Les premiers hommes dans la lune [: texte abrégé]
Résumé
Lorsque, le 20 juillet 1969, les astronautes américains de la mission Apollo 11, Neil Armstrong et Buzz Aldrin, posent le pied sur la Lune, ils réalisent un vieux rêve de l'humanité qui a déjà inspiré quelques auteurs, et notamment Herbert George Wells. En effet, dès 1901, ce dernier imagine deux personnages bien différents, le savant Cavor et l'homme d'affaires Bedford, qui, ayant accompli presque secrètement cet exploit, rencontrent les habitants de la Lune et découvrent un nouveau mode de société…C'est dans ce roman qui invite au voyage et à la réflexion qu'apparaît la fameuse « cavorite », ce matériau imaginaire libéré des lois de la gravité qui va permettre aux deux héros de propulser leur engin spatial jusqu'à la Lune. La lecture de récits d'anticipation consacrés, notamment, aux « voyages lunaires » est recommandée dans les programmes en classe de 5e pour illustrer l'entrée « Imaginer des univers nouveaux ». A partir de 12/13 ans.
Lu par :
Jean-Luc Dupuis
Genre littéraire:
Science-fiction
Mots-clés:
Littérature anglaise
/
Roman SCIENCE-FICTION
/
Roman
Durée:
5h. 15min.
Édition:
Paris, Ecole des Loisirs, 2018
Numéro du livre:
65864
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782211227827
Collection(s):
Classiques abrégés
Documents similaires
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 5h. 20min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 13322
Résumé:Un homme découvre accidentellement le secret de l'invisibilité. Mais les conséquences secondaire de cette nouvelle faculté sur son esprit seront catastrophiques.
Lu par : Karine Maurer
Durée : 4h. 48min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 29881
Résumé:La terre en l'an 8701 avait pourtant toutes les apparences d'un paradis. Les apparences seulement. Car derrière ces jardins magnifiques, ces bosquets somptueux, cet éternel été où les hommes devenus oisifs n'ont à se préoccuper de rien, se cache un horrible secret. Ainsi témoigne l'explorateur du temps face à des auditeurs incrédules. Depuis la conception de son incroyable machine jusqu'à son voyage au bout de l'Histoire, là où l'humanité s'est scindée en deux. D'un côté les Éloïs, qui vivent en surface, petits êtres gracieux, doux et décérébrés. De l'autre les terribles Morlock qui ont fuit la lumière pour s'enterrer dans un gigantesque et inhospitalier monde souterrain. Un monde où l'explorateur du temps devra s'aventurer s'il souhaite répondre à ses questions, et surtout revenir à son époque.
Lu par : Jean Frey
Durée : 8h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 18875
Résumé:"La guerre des mondes s'est hissé depuis longtemps au rang de ces oeuvres exceptionnellement rares, écrites par des hommes dont on n'a même plus besoin de rappeler le nom - L'Iliade, L'Odyssée, les Évangiles -, qui ont transcendé leur origine littéraire pour devenir des mythes fondateurs, des histoires archétypales de notre inconscient collectif, tout aussi publiques que n'importe quel fait historique, et légitimement adaptées dans d'innombrables versions au gré des peurs et de l'esprit du temps." (Norman Spinrad)
Lu par : René Sterckx
Durée : 6h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 16520
Résumé:Unique survivant d'un naufrage, Edward Prendick est recueilli sur une île des mers du Sud par un personnage singulier : le docteur Moreau, qui vit depuis 11 ans sur cette île. Il découvre avec effroi que l'île est peuplée de créatures monstrueuses, mi-hommes mi-bêtes, vivant sous la domination de Moreau et de Montgomery, son assistant. C'est Moreau lui-même qui a " fabriqué " ces créatures à partir d'animaux, dans le but de comprendre la nature de l'humanité. Les deux chirurgiens, Moreau et Montgomery, se sont livrés à des expériences de vivisections et de greffes pour tenter de donner à ces êtres la faculté de penser et de parler... (wikipedia.org)
Lu par : Marc de Ribains
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Nouvelle
Numéro du livre : 22068
Résumé:H-G Wells a été l'un des grands maîtres de la nouvelle. Il y excella, distillant l'angoisse goutte à goutte. Pour le rappeler, ces sept récits fantastiques qui soulignent à l'envi que les paysages où nous vivons ne sont pas aussi rassurants qu'il y paraît. Attention à la porte dissimulée dans le mur, aux étrangers cherchant à engager la conversation, aux objets scintillants dans la vitrine d'un antiquaire. Attention aussi où vous mettrez les pieds, dans un pays où vous débarquez par hasard, vous qui possédez deux yeux vivants, alors que les habitants ont perdu la vue. Cette tribu d'aveugles est plus forte que vous. Vous ne nous croyez pas ? Combien pariez-vous ?
