Contenu

Une autre montagne

Résumé
Née de la terre du Jura, de ses sapins aux lourdes branches, nourrie par la liberté que la nature lui donnait, Andrée Fauchère est partie dans la montagne. Vivant la vie d'une femme de guide, enseignant le ski alpin et le ski nordique, errant à travers les moraines et les glaciers, Andrée Fauchère est devenue gardienne de cabane. Le désir profond de vouloir s'intégrer à la vie sociale et économique des montagnards l'a contrainte à des aventures cocasses et parfois déconcertantes. Elle les raconte avec humour et leur donne une place souriante et imagée dans le contexte de son livre. Les événements qui ont encadré son existence l'ont projetée dans une autre dimension de la vie : elle nous la fait partager dans son livre.
Genre littéraire: Biographie/témoignage
Mots-clés: Alpinisme
Durée: 2h. 55min.
Édition: Sion, La Matze, 1993
Numéro du livre: 6514
ISBN: 9782880250737
CDU: 551.4

Documents similaires

Durée:3h. 26min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:8203
Résumé: Etre gardienne de cabane, c'est d'abord aimer les grands espaces, là où le regard se perd dans l'infini du ciel. Gardienne, c'est aimer les rencontres, la communication. La vie dans la cabane, c'est aussi aller à la découverte de soi, à travers la découverte des autres.
Lu par:Simone Chaix
Durée:2h. 24min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:7683
Résumé: Cet ouvrage est un témoignage de l'existence et de la survivance de l'âme après la mort, en cela il ouvre à une conscience plus large dont le but est l'appréhension de l'Unité plus que de l'Invisible. Le 25 octobre 1985, Jo Fauchère, guide de montagne, fait une chute mortelle dans l'Himalaya où deux de ses camarades trouvent également la mort quelques jours auparavant. Andrée Fauchère, sa femme, raconte le drame et comment s'est instauré le dialogue qui, grâce à l'amour qui les relie, leur permet de communiquer d'âme à âme. « Il est vivant! »... d'étranges phénomènes se passent dans sa vie: elle entend la voix de son mari l'appeler... elle sent sa main guidée par une force puissante... ce qu'elle écrit, véritable enseignement, lui vient d'une autre dimension de sa conscience.
Lu par:Marcel Pahud
Durée:5h. 6min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:10418
Résumé: Le 11 février 1971, René Desmaison entreprend avec Serge Gousseault une grande première hivernale sur la face nord des Grandes Jorasses : la voie directe qui mène à la pointe Walker (4208 mètres). Dès les premiers jours, l'ascension se révèle difficile. La neige tombe sans discontinuer, les cordes, très endommagées par des chutes de pierres, sont presque inutilisables, les pitons manquent. Le 15 février, à trois cents mètres du sommet, le contact radio est coupé, les deux grimpeurs n'ont plus que deux jours de vivres. Serge Gousseault montre des signes de faiblesse alarmants. Désormais chaque mètre gagné est un combat. Les bourrasques et le froid glacial épuisent l'homme qui meurt le 22 février. C'est le journal d'une cordée tragique que raconte ici René Desmaison, sauvé in extremis au quinzième jour. En son temps, ce drame des Grandes Jorasses souleva une vive polémique sur les secours en montagne. Ce récit exceptionnel, aujourd'hui réédité, reste un hymne à l'ascension, une leçon de solidarité et un poignant témoignage sur la vulnérabilité de l'alpiniste face aux éléments.
Lu par:Nelly Koeppel
Durée:7h. 53min.
Genre littéraire:Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre:1258
Résumé:
Durée:24h. 10min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:1779
Résumé: C'est l'histoire d'un homme qu'un infatigable goût de l'action et un fervent besoin de comprendre vont entraîner dans toutes les aventures.
Durée:5h. 12min.
Genre littéraire:Voyage/exploration
Numéro du livre:14055
Résumé: Alors que ses sorties en montagne riment avec échec, Caroline Letrange prend une décision aussi excentrique qu'inattendue : gravir avec son compagnon, Jacques, le Kilimandjaro et toucher les neiges éternelles de ce volcan tanzanien pour vivre son rêve d'enfant. Mais la légende ne s'apprivoise pas aussi facilement. La montagne, à près de 6 000 mètres, mettra son physique et son mental à rude épreuve. Ce récit raconte avec simplicité et humour une semaine de marche en haute altitude au coeur d'une Afrique méconnue, celle des hauteurs glacées. ce tableau enchanteur et poétique d'un voyage initiatique fourmille d'informations utiles à tous les amoureux de la nature.
Durée:3h. 34min.
Genre littéraire:Histoire/géographie
Numéro du livre:5120
Résumé: Il fascine depuis des siècles. On l'appelle le "mont Maudit". On en a peur. Et puis un jour, un fou gravit le mont Blanc. Il est en redingote et se sert d'une échelle de corde. Nous sommes le 8 août 1786. Il est 18 heures et 23 minutes... Le mont Blanc est vaincu.
