Contenu

L'oeil le plus bleu

Résumé
Chaque nuit, Pecola priait pour avoir des yeux bleus. Elle avait onze ans et personne ne l'avait jamais remarquée. Mais elle se disait qu'avec des yeux bleus tout serait différent. Elle serait si jolie que ses parents arrêteraient de se battre, que son père ne boirait plus, que son frère ne ferait plus de fugues. Si seulement elle était belle, si seulement les gens la regardaient. Quand quelqu'un entra, la regarda enfin, c'était son père et il était ivre. Elle faisait la vaisselle et il la viola sur le sol de la cuisine, partagé entre la haine et la tendresse....
Durée: 5h. 40min.
Édition: Paris, Bourgois, 1994
Numéro du livre: 68385
ISBN: 9782267012439

Documents similaires

Durée:5h. 9min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:20975
Résumé: Quand Marguerite Binoix épouse Raphael, elle attend de ce mariage tout le bonheur dont rêve chaque jeune fille. Mais rapidement, sa vie conjugale va tourner au cauchemar. Les brimades, d'abord occasionnelles, deviennent récurrentes, bientôt suivies par les insultes et les coups. Déstabilisée par l'alternance de violence et de caresses, terrifiée à l'idée de perdre ses filles, Marguerite, malgré elle, se soumet. Apres avoir vécu l'enfer et frôlé la mort, elle accepte progressivement de se reconnaitre victime et non coupable. Détruite psychologiquement, ce sera au prix d'un long combat qu'elle parviendra à se défaire de son bourreau, pour se reconstruire et réussir, enfin, à vivre. A travers ce livre poignant, Marguerite Binoix témoigne de la complexité de l'engrenage qui mène à la violence conjugale. Avec force, elle relate le processus de destruction que subissent, parfois irrémédiablement, beaucoup trop de femmes au sein de leur couple.
Durée:3h. 44min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:74731
Résumé: Mickaëla est une enfant mutique. Sa mère n'a pas les mots non plus, pour exprimer sa souffrance. Il faut dire qu'il y a Franck Pou, son père, avec ses mains pleines de veines, ses mâchoires crispées. Alors, tout peut exploser, à la moindre occasion. A n'importe quel moment. Heureusement, grand-père Michou, le gardien des mots et Blabla, le perroquet veillent au grain, avant le grand Tsunami. Un jour, Mik finira par parler. Tous les mots lisseront leurs plumes, iront droit au but. Eux qui ont couvé leur colère pendant une décennie
Durée:6h. 41min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:20781
Résumé: En 1926, le coeur d'Harlem est en pleine ébullition. Le Jazz Age incarne la liberté d'une nouvelle génération de Noirs américains et sème sur la ville un air de folie. Joe, en proie au délire, assassine sa jeune maîtresse devant sa femme. Dans un accès de rage, celle-ci se jette à son tour sur la défunte pour lui taillader le visage. Bouleversé par sa propre violence, le couple va chercher dans son passé les traces de son présent ravagé. De l'esclavage à l'exil, Jazz fait entendre la voix exsangue d'un démon intérieur nourri par l'oppression. Prix Nobel de littérature en 1993 pour l'ensemble de son oeuvre, Toni Morrison compose avec son sixième roman une symphonie pour trio infernal.
Durée:3h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:19019
Résumé: Frank vient de Lotus, Géorgie, « le pire endroit du monde, pire que n'importe quel champ de bataille », un lieu où « il n'y avait pas d'avenir, rien d'autre que de longues heures passées à tuer le temps [...], pas d'autre but que de respirer, rien à gagner et, à part la mort silencieuse de quelqu'un d'autre, rien à quoi survivre ni qui vaille la peine qu'on y survive ». Ainsi parle Frank, dont les interventions directes, où il évoque son enfance, sa guerre, son désarroi moral, ponctuent le récit à la troisième personne qui est l'essentiel de la narration. Où Morrison conte, d'une écriture belle et limpide, les difficiles retrouvailles de Frank avec son pays natal, où prospère l'avanie ségrégationniste, avec sa jeune soeur Cee, en danger de mort — Cee en qui, dit Frank, vit « l'image secrète que j'avais de moi-même », celle d'un garçon droit, solide, aimant, protecteur. L'enfance, la honte, la rédemption sont quelques-uns des thèmes que soulève et creuse ce beau roman laconique, réaliste mais ouvert sur le rêve et le mystère, profondément humaniste, empreint de cruauté autant que d'authentique grâce. — Nathalie Crom (telerama.fr)
Durée:6h. 7min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16329
Résumé: " Situé deux cents ans avant Beloved, Un don évoque, dans la même prose lyrique et verdoyante qui caractérisait son précédent roman, le monde beau, sauvage et encore anarchique qu'était l'Amérique du XVIIe siècle.
Durée:4h. 57min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:13903
Résumé: Au coeur de l'Amérique, deux petites filles noires s'inventent une autre vie, plus riche, plus drôle, plus libre surtout de la dure réalité qui les entoure. L'âge venant, Sula la rebelle part rouler sa bosse dans les grandes villes alors que Nel, la sage, accomplit sa vocation de mère et d'épouse. Quarante ans après, elles font leurs comptes, s'opposent et incarnent chacune à sa manière la farouche énergie de la femme noire face aux hommes si vulnérables.
