Salam Ouessant
Résumé
Un père emmène ses deux filles en vacances d’été à Ouessant. Il se remet mal de son divorce, d’avoir perdu leur garde, n’arrive pas à leur dire qu’ils sont là en souvenir d’un ami d’enfance à Lyon, originaire de l’île natale, qui prenait sa défense quand on le traitait d’Arabe ou d’étranger. Lui s’est toujours senti lyonnais même s’il garde la nostalgie des départs sur le Ville de Marseille l’été pour Alger. La pluie incessante, le regret des filles d’avoir quitté leur mère, la mélancolie qu’il essaie d’endiguer à coups d’enjouements surfaits et de promenades à vélo, la rencontre d’une belle rousse qu’il aurait pu aimer, l’émouvante confession du loueur de vélos font de cette semaine bretonne à la fois un hors temps, un examen de passage familial et une mise au point pour ce père déboussolé qui veut avant tout être aimé. Salam Ouessant a le charme et la mélancolie d’une île entre pluie et nuages qu’éclaire fugitivement le soleil, les personnages n’y ont que l’assurance fragile d’un bonheur à défendre et la sincérité émouvante d’y prétendre. Comme dans tous ses romans, plus ou moins autobiographiques, Begag y évoque le paradoxe d’être d’origine maghrébine, considéré comme étranger et qui plus est arabe, donc en gros voleur de pain des Français de souche…
Lu par :
Guillemette Dumoncel
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Famille
/
Immigrés
/
Littérature française
Durée:
4h. 34min.
Édition:
Paris, Le Livre de poche, 2014
Numéro du livre:
66145
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782253000655
Collection(s):
Le Livre de poche
Documents similaires
Lu par : Michel Guesdon
Durée : 4h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74534
Résumé:Lors des retrouvailles de deux compagnons d'études, leurs enfants ont sympathisé. André, qui vit replié sur lui-même, trouve en Francine une jeune fille pure, issue d'un foyer uni, ce qui n'est pas le cas du sien...
Lu par : Monia Cheminade
Durée : 7h. 38min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72834
Résumé:Tout oppose Lise et sa fille Cerise, qui cohabitent tout de même tant bien que mal. Un jour, Cerise a vent d'une rumeur disant qu'elle aurait été adoptée mais, après la disparition d'Axel, son père adoré, elle apprend que sa mère en est à l'origine.
Lu par : Marc Laurent-Atthalin
Durée : 3h. 50min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 72364
Résumé:Une jeune femme cherche à en savoir plus sur sa mère qui s'est jetée du haut de la tour d'un château touristique lorsqu'elle était encore enfant. Elle retourne sur les lieux du drame et enquête auprès de sa famille et des psychiatres mais aucun d'entre eux ne porte le même diagnostic. Déçue, elle vole des pages de son dossier médical pour y trouver des indices. Premier roman.
Lu par : Gérald Richard
Durée : 5h. 46min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 75164
Résumé:Jérôme, Sacha, Marc et David sont quatre quadragénaires qui partagent tout depuis l'adolescence. Lorsque Jérôme meurt d'une crise cardiaque, ses amis vont à Honfleur disperser ses cendres dans la mer. Mais durant ce week-end de deuil, leur amitié est mise à l'épreuve.
Lu par : Laure Caro
Durée : 5h. 26min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74328
Résumé:A La Marette, Pauline, l'une des quatre filles du docteur Moreau, fête ses 19 ans. Elle rêve d'écrire mais n'ose pas se lancer. Sa rencontre avec Paul, un artiste blessé, lui donne la confiance qui lui manquait. Elle trouve l'inspiration au sein de sa famille en relatant les combats et les peines de ses soeurs.
Lu par : Colette Damm
Durée : 5h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 33246
Résumé:La narratrice signe un contrat avec un éditeur pour écrire sur son père. Or elle ne sait comment aborder ce personnage aux masques divers : Juif d'origine, engagé pour la cause palestinienne, époux et père aimant, mais qui entretient une relation adultère sous son propre toit, chirurgien renommé qui met fin à ses jours. La narratrice invente alors Adam, le fils imaginaire de cet homme. Entre répulsion et domination, érotisme et cruauté, c'est un ballet des sentiments troubles que Karine Tuil chorégraphie dans ce roman virtuose.
