Touriste
Quatrième de couverture
Alors qu'il observe son fils Félix grandir, le narrateur se questionne sur la paternité, la liberté ou encore l'absence de son propre père. « J’ai soulevé le drap du bout des doigts, pour être bien sûr que je n’avais pas rêvé… et j’ai vu son visage dans la pénombre. Ding, il a ouvert un oeil, il avait presque l’air en colère. »
Lu par:
Noelle Gahon
Genre:
Nouvelle
Mots-clés:
Paternité
/
Nouvelle
/
Littérature française
Durée:
13min.
Édition:
Beaulieu-sur-Layon (Maine-et-Loire), Editions pneumatiques, 2019
N° de notice:
67942
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782490461134
Documents similaires
Lu par: Christine Leonardi
Durée: 2h. 22min.
Genre: Essai/chronique/langage
Numéro: 70992
Quatrième de couverture: Dans ces textes inattendus, sincères, vibrants, trois écrivains, trois pères, parlent pour la première fois de l’expérience incomparable de la paternité. Ils disent les aléas, la maladie, la peur. Ils disent l’angoisse de la mort, l’émerveillement devant la vie, la remise en question. Ils disent aussi ce que beaucoup ressentent mais que peu sont prêts à reconnaître : les tourments, les agacements et, parfois, la mélancolie. Mais toujours, unanimement, ils disent l’amour.
Lu par: Sonia Imbert
Durée: 3h. 51min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 68410
Quatrième de couverture: J'ai la chance d'avoir eu une enfance voyageuse, aérienne comme un palmier. Mais je n'ai pas connu d'odyssée plus intense que celle de parent. Le bonheur et l'exigence d'être un père dans une époque où tout se consommait : les histoires d'amour, les mariages, les divorces, les égo. Une époque aussi où tout se consumait : le sacré, les forêts, la mémoire et même les livres. L'enfance est un paquebot. Il faut prendre la mer malgré les tempêtes. Où vont les fils ? se demandent les pères inquiets de les perdre de vue sur la ligne d'horizon .
Lu par: Anik Friederich
Durée: 4h. 25min.
Genre: Psychologie/médecine
Numéro: 16895
Quatrième de couverture: … Cette histoire naturelle de la paternité souligne une vérité incontournable : le père n'étant jamais tel qu'on l'imagine, il est condamné à être imparfait et faillible. Mais c'est grâce à ces manques et ces fragilités que l'enfant peut se construire. Il apprendra à composer avec, quitte à s'attacher à d'autres figures paternelles, comme autant de « suppléments » de pères qui l'aideront finalement à trouver le sien, cet inconnu familier qu'il ne cesse de chercher.
Lu par: Rita Petrelli
Durée: 4h. 20min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 68672
Quatrième de couverture: Bobby vit avec Julie dans une petite ville de province. Il travaille sur des chantiers. Il aime marcher dans la forêt qu'il connaît bien où une découverte macabre vient d'avoir lieu : le corps d'une femme assassinée. Bobby aime rendre visite à sa grand-mère et aime ses enfants. Ses enfants ? Mais ce sont les enfants de leurs amis Max et Alexa, prétend Julie quand Bobby les cherche partout dans la maison. Et Bobby ne sait plus très bien surtout depuis qu'il a surpris, croit-il, Julie avec Max, son meilleur ami, dans une scène sans équivoque. Ou n'ont-ils jamais eu d'enfants ? D'ailleurs, Bobby est-il bien en couple avec Julie ? Et a-t-il jamais voulu d'enfants ?
Lu par: Christine Perrot
Durée: 1h. 56min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 66613
Quatrième de couverture: Lili entre en 6e avec Marlène, sa nouvelle copine, et Gaoussou, son voisin de classe hilarant. Au club de théâtre, elle met en scène une chanson, Papaoutai de Stromae. Cette chanson signifie beaucoup puisque Lili n'a jamais connu son père. "J'espérais que le prof d'anglais ne verrait pas le blanc, le vide, le rien, après "My father's name is..." Mais il a vu. Il m'a jeté un regard interrogateur et j'ai écrit dans la marge au crayon : "personne". Alors il a complété ma réponse avec son stylo : "Nobody". C'est joli, "Nobody"."
Lu par: Manon
Durée: 3h. 59min.
