J'ai aimé le Roi-Soleil: journal de Marie Mancini
Résumé
L'histoire du premier amour de Louis XIV est relatée à travers le journal de la jeune femme. Avec en toile de fond la vie quotidienne à la cour de France. «Quand enfin j'ai cessé ma lecture et que j'ai relevé mon regard de la page où il était rivé, j'ai vu que le roi avait les larmes aux yeux. Et il me regardait comme il ne m'avait jamais regardée...Au bout d'un moment, il a pris la parole ; sa voix était un peu atérée : - Vous avez une voix magnifique mademoiselle, et très émouvante, a-t-il dit. Il faudra recommencer... bientôt...Ce «bientôt» sonnait comme une promesse, et je l'ai emporté avec moi, précieusement.»
Lu par :
Nathalie Izzedine
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Amour
/
Roman
/
Roman HISTORIQUE
Durée:
3h. 15min.
Édition:
Paris, Gallimard-Jeunesse, 2018
Numéro du livre:
65351
Produit par:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782075077118
Collection(s):
Mon histoire,
Documents similaires
Lu par : Jean-Pierre Delaunoy
Durée : 9h. 41min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 69241
Résumé:Gabrielle Perreau, héroïne infortunée de la plus célèbre affaire d'adultère du siècle de Louis XIV : mariée par son père - et les astres - à un épicier apothicaire" sinistre, la belle et sage Gabrielle est devenue, presque malgré elle, la maîtresse d'un grand banquier du roi. Et à cette époque, la loi, misogyne, est intraitable pour les pécheresses. A travers la triste mais authentique histoire de Gabrielle Perreau, Pierre Darmon fait revivre de façon tour à tour cocasse et poignante le Paris de la fin du XVIIe siècle.
Lu par : Claude Garnier
Durée : 11h. 1min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67973
Résumé:Roman historique se déroulant en 1587, alors que les Guise cherchent à renverser Henri III
Lu par : Claude Garnier
Durée : 6h. 10min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67972
Résumé:Mars 1913. Après une chute à cheval, Guillaume Deferranges se voit offrir l'hospitalité par une modeste famille. En remerciement, il obtient pour Louise, la fille cadette, une place de domestique auprès de son oncle et sa tante. S'il est loin d'être insensible au charme de la jeune fille, celle-ci est agréablement surprise de découvrir que ce jeune bourgeois fortuné partage ses idéaux de paix et d'égalité.
Lu par : Pierre-Emmanuel Demonque
Durée : 8h. 9min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75771
Résumé:Leonard Stein, un caricaturiste juif allemand, est obligé de fuir vers la Côte d'Azur lorsque Hitler accède au pouvoir. En 1940, il est arrêté et envoyé au camp des Milles, près d'Aix-en-Provence. Le jeune homme met alors tout en oeuvre pour s'échapper et se fait aider par Margo Keller, une Marseillaise d'un réseau de sauvetage, dont il tombe amoureux.
Lu par : Isabelle Chabanel
Durée : 17h. 48min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 36014
Résumé:Nous sommes au Tatarstan, au coeur de la Russie, dans les années 1930. A quinze ans, Zouleikha a été mariée à un homme bien plus âgé qu'elle. Ils ont eu quatre filles, mais toutes sont mortes en bas âge. Pour son mari et sa belle-mère presque centenaire, très autoritaire, Zouleikha n'est bonne qu'à travailler. Un nouveau malheur arrive : pendant la dékoulakisation menée par Staline, le mari se fait assassiner et la famille est expropriée. Zouleikha est déportée en Sibérie, qu'elle atteindra après un voyage en train de plusieurs mois. En chemin, elle découvre qu'elle est enceinte. Avec ses compagnons d'exil, paysans et intellectuels, chrétiens, musulmans ou athées, elle participe à l'établissement d'une colonie sur la rivière Angara, loin de toute civilisation : c'est là qu'elle donnera naissance à son fils et trouvera l'amour. Mais son éducation et ses valeurs musulmanes l'empêcheront longtemps de reconnaître cet amour, et de commencer une nouvelle vie.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 12h. 37min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35182
Résumé:Elle est princesse de sang. Recluse à la Cour de Versailles, vouée à rester seule et à se consacrer aux œuvres charitables. Lui est roturier. Brillant botaniste du jardin du Roy, il est adepte des Lumières. Tout oppose Madame Elisabeth, la jeune sœur de Louis XVI, et François Dassy. Pourtant, lorsqu’ils se rencontrent par hasard dans la forêt de Fontainebleau, une irrésistible attirance les pousse l’un vers l’autre. Mais la révolution gronde et menace cet amour clandestin… Elisabeth saura-t-elle suivre les idées nouvelles qui bouleversent la France ? Et mettre en danger la royauté ? Dassy est-il un honnête homme ou un imposteur ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 10h. 33min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 35823
Résumé:En 1860, au cours d'un voyage à Madrid, Sophianne, une jeune fille issue d'une famille qui a fait fortune dans les chemins de fer, se lie d'amitié avec Eugenia Montijo, future impératrice des Français. Elle suit celle-ci dans son ascension, assiste à son union avec Napoléon III et à la naissance du prince. En outre, elle s'éprend d'Octave de Lencelle, un aristocrate et bonapartiste convaincu. ©Electre 2017