Lu par : Philippe Allix
Durée : 3h. 49min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68734
Résumé:« On imagine souvent son enfance dans un bonheur duveteux, une ataraxie ancienne, une sorte de perfection inaccessible. En ce qui me concernait, mon enfance me faisait penser à un tableau de Hopper, Soir bleu, dans lequel on voit un clown, cigarette à la bouche, en train de compter ses billets après le spectacle. » Chroniques d'une enfance rythmée entre la Sardaigne, lumineuse, et le quotidien gris du nord de la France, Nos souvenirs flottent dans une mare poisseuse est un roman sur le souvenir. On y suit le parcours de Jacques, enfant qui découvre le monde, puis dans son enveloppe d'homme qui tente d'y trouver une place. Avec en tête, toujours, l’idée d’approcher le bonheur. On retrouve avec plaisir la plume délicate et l’humour de l’auteur de Chercher Proust et d’Aux petits mots les grands remèdes.
Lu par : Laure Caro
Durée : 5h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74924
Résumé:Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot. Il a une femme ravissante, trois enfants magnifiques, des amis fidèles, une maison dans les Yvelines meublée avec goût, une cuisine équipée et un métier bien payé. Tout ça vous pose un quadragénaire en début de quarantaine. Rien à dire sur la vie d'Antoine Méliot, sinon qu'en ce mois d'octobre, il s'est donné un week-end pour saboter son bonheur : non seulement l'amour fou qui l'unit à sa femme et à ses enfants, mais aussi les liens sacrés qu'il entretient de longue date avec ses meilleurs amis. Deux jours, en vérité, pour détruire une existence. On se demande quelle part peut avoir Marion, ancien amour de lycée, dans ce comportement dément ; quelle part, aussi, revient à l'" araignée noire " qu'il nourrit en lui depuis l'enfance et dont il sait qu'un choc violent peut la réveiller. Ce roman dérangeant, au style aiguisé, brosse avec lucidité le portrait d'un homme qui va au bout de ce qu'il est.
Lu par : Monia Chaminade
Durée : 5h. 53min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 68361
Résumé:Le cœur du père de Dom cesse de battre dans les bras d'une femme qui s'éclipse après avoir ouvert aux secours. Orphelin à quinze ans, Dom tente de recoller les morceaux et se lance sur la piste de cette mystérieuse amoureuse. Mais un nouveau coup de tonnerre éclate lorsqu'il reçoit les condoléances d'un inconnu qui aurait rencontré ses parents en Argentine, juste avant la naissance de leur fille. Seulement voilà, Dom est fils unique ! Cette révélation fracassante en entraîne d'autres qui le conduisent à quitter son île de Groix pour aller doubler le cap Horn, au pays des glaciers bleus, à la recherche de la vérité.
Lu par : Claudine Gillet
Durée : 2h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65904
Résumé:Une fillette en colère assiste au remue-ménage incompréhensible des adultes. Elle attendra le temps qu’il faut pour fuir. Tout est bon à vivre, même la peur pour se tirer d’affaire. Dans sa course elle croise les autres : les dérisoires, les remarquables. Jusqu’au jour où un homme posera sa grande main sur elle pour l’arrêter. Cet homme c’est Nathan : un scintillement bref, un éclat d’amour. Puis la nuit noire. Courir dans les bois ou courir ailleurs pour tomber finalement sur soi. Pour s’en réjouir. Pour comprendre que rien ne dure, ni la lumière, ni la nuit.
Lu par : Marie-Paule Pineau
Durée : 4h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74019
Résumé:L'auteure, la quarantaine, divorcée, mère imparfaite de trois enfants, fait le tour de son existence, à travers la mémoire de chansons, de films ou d'événements marquants depuis les années 1980, entremêlant souvenirs de jeunesse et scènes de la vie quotidienne. Premier roman.
Lu par : Pierre Riou
Durée : 4h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 65918
Résumé:Dans une zone du Grand Nord ignorée des cartes, d'anciens ouvriers oubliés de tous se sont regroupés en communautés hostiles. Seuls Kolya, un sculpteur d'ivoire descendant des Lapons, et Lyouba, la seule jeune femme à y être née, savent écouter les saisons, les hivers terribles et les printemps flamboyants, passer les frontières, déjouer la vigilance de gardiens invisibles pour s'aventurer à leurs risques et périls hors de ce lieu interdit. Dans un style tour à tour âpre, rude et poétique, l'auteur de Matin brun et du Grand Exil dépeint les lieux désolés d'un monde industriel en ruine, la toute-puissance et la beauté de la nature arctique, les peurs qui enferment les hommes, la mémoire et les rêves qui les ouvrent à la liberté.