Contenu

L'été indien

Résumé
Imprévisible, vulnérable, dépendante, la vieille dame imaginée par Edith Cortessis a oublié qu’elle n’est plus chez elle mais dans une maison de retraite, mais elle a toujours le souci des autres, de ceux qui la soignent et l’aident dans ses gestes quotidiens, comme de ceux qui se battent dans la vie active. Dans sa relecture du passé, elle est confrontée aux trois rôles qu’elle a endossés: celui de fille, de mère et de grand-mère. Il lui faut s’accepter dans chacun de ces rôles, ce qui n’est pas toujours évident. Elle cherche à comprendre ce qu’elle a fait de sa vie, affronte des peurs anciennes et cherche le pardon, celui qu’il lui faut accorder et celui qu’elle demande pour elle. Enfin Suzanne renoue avec Dieu. « Tu es là, comment tu m’as retrouvée ? », s’étonne-t-elle. Elle retrouve du temps pour prier pour ceux qui se démènent au quotidien.
Genre littéraire: Théâtre
Durée: 54min.
Édition: Chesseaux-sur-Lausanne, Compagnie de la Marelle, 2005
Numéro du livre: 70417
CDU: 842

Documents similaires

Durée:4h. 49min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:39141
Résumé: La vieillesse n'est pas ce que je croyais. A 75 ans, j'aime mon âge. Ai-je jamais tant aimé ma vie ? Si on m'avait prédit ça à 20 ans, j'aurai ri. La longévité a tout changé. Malgré cela, le jeunisme règne. Trop de femmes ont peur de vieillir, entrent en guerre contre leur âge et en souffrent. Accepter sa vieillesse en étant au mieux de soi, et seulement cela invite, chacune, à rechercher la bonne attitude. Non seulement pour vieillir avec élégance, celle du corps et de l'âme, mais pour vivre enfin libre, la plus belle des promesses de l'âge. Connaissez-vous plus séduisant qu'un être libre ? Vieillir devient alors une aventure : se donner comme projet de rester vivant et non de rester jeune. C'est possible, j'en témoigne, entre renoncements et découvertes.
Durée:1h. 30min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:67150
Résumé: On sait peu de choses de l'homme qui écrit ces lignes, qui évoque son histoire, ses rencontres, ses joies et la satisfaction qu'il ressent à voir sa vie se terminer. Ou plutôt, on sait ceci, annoncé d’emblée : « Ce texte a été découvert dans les affaires personnelles d’un résident de la maison de retraite. Il l’aurait rédigé entre son entrée et le 22 janvier 2019, date de son décès ». Depuis le lieu qu'il habite désormais, il voue ses heures à une puissante contemplation des beautés et des douceurs qui l'entourent. Il débusque les instants de bonheur dans les détails le plus futiles, se réjouit de dessiner comme un enfant, de ne plus avoir à changer d'avis, de recevoir du courrier, de faire le sourd, d’être au bout de ses peines ou de garder des secrets… Chaque court chapitre est l'occasion d'un effarement, d'une allégresse ou d'une douce mélancolie. Un roman délicat et tendre, qui est aussi une méditation sur la vie, le temps, la nature.
Durée:1h. 31min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:71736
Résumé: Ce podcast a été créé dans la foulée du spectacle Antigone ou la famille décomposée qui n’a pu être joué en février et mars 2021 en raison de la pandémie du Covid-19. . Le parti pris pour réaliser ce podcast est antiréaliste : aucun son concret tiré du réel n’a été utilisé pour illustrer ou marquer les situations ou les lieux, la musique prend ces charges de façon symbolique. Représentant chez Sophocle les notables de Thèbes, le chœur, dans notre fiction, devient le peuple. Son mode d’expression est le chant, il amène ainsi l’ensemble du podcast aux frontières de la tragédie musicale à défaut de la comédie musicale. Enfin dans ce podcast, cette histoire de plus de 2500 ans est transmise à nos générations par la voix d’une vieille femme qui perd la parole, appelée la grand-mère du présent, marquant ainsi tant la nécessité que la difficulté de faire entendre aujourd’hui l’insoumission face à l’abus de pouvoir. [Avec les Soutiens de : Office cantonal de la culture et du sport de Genève (projets de transformation) Société suisse des auteurs]
Durée:2h. 12min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:70765
Résumé: Une mère divorcée et sa fille surdouée concoctent un plan pour arrondir leurs fins de mois. Le guide Comment élever…, sorte de vade-mecum de l'élevage d'enfants du sexe féminin, doit faire un tabac sur le marché de l'éducation.
Durée:1h. 16min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:68066
Résumé: Doux anarchiste et surtout désopilant inventeur d’histoires, l’auteur suisse romand nous emmène dans la cave d’un asile psychiatrique, occupée clandestinement par un groupe de déviants pour y faire «du théâtre». Un jour, ils invitent quelques membres du personnel soignant à assister à une répétition… C’est le début d’un délire très réjouissant...
