Seul le diable le savait
Résumé
Dans la famille nous aimons les grands projets. D'ailleurs j'en ai un : DEVENIR. La vie ? Quelle vie ? La mienne est faite d'oubli et de robes. Pas de murs dans ma chambre. Rien que des robes. Débordantes. Lourdes. Effusion de satins, de soies et de cotons qui camouflent mon corps et établissent le lien nécessaire entre moi et les autres. Sapeuses ? Vous n'y êtes pas. Frimer sur des triples talons à un demi-million, rouler des épaulettes coutures est essentiellement culturel. Les regards s'installent sur moi. Nul besoin de carte de séjour ni de passeport. Visa pour la survie. Que deviendrais-je si ces tissus qui me protègent venaient à disparaître ? Le monde, redoutable oppresseur, sera en colère contre moi. Une avalanche inquisitrice se déversera sur moi : ma couleur ébène, mes parents, mon chat, mes habitudes, mes préjugés, ma méfiance, ma haine, ma beauté que je ne vous décrirai pas tellement elle saute aux yeux, mes ambitions, mon âme !
Lu par :
Marguerite Delacrétaz
Genre littéraire:
Roman : au sens large et aventures
Mots-clés:
Littérature africaine francophone
Durée:
11h. 19min.
Édition:
Paris, Le Pré aux clercs, 1990
Numéro du livre:
5290
Produit par:
Bibliothèque Sonore Romande
ISBN:
9782714424761
Documents similaires
Lu par : Pierre-Bernard Elsig
Durée : 3h. 58min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 13360
Résumé:C'est son âme toute entière que Calixthe Beyala met dans ses romans, sans retenue, sans fausse pudeur, avec cette franchise décidée et directe qui s'appelle la liberté et cet excès d'existence qui s'appelle le tempérament. On n'entre pas dans son dernier roman, Amours sauvages, il nous happe. Il nous emporte dans une histoire bourrée de personnages aussi drus et denses que le style de l'écrivain : de Pléthore, grand écrivain maudit mais décevant, à Eve-Marie, l'héroïne, qui comme l'auteur, originaire du Cameroun, ne manque ni d'énergie ni de charme, en passant par Pégase, disséqueur de cadavres, et Flora-Flore, la voisine du troisième " une brune à frange aussi longue qu'une asperge et qui ne pouvait pas vivre sans les coups de son type ", en passant par le docteur Sans-Souci, mademoiselle Babylisse et le tirailleur Bassonga, sans compter le somptueux et mystérieux Océan, trop aimé mais qui aime trop les hommes. (amazon.fr)
Lu par : Jacques Zurlinden
Durée : 7h. 2min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20143
Résumé:Boréale n'a que vingt ans mais des problèmes à revendre, entre un amoureux infidèle, une patronne dépressive, une tante qui veut lui faire porter son enfant et une mère qui la dénigre constamment. Dans ce quartier populaire de Douala où elle habite, on s'enthousiasme comme on déteste, selon le dernier tribun qui a parlé, et des tribuns il y en a à tous les carrefours, des prophètes surtout qui hypnotisent la foule par leurs prières, leurs transes et leurs promesses mirifiques, attirant chaque jour davantage de croyants. Boréale, elle, ne croit en rien et ne veut obéir à personne mais en a-t-elle la liberté ?
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 5h. 10min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 14703
Résumé:... l' histoire d'une enfant surnommée Tapoussière tant elle était sale et tant la poussière lui collait à la peau. Tapoussière, abandonnée par sa mère Andela à la naissance et qui n'a jamais connu son père, avait grandi dans les jupons d'une grand-mère haute en couleurs, courageuse et fière qui voyait l'enfant comme un signe du destin : « Tu es mon double. T'as été choisie par les esprits pour mener à terme mes combats ! ». Cette vieille femme à la vision encore bien claire lui dispensa quelques leçons savoureuses : « Chaque fois que tu grimperas dans l'arbre, il y aura toujours un imbécile en dessous qui criera : Regardez, elle a un trou dans sa culotte-euu ! T'auras deux solutions : soit tu te retourneras et tu tomberas - soit tu continueras à grimper dans l'arbre ! » Une enfance pleine de petits combats pour la vie, de petites et grandes leçons, de petites et grandes humiliations. Comme lorsqu'elle décida d'entrer dans le luxueux salon de l'Akwa Palace et qu'elle se fit virer du lieu sans ménagements par un « Nègre au biceps en acier » à qui elle donna du « Pardon, Missié ! Oui, Missié ». Un tic de langage qui lui reviendra, dit-elle, lorsque « vingt ans plus tard, ceux qui s'attablent avec Missié Riene Poussalire (critiques littéraires) dans la maison de Verlaine me prendront pour cible en dégustant leurs salades de chèvre : Salope ! Plagiaire ! » Dans ce roman carrément autobiographique, Calixthe Beyala confirme que si le talent de l'écrivain est contesté par certains, personne ne peut lui dénier un caractère trempé et un esprit combatif porté à son plus haut niveau. Suivant les conseils de sa grand-mère, Beyala a décidé de ne pas se retourner.
Lu par : Anik Friederich
Durée : 3h. 51min.
Genre littéraire : Littérature érotique
Numéro du livre : 18177
Résumé:« "Femme nue, femme noire, vêtue de ta couleur qui est vie, de ta forme qui est beauté..." Ces vers ne font pas partie de mon arsenal linguistique. Vous verrez : mes mots à moi tressautent et cliquettent comme des chaînes. Des mots qui détonnent, déglinguent, dévissent, culbutent, dissèquent, torturent ! Des mots qui fessent, giflent, cassent et broient ! Que celui qui se sent mal à l'aise passe sa route... Parce que ici, il n'y aura pas de soutiens-gorge en dentelle, de bas résille, de petites culottes en soie à prix excessif, de parfum de rose ou de gardénia, et encore moins ces approches rituelles de la femme fatale, empruntées aux films ou à la télévision. ». Une fable violente, sensuelle et provocante sur l'Afrique noire, partagée entre révolte et résignation. De débauche en libertinage, ce premier roman érotique de Calixthe Beyala conjugue l'originalité, la force et l'humour de l'auteur des "Honneurs perdus".
