L'enfant de Port-Royal: le roman de Jean Racine
Résumé
Un orphelin sans le sou dans une bourgade de province. C'est par charité que l'on admet ce petit roturier dans une prestigieuse école (Les petites écoles de Port-Royal). Trente ans plus tard, il est l'intime du grand roi Louis XIV, qui le traite en ami. Son atout majeur, c'est le génie, bien qu'il ait beaucoup de peine à le faire reconnaître. Peut-être, dans son avidité à vivre, donne-t-il trop de temps à de brûlantes passions, à de légères amitiés ? Il se bat pourtant, avec persévérance, avec âpreté, sans regarder toujours au choix des moyens, pour que ses ennemis n'étouffent pas sa voix, la plus musicale, la plus cruelle et la plus tendre qu'on ait jamais entendue. Gloire et fortune enfin conquises, reste à trouver la paix de l'âme. La consécration n'efface ni les remords ni la crainte d'être un jour pesé sur la balance du Jugement dernier. Un portrait ? Pas vraiment. Plutôt une tentative pour imaginer, fêté et menacé, estimé du Roi mais haï des jaloux, mal-aimé, en proie à d'éternelles inquiétudes, ce qu'a pu être l'homme Jean Racine.
Lu par :
Jeanne-Laure Hentschel
Genre littéraire:
Roman historique/biographique
Mots-clés:
Roman HISTORIQUE
/
Littérature française
Durée:
12h. 41min.
Édition:
Paris, Ed. du Seuil, 1991
Numéro du livre:
5930
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782020135450
Documents similaires
Lu par : Guillemette Dumoncelle
Durée : 12h. 2min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 75835
Résumé:De retour à La Réunion cinq ans après son départ pour la France, suivi d'un séjour dans le Piémont italien afin de suivre des études à l'école professionnelle de Campiglia Cervo, Angelo compte bien mettre ses découvertes et son expérience au service de son île. Un retour au pays natal marqué par une certaine mélancolie et par le passage d'un cyclone destructeur en 1904.
Lu par : Denis Gey
Durée : 15h. 59min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 30572
Résumé:Rio de Janeiro, début du XXe siècle. Les droits des travailleurs sont malmenés, les luttes féministes s'organisent et le cinéma, la samba et le carnaval émergent. En même temps, l'Exposition universelle a lieu à Marseille où vont s'entrecroiser les destins de Marina, Filomena, de leurs petites-filles Andrea et Josefina et de Jean Dimare et Zumbi, héros de Corcovado, premier volet de la saga.
Lu par : Danièle Berloz
Durée : 5h. 57min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 20881
Résumé:Septembre 1899. La jeune Lucie quitte sa terre lorraine pour accomplir son fabuleux destin. Ou comment une orpheline née à Saint-Dizier à la frontière de la Meuse devient, à Saint- Pétersbourg, l'intime de la plus haute aristocratie impériale, la gouvernante des filles du dernier tsar de Russie, les princesses Olga et Tatiana, et l'amante passionnée du chef des cosaques du Don. Autant d'années lumineuses juste avant le chaos, la révolte d'un peuple acculé dont elle comprend pourtant la détresse. Et ses propres drames.
