Contenu

Eau douce

Résumé
Au Nigéria, dans la cosmologie igbo, lorsqu’un enfant est dans le ventre de sa mère, il est façonné par des esprits qui déterminent son destin. Mais à la naissance de la petite Ada, les portes entre le monde des humains et celui des esprits se sont temporairement ouvertes, le temps pour ces derniers de s’immiscer dans le corps de la fillette et de s’y trouver bloqués. Un pied dans le monde des vivants, un pied dans le monde des esprits, Ada va ainsi grandir envahie par un cortège de voix qui vont se disputer le contrôle de sa vie, fractionnant son être en d’innombrables personnalités. Mais lorsque Ada quitte son berceau géographique pour faire ses études aux États-Unis, un événement traumatique d’une violence inouïe va donner naissance à un nouvel esprit, beaucoup plus puissant, beaucoup plus dangereux. Ce nouveau «moi» prend possession d’elle et se nourrit de ses désirs, de sa colère et de sa rancœur. La vie de la jeune fille prend alors une tournure de plus en plus inquiétante, où la mort semble devenir une séduisante échappatoire. Ce premier roman à la force narrative enivrante donne à voir une version profondément originale des troubles de la personnalité. Avec une assurance rare et une énergie dévorante, Eau douce explore les abysses de l’être, pose un regard incisif sur les questions d’identité, de sexualité, de folie et d’acceptation de soi, et sonne l’émergence d’une nouvelle voix littéraire, unique et audacieuse.
Durée: 9h. 24min.
Édition: Paris, Gallimard, 2020
Numéro du livre: 68742
ISBN: 9782072836015
Collection(s): Du monde entier

Documents similaires

Lu par:Janick Quenet
Durée:4h. 52min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:18652
Résumé: Effectuer quelque chose à l'insu de soi-même, c'est ce que nous faisons tous chaque jour. Mais reste à savoir si cet « à l'insu de » est une condition nécessaire et quasi suffisante pour que ce quelque chose soit fait. L'image la plus simple de cette réalité complexe est tout entière illustrée par une devinette attribuée à Léonard de Vinci : « Qu'est-ce qu'on cherche sans le trouver ; qu'est-ce qu'on trouve sans le chercher ? - Le sommeil. » Ou encore - et cette fois c'est Stendhal qui formule l'idée : vouloir-être-naturel est impossible. Être naturel, c'est être naturel sans vouloir l'être - stratégie oblique de la volonté. Ainsi, certaines choses ne peuvent se réaliser qu'à l'insu du sujet, et non en toute conscience. Par rapport à l'inconscient, il y aurait donc une certaine positivité du non-conscient, que l'on peut essayer paradoxalement de penser, voire de favoriser. L'insu est pris entre le penser et le vivre. C'est l'enjeu de ce livre.
Durée:17h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29472
Résumé: En Afrique du Sud, en 1994. Jabulile, une Zouloue, et Steve, Blanc de culture juive et chrétienne, s'installent à Johannesburg où ils retrouvent d'anciens camarades de l'ANC et des amis homosexuels sortis de l'illégalité. Ils reviennent sur leur passé. Chimiste, Steve a mis son savoir-faire au service de la lutte contre l'apartheid, tandis que sa campagne a connu la prison et la torture. ©Electre 2014
Lu par:Julie W.
Durée:9h. 55min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:29470
Résumé: Thomas Post, trente ans et des poussières, gauche et dégingandé, est maître de conférences à l'Université de Londres. Il fait autorité dans le domaine des coïncidences qui ne sont, selon lui, que le jeu du hasard et de la nécessité. Sa thèse est mise à mal le jour où la séduisante Azalea Lewis, une jeune femme marquée par la vie, lui lance ce défi : dénouer le fil sinueux de sa vie, gouvernée par un malheureux enchaînement de coïncidences. C'est le début d'un grand huit intellectuel, émotionnel et ludique qui ricoche d'un paisible village de l'île de Man à un escalator du métro londonien, jusqu'à une mission en Ouganda. Une quête de vérité où toutes les surprises sont permises.
