Contenu

L'affaire méchant loup

Résumé
C'est l'histoire d'un vieux loup, maigrichon et solitaire, qui n'aime rien d'autre que sa tranquillité. C’est l’histoire d'une chevrette, bagarreuse et aventurière, bien décidée à découvrir le monde sans se laisser croquer. Il aurait mieux valu pour ces deux-là ne jamais se croiser ! Une réécriture savoureuse de La chèvre de monsieur Seguin.
Durée: 11min.
Édition: Paris, Seuil Jeunesse, 2019
Numéro du livre: 70626
ISBN: 9791023511475
Collection(s): Albums jeunesse

Documents similaires

Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:68912
Résumé: Un matin, le père de Pablo est enlevé, sous ses yeux, par des soldats. Son seul crime : éditer de la poésie révolutionnaire. Mais dans ce pays d'Amérique du Sud, écrasé par une dictature, il n'y a plus de place pour la liberté d'opinion. Pour Pablo, la révélation est brutale. Il prend enfin conscience de ce qui se passe autour de lui. Avec l'aide d'un réseau de résistants, il va tenter de retrouver son père, détenu et torturé dans la sinistre prison de San Marcos. Il verra les bourreaux à l'œuvre, et comprendra alors toute l'importance des textes que son père imprimait, jour après jour, pour lutter contre l'oppression.
Durée:2h. 35min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:23275
Résumé: Tu es mon père et je te crains. " Il faut ". " On doit ". " On ne peut pas "... Ta religion ne sait se décliner qu'en interdits. Tu ne nous éduques pas, tu nous dresses. Tu ne nous élèves pas. Tu nous rabaisses. Je suis petite et Dieu est grand. Maman parle de moins en moins. Elle a des silences de douleur, qui nouent le ventre à peine on la regarde. Mais moi je grandis, et mes questions grandissent avec moi. Quel est ce Dieu de foudre et de colère, qui aime aussi peu ses enfants ? II me fait peur. Je n'en veux pas. La foi, entre les mains d'un homme Comme toi, c'est une arme de poing. Je voudrais m'enfuir au plus vite. Je comprends que partir est nécessaire. Je veux vivre.
Lu par:Sarah Rambaud
Durée:1h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:38950
Résumé: Une femme d'une soixantaine d'années a pris une chambre dans un hôtel au bord de la mer avec l'intention de se suicider. Mais un jeune garçon lui pose des questions et l'oblige à répondre, retardant ainsi son geste... "- Tu veux voir ma cabane ? - Hein ? - Je me suis fait une cabane. Tu veux la voir ? J'allais dire : " Non, pas le temps, tu m'excuseras, j'aurais bien voulu tu sais, mais... " Je n'ai pas osé refuser. Il me regardait à présent. Il ne posait pas seulement les yeux sur moi : il me regardait. Il y avait de l'espoir, dans ses yeux. Un espoir très grave, sensible. Comment aurais-je pu le décevoir ? D'ailleurs, je n'avais pas grand-chose au programme, aujourd'hui. A part mourir, peut-être ?"
Durée:6h. 22min.
Genre littéraire:Humour-satire
Numéro du livre:20928
Résumé: Allongé dans son lit en costume noir, ce matin du 15 février, Mortimer Decime attend son anniversaire : il aura 36 ans à 11 heures du matin. Il attend plutôt sa mort, car depuis son arrière-grand-père, tous les hommes de sa famille sont décédés le jour de leur 36e anniversaire. Malédiction familiale ? La poisse serait-elle héréditaire, comme les oreilles décollées ? Quand ce destin funeste pèse sur vous depuis la naissance, cela n'incite pas à faire des projets, comme se marier, engendrer, s'engager avec énergie dans la vie professionnelle ou même tomber amoureux. A quoi bon ? Mortimer s'est donc laissé vivre, modestement et sans ambition, jusqu'à ce dernier anniversaire. En prévision, il a même démissionné de son travail, mis fin au bail de son appartement et vendu sa voiture... Mais le sort lui joue un drôle de tour. Car ce 15 février à 11h, Mortimer ne meurt pas. Pour son malheur, le voici en pleine santé, sans travail et sans appart... et il va lui falloir désormais vivre vraiment, sans connaître l'heure de sa mort, comme tout un chacun, en somme !
Lu par:Maurice Hurni
Durée:4h. 24min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19090
