Contenu

Le sang des mirabelles

Résumé
"Depuis deux saisons déjà, le vieux Hibou lui avait ouvert les portes de son officine et l'avait laissée feuilleter les pages de ses livres. Elle s'y était plongée avec délice, elle avait tout dévoré. Quelques mois et tout avait changé ; la jeune fille savait désormais que le monde ne se réduisait pas à une bobine de fil et à une aiguille." Au coeur du Moyen Age, deux soeurs se bâtissent un destin singulier. Bravant les conventions, l'une découvre le véritable amour tandis que l'autre s'adonne en secret à sa passion pour la médecine. Mais cette quête d'émancipation n'est pas sans danger à une époque vouant les femmes au silence. Une magnifique saga, qui renouvelle le genre du roman historique.
Durée: 9h. 31min.
Édition: Paris, Calmann-Lévy, 2019
Numéro du livre: 66255
ISBN: 9782702164914

Documents similaires

Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 38171
Résumé:A 17 ans, Vickie tombe enceinte de son copain. Rejetée par sa famille, elle trouve refuge dans un club de strip-tease. Son pouvoir d'attraction la fait vite remarquer, et son ascension sera fulgurante. Un récit inspiré de la vie de la playmate Anna Nicole Smith.
Durée : 6h. 3min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 25317
Résumé:Julien et Camille sont faits pour s'entendre. Fascinés par la littérature du XVIIIe siècle, élèves brillants, cyniques, ils ont la conviction de s'être trompés d'époque. Et surtout une dévorante envie de s'amuser et d'affirmer leur toute-puissance. Alors quoi de mieux pour combler leurs aspirations que de se prendre pour le vicomte de Valmont et la marquise de Merteuil ? Quelques règles, de nombreuses " proies " à séduire, un maximum de " trophées "... Les voilà " partenaires de crime ", maîtres d'un jeu cruel dont ils tirent les ficelles en redoutables manipulateurs. Mais c'est un jeu dangereux, qui risque de se retourner contre eux et de les précipiter dans ce qu'ils redoutent le plus : devenir des adultes...
Lu par : Laure Salvarelli
Durée : 3h. 40min.
Genre littéraire : Roman d'amour
Numéro du livre : 38999
Résumé:A 25 ans, Camille, insatisfaite de son mariage, décide de retrouver Stanislas, son premier amour dont elle veut s'inspirer pour le roman qu'elle écrit. A Londres, elle renoue avec celui qui est devenu un personnage influent de la City. Mais lassés de leur vie facile, ils partent pour une traversée des Etats-Unis.
Lu par : Marianne Pernet
Durée : 6h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18922
Résumé:La marquise Casati avait eu des chaussures en diamant, teint ses cheveux en vert, fréquenté les plus grands artistes, pris toutes les drogues possibles, organisé des bals spectaculaires, aimé un boa constrictor, défrayé la chronique et habité au Ritz... Elle offrait désormais le spectacle terrifiant d'une reine déchue, d'une femme qui a connu toutes les splendeurs de ce monde et fini dans la misère. Sa vie ressemble à un conte de fées qui vire au drame ; née héritière de l'une des plus grosses fortunes d'Italie, elle mourut clocharde. C'est peut-être cela qui m'a le plus attirée, le vertige de la perte. Moi qui suis si raisonnable. C. P.
Durée : 8h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 76017
Résumé:En 1910 à Vienne, Klimt peint son Portrait d'une dame, tableau à l'histoire mouvementée et au modèle inconnu. Camille de Peretti imagine l'histoire de cette femme et de ses descendants dans une fresque s'étendant de Vienne à Manhattan et mêlant secrets, amours et drames. [Prix des Romancières 2024]
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 12h. 29min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65029
Résumé:Dans un village proche de la ville côtière de Putian, en Chine méridionale, au début du vingtième siècle, Yong Sheng est le fils d’un menuisier-charpentier qui fabrique des sifflets pour colombes réputés. Les habitants raffolent de ces sifflets qui, accrochés aux rémiges des oiseaux, font entendre de merveilleuses symphonies en tournant au-dessus des maisons. Placé en pension chez un pasteur américain, le jeune Yong Sheng va suivre l’enseignement de sa fille Mary, institutrice de l’école chrétienne. C’est elle qui fait naître la vocation du garçon : Yong Sheng, tout en fabriquant des sifflets comme son père, décide de devenir le premier pasteur chinois de la ville. Marié de force pour obéir à de vieilles superstitions, Yong Sheng fera des études de théologie à Nankin et, après bien des péripéties, le jeune pasteur reviendra à Putian pour une brève période de bonheur. Mais tout bascule en 1949 avec l'avènement de la République populaire, début pour lui comme pour tant d’autres Chinois d’une ère de tourments – qui culmineront lors de la Révolution culturelle. Dai Sijie, dans ce nouveau roman, renoue avec la veine autobiographique de son premier livre, Balzac et la petite tailleuse chinoise. Avec son exceptionnel talent de conteur, il retrace l’histoire surprenante de son propre grand-père, l’un des premiers pasteurs chrétiens en Chine.
