Contenu

Pourquoi Byzance ?: un empire de onze siècles

Résumé
L'auteur rend compte de l'histoire de l'Empire byzantin, mettant en lumière la construction idéologique à l'origine de sa longévité. Il en évalue les déterminants politiques, religieux, physiques, géographiques et culturels et met en avant l'héritage byzantin dans l'Europe contemporaine, notamment sur le plan artistique, avec les conséquences du rétablissement du culte des images en 843.
Genre littéraire: Histoire/géographie
Durée: 10h. 23min.
Édition: Paris, Gallimard, 2016
Numéro du livre: 66746
ISBN: 9782070341009
Collection(s): Folio.
CDU: 931

Documents similaires

Durée:9h.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:39032
Résumé: Un précis d'histoire des théories esthétiques élaborées par la culture du Moyen Age latin, du VIe au XVe siècle de notre ère.
Durée:7h. 40min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:16171
Résumé: " Temples antiques et cathédrales médiévales ont quelque chose de très important à nous révéler, bien au-delà des religions et des croyances. Ces édifices portent dans leurs pierres vivantes des mystères qui nous concernent, puisqu'ils touchent à l'essence même de la vie ". Lors de sa parution, Le messager des constructeurs de cathédrales posait une question qui, aujourd'hui encore, semble toujours aussi fondamentale : celle du sens du message des cathédrales et des églises. Ce livre nous aide à comprendre ces édifices et leurs sculptures, et déchiffre le rôle des communautés de bâtisseurs et de sculpteurs qui ont consacré leur vie à graver dans la pierre des signes qui perdurent et s'inscrivent au coeur même de notre quotidien.
Durée:5h. 51min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:65246
Résumé: Ecrit en 1914 à l'intention de ses élèves, l'historien dégage les principes formels de l'art italien à travers l'histoire de la peinture depuis les mosaïques byzantines jusqu'à la Renaissance et à l'art baroque, après avoir défini une méthode d'analyse du style pictural.
Durée:3h. 48min.
Genre littéraire:Arts
Numéro du livre:36138
Résumé: L'auteur fait parler La Joconde, personnage de la célèbre toile de Léonard de Vinci. Elle raconte sa vie, longue de cinq-cents ans et ponctuée d'aventures incroyables. Mona Lisa parle d'elle de ses origines, de son installation à Paris et de son tour du monde. ©Electre 2017
Durée:2h. 56min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:30921
Résumé: «Ayant eu pour métier l'étude de l'Antiquité gréco-romaine, je n'ai cessé de rencontrer Palmyre sur mon chemin professionnel. Avec la destruction de Palmyre par l'organisation terroriste Daech, tout un pan de notre culture et mon sujet d'étude viennent brutalement de voler en éclats. Malgré mon âge avancé, c'était mon devoir d'ancien professeur et d'être humain de dire ma stupéfaction devant ce saccage incompréhensible et d'esquisser un portrait de ce que fut la splendeur de Palmyre qu'on ne peut plus désormais connaître qu'à travers les livres». Paul Veyne.
Lu par:Anne Maquaire
Durée:7h. 49min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:70549
Résumé: Le cerf vit mille ans. Le sanglier porte ses cornes dans sa bouche. Les papillons sont des fleurs qui volent. L'écureuil est un animal diabolique, paresseux, lubrique, avaricieux. La zoologie médiévale n'est pas la zoologie moderne. Plusieurs notions qui nous sont aujourd'hui familières sont alors inconnues : insecte, mammifère, cétacé, domestication, etc. En outre, la frontière est floue qui sépare les animaux réels des animaux chimériques et les animaux domestiques des animaux sauvages. Le Moyen Age est très bavard sur l'animal. Et, à cet égard, les bestiaires enluminés en sont de riches témoignages. Agrémenté de 62 illustrations, cet ouvrage s'intéresse à la composition des bestiaires médiévaux et engage une étude thématique des espèces où sont décrites leurs propriétés physiques et morales, leur dimension symbolique et religieuse, mettant en lumière différentes histoires, croyances ou anecdotes les concernant.
