Contenu

Le tu et le vous: l'art fançais de compliquer les choses

Résumé
Dire tu ? dire vous ? Que la solution s'impose comme une évidence ou nous plonge dans les affres du doute, il nous faut faire un choix. Et ce choix, d'emblée, nous place au coeur d'enjeux considérables, car ces tu et ces vous que nous employons sans y prêter attention sont plus que des pronoms. Ils engagent notre relation à l'autre, dessinent notre manière de concevoir le monde, trahissent nos états d'âme. En somme, ils disent tout de nous. Infatigable collectionneur d'anecdotes, Etienne Kern mène l'enquête sur ces deux simples mots, les jeux qu'ils permettent, les faux pas qui nous guettent. Il nous convie, chemin faisant, à un voyage inattendu à travers la langue et la littérature.
Genre littéraire: Essai/chronique/langage
Durée: 4h. 36min.
Édition: Paris, Flammarion, 2020
Numéro du livre: 69927
ISBN: 9782081479432
Collection(s): Essais

Documents similaires

Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:72490
Résumé: Compilation d'essais sur le thème de la littérature, de la langue et de la communication dans laquelle l'auteur évoque l'humour de l'écrivain F. Kafka, le lien entre la grammaire et l'actualité politique ou la transformation de la pensée et de l'idéologie américaines par les médias.
Lu par:AVH
Durée:7h. 38min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37976
Résumé: Un essai sur les langues qui est à la fois une réflexion inspirée des propres expériences de l'auteur mais aussi des témoignages récoltés à travers le monde auprès de populations qui tentent de faire vivre des langues rares.
Durée:8h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:74059
Résumé: Avoir des atomes crochus avec quelqu'un, faire le vide, être bien ou mal luné, 150 expressions françaises relatives à la science sont expliquées et commentées par le physicien et philosophe.
Durée:6h. 30min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66765
Résumé: 44 écrivains explorent les raisons pour lesquelles ils préfèrent certains mots de la langue française à d'autres. Bien loin du dictionnaire académique, c'est ici une invitation au pays merveilleux du Mot. le passage du froid de l'objectif à la douceur du subjectif. Un p'tit cocon littéraire où l'âme du Mot est nourrie des ressentis de chacun à son égard. Mot choyé, chéri, dorloté, sublimé et parfois inventé ! Amour pour ce Mot qui nous a séduit par son écho à l'enfance, sa musicalité, son histoire, son sens ... A nos mots, Qu'ils soient doux, chantants, enfantins ou même incongrus
Durée:1h. 11min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65356
Résumé: Un minidictionnaire des expressions sur le corps permettant de découvrir la richesse de la langue française et de mieux en comprendre le sens : prendre ses jambes à son cou, avoir un cheveu sur la langue, rire dans sa barbe, se faire du mauvais sang, avoir du plomb dans la cervelle, etc.
Durée:5h. 19min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:38567
Résumé: "Le langage des Jurassiens est un domaine peu exploré. [...]. Sans attendre une monographie exhaustive, l'auteur a examiné dans ses billets une soixantaine de mots utilisés dans le Jura, mais aussi, bien souvent, dans une partie de la Suisse romande et/ou en Franche-Comté." [Source: Le parler jurassien & l'amour des mots, 1992]
Durée:21h. 6min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:70140
Résumé: Comment les criminels réussissent-ils à communiquer entre eux ? Pour monter un coup, ils ne peuvent pas ouvertement promouvoir leurs services. En cas de conflit, le recours aux tribunaux est exclu. Si les entreprises criminelles existent, leurs participants ont dû surmonter la double difficulté de prouver leur propre fiabilité et d'identifier les pairs dignes de confiance sans révéler des informations utiles à des rivaux ou à la police. Dans cet ouvrage, Diego Gambetta analyse un large échantillon d'entreprises criminelles de la mafia sicilienne aux gangs du Japon moderne, des organisations de prisonniers aux groupes terroristes et aux cercles de pédophiles. Il montre par quels moyens les criminels parviennent à coopérer, révèle la subtilité et l'ingéniosité de leur communication et dévoile bribes par bribes la logique cachée derrière les comportements souvent bizarres de ceux qui sont constamment tiraillés entre l'attrait du gain criminel et la crainte de sanctions sévères.
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73808
Résumé: Un essai sur la conquête du langage et de l'écriture par l'espèce humaine et du point de vue de l'enfant. Présentée comme constitutive de l'humanité et de la construction de soi, la maîtrise de la parole et de la lecture est défendue contre les effets néfastes de l'illettrisme, de l'insécurité linguistique et de l'omniprésence des images.
Durée:4h.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:70582
Résumé: Frédéric Pommier, chroniqueur sur France Inter, se fait médecin traqueur des maux de nos mots et ausculte les nouvelles modes de la langue française. Il analyse des tics de langage au quotidien dans ce recueil humoristique d'expressions de tous les jours.
Durée:4h. 22min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:73416
Résumé: Si vous sentez qu'il peut y avoir anguille sous roche, vous devez éviter de noyer le poisson, de pratiquer la politique de l'autruche ou encore de donner votre langue au chat, mais plutôt, prenant le taureau par les cornes et, sans pour autant chercher la petite bête, ni monter sur vos grands chevaux, découvrir la brebis galeuse et fuir ce panier de crabes. La phrase qui précède manque de style et la situation décrite de vraisemblance, mais elles illustrent la riche présence des expressions animales dans notre parler quotidien. Ces formulations imagées que nous utilisons presque sans y penser, parfois claires, parfois mystérieuses, méritent le commentaire, le retour sur leur origine, sur l'évolution de leur sens, sur leur justification. Cet ouvrage, aussi drôle qu'érudit, vous permettra de courir deux lièvres à la fois : le savoir et le plaisir.
Durée:3h. 39min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:66344
Résumé: Dans cet ouvrage, la grande journaliste, ancienne directrice du Monde des livres, tient la plume pour faire entrer le lecteur dans une longue conversation avec l'écrivain le plus prolixe en matière de femmes et d'amour : Philippe Sollers. Ensemble, ils évoquent leur longue amitié et peu à peu, Josyane Savigneau amène Sollers à se dévoiler, à évoquer ses relations amoureuses, la jalousie, la création littéraire, mais aussi la viellesse, la religion, la mort, le fait d'être catholique. Il se dégade du texte un charme très captivant, Philippe Sollers fait bien sûr preuve de l'esprit qu'on lui connaît, mais il livre aussi des réflexions très profondes, inédites, étonnantes et révèle, à 83 ans, une pensée pleine de jeunesse et d'énergie.
Durée:1h. 7min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:37015
Résumé: Une introduction pour mieux apprendre à décaler les sons. Une approche à travers Freud, Bergson, Lacan, sans oublier Rabelais