Lu par : Pascale Antolini
Durée : 5h.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 65767
Résumé:Ecrit en 1963 par un tout jeune homme qui revient humilié et fortifié de la guerre d'Algérie, Ashby est un livre profond et prémonitoire de l'œuvre future (des pages de Tombeau pour cinq cent mille soldats sont déjà écrites cette même année). L'action se déroule principalement dans le château d'Ashby (d'un nom, " Léonie Aubois d'Ashby ", dans les Illuminations- réminiscence du château d'Ivanhoé dans le centre de l'Angleterre), placé ici dans les vallonnements du Northumberland, au sud de l'Ecosse. Les protagonistes centraux, Drusilla et Angus, enfants complices pour le meilleur et pour le pire puis séparés, se retrouvent pour s'épouser et vivre, au château d'Anges (devenu Lord Ashby) - et ailleurs en Europe et hors d'Europe -, un libertinage qui les entraîne vers la mort, lui après elle. Le cadre et le " personnel " romanesques encore traditionnels ne doivent pas tromper : c'est bien, déjà, de l'Eros, de son envoûtement et de sa précipitation destructrice, mortelle, qu'il est question ici : de l'impuissance humaine à y résister sauf à s'y abandonner jusqu'à l'anéantissement. La critique d'alors loue l'écriture et le rythme de ce récit, en même temps qu'elle évoque Freud et Sade, que l'auteur n'a pas lus et ne connaît que de réputation. Quelques-uns des personnages d'Ashby apparaissent d'abord dans Sur un cheval, écrit à vingt ans, trois années auparavant : récit, à plusieurs voix, du passage de l'adolescence à la jeunesse d'un orphelin de mère, et d'un amour contrarié, ce texte vivace, rageur, sensuel et rigoureux, témoigne aussi d'une époque, celle du tout début de la Nouvelle Vague à Paris.
Lu par : Sandra Bertomeu
Durée : 1h. 52min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 79916
Résumé:Les travaux ont commencé dans l'appartement de Mme de Mackau et d'Angélique. En détruisant la vieille cheminée, les menuisiers découvrent une petite fiole en verre au milieu des débris. Elle contient un message d'amour datant d'une cinquantaine d'années. Touchés, Elisabeth et ses amis recherchent les deux amants du passé.
Lu par : Claire Ringenbag
Durée : 6h. 58min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 74054
Résumé:Roselys et Etienne de Valsens préparent leur mariage, qui sera célébré le 25 février 1781. A cette occasion, la reine Marie-Antoinette leur prête les jardins de Trianon, promet une dot à Roselys ainsi que sa signature sur le contrat de mariage. En attendant, Roselys continue à transmettre au faïencier, en grand secret, des lettres de la reine, mais elle se sent suivie, et son fiancé aussi.
Lu par : Emmanuelle Lemée
Durée : 14h. 45min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34821
Résumé:Adorée naguère par l'Empereur, obligée de contracter un mariage de convenance avec un prince italien, Marianne sait désormais que son cœur et que son destin sont à jamais liés à Jason Beaufort, l'aventurier des quatre mers, l'homme qui risqua sa vie pour elle. Toujours pourchassée, dans des circonstances tragiques, Jason lui donne rendez-vous à Venise. Un voyage dont Marianne rêvait comme d'une envolée vers le bonheur. Mais une fois de plus, c'est Napoléon et ses sombres menées diplomatiques qu'elle rencontre sur sa route, qui la conduit jusqu'à Constantinople, après un passage par les îles grecques. C'est là, au large de Cythère, que son amour est sur le point de faire naufrage. Jason est-il bien le preux chevalier auquel elle a donné sa vie ? Ce bonheur espéré, y a-t-elle droit sur cette terre ?
Lu par : Claude Garnier
Durée : 9h. 43min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 66429
Résumé:En juillet 1915, le navire-hôpital Mahona emmène vers les champs de bataille 70 infirmières néozélandaises. Parmi elles se trouvent Meg et Addie, qui n'ont rien en commun : Meg, dont le père est alcoolique et la mère dépressive, a été recueillie par son oncle et sa tante. Elle est coquette et aime s'amuser. Addie, issue d'une famille unie et aimante, est très réservée et n'aime rien autant que la littérature. Entre ces deux jeunes femmes va pourtant se nouer une amitié solide, qui résistera à toutes les épreuves. Stationnées d'abord en Égypte, elles y feront la connaissance, entre autres, de Wallace, chirurgien, et d'Edward, anesthésiste. Meg et Wallace tomberont amoureux tout de suite. Mais Wallace est marié, et rongé par une angoisse dont il ne s'ouvre à personne. En Égypte puis en France, les deux infirmières et leurs collègues découvriront les horreurs endurées par les combattants, membres à amputer, visages défigurés, et les maladies qui accompagnent les temps de guerre, la dysenterie et surtout la grippe espagnole, qui n'épargnera même pas les membres du personnel soignant, ni d'ailleurs leur famille pourtant si loin. À la fin de la Première Guerre Mondiale, Addie et Edward, sont prêts à rentrer ensemble dans leur pays. Meg, dont l'oncle et la tante sont morts de la grippe, seule depuis la mort de Wallace, décide de rester en France pour continuer à aider les populations.