Contenu

La première vague: enquête au coeur de la crise du coronavirus en Suisse

Résumé
Cet ouvrage permet de jeter un regard unique sur la crise du coronavirus en Suisse. En plus de leurs recherches, les auteurs – quatorze journalistes d’investigation – ont accompagné pendant près de six mois une quinzaine de personnes, dont le conseiller fédéral Alain Berset, l’épidémiologiste de l’EPFL Marcel Salathé, Maria Pia Pollizzi, infirmière cheffe à la clinique la plus durement frappée de Suisse, ou encore le soldat Wille qui s’est ennuyé à mourir. Sans oublier une famille de Romont qui a vu partir plusieurs de ses membres en quelques jours ou une infirmière en maison de retraite qui a dû mettre toute seule plusieurs pensionnaires dans leur cercueil. Plus de deux cents heures d’entretiens et des centaines de pages de procès-verbaux confidentiels forment le socle de La première vague et se déploient dans un récit captivant.
Durée: 10h. 54min.
Édition: Genève, Slatkine, 2020
Numéro du livre: 68882
ISBN: 9782832110232
CDU: 616

Documents similaires

Durée:6h. 28min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:65601
Résumé: Le Palais fédéral est une jungle. Une jungle dominée par quatre espèces : les élus, les fonctionnaires, les journalistes, et les lobbyistes. Dans les couloirs du Palais, ce petit monde se fréquente intensément, se parle beaucoup, et s’écoute un peu. Ou pas. On se tutoie, on boit des verres, on s’embrasse. Et plus, si entente. Parfois même sans entente. Bref, c’est un vaudeville en vase clos, voire à huis clos : les lobbyistes conseillent des élus qui font des lois dont parlent les journalistes dans des articles que lisent les fonctionnaires. En bougonnant. Car, en général, les fonctionnaires n’aiment ni les journalistes, ni les lobbyistes, et encore moins les parlementaires : derrière son apparente obséquiosité, l’administration n’oublie jamais qu’elle seule comprend vraiment les lois, et que c’est elle qui commande, au final. Bien que les fonctionnaires ne puissent rien faire sans des élus qui existent grâce aux journalistes et aux lobbyistes. Qui, eux, se nourrissent de la jungle. Et ainsi de suite. Bref, c’est un ménage à quatre légèrement incestueux, avec ses petits secrets, ses querelles, ses coups bas… mais qui finit toujours par s’entendre. En général. Car tout n’est pas toujours si simple : parfois, des politiciens français s’en mêlent…
Durée:7h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:39514
Résumé: La Suisse constitue une exception parmi les nations. Les tragédies de l’histoire européenne lui ont été épargnées. Malgré son manque de ressources naturelles, elle baigne dans la prospérité. Or, ses institutions politiques sont tout à fait particulières par la pratique de la démocratie directe, de la concordance dans les exécutifs et du fédéralisme. On découvre que le peuple est réellement souverain. Sur le cas particulier helvétique, on peut étudier la démarche d’une politique historique, résolument éloignée des attraits du pouvoir pour se consacrer au bien commun. On peut parler d’une acratie (absence de pouvoir), tant l’exercice de celui-ci y est retenu et discret. L’ouvrage passe en revue les problèmes réels et importants comme le soin des malades, le soutien des aînés, la formation des jeunes, le respect des minorités, la correction des inévitables erreurs et compare ce qui fut avec ce qui aurait dû être. La lenteur de l’évolution politique suggère que le secret revient à se fier à une évolution du type biologique, combinaison de hasard et de nécessité. Il n’est vraiment pas nécessaire de gouverner pour réussir, il suffit d’administrer.
Lu par:Eline Roess
Durée:7h. 2min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:32539
Résumé: L'heure est grave. Dominée par un nationalisme aveugle, la Suisse a ouvert une crise avec l'Union européenne en attaquant les accords conclus avec elle. Bousculée par la multiplication d'initiatives populaires dangereuses, elle est entrée dans une ère d'incertitude. Desservie par un système de gouvernement inconsistant, elle n'a ni cap, ni gouvernail. Handicapée par une monnaie forte, elle voit ses entreprises s'interroger sur leur avenir. Bien que la prospérité soit menacée, nul n'ose affronter les démagogues qui manipulent l'opinion. Apeurée, la Suisse semble verrouillée par un populisme omniprésent. La droite nationaliste se radicalise. La droite libérale se laisse entraîner dans son sillage. Le centre se cherche. Seule la gauche a les forces susceptibles d'éviter au pays l'isolement et un appauvrissement progressif. Pour autant, le Parti socialiste n'est pas perçu comme un moteur crédible du changement. Pire, ses démarches confortent les structures qu'il faudrait bousculer, tandis que son discours irrite les esprits. Quelles sont ses erreurs ? Comment libérer son potentiel? Jamais assumées, des vérités sont à dire. L'adhésion croissante des citoyens à des idées simplistes et brutales lance un défi aux formations politiques soucieuses du bien commun : qui sauvera la Suisse du populisme ?
Durée:5h. 43min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:36998