Lu par : Vincent Daugé
Durée : 12h. 38min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79215
Résumé:Alexandrie, fin des années 1950. Une bande d'amis se retrouve régulièrement au bar du restaurant Artinos, où ils refont le monde au cours de soirées arrosées. Unis par leur attachement à la ville, ces hommes et ces femmes sont divisés face à l'actualité égyptienne, en particulier vis-à-vis de Gamal Abdel Nasser, leader charismatique oeuvrant à la redéfinition de l'identité nationale.
Lu par : André Cortessis
Durée : 16h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 68807
Résumé:En son cœur, deux pères. Un palestinien, un israélien, tous deux victimes du conflit, qui tentent de survivre après la mort de leurs filles. Abir Aramin, 1997-2007. Smadar Elhanan, 1983-1997. Il y a le choc, le chagrin, les souvenirs, le deuil. Et puis l’envie de sauver des vies. Ensemble, ils créent l’association « Combattants for Peace » et parcourent le globe en racontant leur histoire pour susciter le dialogue. Et un nombre infini de côtés. Toutes les facettes d’un conflit, qui est à la fois historique, politique, philosophique, religieux, musical, cinématographique, géographique. Une tragédie infinie qui happe le lecteur, l’absorbe, lui donne une responsabilité et l’engage à comprendre, à échanger, pour entrevoir un nouveau futur. Une tentative d’apaisement.
Durée : 5h. 49min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 18183
Résumé:Il y a un siècle, la Suisse était un des Etats les plus pauvres d'Europe. pour un Tessinois de la Verzasca, il n'y eut alors d'autre choix que de s'acharner à tirer de la terre une trop maigre subsistance, ou de s'expatrier. Innombrables sont ceux que la faim pousse à sillonner le monde: les uns pour exercer en Lombardie ou en France leurs talents de ramoneur, de colporteur ou de vitrier, les autres pour émigrer en Australie ou en Californie à la recherche d'une fortune qui ne sourira qu'à une infime minorité...
Lu par : Dominique Schaer
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 77811
Résumé:Niché dans les montagnes ?près du lac Sevan, un village vit à l’insu du monde. Des massacres ottomans aux persécutions soviétiques, ce lieu clandestin offre un refuge à qui le souhaite, à condition de se plier aux lois de son énigmatique leader Harout – le seul à connaître les chemins qui ?m?ènent à l’extérieur. Lorsqu’une nouvelle vague de rescapés du génocide atteint? la vallée, l’intransigeance de Harout semble dangereusement ébranlé?: parmi eux se trouve une jeune femme enceinte de l’ennemi. Mais est-ce que cette nouvelle vie issu de tant de violences aura le droit d’exister ? Et combien de temps le village pourra-t-il rester secret ? À travers des images aussi poignantes que lumineuses, des détails attachants et des paysages sublimes, la grande dame de la littérature arménienne, Susanna Harutyunyan, conjugue le réalisme des souffrances du peuple arménien à la poésie de ses légendes.
Lu par : Laurence Bardin
Durée : 9h. 50min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 26876
Résumé:Au XIXe siècle, trois hommes se rendent de Perse jusqu'à Paris, deux cent cinquante jours de marche, pour sauver les leurs de la misère et de l'esclavage. En 1828, le shah Fath Ali, vaincu, a été condamné à payer un très lourd tribut au tsar de toutes les Russies. C'est ainsi que, quelque part aux confins de l'Arménie, de la Turquie et de la Perse, les habitants du petit bourg chrétien de Khosrew Abad se retrouvèrent endettés sur plusieurs générations. L'un des villageois, sage et cultivé, se souvint d'un envoyé de Napoléon qui lui avait promis, le cas échéant, aide et assistance. Bravant tout, le vent, le sable des déserts, la peur, l'inconnu et les kilomètres, Chahèn le vieux sage taiseux, le colosse Bartev et Gaïdzag, seize ans, filou et prompt à voler si nécessaire, se mettent alors en route pour mener à bien leur improbable mission : trouver de l'argent... à Paris, capitale des droits de l'homme. L'épopée, extraordinaire, est véridique.
Lu par : Nelly Debiesse
Durée : 13min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37709
Résumé:A Cateura, un bidonville du Paraguay, Favio Chavez décide d'améliorer le quotidien des habitants grâce à la musique. Les enfants apprennent à construire des instruments de musique avec des déchets. Ils montent un orchestre et parcourent le monde, tandis que leurs parents retrouvent leur dignité. Inspiré d'une histoire vraie.