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22381
Résumé:Sur la Terre brillent désormais deux soleils. Le réchauffement de la planète condamne les hommes à vivre dans quatre tours baptisées Afrique, Amérique, Asie et Pacifique, hautes de trente-six mille kilomètres, et qui s'élèvent jusqu'à l'orbite géostationnaire. Du 10 000e étage de la tour Afrique, Frank Poole, l'un des astronautes de Discovery, contemple ce monde étrange qui fut le sien et qui n'en finit pas de le surprendre. Il est vrai qu'il vient de renaître à la vie, après une dérive de près de mille ans dans l'espace... Désormais, Frank n'a qu'une idée : retrouver son ex-commandant Dave Bowman. Lequel a dû survivre lui aussi, puisqu'il a envoyé un message : un terrible danger menace l'humanité... Après 2001 : l'odyssée de l'espace, roman et film culte, après 2010 puis 2061, voici aujourd'hui le dernier chapitre de cette immense saga interstellaire. Au-delà des frontières de l'imagination, une fantastique aventure cosmique où le virtuel surpasse la réalité.
Lu par : Jean-Yves Fournier
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22426
Résumé:Le message légué à l'humanité était clair : Europe est une planète interdite. Car depuis la transformation de Jupiter en un nouveau soleil, en 2010, celle-ci devient le berceau d'une nouvelle forme de vie. Ses secrets pourraient éclairer les hommes sur les origines de l'univers mais... Ainsi en a voulu la mystérieuse intelligence qui signe son passage dans le système solaire d'un monolithe noir. Or voici que deux événements capitaux surviennent sur Europe : une gigantesque montagne, le mont Zeus, apparaît brusquement, tandis qu'un vaisseau en perdition est contraint de s'y poser, transgressant l'interdit.
Lu par : François Ricaud
Durée : 19h. 19min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 69702
Résumé:Takeshi Kovacs crie vengeance ! Il a déclaré la guerre aux extrémistes religieux de la Nouvelle Apocalypse et est bien décidé à les éliminer jusqu’au dernier. À peine de retour sur son monde natal, Harlan la planète océan, Kovacs est jeté dans un ouragan d’intrigues politiques et de mystères technologiques tandis que les fantômes de son propre passé de violence et se rappellent à lui. Quellcrist Falconer, leader révolutionnaire, serait revenu d’entre les morts ! Et qui lance-t-on à ses trousses ? Une réplique illégale de Kovacs, en hibernation depuis deux cents ans, qui ne compte pas partager sa nouvelle existence avec un sosie criminel sur le retour. Dans ce chaos, une chose est sûre : un certain Takeshi Kovacs va devoir mourir. Pour de bon.
