Contenu

Histoires impatientes: récits de vie

Résumé
« Aujourd’hui j’ai expliqué pourquoi je suis arrivé à l’hôpital psy de jour. Je suis là parce que je suis chômeur. Ben oui, j’ai plus de boulot. Un voleur de rue au chômage, car maintenant chaque fois que je choisis ma victime, que je sors mon couteau, mon cœur s’emballe, j’angoisse, je respire plus, j’ai l’impression de mourir. Un voleur de rue avec des crises d’angoisses. Voilà ma triste et pathétique étiquette. » Des récits de vie courts, poignants, durs et tendres qui vous tiendront éveillés et émus. C’est la rencontre du rhinocéros et du colibri: des vies déséquilibrées et injustes racontées en quelques pages pour regarder la folie, la souffrance et la vie avec des nouveaux yeux.
Genre littéraire: Nouvelle
Durée: 1h. 45min.
Édition: s.l., Natalia Di Pascua, 2019
Numéro du livre: 66689

Documents similaires

Lu par : Serge Cantero
Durée : 2h. 7min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35169
Résumé:"Le sujet du livre Les Immortelles est universel : l'amour. Cinq nouvelles, qui reprennent chacune un mythe inscrit en filigrane de la culture commune, présentent chacune une facette du sentiment exploré : l'amour mystique, l'amour de l'autre, l'amour de soi, l'amour fusionnel, l'amour de la vie. La forme courte de la nouvelle permet une mise en lumière kaléidoscopique de ces diverses dimensions. Dans ce recueil cohabitent le sacré et le profane, l'ancien et le nouveau, la prière et la poésie, pour former une vision globale de l'amour, moteur fondamental de la vie, à jamais immorte...
Lu par : Claude Fissé
Durée : 6h. 46min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 13809
Résumé:
Durée : 1h. 35min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30348
Résumé:
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 33min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 30551
Résumé:Un recueil de nouvelles ? Mieux ! Une collection de débuts de romans ! Inspiré par la tradition du non finito, Eugène s'approprie avec humour et dérision un genre littéraire nouveau : l'œuvre participative. La littérature et son processus créatif dépoussiérés descendent dans la rue, dans les écoles et se glissent dans notre imagination à tous. Entre câlins gratuits, chasse au trésor et Kinder Surprise, l'auteur aux multiples facettes semble nous dire : «Le sort de mes personnages est entre vos mains». Qu'allez-vous répondre à cette fantastique invitation ?
Durée : 7h. 19min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 71427
Résumé:Paris n'est pas peuplé que de Parisiens grognons ou de touristes hagards. A l'abri de la plupart des regards, tout un monde enchanté y fourmille, malicieux et sage. Au détour d'une rue ou d'un couloir de métro, des Buttes-Chaumont aux Tuileries, de la place des Vosges à l'avenue de Choisy, il arrive qu'on y croise un magicien, un elfe ou une naïade... et que cette créature fantasque fasse faire à votre vie des zigzags imprévus. Vingt-six contes, vingt-six rencontres, qui montrent qu'un zeste de magie et une pointe d'humour peuvent adoucir les peines de coeur, alléger le poids des jours, et donner aux mélancoliques le goût du bonheur. Une lecture pour (pas trop) petits et grands.
Durée : 2h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 3876
Résumé:Dans «Sombras de Lima», l'une des cinq nouvelles réunies par Sylviane Roche dans Les Passantes, la narratrice remarque à la terrasse d'un café de Lima un homme étrange, d'une élégance désuète, seul à une table et en proie à toutes les nervosités de l'attente. Soudain l'homme se lève d'un bond, s'arrête sur le bord du trottoir, s'incline légèrement puis revient en paraissant accompagner une personne invisible qu'il fait asseoir en face de lui et avec laquelle il poursuit une conversation animée... S'agit-il d'un fou, d'un maniaque, d'un illusionniste ? Quelle est la clé de cette scène insolite, de ce jeu étrange... Ni fou, ni maniaque, mais amoureux, épris d'une ombre. L'histoire de Don Alfredo n'est qu'un instant minuscule sauvé par un regard et une écriture. Il en va également ainsi des autres nouvelles des Passantes...
