Outsiders: études de sociologie de la déviance
Résumé
Édition revue et augmentée de deux nouveaux chapitres d’un grand classique de la sociologie. La publication de Outsiders en 1963 a marqué une étape fondamentale dans le développement de la sociologie, en particulier la sociologie de la déviance. Howard S. Becker y étudie des comportements non conventionnels comme ceux des fumeurs de marijuana et des musiciens de jazz. De façon originale, cette approche consiste aussi à prendre en compte à la fois le point de vue des déviants et celui des entrepreneurs de morale et des agents de la répression. À ce double titre, le livre de Becker est, comme Asiles de Goffman, représentatif d’un des courants les plus féconds de la sociologie américaine, connu sous le nom d’« école de Chicago » puis d’« interactionnisme symbolique ». Remarquable par la clarté de son style et constamment réédité aux États-Unis et dans le monde, Outsiders est devenu un ouvrage de référence de la sociologie. Pour cette nouvelle édition, 50 ans après, Howard S. Becker ajoute 2 chapitres à son texte, dans lesquels il reprend et développe l’analyse des conditions de ce succès au long cours et de l’influence qu’il a eue non seulement dans la sociologie mais dans la société, puisqu’on le juge responsable de la légalisation de la marijuana. Ces nouveaux chapitres remettent donc dans l’actualité ce livre fondateur en analysant, d’une part, la complexité d’un succès éditorial et, de l’autre, l’évolution de l’opinion publique et des institutions sur un sujet aussi ambivalent que la légalisation de la marijuana tout en questionnant le rôle que la sociologie a pu y jouer.
Lu par :
Wanda Asnar
Genre littéraire:
Société/économie/politique
Mots-clés:
Déviance
/
Marginaux
/
Normes sociales
/
Interaction sociale
Durée:
11h. 15min.
Édition:
Paris, Métailié, 2020
Numéro du livre:
70335
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9791022610452
Collection(s):
Leçons de choses,
CDU:
301
Documents similaires
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77681
Résumé:L'objectif est de décrire les unités d'interaction naturelles et l'ordre comportemental qui existe en tout lieu fréquenté, que ce soit sous les auspices d'une manifestation sociale élaborée ou sous les contraintes plus banales d'un cadre social routinier.
Lu par : Benjamin Blais
Durée : 10h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 79542
Résumé:En 2017, le journaliste explore la vallée de San Luis, dans le Colorado, où vit une population attirée la par des terrains à prix modiques, composée de personnes en recherche d'autonomie, de laissés-pour-compte et de familles autarciques. Dans un second temps, il achète une terre et vit sur place durant quatre années aux côtés de ces hommes et de ces femmes qui ont tourné le dos a la société.
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 7h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 73131
Résumé:L'auteur fait se confronter deux réalités différentes. Celle construite par des groupes sociaux, tenue pour vraie sans jamais avoir été élaborée par ceux qui appartiennent à ces groupes, et celle arrachée à la terre, construite par une expérience sans cesse remise en cause, soumise à son contexte. Une exploration de la liberté intérieure pour ne pas se soumettre aux discours de haine.
Lu par : Christophe Bizet
Durée : 4h. 57min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34802
Résumé:Charlie Evans est un brillant violoniste qui, plein d'amertume après avoir été envoyé au casse-pipe dans un concert cauchemardesque, a abandonné le violon et toute idée de vie régulière. Rêvant de quitter la ville, il habite dans un hôtel miteux au milieu de divers désaxés, dont une vieille connaissance, Tinsel Greetz, anarchiste de pacotille et charlatan avéré. Ne cessant de se houspiller et de s'affronter, Tinsel et Charlie forment pourtant une équipe formidable et, quand ils obtiennent un boulot parfaitement illégal mais hautement lucratif, consistant à massacrer les rats dans les égouts, ils deviennent une véritable terreur. Après avoir claqué leur paie durement gagnée, tous deux se réveillent dans un étrange hôtel (cinq étoiles !) avec la pire gueule de bois de leur vie. Et quand Charlie fait la connaissance de l'ensorcelante Louise qui les y a accueillis, eh bien, le voilà embringué dans une nouvelle série d'aventures.
Lu par : Florence Bourqui
Durée : 47min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 78465
Résumé:Lorsqu'on observe le fonctionnement de la justice de plus près, certaines inégalités sautent aux yeux. Que l'on soit riche ou pauvre, noir ou blanc, homme ou femme, chômeur ou chef d'entreprise, français ou étranger, les chances de se retrouver un jour devant un tribunal et les réponses pénales ne sont pas les mêmes. Basile de Bure s'est retrouvé plongé au coeur de la machine judiciaire au contact des condamnés. Il a pu constater les dysfonctionnements d'une institution qui peine à se remettre en question.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 8h. 12min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 77884
Résumé:Dans un captivant voyage de l'aube de l'humanité à nos jours, l'économiste et penseur Oded Galor s'attaque à deux des grands mystères de l'humanité : pourquoi l'espèce humaine a-t-elle surpassé toutes les autres ? Quelles sont les causes ultimes des inégalités entre les peuples et comment les résorber ? Première partie du voyage : depuis l'émergence d'Homo sapiens en tant qu'espèce distincte il y a environ 300 000 ans, le niveau de vie de l'humanité, proche de la survie, n'a guère varié à travers le monde et les époques. Mais, de façon étonnante, au cours des tout derniers siècles, l'humanité a connu, presque du jour au lendemain, une amélioration spectaculaire et sans précédent de ses conditions de vie. Comment expliquer cet incroyable bond en avant ? Elucider ce " mystère de la croissance " permet de s'attaquer, dans la deuxième partie du voyage, au " mystère des inégalités ", aux sources des différences de développement entre les sociétés, et aux immenses écarts de richesse entre les nations advenus dans les deux derniers siècles. Les facteurs profonds qui sous-tendent ces inégalités mondiales nous amènent à inverser le cours du voyage et à remonter par grandes étapes dans l'histoire, pour finalement revenir là où tout a commencé : l'exode d'Homo sapiens depuis l'Afrique, il y a des dizaines de milliers d'années. Alors que nous sommes confrontés à une crise écologique sans précédent, Le Voyage de l'humanité est un livre de vérités urgentes à dire, à la fois profondes et positives : l'éducation, la tolérance et l'égalité des sexes sont les clés de l'épanouissement de notre espèce dans les décennies et les siècles à venir.
