Contenu

Le manoir des aulnes

Résumé
Dans le Limousin, en 1950. Yolande Dartout et Henri Moreau se croisent souvent, sans se connaître, à l'hôpital. La première s'y rend pour s'occuper de son fils Christophe, atteint de graves troubles depuis la mort de son père. Le second rend visite à son neveu malade. Convalescent chez son parrain dans une belle propriété, Christophe se lie avec la jeune Bernadette.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 7h. 47min.
Édition: La Geneytouse (Haute-Vienne), Lucien Souny, 2018
Numéro du livre: 67237
ISBN: 9782848866734
Collection(s): Souny poche

Documents similaires

Lu par : Patricia Simon
Durée : 8h. 24min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69239
Résumé:Pour le couple qui vit dans le chagrin dans une ferme isolée, l'arrivée du petit orphelin Jacques est une consolation. Mais si Marcel et Geneviève l'aiment de tout leur coeur, l'enfant reste un étranger pour les gens de la région.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 37850
Résumé:Victor Couturier, 25 ans, descend de la montagne limousine et s'arrête à Saint-Léonard-de-Noblat. Embauché au moulin de Lignac, il se rend vite indispensable, tandis que des vols, des agressions, une disparition et un meurtre secouent la région.
Durée : 8h. 47min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 67631
Résumé:Après avoir déserté les armées révolutionnaires, Guillaume se cache dans les montagnes du Haut-Jura. Un matin d'avril 1807, alors qu'il relève ses pièges, il découvre les corps d'un homme et d'une femme au pied d'un chariot et remarque des empreintes d'ours. A l'intérieur du chariot, il trouve une malle dans laquelle un enfant a manifestement dormi.
Durée : 4h. 8min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 69494
Résumé:Le petit Vincent, fils d'un facteur et d'une directrice d'école, raconte son enfance. Depuis que son grand-père, Jean, est veuf, il a renoncé à sa vigne et à son élevage pour se consacrer à son petit-fils à qui il fait découvrir les chevaux, la pêche à l'anguille et les taureaux. Mais un soir d'orage, pendant les vendanges, le vieil homme est frappé par la foudre.
Lu par : Anne Fruchon
Durée : 6h. 14min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 71267
Résumé:1895, dans les Hautes-Alpes. Les Marrou et quatre autres familles tentent de survivre aux Collets, un hameau plongé dans l'isolement chaque hiver.
Lu par : Marie Deygas
Durée : 6h. 40min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38172
Résumé:Une épicerie-café d'une bourgade, au cœur des années 50. Autour d'un verre, les paysans commentent l'arrivée des premiers tracteurs, mais surtout l'ultime épisode de la bataille des parcelles, déclenchée par le remembrement des terres: Fraisset, le braconnier grincheux, pour juguler les appétits du père Pauliat, vieillard avide au passé douteux, aurait, dit on, fait parler la poudre! Pour les enfants du village, l'épicerie est un lieu magique.. . Au sortir de l'école, après les aventures au bord de la Gane - terrain béni des cabanes et des barrages qui font rêver -, on s'arrache un trésor: les caramels à un franc, qui recèlent toute la saveur d'une époque. Pendant ce temps, insensible au troc des lopins, loin des jeux de ses compagnons, la petite Coraline part en cachette sur les traces de son vrai père... Fraisset, l'homme des bois devenu son complice, déroule le fil des confidences et lui révèle la clef de l'énigme qui va bouleverser sa vie.
Lu par : Arantza Urrejola
Durée : 4h. 16min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 38174
Résumé:Au lendemain de la guerre, Annie grandit dans un cadre enchanteur, entre des paysages bucoliques, la complicité d'une soeur presque jumelle et des grands-parents aimants. Une maladie héréditaire frappe cependant sa famille. Quand leur mère décède, Annie endosse le rôle de maîtresse de maison alors que son père est affaibli par le deuil. Premier roman.
