Contenu

Minoru

Résumé
En 1767, au Japon, sous le règne intransigeant du shogun Tokugawa, un samouraï en rébellion est contraint de s'expatrier. Ses pérégrinations le conduisent vers Gênes où il y rencontre d'autres exilés, dont une famille corse ayant fui la Ghjustizia Paolina. Le destin entraînera ces personnages en Corse et s'achèvera en 1769, après la bataille de Ponte Novu, qui sonne le glas du jeune Etat démocratique voulu et instauré par Pasquale Paoli. Minoru est un roman historique, poétique et inattendu.
Lu par : Audrey
Durée: 4h. 12min.
Édition: Alata (Corse-du-Sud), Colonna Ed., 2015
Numéro du livre: 70008
ISBN: 9782369840244

Documents similaires

Durée : 1h. 31min.
Genre littéraire : Histoire/géographie
Numéro du livre : 32784
Résumé:Une présentation des sept siècles de présence et de pouvoir des samouraïs au Japon, à travers leurs codes ainsi que leurs rituels et leur inscription dans la société
Durée : 20h. 32min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68552
Résumé:" Soudain, il vit la vérité : les techniques de l'homme d'épée n'étaient pas son but ; il cherchait une Voie du sobre qui embrassât toute chose. (...) Pour Io première fois, il se demanda s'il était possible à un être humain insignifiant de ne foire qu'un avec l'univers. " Le jeune Takezo est devenu Miyamoto Musashi, redoutable samouraï. Il sait maintenant que l'art du sabre ne s'acquiert qu'à force de sacrifices et de choix, qu'il est aussi art de la Vie. Sur les terres entourant le mont Fuji, la belle Otsu, le disciple Jotaro et l'enfant lori suivent les traces de Musashi : ceux qui le vénèrent doivent accepter, eux aussi, la rude discipline du samouraï. Affrontements, rencontres, épreuves et leçons : telle est la voie de la sagesse, l'unique voie menant à la parfaite lumière. Mais pour l'atteindre, Musashi doit engager l'ultime combat.
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 2h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 67874
Résumé:Sakura Yamanakako, une japonaise de 11 ans, arrive en milieu d'année dans la classe de Joséphine, dite Jo, et de Fabio le caïd. Si Jo devient vite sa meilleure amie, Fabio accueille chaque matin la nouvelle venue avec des surnoms aussi bêtes que racistes. Sakura ne bronche pas, jusqu'au jour où le garçon la traite de "sexy sushi". C'en est trop... la guerre est déclarée ! Fabio le macho va découvrir un peu tard qu'on ne s'en prend pas impunément à l'héritière des samouraïs.
Durée : 6h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 73864
Résumé:1854, au Caire, Fabien Fuentès, ingénieur français passionné d'archéologie, est soigné par Fati, une jeune guérisseuse, suite à son altercation avec des voleurs de momies. Fabien est averti du danger que représente Zaïd le Noir, maître des moines guerriers qui ont pour mission de protéger l'Egypte des étrangers. Il accepte pourtant l'invitation de Lesseps à participer au chantier du canal de Suez.
Lu par : Suzanne Bettens
Durée : 23h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12879
Résumé:Présentation de l'éditeur : Ces mémoires apocryphes de la marquise de Montespan, maîtresse de Louis XIV, ont été ecrits pour répondre à "L'Allée du roi" de Françoise Chandernagor, qui retraçait la vie de Madame de Maintenon. L'ouvrage est né de la constatation que la plupart des contemporains de Madame de Montespan lui ont été favorables. Le règne de Madame de Montespan correspond à tout ce qu'il y eut de grand dans le règne de Louis XIV. "Aimée du roi" est tracé de la plume de la marquise de Montespan, laquelle possédait , on le sait, ce fameux esprit Mortemart qui passe, non sans raison, pour l'un des plus drôles et des plus piquants de son siècle. L'auteur vu par l'éditeur : Catherine Decours vit à Nantes. Historienne de formation, elle a obtenu le Grand Prix des Maisons de la presse pour la "Dernière favorite".
Lu par : Claude Garnier
Durée : 24h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 33189
