Contenu

Apex

Résumé
2040. L'humanité est face au palier le plus crucial de son évolution. La nanomolécule Nexus a augmenté nos capacités cognitives en nous interconnectant. Mais la discorde règne. Le Front de libération posthumain veut répandre l'utilisation de Nexus pour ouvrir la voie à un nouvel avenir. Su-Yong Shu, créatrice originelle de la drogue, dont l'esprit, sauvegardé, n'existe plus que sous forme quantique, a perdu la raison : elle conspire à déclencher une guerre entre les superpuissances et, sur les ruines du monde, instaurer un nouvel ordre. Mais Kade, concepteur de la dernière version de Nexus, se bat encore pour ses idéaux : avec une poignée de résistants, il croit qu'une autre humanité est possible. Quelle que soit l'issue, le monde ne sera plus jamais le même.
Genre littéraire: Science-fiction
Durée: 23h. 14min.
Édition: Paris, Presses de la Cité, 2017
Numéro du livre: 65885
ISBN: 9782258136953

Documents similaires

Durée:11h. 20min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:68960
Résumé: « Dans Une Cosmologie de monstres, Shaun Hamill allie brillamment les univers angoissants de H.P. Lovecraft avec l’histoire contemporaine d’une famille menacée de destruction par des forces surnaturelles. Il réussit son coup, parce que ces braves gens pourraient être nos voisins. L’horreur ne fonctionne que lorsque nous nous attachons aux personnes concernées ; nous nous attachons aux Turner, et leurs cauchemars deviennent les nôtres. La prose de Hamill est sobre, tout simplement belle. Voilà à quoi ressemblerait un roman d’horreur signé John Irving. J’ai adoré ce livre, et je pense qu’il vous plaira aussi. » Stephen King La Famille Turner, de Vandergriff (Texas), se tient sur le seuil d'un monde terrifiant dominé par une cosmologie de monstres. Est-ce le leur ou est-ce le nôtre ? Shaun Hamill est américain. Une Cosmologie de monstres, appelé à devenir une ambitieuse série télévisée, est son premier roman.
Durée:19h. 11min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:69705
Résumé: Les membres de la première expédition vers Mars périrent tous. Sauf Valentin Michaël Smith. Né sur Mars, élevé par les Martiens, puis ramené sur Terre à vingt ans. Physiquement, Valentin Michaël Smith est humain. Mentalement, il est martien. La seule analogie qui convienne pour le définir est celle des enfants-loups. Mais les Martiens ne sont pas des loups. Leur culture est plus riche que celle des Terriens. Le premier problème de Mike : survivre sur la Terre ! Tout lui est agression : la pesanteur, la pression atmosphérique et, surtout, les hommes... Le second problème : comprendre en quoi les humains diffèrent des Martiens et pourquoi ils sont malheureux. Livre culte des campus durant les années 1960-1970 et lauréat du prix Hugo en 1962, En terre étrangère est désormais un classique. L'auteur de Starship Troopers surprend par son pacifisme, son illustration de l'anarchisme et son apologie de l'amour libre.
Durée:15h. 22min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71049
Résumé: Honnête marchand interstellaire amoureux des chats, Haviland Tuf se retrouve par hasard en possession de l'Arche, un gigantesque vaisseau long de trente kilomètres abandonné mille ans plus tôt qui attire les convoitises. Arme de guerre ultime créée par les éco-scientifiques de l'ancienne Terre, il contient à son bord les technologies génétiques capables de bouleverser les écosystèmes de planètes entières et... d'étranges créatures nées de ses cuves de clonage.
Lu par:Hervé Detrey
Durée:19h. 28min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71230
Résumé: Notre voyage depuis la Terre a commencé il y a des générations. A présent, nous nous approchons de notre destination. Aurora. Brillamment conçu et merveilleusement écrit, un roman majeur d'une des voix les plus puissantes de la science-fiction moderne. Aurora raconte l'histoire incroyable de notre premier voyage au-delà du système solaire, pour trouver un nouveau foyer. " Quelle saga ! De la science-fiction mêlant physique, biologie, sociologie, ainsi qu'un portrait réaliste et complexe de l'humanité. " Tom Hanks " L'invention exaltante d'une technologie futuriste plausible et une imagination grandiose... Magnifique. " The Sunday Times " L'un des rares écrivains contemporains qui a mérité une réputation à la hauteur des maîtres comme Isaac Asimov ou Arthur C. Clarke. " Chicago Tribune "
Durée:13h. 14min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:70507
Résumé: Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les Rampants et les Aériens, Mariss la rampante a appris à voler. Elle ne vit désormais que pour le vol, mais elle doit rendre ses ailes. Selon la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que de devenir barde.
Lu par:Sarah Boudon
Durée:21h. 41min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:71460
Résumé: Deux meurtres ont eu lieu sur One One One, un écosystème artificiel créé par les IA dominantes de l'univers afin d'abriter plusieurs espèces fabriquées par le génie génétique. L'agent Andrea Cort travaille pour le corps diplomatique et est chargée de choisir un coupable crédible et politiquement correct parmi une communauté humaine de semi-esclaves. Le roman est précédé de quatre nouvelles.
Durée:9h.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:73404