Résumé: Choc de cultures entre repli sur soi et ouverture. C’est l’histoire de dirigeants déterminés à refuser le changement face à un président de la Poste fraîchement nommé par le Conseil fédéral. Rentré dans son pays après une longue carrière à l’étranger au sein d’entreprises de renom, il voulait proposer une nouvelle vision pour cette vénérable institution qu’est la Poste suisse. Face à la diminution des volumes du courrier, il préconise la sauvegarde du service public par la recherche de nouveaux relais de croissance. Mais à peine est-il en place que l’ancienne garde de la Poste cherche à l’empêcher d’agir. Elle fait nommer un directeur général incarnant le statu quo. L’inertie semble l’emporter. On ne veut ni sang neuf, ni idées provenant de l’extérieur. C’est une mécanique parfaitement huilée, avec ses règles non dites et ses réseaux agissant dans l’ombre. L’affrontement est programmé, d’autant qu’au-delà du président, c’est parfois le conseiller fédéral lui-même qui est visé. Avec en toile de fond une guerre sourde d’information, de désinformation et même de «fake news» avant l’heure. Cette partie d’échecs très serrée entraîne la chute du directeur général puis, un mois plus tard, au terme d’une intense campagne de dénigrement et de vengeance, le départ du président. Au-delà des aspects parfois rocambolesques de cette confrontation sans merci, ce récit lève le voile sur la façon dont fonctionnent en Suisse les rouages discrets du pouvoir, les cercles et les réseaux d’influence qui assurent parfois la survivance de vraies chasses gardées. Ce témoignage permet de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions. Combien de temps sera-t-il encore possible de faire face à un monde de plus en plus globalisé en recourant à la formule magique de nos ancêtres, faite davantage de compromis et d’équilibre supposé que de vision d’avenir et de détermination ?
Durée:1h. 33min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:69050
Résumé: Rares sont les phénomènes comme les épidémies et plus encore les pandémies susceptibles de provoquer l'extinction du genre humain et d'engendrer des peurs viscérales. Le "quatrième cavalier des chevaucheurs de l'apocalypse" parcourt le monde à intervalles irréguliers depuis des millénaires, répandant des contagions ayant marqué de manière indélébile l'histoire en modifiant les destins de nombreuses nations, en tuant des centaines de millions d'individus et en ravivant parmi les hommes des haines ataviques. La Suisse n'a évidemment pas échappé aux hécatombes au cours des siècles, subissant successivement les grandes pestes antiques, la mort rampante du XIVe siècle, la variole, le choléra, le typhus et les grippes : grippe russe, grippe espagnole, grippe asiatique jusqu'à la dernière mutation d'un virus qui nous est familier et qui, pourtant, en 2020, est parvenu à faire trembler le monde sur son socle.
Lu par:Agnès Hatt
Durée:6h. 5min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:72900
Résumé: Suite à la crise de la Covid-19, l'auteur analyse les causes et les conséquences de la pandémie à travers une réflexion issue de l'hétérodoxie et s'interroge sur l'avenir des capitalismes. Il privilégie ainsi un mode de développement économique fondé sur l'éducation, la santé et la culture afin de répondre à la demande des citoyens et aux exigences de la transition écologique.
Lu par:BSR
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:90013V
Résumé: - Budget 2024 - Modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction concernant des prescriptions énergétiques - Adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction à l’ordonnance sur les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction (ONMC)
Lu par:BSR
Durée:1h. 37min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:90013
Résumé: - Budget 2024 - Modification partielle de la réglementation fondamentale en matière de construction concernant des prescriptions énergétiques - Adaptation de la réglementation fondamentale en matière de construction à l’ordonnance sur les notions et les méthodes de mesure dans le domaine de la construction (ONMC)
Lu par:BSR
Durée:26min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:90011
Résumé: Objets: Crédit d’engagement pour la fondation Théâtre et Orchestre Bienne Soleure pour la période 2024–2027 Crédit d’engagement pour la fondation Bibliothèque de la Ville de Bienne pour la période 2024–2027
Lu par:BSR
Durée:47min.
Genre littéraire:
Numéro du livre:90012
Résumé: Objet: Loi sur le désenchevêtrement des tâches
Durée:11h. 1min.
Genre littéraire:Sciences/technologie
Numéro du livre:69836
Résumé: Depuis les années 2000, des dizaines de scientifiques internationaux tirent la sonnette d'alarme : les activités humaines, en précipitant l'effondrement de la biodiversité, ont créé les conditions d'une épidémie de pandémies de maladies infectieuses et non transmissibles. C'est ce que montre dans cet essai rigoureusement documenté Marie-Monique Robin, qui y rassemble pour la première fois les informations issues de nombreux travaux scientifiques et d'entretiens inédits avec une trentaine de chercheurs. Informations jusqu'alors largement ignorées des politiques et des médias, du fait notamment de la balkanisation des connaissances entre disciplines spécialisées. En apportant enfin une vision d'ensemble, accessible à tous, elle contribue à dissiper le grand aveuglement collectif qui empêchait d'agir. Car le constat est sans appel : la déforestation, l'urbanisation et les réseaux routiers, l'agriculture industrielle et la globalisation économique ont entraîné une destruction des écosystèmes qui menace la santé planétaire. Cette destruction est à l'origine des zoonoses, maladies transmises par des animaux aux humains : du virus Ebola au Covid-19, en passant par le SRAS, le Nipah ou Chikungunya, elles font partie des nouvelles maladies émergentes qui se sont multipliées depuis un demi-siècle, par des mécanismes très clairement expliqués dans ce livre.
Durée:12h. 39min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:69305
Résumé: Histoire de l'épidémie de grippe espagnole de 1918, des origines du virus à l'engrenage qui a causé la mort de millions de personnes au XXe siècle. Racontant les cas individuels de personnes touchées par la maladie, dont des célébrités de l'époque, l'auteure s'interroge aussi sur les conséquences sociales et historiques de cette pandémie.