Résumé: Germain Chazes, 45 ans, 110 kilos de muscles, tête en friche et narrateur de ce roman, se méfie des mots et de ceux qui parlent 'tout en guirlande et poils de cul'. Il vit dans une caravane au fond du jardin de sa mère et passe son temps entre le bistrot et le jardin public. Lui-même reconnaît qu'il est assez intelligent pour voir à quel point il est bête. Sur un banc du jardin public, il rencontre Marguerite, une toute petite vieille dame de 86 ans. Elle s'échappe souvent de sa maison de retraite pour observer les pigeons. Cette vieille dame réservée et cultivée l'émeut et le fait rire, ne fait pas la fière et l'appelle 'Monsieur'. Il suffit de quelques jours pour qu'ils deviennent 'complices', un mot qui n'appartenait pas jusqu'alors au vocabulaire de Germain. Auprès de Marguerite, Germain va découvrir un nouveau monde, celui des mots et des livres. Marguerite aime faire la lecture à voix haute, et voilà Germain, le presque illettré, embarqué au côté d'elle dans 'La Peste' de Camus. De lectures en lectures, c'est le pouvoir des livres qu'il explore, qui ouvrent en lui un monde nouveau. Et sa vie en est bouleversée. Avec Annette, sa copine, maintenant 'il ne baise plus', 'il fait l'amour.' Et à fréquenter les bibliothèques, même ses conversations de comptoir prennent un tour inattendu et souvent hilarant...
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:26089
Résumé: " Veuf, sans enfants ni chien ", Jean-Pierre est un vieil ours bourru et solitaire, à la retraite depuis sept ans. Suite à un accident bien étrange, le voilà immobilisé pendant des semaines à l'hôpital. Il ne pouvait pas imaginer pire. Et pourtant, depuis son lit, il va faire des rencontres inattendues qui bousculeront son égoïsme...
Durée:2h. 38min.
Genre littéraire:Nouvelle
Numéro du livre:65663
Résumé: Une employée effacée qui ose soudain tenir tête à sa chef de service à la suite de l’adoption imprévue d’un chaton abandonné ; une écrivaine en panne d’inspiration préoccupée par son voisin de palier un brin inquiétant ; un homme qui n’aime pas les lundis matin ; un père Noël à moto ; une femme venue dire adieu et une autre qui quitte la maison à la campagne dans laquelle elle a vécu soixante-cinq ans pour aller s’installer en ville... Les dix nouvelles qui composent ce recueil mettent en scène des personnages qui, tous, sont affectés par un événement d’apparence anodine, mais qui va bouleverser leur vie. Où Marie-Sabine Roger confirme, après Les Encombrants et La Théorie du chien perché, sa maîtrise de la forme courte, et où l’on retrouve sa manière tour à tour tendre, grinçante et décalée de croquer les petits riens de la vie qui nous façonnent et nous transforment.
Durée:16min.
Genre littéraire:Contes et légendes
Numéro du livre:73705
Résumé: Manon adore collectionner les mots qu'elle choisit dans le dictionnaire, recopie sur du papier et range dans sa besace aux mots. En tombant sur un ogre dans la forêt, elle sort son arme fatale : le mot cacatoès, puis profite de l'effet de surprise de l'ogre pour égrener une série de mots. Pourtant, la petite fille aura besoin de l'aide de l'ogre. Une métaphore sur le plaisir de la connaissance.
Durée:8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:39169
Résumé: A l'école, Arthur était un cancre. Adulte, il est devenu un redoutable bandit, mais il se sent bien seul. Quand il s'ennuie, il ne peut même pas se distraire avec un livre car ce mauvais élève n'a jamais appris à lire. Un jour, il fait une chute de cheval et est secouru par Marie-Rose, une charmante dame qui lui fait découvrir le plaisir de la lecture.
Durée:8min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28538
Résumé: Un catalogue de jouets déchiré a été recollé dans le désordre. Depuis sur les mêmes pages, cohabitent des jouets pour filles et pour garçons. Ainsi la poupée Annabelle joue-t-elle avec une tractopelle et Grand Jim à la dînette.
Durée:9min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:28786
Résumé: Pendant toute son enfance, le narrateur rêve de découvrir le contenu des 5 grandes poches de la robe de sa maman. Il grandit, difficilement, en essayant de se conformer à ce qu'on attend de lui. Jusqu'au jour où sa mère lui lègue le contenu de ses poches. Une transmission symbolique qui va lui permettre de s'accepter et de vivre en harmonie.
Durée:4h. 16min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:27571
Résumé: Cette anthologie rassemble une quarantaine d'histoires éditées par Gallimard-Jeunesse depuis trente ans : contes, comptines, récits d'aventure, histoires pour s'endormir, poèmes, chansons, etc. S'adresse aux enfants de 2 à 9 ans selon les textes.