Contenu

Le Paris de Musset

Résumé
Entre voyage littéraire et biographie intime dans la ville, on découvre le Paris de Musset, qui n'a jamais quitté la capitale. Voulant tout découvrir par l'expérience, il fréquenta les beaux quartiers ainsi que les lieux de perdition, animé par un désir de brûler sa vie.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Explorations
Durée: 2h. 16min.
Édition: Paris, Alexandrines, 2017
Numéro du livre: 67659
ISBN: 9782370890566
Collection(s): Le Paris des écrivains
CDU: 8

Documents similaires

Durée:12h. 21min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:67998
Résumé: La vérité, enfin, sur le destin d'une femme extraordinaire qui, pour nourrir son fils, se porta volontaire pour une expédition. Une histoire qui inspira Isabelle Autissier, dont le bateau porte le nom de notre héroïne. En 1921, l'explorateur canadien Vilhjalmur Stefansson, convaincu de sa théorie, décide d'envoyer en Arctique quatre jeunes hommes et une Inuite de vingt-trois ans, Ada Blackjack. L'objectif : coloniser la Terre de Wrangel, une île désolée, aux confins de l'Amérique et de la Russie. Seule femme du groupe, Ada Blackjack a pour mission de faire la cuisine et de ravauder les vêtements. L'expédition doit durer deux ans... Mais rapidement, en Terre de Wrangel, la situation vire au cauchemar : la nourriture vient à manquer et le froid se fait plus assassin que jamais. Les plus confiants se mettent à douter, les plus vigoureux s'affaiblissent. Ada se retrouve bientôt seule. Comment la jeune femme va-t-elle survivre dans un environnement aussi hostile ? Ada Blackjack est la fascinante aventure d'une Robinson Crusoé en jupons, reconnue tardivement " héroïne de l'Arctique".
Durée:21h. 56min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:34178
Résumé: Le XVIIIe siècle expire, dans les convulsions que l'on sait. Tandis que Paris se fatigue de la guillotine, que Londres continue à se saouler au gin, l'explorateur écossais Mungo Park découvre le royaume de Ségou, en Afrique, où la folie humaine s'exprime encore avec une simplicité biblique. De retour au pays, il redécouvre un monde - le sien, mais il l'avait un peu oublié - où le progrès est en train de se faire les dents. Aveuglement, cruauté, extravagance sont mieux que jamais au rendez-vous, cependant que la marionnette humaine gigote bravement et tente, bien en vain, d'éviter les mauvais coups.
Durée:2h. 49min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:5956
Résumé: Ce Journal a une histoire proprement "boulgakovienne". Confisqué au cours d'une perquisition au printemps 1926 en même temps que le manuscrit de "Coeur de chien", il fut restitué à l'écrivain quelque temps après. Boulgakov s'empressa de détruire les trois cahiers de son journal intime pour ne plus jamais en tenir. Il ignorait que le Guépéou avait conservé des copies dactylographiées qui seraient exhumées en 1990.
Lu par:René Marti
Durée:5h. 8min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4457
Résumé:
Lu par:Fernande Guex
Durée:3h. 28min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4051
Résumé: Une petite fille raconte son enfance. Cette petite fille, c'est Aline, la fille aînée de Jean Giono. Avec un regard plein de fraîcheur, elle nous fait découvrir au fil des jours ce père au métier original puisqu'il "s'amuse à écrire des histoires pour grandes personnes"! Un père facétieux et tendre, un conteur merveilleux... Avec humour et émotion, en courtes anecdotes, Aline Giono décrit la maison de Manosque, ses habitants, le chat, le chien, les amis, les visiteurs, et nous fait partager la vie simple, gaie et douce d'un de nos plus grands auteurs. Un regard candide sur le métier d'écrivain.