Lu par:Madiana Roy
Durée:12h. 51min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:32535
Résumé: Un jour de janvier 1996, dans un village du Nigeria, quatre frères profitent de l'absence de leur père pour pêcher au bord du fleuve interdit Omi-Ala. Le sorcier Abulu, qui les a vus, lance sur eux une terrible malédiction : l'aîné, Ikenna, mourra assassiné par l'un de ses frères. La prophétie bouleverse les esprits, et hante la famille jusqu'au dénouement tragique. Avec cet admirable récit dans lequel le tempo du conte africain accompagne la peinture du monde contemporain, Chigozie Obioma invente une forme nouvelle d'écriture romanesque.
Durée:7h. 5min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:18056
Résumé: Chaque matin, Rose et Tolani suivent ensemble le parcours du combattant qui les mène, de trottoir puant en bus surpeuplé, de l'appartement qu'elles partagent à la banque où elles travaillent toutes les deux. Leur quotidien dans Lagos en ces années 1980, alors que le gouvernement nigérian multiplie les mesures disciplinaires, est celui d'une multitude de femmes jeunes, célibataires et pauvres : dans leur environnement professionnel comme dans la vie de tous les jours et jusqu'à leurs relations amoureuses, elles sont continuellement confrontées à des rapports de force. Rose est extravertie, libérée, elle papillonne d'un homme à l'autre et ne supporte pas qu'on l'entrave. Plus réservée, réfléchie, Tolani espère avancer dans la vie en respectant ses principes et son identité. Amies, elles se confient l'une à l'autre et se disputent régulièrement mais elles s'écoutent, se complètent et se soutiennent. Dans une ville devenue folle, dans un pays autoritariste et corrompu, leur complicité leur permet de trouver l'énergie de rire, d'aimer, d'acheter des chaussures ou d'aller danser, de rêver aussi.
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16157
Résumé: Depuis sa première pièce de théâtre, très remarquée (The dilemna of a ghost, 1965), Ama Ata Aidoo pointe la confrontation entre la culture traditionnelle africaine et l'acculturation issue d'une scolarisation des jeunes élites ghanéennes dans les universités occidentales. Désordres amoureux est une fantaisie, selon les dires de l'auteur, en ce que cette " histoire d'amour (...) n'est pas censée contribuer à un quelconque débat, même actuel ". Sous la plume d'une des plus émérites féministes du continent africain, la chose est étonnante, autant que controversée par le roman en question.
Lu par:Sandra Roger
Durée:18h. 19min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:24300
Résumé: Lagos, début des années soixante. L'avenir paraît sourire aux sœurs jumelles : la ravissante Olanna est amoureuse d'Odenigbo, intellectuel engagé et idéaliste ; quant à Kainene, sarcastique et secrète, elle noue une liaison avec Richard, journaliste britannique fasciné par la culture locale. Le tout sous le regard intrigué d'Ugwu, treize ans, qui a quitté son village dans la brousse et qui découvre la vie en devenant le boy d'Odenigbo. Quelques années plus tard, le Biafra se proclame indépendant du Nigeria. Un demi-soleil jaune, cousu sur la manche des soldats, s'étalant sur les drapeaux : c'est le symbole du pays et de l'avenir. Mais une longue guerre va éclater, qui fera plus d'un million de victimes. Évoquant tour à tour ces deux époques, l'auteur ne se contente pas d'apporter un témoignage sur un conflit oublié ; elle nous montre comment l'Histoire bouleverse les vies. Bientôt tous seront happés dans la tourmente. L'autre moitié du soleil est leur chant d'amour, de mort, d'espoir.
