Contenu

Noone ou Le marin sans mémoire

Résumé
Londres, 1889. Dans un monde victorien où se croisent riches oisifs et damnés de la terre, Oscar Klives, jeune médecin idéaliste, a renoncé à une carrière de neurologue pour se mettre au service des déshérités dans un hospice de l'East End.Un des miséreux qu'il examine, William Noone, se présente malgré son grand âge comme un homme de trente-deux ans. Pour Noone, qui se dit marin et se croit en 1847 dans un port irlandais, prêt à appareiller, le temps s'est arrêté.Cherchant à comprendre ce cas exceptionnel, le médecin consigne ses observations dans un journal et finit par traverser l'Atlantique sur les traces de son patient. La découverte du destin du marin sans mémoire va bouleverser sa vie...Dans un style admirable, un premier roman nourri d'humanisme, qui interroge les mystères de la mémoire et de l'identité.
Mots-clés: Amnésie
Durée: 11h. 8min.
Édition: Monaco, Rocher, 2020
Numéro du livre: 70294
ISBN: 9782268103167

Documents similaires

Durée:7h. 36min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:70068
Résumé: Aussi épaisses soient les brumes qui les protègent, certaines vérités ne peuvent être oubliées. Elie Martins est garde nature dans le massif du Vercors. Il y a douze ans, une blessure par balle l'a laissé totalement amnésique. Depuis, il s'est reconstruit une vie dans cette région aux hivers impitoyables, aux brumes si opaques qu'elles vous égarent en deux pas. Alors qu'une tempête de neige s'abat sur le Vercors, des traces étranges mènent Elie jusqu'à l'"arbre taillé", un pin gigantesque dressé comme un phare au milieu de l'immensité blanche. Une femme nue est pendue à ses branches. Cette macabre découverte anime quelque chose sur la toile vierge des souvenirs d'Elie. La victime est un message a son intention, il en est certain. Et il est terrifié.
Durée:3h. 32min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66595
Résumé: Laurent se souvient… Maintenant il sait dire Efcharisto, merci, à tous ceux qui l'ont aidé, porté jusqu'à la vérité. Mais pour y parvenir, ce fut un long voyage. La mer l'a rejeté, amnésique et mutilé, sur une plage grecque, il doit tout reconstruire. Pour cela, il a besoin des autres, puisant en eux l'énergie nécessaire pour sa seconde naissance. Son parcours est jalonné de belles rencontres, d'êtres " cassés " mais généreux, autant de tremplins qu'il abandonne égoïstement sur sa route. Patiemment, rageusement il se met à exister. Mais il lui faut aller plus loin, se tourner vers ce passé qui l'obsède. Chercher… chercher encore… suivre le fil d'Ariane qui le sortira peut-être du labyrinthe de l'oubli. Comment ne pas sombrer à nouveau devant ces portes qui s'entrouvrent ? Sera-t-il enfin délivré de ses démons et de ce chat noir aux yeux de lune qui hante ses cauchemars ? Quel est le prix à payer pour la vérité ?
Durée:10h. 44min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:72591
Résumé: Camille Nijinski enquête sur un cadavre retrouvé dans un chalet. L'affaire s'annonce particulièrement difficile puisque la suspecte est atteinte d'une étrange amnésie. Camille compte sur l'aide d'un psychiatre pour comprendre cette perte de mémoire. Contient un chapitre bonus lu par l'auteur.
Durée:8h. 39min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:73031
Résumé: Suite à un accident de voiture, Emma a oublié les cinq dernières années de sa vie. Mais il semblerait qu'elle soit à l'origine de l'accident. Quant à Flora, sa soeur aînée, elle doit mettre fin à sa carrière de danseuse à l'opéra.
Durée:8h. 31min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:66013
Résumé: " Comment te sens-tu ? " Elle voudrait répondre " terrifiée ". À la place, elle dit, avec un faible sourire : " Heureuse d'être à la maison. " Mariés depuis deux ans, Karen et Tom ont tout pour être heureux : un train de vie confortable, un pavillon coquet, des projets d'avenir. Un soir, quand Tom rentre à la maison, Karen s'est volatilisée. Alors qu'il commence à paniquer, Tom reçoit une visite de la police : son épouse a été victime d'un grave accident de voiture, dans un quartier malfamé où elle ne met d'ordinaire jamais les pieds. À son réveil à l'hôpital, la jeune femme a tout oublié des circonstances du drame. Les médecins parlent d'amnésie temporaire. En convalescence chez elle, Karen est décidée à reprendre le cours de sa vie. Sauf que quelque chose cloche. Elle sait que, depuis quelques mois, quelqu'un s'introduit en leur absence dans la maison.
Durée:14h. 15min.
Genre littéraire:Roman d'amour
Numéro du livre:38551
Résumé: Payot: En 1960, quand Jennifer se réveille à l'hôpital, elle a tout oublié. L'accident de voiture, son mari, son nom... Alors qu'elle cherche à comprendre pourquoi elle n'est qu'une figurante dans sa propre existence, elle retrouve une lettre d'amour. Son correspondant mystérieux, qui signe d'un simple "B", semble prêt à tout pour elle. Quarante ans plus tard, Ellie découvre ces bouleversants mots d'amour dans les archives du journal pour lequel elle travaille. A mesure qu'elle reconstitue la correspondance de ces amants, Ellie brûle de savoir comment s'est terminée leur histoire et, par la même occasion, si la sienne vaut vraiment le détour. La dernière lettre bouleversera leur vie à tout jamais.