Lu par : Simone Reeve-Gagnebin
Durée : 26h. 24min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 15835
Résumé:Grâce aux recherches de l'ancien astronaute Reid Malenfant, certains pays ont poursuivi leur projet d'expansion dans la galaxie, à partir d'une base lunaire. Nemoto, une scientifique japonaise, vient de découvrir une activité extraterrestre non loin de la Terre. Les " Gaijin ", comme elle les a baptisés, sont des machines auto-réplicantes. Grâce à ces créatures énigmatiques, un petit groupe d'humains va découvrir le voyage dans le temps et l'espace à l'aide de portails temporels disposés à travers le système solaire. Mais pourquoi ces extraterrestres sont-ils si soudainement apparus? Y aurait-il d'autres civilisations ? Ce premier contact est-il une menace? Ou une clé pour l'avenir de l'humanité ? Reid Malenfant reprend du scaphandre après ses aventures dans Temps, et remonte aux origines de notre univers.
Lu par : Françoise Dufour
Durée : 21h. 41min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 15834
Résumé:Reid Malenfant a été renvoyé de la NASA. Il est aujourd'hui un homme d'affaires très fortuné mais sa passion pour la conquête spatiale ne s'est jamais tarie. Il est bien décidé à convaincre le monde de'l'intérêt économique et scientifique de l'exploration de notre système. Sa rencontre avec Cornelius Taine, mathématicien génial, sera décisive. Selon Taine, l'humanité devrait s'éteindre précisément dans deux cents ans. Mais un espoir subsiste : un message a été capté sur un astéroïde proche. Il n'en faut pas plus à Reid pour monter une expédition. Commence une extraordinaire aventure humaine et scientifique dont les conséquences sur Terre sont immédiates, et pour le moins mystérieuses.
Lu par : Carole Beuron
Durée : 15h. 31min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 68271
Résumé:Réenveloppé dans un corps conçu pour le combat tactique, Takeshi Kovacs est désormais un mercenaire engagé dans une guerre sanglante qui ravage la planète Sanction IV. Kovacs profite du conflit pour rejoindre un petit groupe qui essaie de s'approprier une découverte archéologique inestimable. Et, de fait, il est propulsé dans un maelström d'intrigues et de trahisons en comparaison duquel le conflit qu'il vient de quitter fait pâle figure. En effet, toutes les corporations tueraient pour cette découverte. Car elle risque de signifier la fin de l'humanité ou le début d'une nouvelle ère. Or dans ce XXVIIe siècle d'une humanité ravagée par la violence, les hommes sont bien mal préparés à l'héritage qui s'offre soudain à eux: les étoiles!
Lu par : François
Durée : 7h. 4min.
Genre littéraire : Science-fiction
Numéro du livre : 22174
Résumé:Arthur Clarke, un jour, reçut une proposition proprement insensée : " Faisons ensemble le bon film de science-fiction - celui dont tout le monde parle et que nul n'a jamais vu. " La lettre était signée Stanley Kubrick. L'écrivain accepta ; il sortit de là un film, puis deux, trois et finalement quatre romans. C'était la grande époque des fusées, de la NASA, de la Nouvelle Frontière et de la course à la Lune. Le président Kennedy avait raison : mieux valait la compétition pacifique dans l'espace que la guerre froide. A condition de jouer le jeu, de ne pas donner d'instructions propres à rendre fous les ordinateurs les mieux éduqués. Mais à trop explorer l'univers, nous risquons de découvrir que nous n'y sommes pas seuls. Ils sont déjà venus il y a bien longtemps ; Ils ont trouvé nos ancêtres et les ont favorisés, sans peut-être bien voir quelle bombe à retardement ils mettaient en place. Ils sont les jardiniers des prairies étoilées. Ils sont comme des dieux. Depuis des millions d'années, ils n'ont plus de corps, même mécanique ; ils sont faits d'énergie pure et peuvent aller, d'un coup d'aile, au bout de l'univers. Ils sèment les graines des espèces intelligentes. De temps en temps, ils se trompent. La création de l'humanité en est un douloureux exemple ; il peut d'ailleurs arriver pire. Alors ils arrachent les mauvaises herbes. Allons, leur petit univers est très jeune, et son dieu est encore un enfant.