Contenu

Joailliers de légende: de Chaumet à Van Cleef et Arpels

Résumé
La haute joaillerie a son histoire : ses plus anciennes dynasties, peuplées de créateurs hors pair, l'ont écrite à force d'ingéniosité, d'inventivité et de défis artistiques. Célèbres pour l'originalité de leur style, leur puissant savoir-faire, les grandes maisons joaillières acquirent leur réputation à travers tes commandes des souverains et de l'aristocratie. Louis XIV, Marie-Antoinette, les tsars de Russie, des maharadjas, Napoléon, le duc et la duchesse de Windsor, tous contribuèrent à lancer des modes qui stimulèrent la création des orfèvres. Si Van Cleef & Arpels confectionna la couronne de l'impératrice d'Iran Farah Pahlavi, Mellerio fut le joaillier préféré des reines et Cartier, surnommé par le roi d'Angleterre Edouard VII, "le joaillier des rois, le roi des joailliers" fut leur égal. Chaumet, Buccellati, Fabergé, Harry Winston, Boucheron, Garrard, Lalique, Tiffany, Piaget, Bulgari, Fred, Mauboussin parvinrent, au terme de recherches acharnées, à mêler l'élégance discrète, le raffinement, le goût de l'innovation, le design, à des techniques de plus en plus sophistiquées pour donner naissance à des pièces incomparables de beauté.
Genre littéraire: Arts
Durée: 10h. 58min.
Édition: Paris, Bartillat, 2020
Numéro du livre: 70557
ISBN: 9782841006991
CDU: 700

