Contenu

Idées reçues sur le Coran: entre tradition islamique et lecture moderne

Résumé
Peu de livres font actuellement l’objet de débats aussi brûlants et contradictoires que le Coran. Ce livre, bien que datant de quatorze siècles, reste encore largement méconnu et d’un abord difficile, ce qui alimente de nombreuses idées reçues : « Muhammad est l’auteur du Coran », « On ne peut pas traduire le Coran », « On peut faire dire n’importe quoi au Coran », « Le paradis coranique est très sensuel », « Le Coran est la source unique de toute loi en islam », « Le Coran infériorise la femme », « Le Coran est intolérant »… Pour chaque idée reçue, les auteurs présentent tour à tour ce que dit la tradition islamique d’une part, et la dimension historique et littéraire d’autre part. L’occasion de s’apercevoir que, bien souvent, ce que l’on attribue au Coran relève en réalité de la Tradition (Sunna) ou de la Loi (charia) qui, en de nombreux cas, ont durci le texte originel.
Mots-clés: Islam / Coran
Durée: 3h. 59min.
Édition: Paris, le Cavalier bleu, 2021
Numéro du livre: 70488
ISBN: 9791031804378
CDU: 297

Documents similaires

Lu par:Madiana Roy
Durée:6h. 20min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:71590
Résumé: Le Coran : tout le monde en parle, mais qui le connait vraiment ? Ce livre révèle au grand public un Coran méconnu, souvent par les musulmans eux-mêmes. Avec méthode et clarté, Rachid Benzine met à la portée de tous les clés de sa lecture et de sa compréhension. Comment la révélation du Coran est-elle survenue ? Dans quel monde est-il apparu ? A qui s’adresse-t-il ? Qui était Muhammad ? Comment la prédication orale des débuts est-elle devenue ce livre dont se réclament aujourd'hui plus d'un milliard de nos contemporains ? Quels enseignements le Coran délivre-t-il ? Quels sont ses points communs avec la Bible ? En quoi s'adresse-t-il à chacun d'entre nous ? Un livre pour découvrir comment le Coran est devenu, en surgissant dans l’histoire, une source d’inspiration spirituelle et de transformation sociale.
Durée:13h. 30min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:34763
Résumé: Vous vous posez des questions sur le Coran ? Vous souhaitez découvrir ou approfondir votre connaissance du Livre saint ? Vous êtes intéressé par les débats de société abordés par les médias et vous ne savez pas quelle est la position du Coran sur ces sujets ? Voici l'ouvrage qu'il vous faut. Le Coran est au centre de la vie et de la culture musulmanes depuis plus de 1 400 ans. Toute interprétation de l'islam et de son rôle dans le monde doit, pour être légitime aux yeux des musulmans, s'enraciner dans les textes de l'Ecriture sainte. Le Coran est ainsi pour les musulmans le Livre par excellence, que Malek Chebel décrypte ici pour les lecteurs de tous horizons, musulmans ou non. Avec les Nuls, affinez votre regard sur la foi musulmane et vos connaissances des traditions islamiques !
Lu par:Zeina Kayali
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32150
Résumé: Sous l'impulsion de travaux novateurs, la recherche sur le Coran connaît depuis deux décennies un profond bouleversement. L'élargissement notable des sources (manuscrites, épigraphiques ou archéologiques), l'apport de méthodes d'analyse renouvelées, particulièrement de la réflexion herméneutique, dégagent des problématiques fécondes et ouvrent des perspectives originales. Les chercheurs français et étrangers réunis dans cet ouvrage réinterrogent l'histoire du Coran en s'appuyant sur des sources inédites : manuscrits omeyyades, sources chiites, ou graffitis du désert. Ils examinent les conditions de son émergence dans un contexte qui est celui de l'Antiquité tardive. En questionnant les relations entre le Coran et les traditions scripturaires antérieures, ils parviennent à éclairer le travail de réécriture et de réappropriation de textes bibliques et talmudiques. Les outils de la linguistique leur permettent enfin d'analyser les formes littéraires et la langue du Coran. La relation complexe entre oralité et écriture apparaît ici en pleine lumière, de même que les spécificités de ce texte en matière d'argumentation, de polémique ou de composition
Lu par:Agnès Hatt
Durée:3h. 46min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:35606
Résumé: Récit dans lequel l'écrivain évoque son enfance algérienne et ses souvenirs d'école, marqués par les coups de règle reçus pour s'être trompé en récitant le Coran et la crainte du châtiment divin. En grandissant, il finit par rejeter l'islam et trouve refuge dans l'écriture. ©Electre 2017
Lu par:Monique Gay
Durée:3h. 45min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:31509
Résumé: Un ouvrage clair et accessible à tous pour comprendre enfin les origines des conflits qui ne cessent d'opposer les frères ennemis de l'islam et embrasent aujourd'hui le Moyen-Orient. Que sont exactement le chiisme et le sunnisme ? Des évolutions différentes d'une même religion ? Et qu'est-ce qui oppose, avec toujours plus de violence, leurs adeptes ? Face à ces interrogations brûlantes, Serge Lafitte propose des réponses accessibles à tous, tout en offrant une compréhension profonde des deux grandes confessions musulmanes et de leurs différences. A travers un retour historique sur leur fondation et un regard géopolitique sur leurs champs d'influence, l'auteur montre comment le conflit entre sunnites et chiites a toujours été à la fois religieux et politique. On trouvera ainsi l'explication la plus claire sur les racines historiques des tensions actuelles qui renouvellent un antagonisme séculaire, exacerbé par le choc de la modernité et le jeu des grandes puissances.