Genre: Roman historique/biographique
Numéro: 39448
Quatrième de couverture: « Le jour de la naissance de mon fils, j'ai décidé d'aller bien, pour lui, pour nous, pour ne pas encombrer le monde avec un pessimisme de plus. Quelques mois plus tard, des attentats ont endeuillé notre pays. J'en étais à la moitié de ma vie, je venais d'en créer une et la mort rôdait. L'Enfant articulait ses premières syllabes avec le mot guerre en fond sonore. Je n'allais pas laisser l'air du temps polluer mon bonheur. » Roman d'une vie qui commence, manuel pour parents dépassés, réflexion sur la transmission, cette chronique de la paternité dans le Paris inquiet et résilient des années 2015-2018 réussit le tour de force de nous faire rire sur fond de tragédie.
Fils à papa(s): l'incroyable histoire de deux garçons qui voulaient devenir pères
Beaugrand, Christophe
Lu par: Jacques Bagge
Durée: 6h. 57min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 72618
Quatrième de couverture: Journaliste et animateur de télévision, l'auteur relate son expérience d'adoption aux côtés de son mari Ghislain. Il évoque chaque étape de leur parcours, depuis les premiers contacts avec l'agence de mères porteuses jusqu'à la naissance de Valentin en passant par leur relation avec Whitney, la mère biologique installée à Las Vegas.
Lu par: Manon
Durée: 2h. 54min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 35456
Quatrième de couverture: Le narrateur, parisien, a la garde de sa fille de 8 ans une semaine sur deux. Un jour, il trouve un mot anonyme et hostile accroché sur sa porte. Confronté à l'image que ses voisins ont de lui, il s'interroge sur son identité. Un portrait entre fiction et autobiographie qui évoque la paternité et l'homosexualité. ©Electre 2017
Lu par: Karine Mazé-Drijsen
Durée: 4h. 21min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 72654
Quatrième de couverture: Joseph, un quinquagénaire célibataire, travaille au service des objets trouvés d'une gare parisienne. Un soir, il remarque un bébé abandonné dans un couffin posé sur un siège. Ne pouvant se résoudre à le laisser à la Ddass, il décide de l'adopter.
Lu par: Colette Clairenbeaud
Durée: 2h. 33min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 71317
Quatrième de couverture: David déserte Londres quand la femme dont il s’apprêtait à adopter le petit garçon le quitte. Il s’installe à Paris dans un appartement avec une grande baie vitrée sur la Seine. Lorsqu’un homme l’aborde sur un banc de l’île aux Cygnes, il accepte sans arrière-pensée de lui montrer sa vue exceptionnelle. Vingt-cinq ans plus tard, David et Émile partagent une vie heureuse. Mais la courte période où il a failli devenir père se rappelle à lui comme un rêve obsédant… et le vertige le saisit.
Lu par: Catherine Perrigault
Durée: 3h. 20min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 67207
Quatrième de couverture: Imaginez un village méditerranéen, le soleil estival est haut et la chaleur fait fuir les habitants qui se réfugient derrière leurs volets clos, recherchant la fraîcheur des draps. Dans cette quiétude, une femme. Assise sur les marches d'une église elle donne le sein ; ses cheveux de jais tombent en cascade sur le visage de l'enfant, créant un voile de pudeur, et une zone d'intimité qui n'appartient qu'à cette Madone à l'enfant. Un témoin silencieux passe dans la ruelle. Il a vu sans regarder, et a été aperçu sans être remarqué. Ce capitaine islandais, échoué au port de la ville, erre sans but, engoncé qu'il est dans son uniforme trop chaud. Le lendemain, Madone est épouvantée : son lait s'est tari – on le lui a volé, c'est certain. La vieille couturière, son amie, saura quoi faire, il le faut ! Pendant ce temps, sur son bateau échoué, le capitaine voit avec désarroi de ses glandes mammaires couler du lait... !
Lu par: Hélène Favre
Durée: 6h. 28min.
Genre: Nouvelle
Numéro: 32585
Quatrième de couverture: Les plus grands auteurs de la littérature contemporaine ont pris cette année encore leur plus belle plume pour vous concocter un délicieux recueil de nouvelles autour d'un thème : frère et sœur. Ceux qui s'aiment, ceux qui se détestent... Souvenirs d'enfance, vie commune, haine larvée ou avouée, à chacun sa recette. Douze fratries à découvrir sans modération.