Durée:15h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:6765
Résumé: Après une enfance à Metz, Paul Verlaine fait ses études à Paris et trouve un emploi à l'Hôtel de Ville. Il fréquente les salons et cafés littéraires de la capitale et fait la connaissance de nombreux poètes célèbres de son époque. Ces rencontres l'incitent à composer lui aussi des vers. Verlaine est d'un caractère timide, et cette faiblesse est aggravée par des deuils familiaux : il se tourne alors vers la boisson. La rencontre de Mathilde Maute, puis leur mariage en 1870, le détournent un temps de l'alcool. C'est alors que Verlaine croise le chemin d'Arthur Rimbaud dont il tombe littéralement amoureux. Il abandonne sa femme pour suivre Rimbaud en Angleterre et en Belgique. Mais les relations entre ces deux hommes trop différents sont orageuses : en 1873 Verlaine blesse Rimbaud avec un révolver et est condamné à deux ans de prison. Il y compose des poèmes emplis de mysticisme. Verlaine prend de bonnes résolutions mais ne les tient pas : il recommence à boire sitôt sorti de prison. Sa misère matérielle et physique devient de plus en plus profonde. Pourtant sa valeur poétique commence à être reconnue et lui vaut des appuis. En 1894, il est couronné "Prince des poètes" et se voit doté d'une pension. Cela ne l'empêche pas de tomber dans la misère la plus totale. Il meurt en 1896 à Paris.
Lu par:Jean Frisch
Durée:11h. 14min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:4963
Résumé: Maupassant a passé son enfance en Normandie où il rencontre Flaubert, ami de la famille, qui devient son maître spirituel. Après la guerre de 1870, dont l'épreuve de l'horreur garde une place centrale dans son oeuvre, Maupassant côtoie avec son ami Flaubert les salons littéraires parisiens. Sa première publication, "Boule de suif", est un succès. Mais, atteint par la syphilis, il sait qu'il a peu de temps à vivre et c'est dans l'urgence qu'il écrit des romans comme "Une vie", "Bel ami" et surtout de nombreuses nouvelles, art dont il devient un maître. Son oeuvre, d'abord tableau de moeurs ironiques, porte, à mesure que la folie le ronge, une véritable noirceur. Ses derniers écrits fantastiques comme "Le Horla" témoignent de l'emprise de la mort sur son esprit. Il tente de se suicider en 1892 mais c'est l'année suivante qu'il s'éteint, vaincu par la maladie. Maupassant reste un auteur majeur de la littérature française dont l'influence ne s'est jamais démentie.
Durée:7h. 43min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:3590
Résumé: Comment Maxime Gorki (1868-1936) enfant élevé dans un milieu de brutalité et de misère, livré à lui-même dès l'âge de dix ans et n'ayant jamais eu le moyen de s'instruire, devint-il, au temps du tsarisme, une vedette de la scène littéraire russe ? Et comment, après la révolution de 1917, cet utopiste épris de liberté, cet autodidacte passionné de culture en arriva-t-il à reconnaître la nécessité de la dictature prolétarienne au point de s'inféoder à Lénine d'abord, à Staline ensuite ? C'est ce cheminement étrange que nous conte superbement Henri Troyat au long des années cruelles qui virent la décomposition de l'empire russe et le triomphe de la fraction bolchevique. Nous assistons à travers son drame personnel au drame de tout un peuple déchiré par la guerre civile, épuisé par la famine, écrasé par la tyrannie policière. Plongeant ses racines dans l'époque impériale et s'épanouissant sous le règne des Soviets, il est à lui seul l'illustration de toutes les hésitations, de toutes les souffrances, de tous les élans que connut la Russie lors de sa radicale et sanglante métamorphose.
Durée:6h. 13min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:66118
Résumé: Après une longue période d'immobilité due à une chute, monsieur Henri, 75 ans, redécouvre le monde et ses sensations avec un regard neuf. Il arpente son jardin puis les alentours comme s'il s'agissait de la première fois et désire bientôt explorer des endroits plus lointains. Aidé par son médecin traitant et par son nouveau voisin, il se rend en Auvergne puis gravit le mont Blanc.
