Les trois maisons
Quatrième de couverture
Paris, seconde moitié du XIXe siècle, la ville de tous les excès où se déploient les scandales de l’art, les prouesses de la science, les grands travaux d’urbanisme, les brutales politiques hygiénistes. Paris, 1856, naissance de Jeanne L’Étang. Enfermée de maison en maison, des combles de la maison mère aux pavillons de la Salpêtrière jusqu’aux salons des maisons closes, Jeanne L’Étang apprendra à vivre et à s’orienter entre ces mondes d’exils.
Lu par:
Christophe Schenk
Mots-clés:
Femmes - conditions sociales
/
Prostitution
/
Littérature française
/
Roman historique
/
Durée:
5h. 28min.
Édition:
Lausanne, Ed. d'en bas, 2021
N° de notice:
70750
Source:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782829006104
Documents similaires
De:Lorentz, Iny
Lu par:Emmanuelle Lemée
Durée:14h. 47min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Constance, 1410. La belle et pure Marie est promise à Ruppertus, riche avocat peu scrupuleux, en échange d'une dot conséquente. Mais à quelques jours du mariage, son avenir s'effondre : victime d'un horrible complot, elle est accusée de dévergondage et jetée en prison. Alors qu'elle attend dans sa cellule d'être innocentée par un examen, trois brutes la violent sauvagement. Inculpée du péché de chair, Marie est torturée et bannie de la ville pendant que Ruppertus s'approprie tous ses biens. Blessée, répudiée, elle est recueillie et soignée par des femmes de petite vertu. N'ayant plus rien à perdre, Marie est désormais prête à tout pour survivre… et n'a plus qu'un objectif : se venger.
De:Legardinier, Claudine
Lu par:Jean-Jacques Belet
Durée:1h. 53min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:Bref tour d'horizon sur la prostitution, cette vaste entreprise d'exploitation sexuelle des femmes, hommes et enfants. Informations succinctes sur l'histoire de la prostitution, ses acteurs, ses enjeux, ses causes, ses effets, la prévention.
De:Kushner, Rachel
Lu par:Martine Moinat
Durée:10h. 11min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:Romy Hall, 29 ans, vient d’être transférée à la prison pour femmes de Stanville, en Californie. Cette ancienne stripteaseuse doit y purger deux peines consécutives de réclusion à perpétuité, plus six ans, pour avoir tué l’homme qui la harcelait. Dans son malheur, elle se raccroche à une certitude : son fils de 7 ans, Jackson, est en sécurité avec sa mère. Jusqu’au jour où l’administration pénitentiaire lui remet un courrier qui fait tout basculer. Oscillant entre le quotidien de ces détenues, redoutables et attachantes, et la jeunesse de Romy dans le San Francisco de années 1980, Le Mars Club dresse le portrait féroce d’une société en marge de l’Amérique contemporaine.
De:Arcan, Nelly
Lu par:Francine Crettaz
Durée:4h. 56min.
Genre:Roman : au sens large et aventures
Quatrième de couverture:En 2001 paraissait Putain, longue psalmodie rageuse dans laquelle une jeune inconnue, moins romancière que poète, se battait à poings nus contre certaines de nos malédictions : la dictature planétaire de l’image, « la plus vieille histoire des femmes, celle de l’examen de leur corps ». Putain n’était ni un témoignage ni une fiction, c’était une danse de guerre – et une étourdissante prouesse littéraire. Cependant, jetée devant les caméras, l’auteure s’y révélait aussi embarrassée que ses personnages. Malaise et malentendu : une guerrière, oui, mais dépourvue d’armure. Le 24 septembre 2009, quelques heures avant un passage à la télévision, Nelly Arcan se donnait la mort dans son appartement de Montréal.
De:Godard, Jocelyne
Lu par:Emmanuelle Lemée
Durée:9h. 40min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:En 1065, Bérengère de Lewes, une jeune Saxonne, fuit son sinistre destin, sa famille et tout ce qui la rattache à son pays. Vêtue en garçon, elle embarque sur la Côte de Chichester, traverse la Manche et se retrouve à Caen dans les écuries du duc de Normandie où elle est engagée comme palefrenier. Comment dévoiler la vérité à son entourage alors que chacun loue son habileté à mener les chevaux ?
De:Loréal, Anne
Lu par:Claude Garnier
Durée:20h. 41min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Sous le second Empire, Constance grandit sur les bords de Loire, jouissant d'une liberté rare pour une jeune fille de l'époque. Convaincu qu'il est temps pour elle, à 16 ans, d'acquérir les manières d'une épouse modèle, son oncle convainc son père de l'envoyer dans un pensionnat. A la mort brutale de ce dernier, la menace d'un mariage arrangé l'oblige à prendre une décision radicale.
De:Miermont, Karine
Lu par:Elisabeth Grosperrin
Durée:3h. 50min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:«Mystérieuse cette femme éclairée, cheveux, visage, cou, poitrine habillée d'un haut très décolleté ou seulement d'un soutien-gorge, suspendue dans l'image, légèrement surélevée car posée dans l'espace de l'habitacle de chaque camion. Succession de lucioles sur la Dark Road qu'ils n'ont pas appelée Route Sombre allez savoir pourquoi, et alors qu'elle a un nom officiel cette Route de la Pyramide, succession de bustes de femmes, une Égypte dans le Bois tout près de chez moi, et moi, vous, qui n'en savons rien.» Ce premier roman, construit autour d'une enquête, est le fruit de cinq années de recherches. C'est le roman de Grace, prostituée nigériane du bois de Vincennes. Sa route d'exil à travers l'Afrique et la Méditerranée, l'enfer de son quotidien, l'organisation du proxénétisme, des filles entre elles, la violence, la peine, et pourtant la joie... Le parcours et la voix de cette jeune femme lumineuse, si courageuse, sont de ceux qui marquent définitivement nos consciences de citoyens et d'humains.