Durée : 10h. 13min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34960
Résumé:A la mort de son père, pour échapper au destin misérable qui lui est promis et ne pas se soumettre à la règle du droit d'aînesse, le jeune Pôl décide, le coeur serré, de quitter la ferme et d'aller gagner sa vie. Pourquoi ne pas rejoindre les Johnnies et, comme eux, tenter de faire fortune dans le commerce des oignons ? Bravant toutes ses peurs, Pôl entreprend cet apprentissage qui le conduit vers les côtes d'Angleterre. Long sillon, sur terre et sur mer, que cette route des oignons cultivés en Bretagne. Et bouleversante leçon de vie au rythme des saisons chaotiques. Mais le garçon rêveur s'endurcit. Et bientôt il ne craint plus d'affronter les obstacles qui vont faire de lui un homme et lui permettre, l'heure venue, de revenir sur sa terre de rancoeur pour reprendre, de main de maître, les rênes de l'exploitation familiale.
Durée : 4h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 34995
Résumé:Malmenée par la vie et nouvelle retraitée, Cécile, la citadine, décide de tout abandonner pour s'installer dans le village de son enfance, dans une maison isolée à rénover pour laquelle elle a eu un véritable coup de cour. A ses amis qui ne comprennent pas son choix, elle oppose sa farouche volonté de rompre avec son passé, de donner un sens à sa vie et de trouver la paix intérieure. Son arrivée va bouleverser la vie paisible de Saint-Médard. La nouvelle maison dissimule un lourd secret, son grenier recèle une malle refermée sur des fragments d'histoires familiales et même ses planchers craquent comme s'ils voulaient parler. Cécile est déterminée à en savoir plus. Elle plonge alors dans une histoire de famille, dans un secret qui lie tous les villageois et dans les passions qui les animent. Il lui faudra franchir bien des turbulences, apprendre à reconnaître les amitiés sincères pour accéder, dans un premier temps à la vérité, puis à la sérénité. Nelly Buisson signe ici son premier roman, avec un beau portrait de femme, accompagné d'un hommage aux petites gens. Une intrigue judicieusement construite, peuplée de personnages authentiques et émouvants.
Lu par : Paula Viala
Durée : 6h. 34min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 36104
Résumé:Jean revient à Terre-Dieu pour l'enterrement de son père. Dans les années 1950, il était parti à l'étranger. Marie, son amour de jeunesse, l'a attendu. Aujourd'hui, il revient au domaine familial abandonné et promis à une vente à la sauvette, et entend renouer les liens avec son patrimoine. ©Electre 2017
Lu par : Hélène Mirault
Durée : 9h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35393
Résumé:L'Angelière était en vente depuis longtemps avant d'être achetée par un couple dont l'enfant souffre d'une maladie qui lui déforme le visage. Les villageois, tenus à l'écart de cette nouvelle, veulent en savoir plus, tandis que les chasseurs qui braconnaient sur le domaine et à qui l'accès est désormais interdit se révoltent. ©Electre 2017
Lu par : Yvette Le Bellec
Durée : 5h. 32min.
Genre littéraire : Roman terroir
Numéro du livre : 35412
Résumé:L'arrivée insolite d'un inconnu sème le trouble dans le village. L'homme vit reclus. Tel l'oiseau nocturne, il ne quitte sa maison qu'au crépuscule. D'aucuns prétendent avoir aperçu son ombre fuyant à leur approche. D'étranges manifestations ajoutent encore au mystère, et la peur ancestrale de l'étranger resurgit lorsqu'une salamandre, animal mythique aussi appelé triton du diable est inexplicablement gravée sur une roche. On parle de mauvais sort, car dans ce coin désertifié, l'angoisse impalpable chemine avec la rumeur. Au-delà d'une intrigue romanesque originale, l'auteur peint avec une sensibilité sans concession un monde rural à la fois hostile et attachant. Cette histoire conduit sur les traces d'un vieil homme, dernier témoin obstiné d'une société paysanne traditionnelle sacrifiée sur l'autel de la modernité.