Propos d'art et de cuisine
Résumé
Le vin est la partie intellectuelle d'un repas. Les viandes et les légumes n'en sont que la partie matérielle." A. Dumas Propos d'art et de cuisine est un recueil de textes qu'Alexandre Dumas a publiés dans plusieurs journaux (Le Pays, La Presse, Le Mousquetaire, Le Monte-Cristo) entre 1853 et 1858. Petites chroniques de la vie quotidienne, ces textes aux sujets divers nous montrent le talent d'écrivain. On dit d'Alexandre Dumas que s'il n'écrivait pas, il cuisinait ! Fort bien !
Lu par :
Catherine Cristofari
Genre littéraire:
Essai/chronique/langage
Mots-clés:
Chroniques françaises19e siècle
/
Essai
/
Littérature française
Durée:
5h. 42min.
Édition:
Paris, Tohu-Bohu éditions, 2018
Numéro du livre:
70227
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782376220688
Collection(s):
La bibliothèque secrète de Régine Deforges
CDU:
944
Documents similaires
Lu par : Stéphanie Raynaud
Durée : 2h. 40min.
Genre littéraire : Essai/chronique/langage
Numéro du livre : 37869
Résumé:Ecrite en 1842, l'étude Filles, Lorettes, et Courtisanes est une commande qu'Alexandre Dumas a exécuté " si difficile et surtout si scabreuse qu'elle fit. " L'écrivain a puisé sa documentation dans De la prostitution dans la ville de Paris, le grand ouvrage d'Alexandre Parent-Duchâtelet, et en a appelé " aux lumières de quelques-uns de ses amis, forts savants sur la matière ". L'expérience de Dumas dans ce domaine de l'amour vénal, aura aussi été favorable à son texte, et c'est à une manière de reportage dans le Paris licencieux du temps de Charles X, puis de Louis-Philippe, qu'il nous invite. Avec lui, nous découvrons les lieux, la vie et les usages de la prostitution parisienne de l'époque. Au passage, la fantaisie du conteur l'emporte parfois sur la morale du document, et dans la partie consacrée aux Lorettes comme dans celle dédiée aux Courtisanes, l'auteur rassemble histoires légères et faits amusants, afin de distraire plutôt que d'analyser. Il y a beaucoup d'humour et de charme mêlés ici pour traiter des femmes publiques contemporaines de Dumas, tout comme des grandes hétaïres du passé, et l'on y sent une vraie fascination pour son objet. Ainsi. les prostituées semblent autant de créatures mythiques propres à faire fantasmer l'écrivain et à entraîner son imaginaire.
Lu par : Yolande Desandre
Durée : 9h. 21min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69976
Résumé:Roman d'aventures dans la plus pure tradition, Le Maître d'armes est une plongée dans les mystères de la Russie de 1825, dans la démesure souveraine de sa nature, dans les passions qui tourmentent sa vie politique et bouleversent son histoire. Dumas y met tout son amour pour ce pays qui le fascine et qu'il s'efforce de comprendre. Le Maître d'armes dévoile une facette surprenante et non moins délectable de son talent de conteur et d'écrivain voyageur.
Monseigneur Gaston Phoebus: chronique dans laquelle est racontée l'histoire du démon familier du Sire de Corasse
Dumas, Alexandre
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 38269
Résumé:Le destin du prince Gaston III de Foix-Béarn (1331-1391), diplomate et chef de guerre, chasseur et écrivain, amateur d'art et de musique.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 15h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69632
Résumé:À la mort du roi Louis XIV, son neveu, Philippe d’Orléans, est nommé régent du royaume de France. Tout en continuant à mener une vie frivole, il gouverne le pays avec son âme damnée, le machiavélique abbé Dubois – comme, en son temps, Louis XIII l’avait fait avec le cardinal Richelieu. On retrouve dans ce roman tous les ingrédients qui ont fait le succès des chefs-d’œuvre de Dumas : une description vive de la France de l’époque, son pouvoir, ses révoltes, ses complots. Après d’Artagnan le Gascon, c’est au tour de Chanlay le Breton de se retrouver bien malgré lui au milieu de l’échiquier politique. Avec le Régent et Dubois, Dumas nous offre un duo fascinant qui, à l’ombre de la raison d’État, pactise ou s’affronte selon les circonstances. Écrit entre Les Trois Mousquetaires et Le Comte de Monte Cristo, un formidable roman d’Alexandre Dumas enfin tiré de l’oubli.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 22h. 44min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 13972
Résumé:Le 18 août 1572, Paris est en fête : la Cour célèbre les noces de Marguerite de Valois, " la reine Margot ", avec Henri de Navarre, jeune roi protestant et futur Henri IV. Ce mariage, qui doit rapprocher les catholiques et les protestants, va déclencher le massacre de la Saint-Barthélemy, l'un des événements les plus sanglants de l'histoire de France...