Durée:1h. 50min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:66872
Résumé: Comédien, metteur en scène et enfin auteur, Liegme il a été compagnon de l’aventure des Faux-Nez à Lausanne, avec Charles Apothéloz, et un des membres fondateurs du Théâtre populaire romand dans le canton de Neuchâtel en 1959. Il se laisse volontiers porter par son instinct, son imaginaire, sa conscience d’un monde brutal, manipulé, conspirateur, qu’il convient de dénoncer. Il a toujours souhaité ouvrir le spectacle au plus grand nombre. Son théâtre témoigne des formes en ébullition et des courants de pensées multiples de l’époque. Bernard Liègme, avec générosité et curiosité, aime se laisser imprégner par son temps, puis il tente, il prospecte, il explore et il trouve à chaque fois un ton très personnel pour traduire en théâtre la nature profonde de ses désillusions.
Durée:2h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:39118
Résumé: «Toutes les vies sont ratées» est l'une des dernières répliques de cette pièce qui propose une vertigineuse et ironique descente dans les troubles de l'histoire helvétique. Curieux destin que celui de ce serviteur absolu appelé Anton, Juif errant venu réclamer une dette en souffrance à un couple de confiseurs suisses retraités auprès desquels il se fait engager comme domestique pour pouvoir leur arracher la vérité. [Source : Le temps]
Durée:3h. 4min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:37178
Résumé: L'Acte inconnu est une gageure: toute en digressions, qui portent sur Dieu, les violences guerrières, la politique et la société, la mort et surtout le langage; auquel la pièce rend l'hommage le plus original qui soit en doublant le français d'une nouvelle langue presque totalement inventée par l'auteur, le novarinien. Tous les genres se donnent rendez-vous dans L'Acte inconnu: le cirque et le cabaret, l'opérette, la comédie satirique et burlesque, le drame, avec des touches de lyrisme et de philosophie. Ce qui n'entrave nullement la marche d'une histoire, animée et riche en surprises: une douzaine de personnages, plus ou moins typés dans leurs fonctions et leurs silhouettes, élèvent un monument de mots à la mémoire de l'un de leurs compagnons; c'est pour le théâtre le moyen de prouver qu'un acteur ne meurt jamais puisqu'il vit - d'une vie invisible mais impérissable- dans le souvenir des spectateurs. La pièce a été créée dans la Cour d'honneur du Palais des Papes au festival d'Avignon de 2007.
Durée:35min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:34380
Résumé: Une femme enfermée dans un château raconte une bien étrange histoire d'amour.
Durée:39min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:30183
Résumé:
Durée:3h. 5min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:5427
Résumé: Lorsque la milliardaire Clara Zahanassian descend du train dans la petite gare de Güllen, tous les habitants lui réservent un accueil aussi somptueux que leur misère le leur permet. C'est qu'ils comptent bien, en l'attendrissant sur leur sort, lui soutirer quelques millions pour relancer les affaires. "Je vous donne cent milliards, et pour ce prix je m'achète la justice". Cent milliards contre la tête d'Alfred III, son ancien amant qui l'avait éconduite, trahie et abandonnée. Partie sous les moqueries et les insultes de ses concitoyens parce qu'elle avait le ventre rebondi, elle revient en semant les graines de la cupidité. Tout d'abord horrifiés par sa conception de la justice, heurtés dans leur philanthropie, les habitants de Güllen cèdent progressivement à la tentation de la prospérité. Fable cruelle, "La visite de la vieille dame" tranche dans le vif par son ironie assassine.
Lu par:Claude Fissé
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Théâtre
Numéro du livre:8118
Résumé: Archilochos est un célibataire fanatique de la vie vertueuse, profondément chrétien, obstinément sobre, fidèle serviteur d'une grande entreprise où il est employé comme sous-comptable d'un sous-comptable. Archilochos tient à la fois de Monsieur Vieux-Bois et de Keirkegaard (que, dans sa jeunesse, Dürrenmatt, séchant les cours de son collège chrétien, lisait au café). Et tout comme le Danois, c'est avec l'histoire de ses fiançailles que Archilochos le Grec, mettant fin à son ascétisme intempérant, voit son existence secouée par "un tremblement de terre"... Une belle jeune femme riche répond à la petite annonce parue dans le journal local. A peine remis de l'émotion de la rencontre miraculeuse, le célibataire grassouillet, antialcoolique et sans avenir, est promu directeur général.