Contenu

Céline, une vie toute simple

Résumé
Depuis la mort de son fiancé pendant la Première Guerre mondiale, Céline se consacre à son travail à la ferme lozérienne. Mais un riche voisin lui fait la cour.
Genre littéraire: Roman terroir
Durée: 8h. 13min.
Édition: Clermont-Ferrand, Ed. De Borée, 2016
Numéro du livre: 66376
ISBN: 9782812919954
Collection(s): Terre de poche,

Documents similaires

Durée:7h. 26min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:67092
Résumé: A la fin du XIXe siècle, Joséphine, dite Fine, est négligée par sa mère qui a mauvaise réputation dans le village. Pour vivre, elle travaille comme vachère, jardinière et servante. Elle ne reçoit d'affection que du vieux Brumaire et de mademoiselle Julie qui apprend à lire aux enfants. Sa situation empire lorsque sa mère meurt dans d'étranges circonstances.
Durée:13h. 28min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23187
Résumé: Dans la région du mont Lozère, Louise, une jeune paysanne, est amoureuse d'Adrien, un garçon rêveur du village voisin et cadet d'une famille paysanne très aisée. Cet amour est contrarié par la mère d'Adrien qui lui prépare un mariage d'intérêt. Les amoureux tiennent bon mais la déclaration de guerre de 1914 retarde leurs projets. Cette guerre va transformer la vie de tous et briser bien des destins. Ce livre nous fait revivre ou découvrir la vie dans nos campagnes pendant la période de la première guerre mondiale, une guerre qui va changer profondément les mentalités et les manières de vivre. Louise tentera, à travers cette tragédie, de forcer le destin et de trouver une nouvelle vie.
Durée:8h. 43min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:37628
Résumé: Au début du XXe siècle, dans la région de Mende, une famille de paysans aisés, les Combes, fête le retour de Claire, leur fille partie depuis quatre ans pour étudier dans un pensionnat religieux de la ville. Claire s'ennuie jusqu'à ce qu'elle rencontre Louis au carnaval. Mais un jour arrive Delphine, la belle cousine du Midi.
Durée:10h. 13min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:38697
Résumé: Au décès de ses parents, Pierre reprend en main l'exploitation pour subvenir aux besoins de son frère, François, et de sa soeur, Marion. Il épouse Euphrasie et Marion ne se sent plus chez elle. Cette dernière décide de partir travailler à la Farelle, la ferme d'Alexandre, un jeune veuf. Elle le reconnaît comme l'auteur d'un meurtre dont elle fut le seul témoin étant enfant.
Durée:8h. 52min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:33156
Résumé: Michel, paysan de Lozère, souhaite épouser Miette. Mais au-delà de l'hostilité des familles, il se heurte au refus catégorique de cette dernière qui assure pourtant l'aimer. Mobilisé en 1870, il part à la guerre avec l'espoir qu'elle se range à son projet. A son retour, tout a changé : Miette a donné naissance à une petite Antoinette. Michel tente de comprendre ce qui est arrivé en son absence.
Durée:9h. 51min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:35069
Résumé: Rémi, désespéré après la mort de sa femme, erre dans Paris et arrive par hasard dans une vente aux enchères. Soudain, il entend un nom familier et mû par une impulsion, fait l’acquisition d’une malle vide. Celle-ci aurait appartenu à son père, Pierre Lorrain, qu’il n’a pas connu... Vers quelle destination cet objet va-t-il le conduire ? Rémi va se lancer à la recherche de ses racines, malgré les exhortations de sa mère. Une quête qui l’oriente vers la Lozère. Germaine, sa cousine, l’accueille chaleureusement, mais il n’en va pas de même de Sidonie, la grand-mère des Bastides. Pourquoi se méfie-t-elle de lui à ce point ? Rémi perçoit vite que Sidonie lui cache quelque chose... un secret qu’il est bien décidé à percer à jour.
Durée:8h. 15min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:69207