Résumé:En 1870, délaissée par son époux, Lazare Weber, Louise n'a de plaisir que dans les lettres de Lucile, sa soeur reniée par sa famille depuis sa fuite vers les Etats-Unis avec un négociant juif. De plus, la relation de Lazare avec l'ouvrier Arthur Ziegler la déconcerte. A travers la saga des Weber jusqu'aux années 1970 se dessine une fresque sociale qui couvre cent ans d'histoire alsacienne.
Lu par : Evelyne Carré
Durée : 10h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79738
Résumé:De 1867 à 1919, les destins de Camille, orpheline, lingère et modèle à Montmartre, et de sa fille Flora, infirmière. Entre les ateliers des impressionnistes et la douceur florale de Giverny, leur vie est jalonnée de rencontres avec des personnalités emblématiques telles que Louise Michel, Claude Monet ou Frédéric Bazille.
Lu par : Simone Marazzi
Durée : 2h. 24min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 32441
Résumé:Pendant la mobilisation de 1914, Roux ne se présente pas, il devient un déserteur. Ecrit en 1925 et d'après une histoire vraie, ce récit est également l'occasion de dépeindre les montagnes cévenoles et la vie paysanne durant cette période. ©Electre 2016
Durée : 14h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79327
Résumé:1168 ! Une fois encore la révolte gronde. Les Aquitains, les Angevins, les Manceaux ne supportent plus la tyrannie d'Henri II Plantagenêt, roi d'Angleterre et duc d'Aquitaine par son mariage avec Aliénor. Les Lusignan mènent la danse et portent leur allégeance au roi de France, Louis VII. Les représailles d'Henri II sont terribles. Il lève une armée de mercenaires, s'empare de Lusignan, ravage la Bretagne et brise la révolte. Pour calmer les esprits, Henri II demande alors à Aliénor de regagner le Poitou et d'administrer le duché en son nom. Avec son fils, Richard Cour de Lion, elle tient à Poitiers une cour brillante. Cependant les nuages s'accumulent. Coup de théâtre, l'archevêque de Canterbury, Thomas Becket, à peine rentré d'exil est assassiné. Tout accuse Henri II. Ce dernier s'affiche ostensiblement avec sa maîtresse Rosamonde. Aliénor humiliée médite sa vengeance. En 1173, la Grande Révolte éclate. Aliénor tire les ficelles. Ses trois fils, les Aquitains, les Bretons, le roi d'Ecosse, des barons anglo-normands, manceaux, angevins, le roi de France, le comte de Flandres, le comte de Boulogne passent simultanément à l'offensive.
Durée : 3h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 12588
Résumé:16 novembre 1700, à Versailles. Il est minuit et le Roi vient de rentrer précipitamment de Fontainebleau.Depuis la veille, la Cour s'interroge : quelle décision Louis XIV annoncera-t-il à son Conseil ? Acceptera-t-il le testament de Charles II et son petit-fils Philippe, duc d'Anjou, sera-t-il roi d'Espagne et de toutes les possessions du royaume ?
Durée : 17h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 71278
Résumé:Vers 1830, le comte de La Helgue, un gentilhomme vendéen, raconte ses souvenirs sur la Révolution et les guerres de Vendée. Fidèle serviteur du roi Louis XVI, il échappe de justesse aux massacres de septembre 1792. En mars 1793, il prend le commandement des paysans de sa paroisse d'Anjou, combattant en Vendée puis participant à la Virée de Galerne avant de rejoindre la chouannerie bretonne.
Lu par : Caroline de Rham
Durée : 7h. 40min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 78535
Résumé:Entendez les voix oubliées de la conquête de l’Ouest : Eleanor, la prostituée qui attend l’heure de sa vengeance ; Kinta, l’indigène qui s’émancipe de sa tribu ; Morgan, l’orpailleur fou défendant sa concession au péril de sa vie.Par delà les montagnes, arpentez les champs de bataille avec Mary ; suivez la traque de Bloody Horse, et rêvez de la liberté sauvage avec Rebecca. Parmi les colons et les exilés, vous croiserez la route du Déserteur, et une fois imprégnés de la véritable histoire de l’Ouest, le Bonimenteur vous apportera votre consolation contre quelques dollars.À travers une fresque puissante et tragique, Bénédicte Dupré la Tour nous offre un premier roman où s’entrechoquent des vies minuscules emportées par le mouvement furieux des ruées vers l’or.Un roman choral foisonnant et passionnant.