Lu par : Guillemette Anastassiades
Durée : 8h. 4min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72279
Résumé:Suite de la vie romancée d'Emmanuel Philibert, le premier vrai prince de Savoie à avoir joué un rôle très important dans l'histoire européenne. Dans ce volume, c'est la deuxième partie de son règne sur les Etats de Savoie et aussi sa fantastique histoire d'amour avec celle qui fut son page.
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 1h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 69722
Résumé:Au cœur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige. Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque...
Lu par : Annie Saby Aguila
Durée : 23h. 47min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 75950
Résumé:Cette 4e partie couvre la période 1773 à 1849.
Lu par : Francine Bernard et Annie Hutton
Durée : 78h. 17 min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78205
Résumé:Possédant un extraordinaire pouvoir hypnotique, Joseph Balsamo l'utilise pour provoquer une révolution. Il a notamment en son pouvoir une jeune aristocrate de la cour de Louis XV, Andrée de Taverney. Un double roman pré-révolutionnaire fondé sur des mémoires, faits divers, récits de voyance et d'hypnose, les théories de Mesmer sur le magnétisme animal et la franc-maçonnerie.
Lu par : Francine Bernard et Annie Hutton
Durée : 78h. 17 min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78212
Résumé:Possédant un extraordinaire pouvoir hypnotique, Joseph Balsamo l'utilise pour provoquer une révolution. Il a notamment en son pouvoir une jeune aristocrate de la cour de Louis XV, Andrée de Taverney. Un double roman pré-révolutionnaire fondé sur des mémoires, faits divers, récits de voyance et d'hypnose, les théories de Mesmer sur le magnétisme animal et la franc-maçonnerie.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 4h. 47min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 14922
Résumé:Quatrième de couv. : "L'échafaud sur lequel Louis XVI eut la tête tranchée avait cinq marches : la première, la prise de la Bastille ; la seconde, les 5 et 6 octobre ; la troisième l'arrestation à Varennes." Alexandre Dumas tient "la fuite à Varennes" du roi et de sa famille pour "le fait le plus considérable de la Révolution française, et même de l'histoire de France". Les historiens n'en donnent pas tous la même version. Il décide de reconstituer minutieusement le plan élaboré pour gagner l'étranger et de suivre pas à pas la route empruntée par Louis XVI le 21juin 1791. Grand reporter avant l'heure, il interroge les témoins occulaires et raconte étape par étape les péripéties de l'échapée royale. Passionnant comme une enquête, ce récit méconnu parut en feuilleton en 1858.
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 12h. 53min.
Genre littéraire : Voyage/exploration
Numéro du livre : 71231
Résumé:1835. Alexandre Dumas, cherchant l’inspiration pour un drame sur la Rome antique, arrive à Naples où, signalé pour ses esclandres révolutionnaires lors des journées de 1830, il doit séjourner clandestinement. Bien décidé, malgré l’adversité, à explorer à toute allure les multiples facettes de cette ville bouillonnante, Dumas veut tout voir et tout entendre. Avec son enthousiasme habituel, il parcourt Chiaia, quartier des étrangers et de l’aristocratie, Forcella, royaume des avocats et des plaideurs, Toledo, rue des promeneurs et des boutiques, mais aussi Pouzzoles, et bien sûr le Vésuve, Pompéi et Herculanum. Au fil de chaque rue, devant chaque monument, le grand écrivain populaire se fait le cicerone de son lecteur, qu’il entraîne dans son sillage à la découverte d’une ville dont il est passionnément épris. Dans un ébouriffant tourbillon d’anecdotes et d’érudition, où la drôlerie le dispute au tragique, ce flâneur nous fait profiter de sa curiosité insatiable : spectacles de rue, fêtes, processions, superstitions populaires instruisant sur l’art de se prémunir contre le mauvais œil, mœurs culinaires et religieuses… Mais aussi éclairages sur l’histoire : celle récente de l’occupation française et des amours de lord Nelson avec la belle lady Hamilton, celle, immortelle, de l’Antiquité romaine, dont témoignent d’époustouflants vestiges. « Voir Naples et mourir », dit le proverbe. Certes, mais avec Dumas pour guide.