Contenu

Les trois maisons

Résumé
Paris, seconde moitié du XIXe siècle, la ville de tous les excès où se déploient les scandales de l’art, les prouesses de la science, les grands travaux d’urbanisme, les brutales politiques hygiénistes. Paris, 1856, naissance de Jeanne L’Étang. Enfermée de maison en maison, des combles de la maison mère aux pavillons de la Salpêtrière jusqu’aux salons des maisons closes, Jeanne L’Étang apprendra à vivre et à s’orienter entre ces mondes d’exils.
Durée: 5h. 28min.
Édition: Lausanne, Ed. d'en bas, 2021
Numéro du livre: 70750
ISBN: 9782829006104

Documents similaires

Durée:14h. 47min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69723
Résumé: Constance, 1410. La belle et pure Marie est promise à Ruppertus, riche avocat peu scrupuleux, en échange d'une dot conséquente. Mais à quelques jours du mariage, son avenir s'effondre : victime d'un horrible complot, elle est accusée de dévergondage et jetée en prison. Alors qu'elle attend dans sa cellule d'être innocentée par un examen, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée du péché de chair, Marie est torturée et bannie de la ville pendant que Ruppertus s'approprie tous ses biens. Blessée, répudiée, elle est recueillie et soignée par des femmes de petite vertu. N'ayant plus rien à perdre, Marie est désormais prête à tout pour survivre… et n'a plus qu'un objectif : se venger.
Durée:1h. 53min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:12031
Résumé: Bref tour d'horizon sur la prostitution, cette vaste entreprise d'exploitation sexuelle des femmes, hommes et enfants. Informations succinctes sur l'histoire de la prostitution, ses acteurs, ses enjeux, ses causes, ses effets, la prévention.
Lu par:Marie Dupont
Durée:1h. 26min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67514
Résumé: Mon nom, c’est la seule intimité qui me reste. Peu importe comment je m’appelle. Moi, je raconte. Toi, l’écrivain, tu couches sur le papier, tu transformes. En échange, tu me feras tout que tu veux. Tu écriras notre histoire, celle des prostituées de la Grande-Rue. Tu parleras de la petite, disparue dans le tremblement de terre. Tu diras nos douleurs, nos souvenirs. Tu nous rendras immortelles.
Durée:10h. 11min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39253
Résumé: Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club dresse le portrait féroce d’une société en marge de l’Amérique contemporaine.
Durée:20h. 41min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:65282
Résumé: Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
Durée:9h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:69789
Résumé: En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
Durée:13h. 10min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:37704
Résumé: Angleterre, XIXe siècle. Pour réaliser son rêve et devenir médecin, Margaret Bulkley doit se faire passer pour un homme dès son plus jeune âge. Médecin militaire, chirurgienne avant-gardiste, elle continue sa carrière en dissimulant son corps et ses pulsions de femme.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:71662
Résumé: Lucie est persuadée qu'au xxe siècle, les demoiselles de la bonne bourgeoisie parisienne auront le droit de courir toutes nues, d'aller à la messe en cheveux, de parler à table et même, qui sait ? de s'instruire et de ne pas se marier. À quoi bon vieillir, sinon ? Le problème, c'est que nous ne sommes qu'en 1885 et qu'à treize ans, la seule éducation qu'une jeune fille comme Lucie est censée recevoir consiste à savoir tenir une maison pour devenir une épouse accomplie. Hygiène, lessive, cuisine : Lucie est envoyée faire son apprentissage avec Annette, Fanny et Marceline. Si ses parents savaient... Il se passe parfois des choses étranges, dans les communs des maisons bourgeoises. Les domestiques peuvent s'y révéler plus passionnants et subversifs que des livres. On y fait des révolutions en secret. On y organise des expéditions aux Halles au petit matin, ce Ventre de Paris peint par Monsieur Zola d'où sortiront bientôt tant d'idées neuves, socialisme, anarchisme, féminisme...
Durée:3h. 50min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:66832
Résumé: «Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d'un haut très décolleté ou seulement d'un soutien-gorge, suspendue dans l'image, légèrement surélevée car posée dans l'espace de l'habitacle de chaque camion. Succession de lucioles sur la Dark Road qu'ils n'ont pas appelée Route Sombre allez savoir pourquoi, et alors qu'elle a un nom officiel cette Route de la Pyramide, succession de bustes de femmes, une Égypte dans le Bois tout près de chez moi, et moi, vous, qui n'en savons rien.» Ce premier roman, construit autour d'une enquête, est le fruit de cinq années de recherches. C'est le roman de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Sa route d'exil à travers l'Afrique et la Méditerranée, l'enfer de son quotidien, l'organisation du proxénétisme, des filles entre elles, la violence, la peine, et pourtant la joie... Le parcours et la voix de cette jeune femme lumineuse, si courageuse, sont de ceux qui marquent définitivement nos consciences de citoyens et d'humains.
Lu par:Nicole Tual
Durée:15h. 51min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:74333
Résumé: Pompéi, 74 av. J.-C. Amara, jeune Grecque réduite en esclavage après la ruine de sa famille, est vendue à L'antre des louves, un bordel tenu par Félix, brutal et imprévisible. Grâce à ses rencontres au sein du monde des prostituées, elle retourne le patriarcat à son avantage. Premier roman.
Lu par:André Jol
Durée:16h. 8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73530
Résumé: Ferdinand, le héros de "Guerre", a quitté la France pour rejoindre Londres, "où viennent fatalement un jour donné se dissimuler toutes les haines et tous les accents drôles". Il y retrouve son amie prostituée Angèle, désormais en ménage avec le major anglais Purcell. Ferdinand prend domicile dans une mansarde de Leicester Pension, où le dénommé Cantaloup, un maquereau de Montpellier, organise un intense trafic sexuel de filles, avec quelques autres personnages hauts en couleur, dont un policier, Bijou, et un ancien poseur de bombes, Borokrom. Proxénétisme, alcoolisme, trafic de poudre, violences et irrégularités en tout genre rendent chaque jour plus suspecte cette troupe de sursitaires déjantés, hantés par l'idée d'être envoyés ou renvoyés au front.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67918
Résumé: Virgine Lupesco, ex-étudiante en lettres, est tombée dans la prostitution. Elle travaille sous le nom de Bégonia Mars à la Jonquera, dans une de ces boîtes proches de la frontière, le Gran Madam s. Quand elle ne se plie pas aux désirs de Ludovic, son mac, elle prend des coups. Et pourtant c est ensemble, et avec l aide du Chinois, qu ils vont assassiner le patron du Gran Madam s, le Catalan. Ils déposent son corps au sommet du monument pyramidal qui, sur l autoroute, borde la frontière franco-espagnole. Bégonia, Ludovic et le Chinois vont ensuite prendre la fuite vers Paris. À Leucate, ils rencontrent Marielle, une jeune ado fugueuse qui leur demande de la ramener chez elle. La cavale bifurque et prend un tour inattendu. Hébergé par les parents de la jeune fugeuse, le trio va découvrir petit à petit les raisons de la souffrance de Marielle.