Contenu

Le miroir de la mer

Résumé
L'émerveillement et la joie de naviguer, mais aussi, parfois, le désenchantement et la révolte, tels sont les aspects singuliers de ce livre de Conrad, qui navigua pendant vingt ans avant de devenir écrivain. Il y déploie un témoignage à la fois ébloui, nostalgique et lucide sur sa relation avec la mer et les navires, perçus comme des créatures vivantes et sensibles dont il importe de se montrer digne. En même temps défilent des évocations d'escales, d'épisodes de mer, de navires, de grands vents et de silhouettes de marins rencontrés, pendant l'ultime âge d'or de la marine à voile.
Genre littéraire: Voyage/exploration
Durée: 7h. 39min.
Édition: Paris, Gallimard, 1946
Numéro du livre: 65628
ISBN: 9782070216550

Documents similaires

Durée:10h. 42min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:19006
Résumé: ... En 1958, ils (Robert Le Serrec et sa femme Raymonde) acquièrent le Saint-Yves d'Armor, un des rares thoniers pratiquant encore la pêche à la voile. Deux années sont nécessaires pour le rendre habitable et armer cette coque de 21 mètres, avant de s'élancer sur la route qui mena d'est en ouest autour du monde tant de célèbres navigateurs: Alain Gerbault, Le Toumelin, Van de Wiel... Le Saint-Yves d'Armor, oiseau du large, déploie comme des ailes ses voiles "cachou" et vole vers le Maroc, les îles Vierges, les Bahamas, les Galapagos, les Samoa...
Durée:7h. 11min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:19624
Résumé: 4ème de couverture : Les choses se sont gâtées à quelques heures de l'arrivée. Le ciel s'est assombri. Des éclairs, beaucoup trop fréquents à notre goût, sont venus l'illuminer. La pluie est arrivée en cataractes, nous cachant la côte. Le vent a suivi, 30 noeuds, force 7. Le phare qui marque l'extrémité de l'île ne fonctionnait pas, seuls les feux rouge et vert de l'entrée du port étaient visibles et encore, ils ne clignotaient pas comme ils auraient dû. Pour couronner le tout, le GPS du bord a perdu son signal et donc notre position. Heureusement le vent a diminué et je savais où nous étions. La nuit, Jupiter se reflétait sur l'océan alors que le lever du soleil était précédé par l'apparition de Saturne, Vénus et Mercure. La Voie lactée traversait le ciel d'un horizon à l'autre par-dessus le mât et la voilure de Cérès. On distingue dans ces conditions des zones plus claires et d'autres moins, le long de son arc. Les régions plus sombres ne sont pas dues à une moindre densité d'étoiles, mais à la présence de grands nuages de poussière qui absorbent leur lumière, l'empêchant de nous parvenir et créant ainsi ces taches noires le long de la Galaxie. Au fil de la nuit, la Terre tournant sur elle-même et nous avec, la Voie lactée dessinait un lent ballet dans le ciel, animé par les oscillations du bateau sur la mer. Un grand tour de l'Atlantique du cercle polaire à l'équateur raconté par un astrophysicien genevois. Rencontre de la mer et du ciel, d'un scientifique et du monde. Récit de navigation autant que réflexions sur des thèmes d'actualité.
Durée:5h. 13min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:69478
Résumé: Dès son plus jeune âge, Jean Galfione préfère le sport aux bancs de l'école. Le saut à la perche fera de lui un grand athlète ; au prix d'un travail acharné, il se distingue. Jean Galfione devient champion olympique en 1996 puis champion du monde en salle en obtenant le record français à 6 mètres. L'athlétisme lui ouvre la voie d'une carrière brillante. Puis vient le temps de la reconversion. Si l'athlétisme l'a conduit vers les sommets, la mer l'a toujours fasciné. Il ose faire le grand saut et redevenir challenger parmi les champions. Déterminé à écrire une deuxième fois son destin en relevant le défi de la voile, il part réaliser son rêve et donne vie à sa seconde passion, la course au large. Les Route du Rhum en 2014 et 2018 marquent son parcours de marin. Ce sportif de renom goûte au plaisir indicible de s'engager au plus haut niveau dans deux disciplines différentes. Le parcours de Jean Galfione est un témoignage vibrant d'enthousiasme et de persévérance.
Durée:11h. 7min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34930
Résumé: Jean Bulot est l'une des grandes figures de la mer en France. Après avoir été officier de Marine marchande et voyagé au long cours, il a pris le commandement des remorqueurs de haute mer Abeille Languedoc et Abeille Flandre. Né en 1939 sur l'île d'Arz, l'île des Capitaines, dans le Morbihan, fils d'un commandant, il a vécu pour la mer et sur la mer. Ses Mémoires très attendus retracent à la fois son enfance bretonne, ses débuts comme pilotin, lieutenant le long des côtes d'Afrique et d'Amérique puis son engagement dans le remorquage de haute mer, ce métier si particulier exigeant de grandes capacités manoeuvrières et un dévouement humain extrême. Scandalisé par le drame de l'Amoco Cadiz, Jean Bulot participera au sauvetage de plusieurs pétroliers et contribuera à la sauvegarde du littoral français. Ami d'Olivier de Kersauson, auquel il porta secours, Jean Bulot est un merveilleux conteur du monde maritime. Bretagne, haute mer et sauvetage sont les trois sillons de ces Mémoires, écrits avec le sens de l'anecdote, du trait et de l'humour. [Source : Mer et Marine]