Lu par : Jaroslav Šedivý
Durée : 1h. 30min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 17350
Résumé:Chercheur, ambassadeur, ministre mais aussi laveur de carreaux - c'est ainsi qu'on peut résumer la carrière de Jaroslav Šedivý, homme qui a assisté à la renaissance de la diplomatie tchèque après la chute du régime communiste en 1989. En 1970, Jaroslav Šedivý, chercheur à l'Institut pour la politique et l'économie internationale, tombe en disgrâce, est licencié et passe six mois en prison. Pendant dix-sept ans, il travaillera dans des professions ouvrières. Lorsque le régime arbitraire s'effondre en 1989, il devient conseiller du ministre des Affaires étrangères, puis ambassadeur en France et, entre 1997 et 1998, même chef de la diplomatie tchèque. C'est la période entre 1990 et 1994, période pendant laquelle il a vécu en France, qui est retracé dans le livre « Ambassadeur sous la tour Eiffel » que Jaroslav Šedivý vient de publier. Il a évoqué cette période aussi au micro de Radio Prague.
Lu par : Marylène Hubert
Durée : 1h. 42min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 70820
Résumé:"Le féminisme n'a jamais tué personne." Cette phrase est brandie depuis des décennies par le discours féministe majoritaire. Comme si les féministes cherchaient à rassurer un patriarcat pétri d'angoisse, ou à appuyer l'idée - déjà bien répandue - qu'une femme ne peut pas faire peur, qu'une femme ne peut pas être dangereuse. Mais est-il vrai que le féminisme n'a jamais tué personne ? Elles s'appellent Maria, Noura, Judith, Diana, Christabel. Elles ont fait usage de la violence contre le patriarcat. Elles ont touché au grand tabou. Pour nourrir une réflexion sur la place de la violence dans la lutte contre le patriarcat, Irene nous raconte l'histoire de ces femmes violentes.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 9h. 16min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 37998
Résumé:Lauréats d’un concours visant à mettre en contact les start-uppers français du bout du monde, Tristan et Cyriac, deux étudiants fraîchement diplômés, ont voyagé à travers le monde dans plus de 20 pays pour recueillir les conseils et anecdotes de 80 entrepreneurs français installés à l'étranger. Ils vivront des rencontres, des péripéties, une aventure humaine hors du commun qui les mènera à la création de leur propre start-up. Plus qu’un récit de voyages, un témoignage unique qui invite à entreprendre. [Source: EdiSens, 2018]
Lu par : Manon
Durée : 3h.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 34496
Résumé:Une enquête sur le pavillon de la Lanterne, dans le parc de Versailles. Le lieu le plus secret de la République, où les élus se croient à l'abri des regards et prennent leurs aises : maîtresses, courtisans, copains, enfants, chanteurs, argent liquide et toiles de maîtres, ils y exercent mille caprices et abusent de leurs privilèges. Un ouvrage qui dévoile cinquante ans de vie politique française. ©Electre 2017
Lu par : Michel Audierne
Durée : 7h. 10min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 75595
Résumé:Dans un livre à la fois politique et personnel, F. Roussel, secrétaire national du PCF, détaille ses convictions et ses engagements à l'approche de l'élection présidentielle de 2022. A partir de ses rencontres de terrain et de ses réflexions, il développe ses idées pour un pacte destiné à la jeunesse, sur la transition écologique et les biens communs ainsi que sur les relations internationales.
Lu par : Pierre Biner
Durée : 5h. 58min.
Genre littéraire : Société/économie/politique
Numéro du livre : 69877
Résumé:Sous la forme d'une éphéméride, et ce sur presque tous les jours de cette année 2020, je consigne chaque délire dont notre temps est capable. Dans ce journal se croisent une petite fille de huit ans qui veut changer de sexe depuis l'âge de quatre ans ; des égorgeurs présentés comme de pauvres victimes d'elles-mêmes ; une jeune fille qui ne va plus à l'école et prophétise la catastrophe climatologique dont le clergé de son pays nous dit qu'elle est le Christ ; des femmes qui vendent des enfants pendant que d'autres les achètent ; l'Eglise catholique qui court après les modes du politiquement correct ; le journal Libération qui se dit progressiste en célébrant la coprophagie et la zoophilie ; des végans qui militent contre les chiens d'aveugles ; une anthropologue qui trouve qu'il y a trop de dinosaures mâles et pas assez de femelles dans les musées ; des pédophiles qui achètent des viols d'enfants en direct sur le Net ; un Tour de France qui commence au Danemark et un Paris-Dakar ayant lieu en Amérique du Sud ; un parfum élaboré par une femme à partir des odeurs de son sexe ; un chef de l'Etat qui, entre autres sorties, se félicite que ses ministres soient des amateurs ; Le Monde qui estime courageuse une mise en scène théâtrale qui présente Lucien de Rubempré en femme ; le pape et Tariq Ramadan pour qui le coronavirus est une punition divine - et autres joyeusetés du même genre..