Durée:15h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:65446
Résumé: Qu'est-ce qui a pu pousser Martiya Van der Leun, brillante anthropologue américaine, à assassiner David Walker, un missionnaire, avant de se suicider dans la prison thaïlandaise où elle purgeait sa peine ? Fasciné par ce fait divers, Mischa, un jeune journaliste récemment installé en Thaïlande, entreprend une véritable enquête sur le passé de la meurtrière et de sa victime. Elle va le mener jusque dans les montagnes du nord, chez les Dyalo, la tribu dont Martiya avait adopté les croyances. Parmi eux, il trouvera peut-être les réponses à ses interrogations sur la foi et la science, le bien et le mal, le primitif et le civilisé. Un premier roman exceptionnel. Au-delà de l'intérêt que l'on peut porter aux peuples premiers, à l'anthropologie et à ses grands noms - de Malinowski à Lévi-Strauss -, on ne peut être que captivé par la puissance narrative de Mischa Berlinski, son intrigue complexe et passionnante, et ses héros hors du commun.
Lu par:René Gagnon
Durée:2h. 32min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:37018
Résumé: Dans cet enregistrement, Braden décrit cette ancienne forme de prière qui n'a ni mots ni expressions extérieures. Il nous conduit dans un voyage d'exploration sur ce que nos expériences les plus intimes nous révèlent sur nos croyances les plus profondes
Durée:7h. 23min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:66290
Résumé: " Plus d'un quart des personnes en deuil font l'expérience de formes diverses de communication spontanées après la mort d'un proche. Signes, messages, apparitions... il ne s'agit pas d'anecdotes rares ou suspectes, mais d'une réalité quotidienne et indiscutable vécue par plus de deux-cent mille personnes par an, rien qu'en France. Il n'est pas possible de réduire une telle quantité de témoignages à de simples hallucinations. Après Le Test, ces récits constituent une nouvelle preuve que la vie se poursuit après la mort. Ce n'est pas une croyance mais une déduction scientifique. Je suis journaliste. Celles et ceux que l'on a aimé poursuivent leur existence dans l'au-delà. Ils sont vivants, et tentent de nous faire signe. Ecouter ces témoignages permet de comprendre quelle forme d'existence nous attend après notre décès. Où se trouvent nos proches défunts ? Que font-ils ? Ont-ils toutes les réponses ? Qu'advient-il au moment de la mort ? Peut-on s'y préparer ? A ces interrogations pressantes, il est désormais possible de répondre. A travers ces incroyables témoignages, je vous propose de découvrir ce qu'il advient après... On demande des preuves, elles sont devant nos yeux. "
Lu par:Pierre Biner
Durée:13h. 58min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18867
Résumé: Une douleur chronique impossible à soigner par la médecine traditionnelle incite Tim Parks à entreprendre un parcours de combattant dans le domaine des médecines douces. Et sa vie s'en trouve grandement transformée. Porté par une verve et une ironie constantes, ce témoignage débordant de vitalité ne veut convaincre personne mais en étonnera plus d'un.
Durée:12h. 3min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:33622
Résumé: Un jour il n'y aura plus d'animaux sauvages, et les derniers trôneront, empaillés, chez les chasseurs. Mais la ville du Cap côtoie toujours les étendues dangereuses du bush, cette terre hostile où un drame a séparé Mark et Stan à leur adolescence. Des années plus tard, ils sont réunis à nouveau quand Mark est grièvement blessé par l'un des lions dont il avait la charge au zoo. Le fauve est alors tué et la lionne survivante, la dernière de son espèce, a besoin d'un gardien. Hanté par le souvenir de son meilleur ami, Stan le remplace auprès de la puissante Sekhmet, dont le magnétisme l'attire, sans savoir qu'un culte d'amoureux de la nature est prêt à tout pour rendre sa liberté à l'animal. Stan devra affronter ses souvenirs pour retrouver l'équilibre, une alchimie entre les normes de la société et l'appel de la vie sauvage. (Editeur)