Durée : 1h. 53min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 8198
Résumé:Après le succès de son roman "Monastères", Claude Luezior nous offre une série de témoignages émouvants. Imprégné de son expérience de médecin, il nous dépeint, dans des textes courts et percutants, ce qui fait l'essence même de l'homme. Dépouillés de tous les artifices par l'épreuve de la maladie, ses personnages nous apparaissent dans leur faiblesse, leur détresse, leur vérité. L'auteur les regarde d'un oeil tendre et émerveillé, "comme une mère qui voit marcher son fils pour la première fois : elle sait qu'il va tomber, mais se relever pour marcher encore". Ils ont un sourire qui nous fait vivre.
Lu par : François Dubois
Durée : 2h. 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 75040
Résumé:À l’issue d’« un topo de 50 ans d’histoire agricole », cet ex-paysan qui écrit tout le temps maintenant qu’il l’a, le temps, adresse à son lecteur le journal de bord de son avancée tâtonnante dans sa nouvelle vie. « …et je devins de plus en plus urbain, les différences ­s’estompant et le paysan se serrant dans la peau d’un citadin vieillissant. » Tandis que des fragments d’un passé vivace s’imposent et virevoltent au long de ses journées présentes, la vie lui réserve encore une surprise de taille.
Lu par : Suzanne Kronig
Durée : 3h. 30min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 4488
Résumé:
Durée : 52min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 78497
Résumé:On trouve dans les trois récits rassemblés ici la plupart des traits qui ont fait connaître le jeune romancier et l’ont fait aimer : des blessures d’adolescence, mal cicatrisées, jamais oubliées ; des révoltes latentes, promises à de soudaines explosions ; une violence qui se trame au fond secret des relations les plus aimantes ; de fragiles rédemptions amoureuses, dont la rareté fait le prix. Surtout on retrouve la langue jaillissante, volcanique et rythmée qui donne à toutes ces expériences leur vigueur
Lu par : Francine Crettaz
Durée : 5h. 51min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 72122
Résumé:Lorsqu’on reçoit en retour une lettre ou un colis estampillé NPAI, on a soudain le cœur qui bat fort – de curiosité, de colère ou d’inquiétude. Les hypothèses les plus folles rivalisent avec les explications terre à terre : courrier refusé ou non réclamé, destinataire disparu ou non identifiable, boîte inaccessible, anomalie de l’adresse ? À l’origine de chacun des récits réunis ici, la marque postale NPAI, aussi discrète soit-elle, ouvre sur des histoires tristes et légères, scelle des intrigues parfois rocambolesques et nourrit des échanges épistolaires enflammés.
Durée : 4h. 15min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 35322
Résumé:Que ce soit de Lausanne à Paris, de Vienne à Genève ou de Glasgow à Londres, chacun des treize auteurs de ce recueil situe son histoire à bord d’un train qui parcourt l’Europe. À l’occasion d’un long trajet en chemin de fer, l’une se souvient de son voyage dix ans plus tôt, elle traque la différence entre son être d’hier et d’aujourd’hui. Un autre se remémore la géniale arnaque dont il a été l’auteur, un troisième retrace l’incroyable hold-up ferroviaire du South West Gang dans l’Angleterre de 1963. Ces nouvelles donnent une vue d’ensemble inédite sur la manière de concevoir l’Europe comme espace physique et symbolique. Les auteurs étant de générations très diverses, le lecteur appréciera les différentes manières d’appréhender notre monde proche et de s’y situer. Nouvelles de Aude Seigne, Blaise Hofmann, Anne-Sophie Subilia, Gemma Salem, Bruno Pellegrino, Arthur Brügger, Daniel Vuataz, Marie Gaulis, Fanny Wobmann, Catherine Lovey, Julie Guinand, Guy Poitry, Yves Rosset.