Résumé: Toujours plus nombreuses, toujours plus grosses, toujours plus affamées, les araignées sont de retour. Mais contre elles, que faire ? Les détruire toutes, au risque d’anéantir l’humanité elle-même dans une gigantesque explosion nucléaire ? Ou se laisser dévorer en attendant de trouver une solution scientifique et vraiment efficace ? Mourir ou mourir : il est des dilemmes plus rassurants. Mais le monde est au bord de l’apocalypse et l’hésitation n’est plus de mise. L’heure de l’affrontement final a sonné. Face à ce monstrueux Jugement dernier en chair et en pattes, la civilisation trouvera-t-elle les ressources qui lui permettront de survivre ? S’enferrera-t-elle encore dans les conflits qui sans cesse la minent ? Saura-t-elle se transcender pour échapper à la double menace de destruction qui pèse sur elle ? Dans cet ultime volet de sa trilogie à huit pattes, Ezekiel Boone peint le portrait halluciné d’une humanité aux prises avec ses propres démons et d’autres, rampants, qu’elle n’imaginait pas dans ses pires cauchemars.
Durée:20h. 31min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:74159
Résumé: La Flotte fantôme, paru en juin 2021, nous plongeait au coeur des enjeux technologiques d'une future guerre entre les Etats-Unis et la Chine. Au coeur des défis de la société d'hypersurveillance à venir, Control, le nouveau roman de P. W. Singer et A. Cole, nous fait découvrir comment l'I.A., l'automatisation, le big data et la robotique ont encore une chance de cohabiter intelligemment avec l'homme. L'Amérique est au bord de l'effondrement : chômeurs, victimes de l'automatisation et des groupuscules radicaux, errent dans les rues de Washington. Lara Keegan, agent du FBI, doit urgemment mettre fin à un complot qui menace le pays. Elle est accompagnée dans cette mission par un nouveau robot, TAMS, qui combine des capacités physiques exceptionnelles à une puissance de calcul époustouflante, capable, à partir d'un visage, d'accéder à l'histoire d'un individu. Lara Keegan doit le tester et déceler si, dans des situations limites, il est capable de l'appuyer intelligemment et humainement dans sa mission. Ce techno thriller – " thriller utile ", comme le nomment les auteurs – illustre comment une collaboration homme/machine renouvelée pourrait se substituer aux avatars de l'I.A, dont on se méfie. Comme dans La Flotte fantôme, toutes les données techniques, les références politiques et sociologiques appartiennent au monde réel ou sont l'objet d'études précises sur le monde à venir. De multiples notes, en fin d'ouvrage, nous donnent des références passionnantes.
Durée:13h. 18min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:67285
Résumé: Patricia Delfine, sorcière philanthrope qui parle le langage des animaux, et Laurence Armstead, génie de l'informatique qui déteste qu'on l'appelle Larry, étaient faits pour se rencontrer. Tous deux sont des parias, incompris de leurs familles et méprisés par la société, mais l'un comme l'autre sont appelés à connaître un destin exceptionnel. Alors que la fin du monde approche, ils vont devenir à leur corps défendant les champions d'un conflit qui les dépasse et dont dépend le sort de l'humanité. À moins que le lien indéfectible qui les unit ne porte en lui les clés d'une troisième voie...
Durée:8h. 36min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66147
Résumé: La vie du policier Christopher Bach bascule lorsque le Calculateur central, qui contrôle les systèmes de survie sur la lune, connaît une grave défaillance. Assisté de Sherlock, un chien génétiquement modifié, il devient détective privé. Une femme infectée d'un virus artificiel lui demande de retrouver les biohackers à l'origine de sa maladie. Il doit alors se rendre dans les bas-fonds d'Irontown.
Durée:18h. 49min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:66113
Résumé: L'Histoire n'est pas ce qu'on nous dit. Elle est autre, illogique, folle et suprêmement cruelle. Le Quatuor de Jérusalem, dont voici le troisième volume, après La Tapisserie du Sinaï et Jérusalem au poker, éclaire sur un mode mythique deux siècles des déchirements de ce Moyen-Orient qui hante notre actualité. Un survivant de la grande partie de poker de Jérusalem, Joe O'Sullivan, l'Irlandais catholique marchand d'amulettes sacrilèges, et Stern, le fils de l'excentrique Lord Strongbow, se retrouvent au Caire dans un bouge, en 1942, aux portes de la guerre. L'armée de Rommel déferle à travers la Lybie, menace l'Égypte sous contrôle britannique et, au-delà, tout le Moyen-Orient. Stem rêve toujours, contre tout espoir, de la grande réconciliation entre juifs, chrétiens et musulmans. Il est tué, d'entrée de jeu, par une grenade qu'ont apparemment lancée des soldats ivres. Incident? ou bien Stem détenait-il un secret tel que le sort de la guerre mondiale pouvait en dépendre? Six mois après la mort de Stern, Joe est extrait de la réserve indienne où il a trouvé la paix et chargé d'enquêter au Caire sur les agissements de Stem. Survivra-t-il lui-même à ce qu'il découvre sous les ombres du Nil? Science-fiction, fantasy, uchronie, roman d'espionnage ou histoire secrète? Peut-être, ou peut-être non. Mais à coup sûr un prodigieux exercice de déraison littéraire. Et sans doute de lucidité.
Durée:8h. 59min.
Genre littéraire:Science-fiction
Numéro du livre:30094
Résumé: Quand Thomas reprend connaissance, sa mémoire est vide, seul son nom lui est familier... Il se retrouve entouré d'adolescents dans un lieu étrange, à l'ombre de murs infranchissables. Quatre portes gigantesques, qui se referment le soir, ouvrent sur un labyrinthe peuplé de monstres d'acier. Chaque nuit, le plan en est modifié. Thomas comprend qu'une terrible épreuve les attend tous. Comment s'échapper par le labyrinthe maudit sans risquer sa vie ? Si seulement il parvenait à exhumer les sombres secrets enfouis au plus profond de sa mémoire...