Lu par : Carine Guivier
Durée : 16h. 46min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 34989
Résumé:Le 4 juillet 1340, quelques jours après la funeste bataille de l'Écluse, le chevalier Godefroy d'Argouges, accusé de félonie, a été injustement dégradé. Son fils Ogier, âgé de treize ans, s'est vu contraint de partir pour le Périgord afin d'y apprendre le métier des armes auprès de son oncle, Guillaume de Rechignac, et de son sénéchal : Hugues Blanquefort. Cinq ans ont passé. Le jouvenceau taciturne est devenu un écuyer solide. Il songe moins à devenir chevalier qu'à venger l'honneur outragé de son père et à restaurer ses armes. En effet, suprême opprobre, les lions d'or du blason des Argouges ont été diffamés, c'est-à-dire privés de leur longue queue en panache. L'ennemi d'Ogier, c'est Richard de Blainville, le favori de Philippe VI. Le damoiseau espère le dénoncer comme traître pour obtenir un combat en champ clos d'où il sortira vainqueur. Hélas ! ses desseins subissent un contretemps terrible : au cœur de l'été 1345, les Anglais se répandent en Périgord. Dans la nuit du 15 au 16 août, les lueurs de leurs feux de camp révèlent leur présence. La seule vue de la forteresse de Rechignac, quasiment neuve, a excité la convoitise d'un capitaine d'aventure : Robert Knolles. Ogier connaît cet Anglais. Ensemble, ils ont échappé au trépas que leur préparait Jean de Saint-Rémy, le beau-frère de Guillaume. Le lendemain de son irruption sur les terres de Rechignac, Robert Knolles, en grand apparat, somme Guillaume de lui livrer son château. Le vieux guerrier refuse. L'affrontement est inéluctable. Tandis qu'Anne, la jeune maîtresse d'Ogier, s'est réfugiée dans la forêt toute proche, les cousines du damoiseau -Tancrède et Claresme sont différemment angoissées. Adelis, la ribaude qu'il a secourue à Saint-Rémy, fait preuve d'une indifférence troublante. Mathilde, la concubine de Guillaume, rassure et stimule toute la gent féminine tandis que trois armuriers espagnols qui se sont réfugiés à Rechignac œuvrent pour le jeune Argouges : ils ont accepté de lui forger son premier habit de fer. Outre les bâtisseurs du château qui s'apprêtaient à partir, leur besogne achevée, il y a dans les murs les habitants du hameau. Tous ces manants ne sont point aguerris. Comment subiront-ils un siège qui ne peut être que sanglant ? C'est la question qu'Ogier ne cesse de se poser.
Lu par : Evelyne Rochat
Durée : 11h. 23min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5090
Résumé:Rose et Madeleine avaient hâte de rentrer et de s'asseoir devant la cheminée, au pied du fauteuil de leur père. Il aimait surtout parler du Tonkin et du chemin de fer qu'il y avait construit, jusqu'aux confins de la Chine. Ni Rose ni Madeleine n'étaient nées, alors : cela se passait en des temps très anciens, que seul leur père avait connus. La glaise dont notre monde est fait n'avait pas encore séché. Les petites filles, bouche bée, l'écoutaient ainsi raconter le premier jour du monde. "Les petites égarées" est l'histoire de deux fillettes et de leur immense amour pour leur père, qui n'a pas su les élever, ni jamais les écouter, ni seulement les garder auprès de lui, mais qui est devenu à leurs yeux, par la seule force de cet amour, un héros de légende, une sorte de dieu.
Lu par : Fernande Guex
Durée : 5h. 28min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 5010
Résumé:Un héritage fabuleux inventé de toutes pièces... des neveux fictifs qui s'opposent au prétendu héritage... il n'en faut pas plus à Thérèse Humbert pour bâtir la plus grande escroquerie de ce XIXe siècle ! Pendant près de vingt ans, cette femme à l'imagination fertile, belle-fille d'un ministre de la justice, a réussi à faire croire l'incroyable au Tout-Paris. Pendant près de vingt ans, avocats et notaires ont plaidé autour d'un coffre vide et à propos d'une succession-fantôme. Pendant près de vingt ans, financiers et rentiers, attirés par des intérêts fabuleux, ont placé des fortunes chez les Humbert ! Et quand, enfin, la supercherie est découverte, c'est un immense éclat de rire, en même temps qu'un immense scandale, qui secoue la France entière.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 16h. 34min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 4997
Résumé:Le 15 juillet 1099, les croisés conquirent Jérusalem. C'était le terme de la Première Croisade, le plus audacieux pèlerinage de tous les temps. Nombre d'historiens ont rapporté cette extraordinaire expédition vers le tombeau du Christ. Mais personne encore n'avait écrit le roman de cette épopée au féminin. De Chartres à Jérusalem, en passant par Constantinople, Nicée, Antioche et Tripoli, "Les Pérégrines" nous entraînent à la suite de Brunissen, Flaminia et Alaïs, les trois filles d'un parcheminier chartrain. Par leurs yeux, nous découvrons les splendeurs de ces villes mais aussi les terribles épreuves rencontrées en route : la mort qui décime leur famille, les longues marches épuisantes, la faim, la soif, la maladie, les combats, les rivalités qui opposent les seigneurs francs...