Lu par:Maude Morel
Durée:5h. 58min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38934
Résumé: Traverser l'Antarctique, c'était mon rêve d'enfant. J'ai décidé d'affronter cette immensité blanche en empruntant un itinéraire jamais exploré, le plus long que l'on puisse envisager : 5?100?km d'une trace presque rectiligne, avec, devant moi, la solitude, les champs de crevasses, les tempêtes de neige, les températures glaciales. Cette traversée m'obligera, je le sais, à battre des records de vitesse pour ne pas être englouti par l'hiver. On me prédit l'enfer, une course contre la mort. Après trois semaines de bateau pour rejoindre le continent au milieu des icebergs, je plante fermement mes bâtons dans la glace, mes skis bien parallèles, un traîneau de 256?kg fixé aux épaules. L'espace d'un instant, mon coeur se serre. Comme un début de vague à l'âme. Je repense alors à Cathy, ma femme, qui, avant de rejoindre les étoiles, m'avait soufflé? : "Vis pour moi, Mike, vis pour nous deux. " Je ne me retournerai plus. Je regarderai devant. Armé de mon seul ski-kite et de mes mollets, je suis loin d'imaginer l'épreuve qui m'attend.
Durée:14h. 6min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:18803
Résumé: Comment s'est forgée la légende de Vasco de Gama, ce navigateur qui contrairement à Christophe Colomb ne tint pas de journal de bord ? Quelles furent exactement les tribulations de cet aventurier ? C'est à ces deux questions que l'historien répond. Concernant la légende, Sanjay Subrahmanyam analyse à parts égales les archives orientales et celles de l'occident. Concernant l'expédition à Calicut qui jeta les bases de l'expansion commerciale des Portugais dans l'Océan indien, il décrit longuement les conditions concrètes de la traversée. Ce livre, plein de bruit et de fureur, satisfera donc non seulement les amateurs de biographie, de récits d'aventure et de voyage mais aussi tous ceux qu'intéresse la fin de l'ethnocentrisme occidental. Car le monde qui revit sous nos yeux n'est plus celui du face-à-face entre un Orient à prendre et un Occident curieux et conquérant. Il s'agit, tout au contraire, d'un monde tissé d'interconnaissances, où interviennent à la fois les marchands du Kerala ou du Gujurat, les sultans mamelouks d'Égypte et les souverains d'Afrique orientale, les brahmanes indiens et les chrétiens syriaques...
Durée:5h. 54min.
Genre littéraire:Essai/chronique/langage
Numéro du livre:65956
Résumé: Les grands écrivains font-ils de bons amis ? Voici treize histoires d'amitié qui ont marqué à jamais l'histoire de la littérature. Tolstoï et Tourgueniev peuvent se provoquer en duel un jour et tomber dans les bras l'un de l'autre le lendemain. C'est assis à la même table que Cocteau et Radiguet, le temps d'un été en bord de mer, écrivent certaines de leurs plus belles pages. La rivalité de Virginia Woolf et de Katherine Mansfield n'a d'égale que leur extraordinaire complicité. L'"amitié indélébile" qui lie Senghor à Césaire dure soixante-dix ans et balaie tous les différends. Celle de Ginsberg et Kerouac a toute l'intensité de la génération "beat". C'est par un oeil au beurre noir que s'achève le compagnonnage de García Márquez et de Vargas Llosa. Quant à Goethe, à la fin de sa vie, il conserve sur une étagère de son bureau la plus précieuse des reliques : le crâne de Schiller, son alter ego disparu des années plus tôt. Rencontres étonnantes, brouilles passagères, deuils insurmontables, moments de grâce et de créativité partagés, ces amitiés d'écrivains, hautes en couleur et tout en tendresse, illustrent avant tout la force de ce qui nous lie les uns aux autres.