Simon et l'enfant
Résumé
Paris, 1942. Franck ne supporte plus Simon, le compagnon juif de sa mère qui se cache chez eux. À onze ans, Franck ne supporte plus la présence de cet homme qui lui «vole» sa mère. Mais, alors que les rafles se succèdent, le destin va changer la donne. Entre l'homme et l'enfant, une histoire nouvelle se crée, empreinte de douleur et d'espoir.
Lu par :
Gilberte Raeber
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature française
Durée:
9h. 41min.
Édition:
Paris, J.-C. Lattès :, 1986
Numéro du livre:
5534
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
Documents similaires
Lu par : Janick Quenet
Durée : 4h. 30min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 19099
Résumé:C'est par hasard, à l'occasion d'une visite au palais Pitti de Florence, que l'auteur retrouve la trace de la vieille dame de Djerba sous les traits d'un mystérieux personnage surgi d'une oeuvre d'art... Suivant l'enseignement de cette pythie inattendue, ce récit à tiroirs emmène le narrateur dans une succession de contes paraboliques : la quête impossible d'un fruit aux mille saveurs, les mésaventures d'un rouge-gorge banni de la planète des oiseaux pour avoir dit la vérité, le désespoir d'un luthier à la recherche de la huitième note, l'histoire d'un empereur qui, par amour filial, renonce à son identité, les confidences de Marie Madeleine quand elle était la compagne du Christ ou encore le drame de deux frères musiciens séparés par l'ambition...
Lu par : Flory Lambelet
Durée : 7h. 41min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13793
Résumé:Anna est une petite fille qui ne dort pas beaucoup. Encore n'est--ce que d'un oeil... En cette moribonde et Sainte Russie où souffle le vent des pogromes, il ne fait pas bon naître juif. Heureusement, dans la famille Markov, la tendresse règne, immense comme la steppe. Et puis il y a un violon. Plusieurs, même, puisque tout le monde en joue. Seulement personne n'en joue comme Anna. Léger comme un jouet, ce compagnon magique qui dispense l'ivresse et peut embuer les yeux les plus endurcis écartera les sombres menaces qui pèsent sur cette famille marquée. Après avoir fui la bourgade des mauvais jours, le clan parvient au grand port de la mer Noire, Odessa, première étape de l'exil. De là, il faut à nouveau s'enfuir en embarquant sur le bateau de la dernière chance, surchargé de fugitifs. Dans le froid qui étreint chacun en même temps que les ténèbres, soudain s'élève et chante le violon d'Anna. Ses arabesques ber-cent les uns et distraient les autres de l'angoisse qui rôde. C'est ce violon qui, cette fois-là, permettra à la petite fille et à tous les siens de se nourrir. Cette nuit-là et désormais, mille et une autres. L'escale d'Istamboul les abrite quelque temps de son pit-toresque crasseux et multicolore, où s'attarde le parfum d'un passé somptueux. Mais le violon les entraîne à Budapest, où il est roi. Maintenant, l'enfant virtuose est devenue une adolescente qui anime l'orchestre qu'elle a formé avec ses frères avec l'âme d'une étoile. Soir après soir, à travers autant de peines que d'enthou-siasmes, Anna se forge une autorité qui fera d'elle le chef du clan. Le succès est à ce prix... Un succès au bout duquel, après un intermède viennois bien dans le ton, le Paris de la Belle Epoque attend Anna et son Orchestre et son merveilleux tumulte.
Lu par : Danièle Coosemans
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16273
Résumé:L'auteur d'Un sac de billes raconte ses années d'enfance et de bonheur dans les faubourgs de Montmartre avant que sa vie ne bascule dans l'horreur de la guerre et des nazis (BBR Genève)
Lu par : Diane Perrot
Durée : 6h. 22min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 16274
Résumé:Paris en 1941 n'est plus la capitale d'une terre d'asile qui arbore pour devise au fronton de ses mairies " Liberté, Egalité, Fraternité ". Paris est une ville occupée où l'ennemi nazi impose ses lois d'exception et le port de l'étoile jaune à tous les Juifs. Leur mère en a donc cousu une au revers du veston de Maurice et de Joseph avant leur départ pour l'école. Le résultat est immédiat, le racisme des gamins se déchaîne et les deux Joffo rentrent qui avec l'oreille en chou-fleur, qui avec l'oeil poché et le genou meurtri. Oh! en compensation, il y a bien eu le troc proposé par Zérati, le copain de Jo, l'étoile jaune contre un sac de billes, mais leur père a compris: il faut fuir...
Lu par : Yves Renaud
Durée : 4h. 28min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 1993
Résumé:Dans les années 1930, Joseph dit Jojo, vit son enfance à Paris dans le quartier de Barbès où son père tient un salon de coiffure. Ses parents sont juifs, immigrés de Russie et il est le dernier de sept enfants. Avec son frère Maurice qui le précède et ses camarades, il évoque son enfance heureuse en jonglant avec l'école, le quotidien, le salon de coiffure, les évènements familiaux, les fêtes religieuses juives et catholiques, ses rêves (partir en Amérique, épouser Blanche), ses bêtises et son ingéniosité plus ou moins honnête. Les évènements politiques se précisent. La guerre arrive. L'enfant grandi...
