maturité ; sa plume maitrisée, sculpte le silence et nous éblouit.