De:Delcroix, Thierry
Lu par:Marie-Thérèse Chapel
Durée:5h. 43min.
Genre:Biographie/témoignage
Quatrième de couverture:« Je m’appelle Nina, j’ai 16 ans, et je reviens de l’enfer. Pendant plus d’un an, je me suis vendue à des inconnus. Mon corps, mon sexe, mon sourire, j’ai tout offert... Pour de l’argent, oui. Mais moi, je me racontais que c’était pour conquérir ce dont je rêvais depuis mes 13 ans : la liberté. Au moment où j’entreprends ce récit, je ne suis rentrée de fugue que depuis six semaines. Je ne partirai plus. J’ai vécu des événements trop terribles. Mon père voulait écrire ce livre pour dire à quel point lui et ma mère étaient scandalisés de s’être retrouvés aussi seuls dans leur combat pour me sortir de là. Nous avons finalement décidé de raconter chacun de son côté ce qui s’est passé depuis mes 14 ans, en alternant nos récits, et de ne pas intervenir sur le texte de l’autre. La vérité fait mal. Mais je crois qu’elle guérit, aussi, même si le monde de la prostitution, je le sais, va me laisser des cicatrices avec lesquelles il me faudra vivre. » En France, le fléau de la prostitution adolescente prospère en toute impunité sur Internet. Un constat terrible qui a conduit Thierry Delcroix à témoigner de sa bataille pour sauver sa fille d’un engrenage dont il a très vite mesuré les enjeux : l’exposition à la drogue et au proxénétisme. Une prise de parole d’un courage rare à laquelle Nina, 17 ans aujourd’hui, apporte un écho aussi fort que bouleversant.
De:Bertina, Arno
Lu par:Philippe Diserens
Durée:6h. 37min.
Genre:Société/économie/politique
Quatrième de couverture:«Ceci n'est pas un essai sur le Congo. Cinq longs séjours, à l'invitation d'une ONG, ne permettent pas d'écrire sur un pays. Ce n'est pas non plus un récit de voyage. Alors quoi? C'est assurément un livre sur les filles des rues que j'ai rencontrées à Pointe-Noire et Brazzaville, dont j'ai voulu décrire la force et les blessures. Mineures n'ayant pas d'autres ressources que la prostitution, souvent orphelines et déjà mères, elles se métamorphosent dès la nuit tombée pour "faire la vie". Mais peut-être est-ce aussi un livre sur ce monde qui est le leur, avec sa misère et ses mystères, et sur ce qu'il a déplacé en moi...» .
De:Bourrel, Anne
Lu par:Marie-Astrid Batut
Durée:2h. 46min.
Genre:Policier/épouvante
Quatrième de couverture:Virgine Lupesco, ex-étudiante en lettres, est tombée dans la prostitution. Elle travaille sous le nom de Bégonia Mars à la Jonquera, dans une de ces boîtes proches de la frontière, le Gran Madam s. Quand elle ne se plie pas aux désirs de Ludovic, son mac, elle prend des coups. Et pourtant c est ensemble, et avec l aide du Chinois, qu ils vont assassiner le patron du Gran Madam s, le Catalan. Ils déposent son corps au sommet du monument pyramidal qui, sur l autoroute, borde la frontière franco-espagnole. Bégonia, Ludovic et le Chinois vont ensuite prendre la fuite vers Paris. À Leucate, ils rencontrent Marielle, une jeune ado fugueuse qui leur demande de la ramener chez elle. La cavale bifurque et prend un tour inattendu. Hébergé par les parents de la jeune fugeuse, le trio va découvrir petit à petit les raisons de la souffrance de Marielle.
De:Fischer, Elise
Lu par:Claude Garnier
Durée:9h. 55min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Un hommage à la ville de Nancy à travers l'histoire de deux générations de femmes issues des classes populaires. De la fin des années 1940 au début des années 1980, les vies d'Odile et de sa fille, Isabelle, reflètent les évolutions sociales de leur époque, marquée en particulier par l'émancipation des femmes. Sont également évoquées de grandes figures telles que l'abbé Pierre et Jean Prouvé.
De:Bunda, Martyna
Lu par:Geneviève Glenck
Durée:10h. 46min.
Genre:Roman historique/biographique
Quatrième de couverture:Les héroïnes de cette saga féminine, dont l'action recouvre le second tiers du XXe siècle en Pologne, sont trois soeurs : Gerta, fiable et sérieuse, Truda, qui cède facilement aux appels du coeur, et Ilda, la rebelle, la fantasque. Leur mère, Rozela, les a élevées seule dans le village cachoube de Dziewcza Góra. Pour survivre à la guerre, puis à la terreur stalinienne, elles doivent apprendre à dissimuler leurs sentiments. L'insensibilité devient leur bouclier contre l'adversité, et, là où d'autres s'effondreraient, Rozela et ses filles poursuivent leur chemin, vaille que vaille. Il y a des mariages et des séparations, mais ni les maris ni les enfants qui viennent au monde ne constituent le centre de tout. Ici, les liens du sang ne semblent relier que les femmes... Au fil des années, la maison de la mère restera le lieu où reprendre souffle, où retrouver forces et réconfort. Dans cette éblouissante évocation de la "dureté" des femmes, aucune idéalisation, aucun violon de mélodrame facile, mais des images inoubliables et un humour merveilleux. Une ode à la sororité, à une forme farouche de solidarité.