Résumé: En partance pour le STO, en Allemagne, Camille et Augustin ont pris la fuite. Après avoir sauté du train, ils se sont réfugiés pour la nuit dans une ferme, chez une femme et son fils, Samuel, qui les avait ensuite conduits au maquis... Vingt-cinq ans plus tard, les deux amis décident d'aller rendre visite à cet homme qui leur a sauvé la vie. Mais à leur arrivée, ils sont accueillis par les gendarmes. eux aussi à la recherche du fameux Samuel, et pour le moins soupçonneux. Camille et Augustin comprennent alors que ce personnage n'est peut-être pas aussi intègre qu'ils ont pu le croire... Quelques jours plus tard, le comportement de Martine, la fille d'Augustin, inquiète ce dernier ; pourquoi semble-t-elle si troublée depuis la disparition de Samuel ?
Lu par:Michel Méron
Durée:8h. 12min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:26646
Résumé: A Cardabelle, le début de la guerre engendre bien des maux. Jules parti au front et bientôt prisonnier en Allemagne, Solange redouble de travail pour maintenir la vie de la ferme : des travaux des champs à l'entretien de la maison. Elle est aidée dans ces tâches par Marie, sa belle-mère pas toujours commode, et Agnès, sa nièce, qui ne tarde pas à succomber à Pedro, un Espagnol caché au village. Solange vit avec l'espoir de retrouver Jules, mais celui-ci, à son retour, n'est plus le même homme...
Durée:6h. 29min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25783
Résumé: 1945, la France est libérée. Yvette Martin rentre au pays qu'elle a fui quinze ans plus tôt pour " monter " faire sa vie à Paris. Un foulard cache mal ses cheveux courts, beaucoup trop courts, portant encore " les marques des ciseaux de la honte ". Dans son village natal où elle vient se réfugier, Yvette espère se faire oublier, retrouver la paix. Mais elle retrouvera un bourg à jamais marqué par l'Occupation, rongé par la haine, les secrets qui engendrent des rumeurs et qui touchent sa famille de près, de bien trop près. Qui est donc cet inconnu aux yeux de velours noir, arrivé par le même train qu'elle ? Que cherche-t-il ? Qui était ce couple caché à l'écart du village pendant la guerre ? Yvette sait qu'elle doit répondre à toutes ces questions pour pouvoir un jour vivre en paix, mais à quel prix ?
Durée:7h. 33min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:29389
Résumé: Jean a disparu depuis trop longtemps. Il est sûrement tombé au champ d'honneur à Verdun. C'est du moins ce que pense son épouse, Amandine. En attendant des jours meilleurs, elle se réfugie avec son fils chez sa belle-mère Marie qui la déteste. Amandine n'a qu'un rêve : partir dans le Sud de la France dès que l'État lui accordera une pension. Jusqu'à ce qu'elle reçoive une lettre anonyme prétendant que Jean est bien vivant...
Durée:14h. 20min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:23291
Résumé: Par une froide journée de neige, Célestine est retrouvée morte, étranglée. Elle était enceinte. C'est l'effervescence dans le petit village lozérien : le coupable ne peut être que quelqu'un d'ici. Pour éviter que les gendarmes viennent mettre leur nez dans les affaires plus ou moins nettes des habitants, les hommes décident, sur l'avis d'Auguste, le maire, de ne pas dévoiler le crime. Après tout, Célestine n'avait pas de famille et n'était qu'une courtisane... La vie reprend son cours, Auguste se montre de plus en plus entreprenant auprès de Victoire, la servante, la bâtarde méprisée par sa grand-mère, la Fardette. Celle-ci, mi-sorcière, mi-guérisseuse, se joue de tous dans son intérêt, attisant les haines et les rancoeurs. Surgit alors Prosper, gosse de l'Assistance, désireux de prendre sa revanche sur une vie qui l'a jusque-là bien malmené. Il deviendra l'instrument du destin...
Durée:9h. 22min.
Genre littéraire:Roman terroir
Numéro du livre:25364
Résumé: Au début du XXe siècle, Sophie, petite fille espiègle et volontiers casse-cou, vit entre une mère un peu trop autoritaire et une grand-mère qui déborde d'affection. Un jour, un inconnu qui se prétend son père débarque dans la maisonnée et bouleverse l'existence tranquille de la jeune Sophie. La notoriété de Marie de Palet s'est développée à l'heure de la retraite, lorsqu'elle a abandonné son stylo rouge d'institutrice pour la plume d'écrivain. Lozérienne de racines et de cœur, elle met en scène sa province d'origine dans ses livres, dans lesquels elle dévoile sa connaissance intime du monde paysan d'autrefois. Un succès mérité jamais démenti.