Lu par : Geneviève Roy
Durée : 6h. 19min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13738
Résumé:Mot de l'éditeur : " Du balcon, elle regardait le palmier et au loin, l'ombre violette des dunes. Tout autour, invisible dans la nuit, s'étendait la ville morte. Pas un bruit ne montait vers elle, pas un frisson de vent. " Sarah, une femme désormais sans attaches sentimentales, parvenue à un tournant de sa vie, se calfeutre dans une villa de la Belle Epoque, sur les hauteurs d'Arcachon. Décor mauresque, moiteur de serre, jardin tropical. Sarah aimerait connaître les passions et les fièvres que le présent ne lui a pas toujours offertes. Elle flotte dans ce paysage délavé de gris sans savoir à quoi s'employer. La maison, musée et boudoir, la fascine peu à peu. Quel mystère hante encore la villa Teresa ? D'où sortent les fantômes d'une présence féminine toujours palpable ? Qui était le baron Ifla Horus à qui appartenait la villa ? Dans " cet univers à la fois arrogant, désuet et secret " d'une ville balnéaire où les malades de la tuberculose venaient jadis chercher une guérison impossible, la belle oisive va basculer dans le passé. En effet, c'est à la faveur d'une rencontre avec un étrange notable, pharmacien mais bibliophile à ses heures, qu'elle croise la biographie de Gabriele d'Annunzio, jouisseur tout autant que poète, mais aussi une femme russe, dont chacun autour d'elle semble porter le deuil. Du présent où l'attend peut-être un dernier amour et du passé où les maîtresses de d'Annunzio réclament leur plaisir, qui va triompher ? Dominique Bona a écrit ici un voyage vers le jadis, s'inspirant des touffeurs et des charmes d'une Ville d'Hiver, encerclée par la maladie comme par les fantômes, plus vivants que les promeneurs d'aujourd'hui.
Lu par : Fabienne Boichat
Durée : 4h. 6min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 12727
Résumé:Debout à la proue d'un rocher, je regarde l'île. Elle me fascine. J'ai onze ans et demi. Aussi fuyante que le sable, mon enfance commence à me glisser des doigts, mais je ne le sais pas. L'île est petite, un manoir l'occupe tout entière. Quel endroit mystérieux, un peu inquiétant... extraordinaire ! J'aimerais y vivre. L'île paraît très proche, mais sans bateau impossible de l'atteindre. Je n'irai jamais. A portée de main et insaisissable, elle restera pour moi le paradis terrestre de mes rêves. Liselor a dû commencer à bouger ce jour-là, je pense. Sauvageonne telle que j'aurais voulu l'être, elle a investi l'île et elle l'a occupée avec son grand-père jusqu'à ce que je me décide à écrire son histoire : celle d'une petite fille qui "attrape" douze ans. L'âge où on est bien obligé de quitter son royaume... ou son enfance, comme on voudra. Pour que Liselor devienne une grande personne (elle aussi), j'ai dû la chasser de l'île, mais ça n'a pas été facile. II s'en est passé, des choses, avant d'en arriver là... La Reine de l'île a du caractère !
Lu par : Claude Guest
Durée : 2h. 44min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74072
Résumé:Fin des années 1960. Une catastrophe a fait s'effondrer une mine. Protégé in extremis par un wagonnet renversé, Fernand se remémore sa vie alors qu'il se croit condamné. Il repense à ses parents, à ses amis ainsi qu'à Martha, son unique amour. Premier roman.
Lu par : Jean-Laurent Savoye
Durée : 7h. 5min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36321
Résumé:A la mort de son grand-père Maurice, Emma suit le tracé du chemin de fer franco-éthiopien d'Addis-Abeba à Djibouti pour découvrir un secret de famille. Maurice fait le récit de son enfance à Djibouti dans les années 1930, et Henri, son père, raconte sa vie à la tête de cette ligne ferroviaire construite pendant la colonisation.
Lu par : René Sterckx
Durée : 2h. 21min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13463
Résumé:Essai sur les histoires d'amour qui ont été déclenchée, influencées, corrompues ou brisées par l'argent
Lu par : Liliane Pierré
Durée : 3h. 27min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14220
Résumé:A la lumière des paroles de Brel, en exergue de son dernier roman, Paul M. Marchand relève trois défis : raconter dans la peau d'une femme, une histoire d'amour passionnelle, entre une fille et son père qu'elle a rencontré à 17 ans. La narratrice est née d'un amour fugitif de 14 juillet. Excepté les jours de fête des pères, son " géniteur " comme elle le désigne, ne lui a pas manqué. C'est donc par curiosité qu'elle décide de faire sa connaissance. Ils ont 21 ans d'écart, le coup de foudre est réciproque.
Lu par : Martine Moinat
Durée : 10h.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 30360
Résumé:C'est l'histoire des Morues, trois filles - Ema, Gabrielle et Alice - et un garçon - Fred -, trentenaires féministes pris dans leurs turpitudes amoureuses et professionnelles. Un livre qui commence par un hommage à Kurt Cobain, continue comme un polar, vous happe comme un thriller de journalisme politique, dévoile les dessous de la privatisation des services publics et s'achève finalement sur le roman de comment on s'aime et on se désire, en France, à l'ère de l'internet. C'est le roman d'une époque, la nôtre.Trépidant dans son volet polar, sensible lorsqu'il raconte l'énergie dépensée par les femmes pour préserver leur indépendance, Les Morues dresse le portrait insolent d'une époque sans mode d'emploi. Un excellent premier roman. Bien écrit en un savant négligé, voilà un premier roman épatant, drôle et instructif.