Durée:11h. 40min.
Genre littéraire:Roman historique/biographique
Numéro du livre:19283
Résumé: En 1870, une esclave noire américaine évadée de sa plantation égorge sa fille bien-aimée; un crime commis par amour, celui d'une mère voulant à tout prix empêcher son enfant de retomber aux mains du maître. Sur sa tombe est simplement gravée l'inscription "Beloved". "Beloved" est aussi le nom du fantôme, la malédiction du bébé qui revient hanter sa mère. Premier écrivain noir américain et huitième femme à recevoir le prix Nobel de Littérature, Toni Morrison raconte de façon poignante, dans ce roman qui lui valut sa première consécration littéraire - le prix Pulitzer 1988 -, l'horreur et la folie de l'esclavage.
Durée:19h. 7min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67968
Résumé: La famille Lauretz vit misérablement en Suisse dans le canton de Yeff. Le père, Jonas, buveur, violent, et infidèle, ruine la scierie familiale. Anna, sa fille, travaille comme serveuse, Niclaus, le fils, mène la scierie avec un ouvrier Jory Wagner. Sylvelie, la cadette, sert avec dévouement le peintre Mathias Lauters. A la mort de Mathias, Sylvelie hérite de son châlet, de ses tableaux et d'une somme importante. Jory, Niclaus, Anna et sa mère décident de tuer Jonas et de faire disparaître le corps. Sylvelie, de retour de Zurich, est mise au courant et se tait. La justice conclut à un non-lieu. Sylvelie fait la connaissance d'Andréas de Richenau,un jeune homme de bonne famille et l'épouse. Ce jeune magistrat devient au fil des ans juge d'instruction et se voit confier les affaire du précédent juge. Il relève de nombreuses irrégularités dans l'affaire Lauretz, pressent la vérité et finit par faire avouer la famille. Un cas de conscience se pose à lui. Que choisira-t-il entre ses liens familiaux et son devoir ? Une saga dramatique et âpre au coeur d'une famille de montagnards.
Lu par:Manon
Durée:10h.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30147
Résumé: "J'ai voulu montrer le calvaire que vivent des femmes comme moi. Dénoncer le silence de ceux qui savent mais se taisent. Et répondre à ceux qui se demandent pourquoi une femme battue a tant de mal à quitter son tortionnaire. " Sans doute Alexandra est-elle au début restée par amour. Il y a eu les promesses, également : "Je ne recommencerai plus". Puis les coups à nouveau, les insultes, les humiliations, les viols, les strangulations, la peur. C'est la peur qui empêche de partir. Peur de se retrouver à la rue avec ses quatre enfants, peur des représailles sur ses proches si elle se réfugiait chez eux. Peur des menaces directes de son mari : "Si tu fais ça, je te tuerai." Le soir du drame, Alexandra lui a dit qu'elle allait s'en aller. La fureur de son dernier étranglement l'a terrifiée au point de provoquer son geste fatal. En reconnaissant, dans son cas, la légitime défense, la justice française a braqué les projecteurs sur les victimes des violences conjugales. Et le témoignage digne et bouleversant d'Alexandra Lange, adressé à nous tous, est aussi un appel à l'aide pour ces femmes en danger.
Durée:2h. 36min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:73628
Résumé: Twyla et Roberta ont huit ans lorsqu’elles se rencontrent au foyer de St-Bonaventure. L’une est noire; l’autre est blanche. (Mais laquelle est laquelle? Nous ne le saurons jamais…) Quatre mois durant, les deux fillettes resteront inséparables, avant que la vie ne les éloigne. Des années plus tard, elles vont se recroiser brièvement, à plusieurs reprises, chaque fois dans des circonstances très différentes. Des retrouvailles souvent malaisées, jetant une lumière trouble sur un épisode de leur enfance, une scène en apparence anodine mais dont le souvenir ne les a jamais quittées – si tant est que ce souvenir soit fidèle à ce qui s’est réellement passé ce jour-là…
Durée:15h. 15min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66243
Résumé: Héritier de la tradition orale et des légendes africaines, Le Chant de Salomon est un retour aux sources de l'odyssée du peuple noir. Mêlant burlesque et tragique, entre rêve et réalité, cette fresque retrace la quête mythique de Macon Mort, un adolescent désabusé parti dans le Sud profond chercher d'hypothétiques lingots d'or. Mais le véritable trésor qu'il découvrira sera le secret de ses origines. Sur un air d'éternité, Toni Morrison tisse les voix ancestrales des esclaves pour composer un hymne à la mémoire afro-américaine.
Durée:10h. 37min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:70545
Résumé: Partant du témoignage d'une victime d'inceste, le psychiatre R. Coutanceau apporte un éclairage sur la souffrance psychique de la victime, sur ce qui conditionne ce drame (comportement du père ou du beau-père) et sur les aspects sociétaux et culturels de l'inceste. Il aborde également la question de la prise en charge spécialisée. Avec en annexes des textes de loi et des adresses.