Durée:4h. 56min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:71238
Résumé: C’est la course la plus folle de l’histoire de la voile, de l’histoire du sport peut-être. Neuf concurrents au départ, un seul à l’arrivée, bouclant le premier tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Mais le rescapé est-il le seul vainqueur de la course? Car, à l’approche des mers du Sud, la raison n’a plus raison d’être. Ce sont les rêves souvent, la folie parfois, qui prennent la barre et écrivent la légende. Eric Bulliard, Michaël Perruchoud et Guillaume Pidancet se sont invités sur le pont, ils ont vu se tendre les voiles, et n’ont pu résister au plaisir de conter cette aventure trop incroyable pour ne pas être réelle.
Lu par:Annie Gautier
Durée:8h. 50min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:31144
Résumé: Ces récits évoquent la dure réalité de la vie des pêcheurs, mais également leurs espoirs et joies. Les témoignages, recueillis par l'auteur, d'Auguste, Yves, Marcel, Raymond, etc. entraînent le lecteur du golfe de Gascogne traquer le thon, le merlu et le requin-taupe aux côtes de Madagascar et des Mascareignes, ou encore en Terre Adélie.
Durée:5h. 15min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:38122
Résumé: Patrick Tabarly est un homme discret. Il n’en est pas moins un témoin privilégié. Comme Éric, son frère aîné, il a connu les grandes heures de la voile française de la fin des années 1960 au début des années 1980. Il a surtout partagé au plus près le quotidien du « premier marin de France » disparu en mer d’Irlande il y a tout juste vingt ans. Avec lui, il a participé à la première navigation du mythique Pen Duick, remporté quantité d’épreuves et, ensemble, ils ont essuyé leur premier naufrage. Et c’est parce qu’il vouait à son aîné un respect sans borne que son regard, sans concession, a encore plus de prix
Durée:6h. 32min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:17188
Résumé: Partant du principe que l'homme libre part pour apprendre et revient pour rendre compte, Olivier de Kersauson a décidé de raconter sa géographie maritime. Il fait le portrait de ses mers comme il pourrait dresser le portrait d'une femme. Il nous révèle, surtout, son destin singulier de skipper d'exception. Pour la première fois peut-être, dans Ocean's Songs, il se dévoile.
Durée:5h. 25min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:16456
Résumé: En 1969, Peter March, bon marin, père de famille, amateur de défis, se lance dans l'aventure : participer à la première course en solitaire, autour du monde et sans escale. Pas seulement pour y inscrire le nom de Sailahead, le trimaran révolutionnaire que cet électronicien fantasque a construit de ses mains. Mais pour revenir en pleine gloire. S'inventer un destin. " Ici, je suis libre, personne pour me contrarier, pour exiger quoi que ce soit. C'est comme si je n'existais plus puisque personne ne se soucie de moi. "
Durée:9h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:34430
Résumé: Récit d'une course à la voile autour du monde.
Lu par:Henri Duboule
Durée:3h. 47min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:19836
Résumé: « Je suis un nomade exalté par la découverte. Voilà, découvrir sans cesse... C'est le seul moment où l'on peut supposer que va surgir le "merveilleux". Fouiller le monde de tous les côtés, c est exaltant. Je suis comme un chercheur d'or. Ce n'est pas tant l'or que je cherche que le moment magique quand je vais le découvrir. C'est toujours, au vrai, l'émotion que je cherche. Le nomadisme, c'est ça. Tous les jours, un chercheur d'or est tenu par sa capacité d'émerveillement. La magie. Le "merveilleux" est la raison de tout ce que je fais. L'émerveillement, c'est de la pluie d'or morale qui vous tombe dessus. Le tout, c'est de se trouver dans les bons endroits, là où il pleut de l'or. » O. de K.
Lu par:Manon
Durée:11h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:33728
Résumé: "Après ces années d'aventures, je ne suis sûr que d'une chose : je n'en aurai jamais assez. je ne serai jamais saturé de vagues, de marées, de coquillages, de poissons et de baleines." A vingt ans, Albert Falco n'a rien : ni riche famille, ni brillante éducation. Rien, sauf une formidable passion pour la mer et des rêves d'évasion plein la tête... La réalité dépassera ses rêves d'enfant les plus fous. D'abord simple plongeur, puis chef de mission, enfin capitaine de la Calypso du commandant Cousteau, "Bébert" sillonne les océans, des Caraïbes à l'Alaska et des Seychelles à l'Antarctique. Nul n'a exploré autant d'épaves, accompli autant de plongées au royaume des murènes, des cachalots et des requins-baleines... Albert Falco rassemble ses souvenirs dans ce livre passionnant où l'on retrouve intact l'enthousiasme du jeune Marseillais.