Lu par : Hugues de Lapasse
Durée : 6h. 56min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 70661
Résumé:1838-1856 — Il a fallu dix-huit ans pour construire le canal latéral à la Garonne ! Dix-huit années qui ont soulevé des vagues d’espoirs mais aussi bouleversé le sillage de vies jusqu’alors tranquilles. Voici enfin raconté le singulier destin de ce canal conçu au moment même où se développent les chemins de fer. « Les Ombres du canal » nous fait revivre cet épisode mouvementé de l’histoire du terroir gascon dans un miroitement de détails minutieux. Le roman d’Alain Paraillous nous dévoile tout sur cette période peu connue : les expropriations, les travaux interrompus, les épidémies de malaria, les passions des hommes, les immigrés espagnols embauchés pour la circonstance, puis licenciés et se livrant au brigandage pour survivre… Ce qui rend si captivant le récit historique de cette tumultueuse et difficile aventure de construction, c’est que nous le vivons à travers le personnage poignant de Rieul Claverie. Ce jeune homme profondément attaché à sa terre voit son domaine coupé en deux par le canal, son métier d’agriculteur détruit et le cours de son existence bouleversé par cette lumineuse Espagnole que le canal va lui offrir et lui reprendre tragiquement. Le drame de sa vie se superpose à l’épopée du canal jusqu’à ce qu’il se décide à défier la fatalité en répondant à l’appel de l’aventure. Alain Paraillous nous livre là un roman historique de haute manière où se mêlent ancrage régional, actions et descriptions d’événements appartenant à notre passé et aussi, réflexions lucides sur le progrès et le destin des hommes.
Lu par : Lucienne Villoz
Durée : 12h. 20min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 7129
Résumé:Jean-Paul Clébert s'est inspiré d'histoires authentiques pour ce roman intitulé "l'alchimiste du Roi-Soleil".
Lu par : Veronica Gaskell
Durée : 13h. 35min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 72541
Résumé:Rome, 10 février 1600. Giordano Bruno a été condamné par l’Inquisition pour avoir pensé sans prudence et va être conduit au bûcher d’ici à sept jours. Sept jours pour écrire le roman de sa vie. Sept jours pour que naisse son grand oeuvre au fil d’une narration puissante, de plus en plus marquée par l’urgence, le manque de sommeil et le besoin de dire l’homme de chair et de désirs, le philosophe et l’aventurier qu’il aura été dans ce monde envahi par les ombres noires de l’intolérance. Giordano Bruno évoque fiévreusement l’Europe de la Renaissance, ses ennemis nombreux, ses amis et toutes les figures qu’il aura pu croiser, de l’énigmatique Henri III de France à Montaigne, de Shakespeare au peintre Arcimboldo, sans oublier le troublant Cecil : un destin aimanté par le feu et voué à toutes les audaces.
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 8h. 8min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 67796
Résumé:Paris, 1917. Un tout jeune garçon se presse pour rejoindre sa maîtresse, de dix ans son aînée. Il veut aller vite, trop vite. Il ne sait pas encore qu'il porte en lui le génie de la littérature et que son parcours de comète se mêlera aux destinées de Coco Chanel, Max Jacob, Picasso, Breton et Aragon, et surtout à celle de Jean Cocteau... Mais il est persuadé qu'il a de grandes choses à accomplir et peu de temps pour y parvenir. Raymond Radiguet, futur auteur du Diable au corps, va tutoyer les étoiles et s'y brûler. Jessica L. Nelson fait revivre une époque culturelle et intellectuelle, celle de l'immédiat après-guerre de 1914-1918, au fil du portrait tout en finesse d'un personnage dont le nom, un siècle après sa mort, résonne encore comme une légende.
Lu par : Agnès Gruss
Durée : 16h. 55min.
Genre littéraire : Roman historique/biographique
Numéro du livre : 37680
Résumé:Lillith, venue d'une galaxie, est chargée par Bâ, l'oiseau immortel qui l'a retrouvée dans le désert, de résoudre des intrigues en Egypte afin de rendre la couronne au prince de Memphis. Ses différentes vies la mènent à rencontrer les grandes reines égyptiennes dont Hatchepsout, Néfertiti ou encore Cléopâtre.