Durée:4h. 6min.
Genre littéraire:Policier/épouvante
Numéro du livre:67083
Résumé: Qu'est-ce qui peut bien réunir à Belle-Ile-en-Mer, en avril 1920, Jérôme Cabourg, inspecteur de police, Jenny, jeune Anglaise excentrique passionnée par les peintres impressionnistes, un Polonais amateur d'art et une célèbre tragédienne en villégiature ? La mort de P'tit Louis, marin-pêcheur retrouvé sur son lit, le crâne fracassé. Une vingtaine d'années plus tard, l'inspecteur Cabourg est toujours dans la police, cette fois à Paris. Il a fort à faire, retrouver des juifs qui se cachent, dont les parents de la petite Sarah. Des résistants, des réfugiés de Pologne se croisent. Certains "séjournent" à Drancy, avant de quitter la France dans des wagons. Jenny travaille à sauvegarder les oeuvres d'art menacées avant de se retrouver en Bavière en 1945 à la recherche de celles spoliées par les nazis. Puis vient la paix et le retour des survivants des camps... A travers toutes ces énigmes qui s'entrecroisent, se dessine l'étrange destinée des oeuvres d'art durant la seconde guerre mondiale, notamment celle d'un tableau de Claude Monet peint à Belle-Ile-en-Mer et présenté au musée d'Orsay en 1994 lors d'une exposition inaugurée par François Mitterrand.
Durée:13h. 35min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:75608
Résumé: L'histoire de l'Empire ottoman depuis la fin du XIIIe siècle. Lorsque le protectorat mongol prend fin en Anatolie, des chefferies se partagent les terres. Elles disparaissent au profit de celle d'Osman qui inaugure une longue lignée patrilinéaire. L'auteur explique comment les Ottomans ont réussi à s'imposer puis expose les spécificités et les fondements de cet Etat, garants de sa puissance.
Durée:1h. 19min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:66356
Résumé: "Partout dans le monde, la question du genre est cruciale. Alors j'aimerais aujourd'hui que nous nous mettions à rêver à un monde différent et à le préparer. Un monde plus équitable. Un monde où les hommes et les femmes seront plus heureux et plus honnêtes envers eux-mêmes. Et voici le point de départ : nous devons élever nos filles autrement. Nous devons élever nos fils autrement." Dans ce texte, à l'origine un discours prononcé en 2012 dans le cadre d'un programme dédié à l'essor du continent africain, l'écrivaine nigériane aborde avec lucidité et humour le sujet du féminisme. A travers des anecdotes issues de sa vie quotidienne, au Nigeria comme aux Etats-Unis, elle évoque les questions de l'inégalité des sexes et de l'image de soi des femmes.
Lu par:Paula Viala
Durée:5h. 4min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:74267
Résumé: A l'origine de la philosophie de l'action, ce livre paru en 1957 pose une question soulevée par Aristote dans l'Antiquité : qu'est-ce que délibérer en vue d'une action ? Cette réflexion analyse les raisons et la logique de l'action intentionnelle.
Durée:8h. 11min.
Genre littéraire:Société/économie/politique
Numéro du livre:74690
Résumé: Ayant constaté l'existence de chasseurs-cueilleurs sédentaires, l'ethnologue recherche les causes matérielles de la sédentarité telles que la capacité à stocker les aliments de base, la variété des ressources naturelles dans un périmètre restreint ou encore la mobilité. Il montre le rôle du stockage des ressources dans la formation des inégalités.
Durée:25h. 18min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:66769
Résumé: Une biographie politique du dictateur russe. L'auteur décrypte les mécanismes de son ascension, les ressorts de sa gouvernance et les grandes périodes de son pouvoir. « Cela fait plus de vingt ans que je me consacre à l'étude de Staline et des mécanismes qui ont sous-tendu son action. Une action qui aboutit à la destruction de millions de vies humaines. Malgré le caractère éprouvant, sur le plan émotionnel, de ce travail, je m'y suis tenu avec constance »