Documents similaires

Lu par:Pierre Biner
Durée:14h. 2min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:75963
Résumé: Artiste inclassable, performeuse avant l’heure, tout à la fois danseuse, actrice au cinéma comme au théâtre, cabarettiste, inventeuse de la danse dite « grotesque », Valeska Gert (1892-1978) était une « étincelle dans un baril de poudre », une figure scandaleuse et adulée du Berlin de l’entre-deux-guerres. Si l’arrivée des nazis au pouvoir mit un coup d’arrêt à sa carrière en la contraignant à l’exil, cette « fille du peuple » dont la route croisa, comme artiste et comme femme, celles de Pabst et Renoir, Brecht et Eisenstein, Tennessee Williams, Fellini ou Schlöndorff, n’en continue pas moins, aujourd’hui encore, d’exercer son influence sur l’art chorégraphique. Dans Je suis une sorcière, ses réflexions sur l’art se conjuguent aux éclats de sa vie.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:37039
Résumé: Une tentative de comprendre la puissance émotionnelle de la photographie et de définir la nature de cet art. Cela amène l'auteur à évoquer le traumatisme que fut le décès de sa mère
Durée:13h. 27min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:35899
Résumé: L'auteur retrace la carrière musicale de Papa Wemba, chanteur populaire congolais. Membre fondateur de l'orchestre Zaïko Langa-Langa, il associe à la musique moderne les musiques du terroir en y introduisant notamment des instruments traditionnels tels que le lokolé. Créant la rumba-rock, fusion de rumba et de pop-rock, il représente la culture congolaise sur la scène internationale. ©Electre 2017
Lu par:Manon
Durée:2h. 43min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:33521
Résumé: Lu par Manon Le documentariste spécialisé dans la mode recueille depuis 2013 sur son compte Twitter les bons mots, les rosseries, les énormités, les coups de griffe, etc., qu'il entend dans les défilés et les studios. Les meilleures phrases de ces dernières saisons sont ici réunies. ©Electre 2016
Lu par:Bernard Goyez
Durée:20h. 19min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30999
Résumé: Sous forme de dictionnaire, l'auteur partage sa passion pour le piano et ses réflexions sur ses répertoires, son histoire, ses interprètes et sa technique.
Durée:6h. 57min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73495
Résumé: Le parcours de Philippe Blanchard, connu sous le nom de Katerine, est retracé de ses débuts modestes de chanteur provincial à sa reconnaissance populaire avec le tube Luxor j'adore en 2005.
Lu par:Manon
Durée:13h. 8min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:30683
Résumé: A quoi ressemblerait notre civilisation sans le verre et ses applications, vitres, lentilles, ampoules, miroirs ? Si le Moyen-Orient n'avait pas appris à rendre le verre transparent, puis à le souffler, si Rome n'en avait pas démocratisé l'usage, si le Moyen Age ne l'avait pas sublimé dans les églises sous la forme de la mosaïque et du vitrail, si la Renaissance n'en avait pas fait ensuite un objet spéculatif et critique, en soumettant notre "vision" aux lois de l'optique, que seraient nos sciences, notre médecine, notre habitat, notre pensée même ? Matériau essentiel du progrès, le verre nous a ouverts sur le monde, qu'il nous a aidés à dominer. Il a déterminé notre récit identitaire, mais n'avons-nous rien perdu en retour ? La Transparence et le reflet raconte notre rapport au verre par le biais de l'histoire de l'art. Comparant l'esthétique européenne à celle des autres cultures, Serge Bramly en détaille les spécificités et invite ainsi à une relecture du "modèle occidental" sous un éclairage aussi révélateur qu'inédit.
Durée:2h. 46min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:73520
Résumé: A rebours d'une idée courante qui mettrait la décadence au coeur des travaux du cinéaste italien, V. Petitet étudie au contraire l'effervescence des pulsions et la sensualité dans l'oeuvre de Visconti. Ce dernier est envisagé comme un chasseur à l'affût, chez ses acteurs, de tout ce qui pourrait satisfaire ses visions artistiques.
Lu par:Eric Lebret
Durée:8h. 24min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:71366
Résumé: Yoda avait tort. Il n’y a que des essais. Encore plus quand on rachète la plus grande des sagas de l’histoire du cinéma, pour la modique somme de quatre milliards de dollars. Le 30 octobre 2012, Disney s’offrait l’intégralité de Lucasfilm. Mais de toutes les lignes d’un contrat que l’on imagine massif, Star Wars était évidemment la plus importante. Dès janvier 2013, l’ambition de Bob Iger, l’ancien président de The Walt Disney Company, se fait palpable. À n’en pas douter, l’entreprise inaugure ainsi l’un des plus gros chantiers de son histoire et des nouveaux longs-métrages qui resteront entourés de mystère malgré leur ampleur. Qu’ils soient issus de la nouvelle trilogie, composée du Réveil de la Force, des Derniers Jedi et de L’Ascension de Skywalker, ou de cette fameuse collection de spin-off, aujourd’hui faite de Rogue One : A Star Wars Story et Solo : A Star Wars Story, ces films entretiennent une relation complexe avec les trois premières aventures signées par George Lucas, qui semblent former le mètre étalon de Disney pour sa propre interprétation de la saga. Alors, comment Disney réinterprète-t-il la trilogie originale dans ses nouveaux films, séries et autres produits dérivés ? En cinq films et des centaines d’oeuvres en tout genre, l’entreprise s’est souvent limitée à la simple imitation. Mais elle a fini par trouver le courage de prolonger avec plus ou moins d’audace l’oeuvre originale, quitte à la réinventer, parfois radicalement. Et c’est ensemble que nous allons explorer les nouvelles histoires, les hybridations, voire les contradictions que Disney a pu créer en se frottant à l’oeuvre de George Lucas.
Durée:6h. 18min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:72848
Résumé: L'histoire de cette agence artistique fondée par Gérard Lebovici en 1970 et dirigée successivement par Jean-Louis Livi et Bertrand de Labbey dont les parcours sont retracés. Elle a révolutionné le métier d'impresario et influencé la production de films. Elle compte parmi ses clients les grands noms du cinéma français. D. Besnehard qui y a travaillé en a tiré la série télévisée Dix pour cent.
Lu par:Manon
Durée:16h. 44min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:39471
Résumé: Il y a les films, les évènements, les palmarès. Il y a l'air du temps. Les stars que j'ai aimées et dont je tire le portrait - personnel, artistique, réel, rêvé. Il y a les metteurs en scène venus de partout, et qui me sont proches. Les pays, les écoles, les genres. La presse. Les photos. Les jurys, les discussions, les rires. Les pleurs aussi. Il y a la palme d'or. Il y a les fêtes, les surprises, les polémiques, les excentricités. Il y a les festivaliers, tout ce monde mystérieux du cinéma que le public envie et auquel chacun voudrait appartenir. Ce dictionnaire amoureux conte le roman vrai du plus grand festival de cinéma au monde, et en révèle quelques secrets. Tour à tour historien, romancier, diariste, commentateur, j'ai souhaité témoigner de ces moments tragi-comiques qui forment la folle aventure du Festival. J'aimerais que le lecteur se coule dans l'esprit d'un sélectionneur, d'un juré, d'un critique, d'un cinéaste, et suive en coulisses le spectacle inouï de ces années éblouissantes.
Durée:12h. 1min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:39182
Résumé: Une analyse des James Bond qui montre que ces films populaires sont bien plus complexes qu'ils n'y paraissent. Pour cela, l'auteur s'appuie sur des interviews réalisées auprès des acteurs, producteurs, décorateurs ou scénaristes, et sur les épisodes les plus marquants.