Durée:5h. 44min.
Genre littéraire:Philosophie/religion/spiritualité
Numéro du livre:9015
Résumé: Pendant plusieurs années, Andrée Fauchère a donné des cours dans un Centre de Prévention et Santé, sur le thème du "Réveil de l'Homme Nouveau". L'inscription gravée au fronton du Temple de Delphes, et que Socrate avait choisie comme devise: "Homme connais-toi toi-même et tu connaîtras l'Univers" a donné à Andrée Fauchère l'envie d'écrire cet ouvrage. La connaissance de soi apporte l'équilibre, la liberté et la clé pour une meilleure santé. D'où venons-nous ? Qui sommes-nous ? Et où allons-nous ? Ces trois questions fondamentales ouvrent la porte à la Connaissance. Notre corps physique vit grâce aux champs d'énergie qui l'entourent. Nous sommes donc tissés d'énergie. Mais quels soins apportons-nous à notre vêtement de lumière ? L'auteur rappelle aussi l'interaction que nous avons les uns avec les autres ; elle parle de la naissance, et tout naturellement, de la mort et de la survivance de l'âme. Tous ces thèmes nous servent à découvrir puis à connaître "l'Autre" en nous, permettant le développement d'un nouveau mode du penser. Pouvoir comprendre ce que la maladie (le mal a dit) nous enseigne. La Connaissance n'est pas à réinventer, c'est pourquoi Andrée Fauchère a fait une synthèse des enseignements contenus dans de nombreux ouvrages. Mais c'est grâce à son parcours de vie, que l'auteur offre aux lecteurs, avec des mots simples, la possibilité de se "connaître soi-même".
Durée:2h. 34min.
Genre littéraire:Psychologie/médecine
Numéro du livre:12384
Résumé: Dans son ouvrage, Andrée Fauchère décrit l'histoire d'une jeune femme plongée dans un coma profond à la suite d'un accident en montagne. Pauline se lève sans difficulté aucune, elle s'approche de son corps toujours inerte et comprend alors que le choc l'a traumatisée et l'a précipitée hors de son corps. Posant ses doigts sur le poignet, elle sent de faibles pulsations. Elle appartient encore au monde des vivants, mais comprend qu'elle vient d'effectuer consciemment ce que certains appellent un voyage astral ou plus spécifiquement : une sortie du corps... c'est un coma profond, poursuit le médecin, survenu probablement à la suite du choc de la foudre ou de la chute...
Lu par:Alain Burnand
Durée:4h. 21min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:15643
Résumé: Ce récit tiré d'un dialogue entre le romancier et l'alpiniste italienne Nives Meroi offre des pages sur les sensations éprouvées sur le toit du monde, une réflexion sur le sens de ces expéditions, vécues par la jeune femme comme une véritable osmose avec la nature. Il aborde des sujets comme l'amitié, la solitude, le courage, la force physique.
Durée:12h. 55min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:65207
Résumé: Contorsionniste et voltigeuse, Silke Pan travaille à travers toute l’Europe. La magie du cirque... elle y rencontre Didier Dvorak, son futur mari. Les contrats abondent, jusqu’au jour où une terrible chute du trapèze brise les ailes de l’acrobate. Écran noir. Elle se réveille deux semaines plus tard dans une chambre d’hôpital, paraplégique. Alors que tout s’effondre, l’ex-artiste de cirque apprivoise ses douleurs, mentales et physiques, puis déploie à nouveau ses ailes… pour voler au sommet d’une carrière sportive sur sa nouvelle monture d’infortune, le handbike. Son parcours semé d’embûches foisonne rapidement de médailles et de records. Toujours à la recherche de nouveaux défis, elle se lance dans l’ascension de treize cols alpins suisses à la force des bras, pimentée par des rencontres exceptionnelles.
Durée:6h. 1min.
Genre littéraire:Biographie/témoignage
Numéro du livre:30354
Résumé: Messner exorcise son chagrin et met en perspective l'enchaînement des faits : il rentrera seul, sans son frère, de sa première ascension en Himalaya, celle du Nanga Parbat. Une histoire controversée qui connaît des rebondissements inattendus et alimente la polémique. ll aura fallu trente ans pour que Messner puisse enfin se livrer ! Écrire le plus intime, le plus poignant de ses livres. Trente ans pour exorciser le chagrin, rassembler le puzzle, reconstruire le drame fondateur de toute une vie, « la fin et le commencement de tout, la mort de mon frère », écrit-il. Et mettre en perspective l'implacable enchaînement des faits : Comment deux jeunes garçons se soudent, face à la sévérité d'un père, pour former une cordée indéfectible. Comment ce lien si fort les engage dans un idéal, une expédition, la plus haute paroi de l'Himalaya, l'ascension du Nanga Parbat, le « Graal » des Allemands, la montagne meurtrière. Comment, enfin, à vingt-cinq ans, Messner reviendra seul, sans son frère, de cette ascension vécue comme son « impossible survie ».