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:17324
Résumé: Hichem Djaït est né en Tunisie en 1935. Historien, élevé dans la tradition islamique, professeur à l'Université de Tunis, il a publié de nombreux ouvrages dont L'Europe et l'islam, Le Seuil 1974, La personnalité et le devenir arabo-islamique, Le Seuil, 1974, une biographie du Prophète, Beyrouth, 1999, La crise de la culture islamique, traduit de l'arabe, Fayard, 2004 et en collaboration avec M. Hassen et M.-C. Remadi le tome 2 de l'Histoire de la Tunisie, Maisonneuve et Larose, 2004. Il est également engagé en Tunisie pour la défense de la démocratie et des libertés.
Durée:4h. 9min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:26663
Résumé: L'islam continue d'inspirer bien des incompréhensions. Des spécialistes reconnus décryptent un univers qui oscille entre loi et mystique : Mohammed et le Coran, les Cinq Piliers, la charia, le soufisme, mais aussi la culture, la politique ou encore la condition des femmes.
Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:73342
Résumé: Fidèle à sa méthode, l'auteure confronte les différentes sources premières de la tradition musulmane pour reconstituer l'épisode de l'assassinat de 'Umar, le deuxième calife à succéder au prophète Muhammad, au cours de la dixième année de son règne, que le récit officiel occulte sans l'effacer totalement. Ce faisant, elle formule une explication sur les raisons de cet événement décisif.
Lu par:François Goy
Durée:5h. 57min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:67683
Résumé: L'auteure confronte les sources de la tradition musulmane sunnites et shiites pour évoquer les guerres d'apostasie, durant lesquelles les musulmans s'entretuent et qui constituent la première grande épreuve du Califat. Le général Khalid ibn al-Walid est à la tête des armées du calife, poursuivant à travers toute l'Arabie les tribus refusant l'islam.
Durée:6h. 3min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:32750
Résumé: «L'islam qui se donne en spectacle aujourd'hui n'est probablement que la parodie - très triste - d'une véritable religion», écrit Alberto Fabio Ambrosio. S'inspirant audacieusement de la parabole évangélique du Bon Samaritain, l'auteur nous propose alors de voir dans (homme roué de coups par des brigands cet islam défiguré par de prétendus coreligionnaires. Véritable exercice spirituel qui nous entraîne, dans une perspective interreligieuse, à (épreuve du dialogue. Et si nous avions à nous reconnaître comme le prochain de cet islam martyrisé ? C'est-à-dire, en suivant le renversement évangélique, à exprimer le besoin de fun envers (autre, et à envisager ce rapport d'aide sous (angle d'une amitié en devenir. Ce dialogue mystique, l'auteur le conduit en explorant la voie du soufisme, au service d'un islam et d'un christianisme proches et fraternels
Durée:3h. 33min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:15013
Résumé: Présentation de l'éditeur : Aïcha, une mère d'origine algérienne qui s'est battue pour l'intégration et la liberté, s'adresse à Nawel, sa fille de 17 ans, qui a décidé de porter le voile. C'est une lettre intime mais c'est aussi un cri car Aïcha est en colère contre les discours qui manipulent les jeunes, contre les pouvoirs publics qui les ont laissé prospérer, contre les parents qui baissent les bras, mais aussi contre elle-même qui n'a rien vu venir. Alors, pour dissuader sa fille, elle aborde les questions brûlantes, celle de l'identité, de la foi, des rapports entre les hommes et les femmes, de l'indépendance. Elle ne recourt pas aux discours tout faits, ceux des idéologues et des politiques, mais s'efforce de réfléchir concrètement à ce que le voile engage dans la vie d'une femme. Une mère parle à sa fille. Ce texte, écrit en collaboration avec Sophie Troubac, a été conçu par la journaliste Leïla Djitli comme un docu-fiction. C'est à partir de ce qu'elle a pu patiemment observer sur un terrain qu'elle connaît bien, les banlieues, qu'elle a imaginé cette voix de mère combative, convaincante et, pour finir, bouleversante, la voix d'une femme qui parle à une autre femme...
Lu par:Marie Lourizi
Durée:2h. 23min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:15339
Résumé: L'Arabie connaît au VIIe siècle, avec l'arrivée du prophète Muhammad, une nette évolution sociale. On constate alors que les trois religions du Livre partagent une conception proche de l'idéologie familiale, et accordent une valeur extrême à la virginité de la jeune fille ainsi qu'à sa fidélité une fois mariée. À cette vision religieuse de la famille se mêlent étroitement les coutumes des nomades, qui forment le substrat du droit islamique. Cette législation islamique s'occupe de réglementer les cas d'adultères, les mariages et la transmission d'autorité, les pratiques sexuelles, etc. La famille joue quant à elle le rôle de médiateur entre l'individu et la cité. Une lente évolution apporte la solidarité comme stratégie familiale au service des visées économiques et politiques des individus avides de participer à la vie de la cité. L'auteur se penche encore sur l'habitat, lié à la condition sociale des familles. On observe finalement que l'Islam est parvenu à intégrer la population d'une grande partie de l'Afrique et de l'Asie, appuyé en cela par la conception de la famille des tribus nomades - conception qu'il avait progressivement modifiée.