Lu par : Brigitte Cottens
Durée : 3h. 26min.
Genre littéraire : Humour-satire
Numéro du livre : 12646
Résumé:Une jeune femme, d'origine africaine mais qui a grandi à Paris s'est efforcée durant toute sa vie de ressembler à une blanche. Même qu'elle a les fesses plates comme une blanche. Mais voilà qu'elle tombe amoureuse d'un africain qui habite dans son immeuble. Cet homme ne semble pas s'intéresser à elle. Alors Mademoiselle Aïssatou se rappelle les bons conseils de sa mère...pour séduire un homme faut d'abord conquérir son estomac. Aïssatou se lance dans la bonne cuisine africaine... À la fin de chaque chapitre on trouve une recette de cuisine africaine.
Lu par : François Blanchard
Durée : 8h. 43min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 34210
Résumé:Au seuil de la Vie Eternelle, Elizabeth patiente. A ses côtés, dix animaux tués lors de conflits armés. Aucune âme ne sera autorisée à passer avant qu'elle n'ait fourni la preuve irréfutable de sa foi. Alors pour tromper l'ennui, elles racontent leur histoire. Une moule victime de Pearl Harbour, un ours affamé durant le siège de Sarajevo, un chien fauché sur le Front Est de la Seconde Guerre mondiale, un perroquet mort sous les bombes à Beyrouth en 2006, ou encore une tortue (ayant appartenu à la fille de Tolstoï !) égarée dans l'espace pendant la Guerre Froide... Pourquoi les animaux suscitent-ils une empathie que nous semblons incapables d'éprouver envers nos semblables ? A travers ces dix trajectoires, et autant d'hommages littéraires - à Jack Kerouac, Sylvia Plath ou encore Colette -, Ceridwen Dovey nous offre une fable malicieuse aux accents philosophiques. Regard sur le monde animal, victime collatérale de notre absurde brutalité, mais aussi sur l'humanité, cette relecture de l'Histoire contemporaine en dix chapitres nous rappelle le pouvoir de rédemption de la littérature et de l'imaginaire.
Lu par : Anne Maquaire
Durée : 3h. 25min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 74071
Résumé:L'histoire d'un livre qui raconte sa vie malchanceuse et les déboires que lui font subir ses lecteurs. Il est notamment témoin d'un coït dans une bibliothèque, se rend complice d'une arnaque sur un millionnaire et devient une victime collatérale d'un remake improbable de Shining.
Lu par : Dominique Destrée
Durée : 4h. 45min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 36046
Résumé:Dans une langue vive et fluide, riche et imagée, directe, Djibril, le jeune héros de ce roman poignant de bout en bout, raconte son amour contrarié pour la belle Hilwa, en plein cœur des meurtrières années 1980 au Tchad.
Lu par : Françoise Golaz
Durée : 2h. 47min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 18083
Résumé:Le contexte de ce roman est la guerre civile qui s'empare de N'Djamena, capitale du Tchad. On pourrait dire que le contexte est celui du chaos qui envahit non seulement la ville mais la vie psychique de ce jeune professeur de français dont l'histoire connaît un total bouleversement avec l'idylle qui commence, et d'abord les fantasmes provoqués par deux jeunes adolescentes très sportives qui sont ses élèves, au corps magnifique, surtout Alice, ses longues jambes qui le font rêver, ses pieds. Extrême sensualité du texte, finesse des sens à l'affût de ce que le dehors offre, à commencer par Alice, et aussi les paysages nouveaux au fur et à mesure qu'ils s'éloignent de N'Djamena, les personnages forts.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 7h. 48min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 29971
Résumé:Construit comme une enquête et un réquisitoire, avec une extraordinaire lucidité, le roman de Boubacar Boris Diop nous éclaire sur l'ultime génocide du XXe siècle mieux que tous les essais et témoignages. Avec une sobriété d'un classicisme exemplaire, l'auteur expose les faits, ses rouages et ses ressorts cachés : quelques personnages en situation, avant, pendant et après le génocide, se racontent et se croisent, s'aiment et se confessent. Jessica, la miraculée qui sait et comprend du fond de son engagement ; Faustin Casana, membre des Interahamwe ; le docteur Joseph Karekezi, notable hutu naguère modéré, qui organisa et coordonna le massacre de Murambi ; le colonel Etienne Périn, officier de l'armée française; Cornelius Karekezi enfin, qui, de retour au pays quatre ans après le drame, découvre l'épouvantable responsabilité de son père. En vrai romancier, Boubacar Boris Diop nous interdit les faux-fuyants qui voudraient folkloriser les drames africains pour mieux les oublier. En "raconteur d'éternité", avec toute la rigueur d'un talent sans faille, il nous oblige à regarder en face notre réalité, qu'on voudrait sauve de tout autre désastre humain.
Lu par : Madiana Roy
Durée : 12h. 8min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 66311
Résumé:Nul ne s’aventure sans appréhension à Sangomar, ce bout de terre inhabitée où, dans la tradition animiste sérère, se rassemblent les djinns et les âmes des défunts. Sur l’île voisine, la jeune Coumba entame un long veuvage, recluse chez sa belle-mère. Elle vient de perdre son mari dans le naufrage du Joola, en 2002, au large du Sénégal.Dès la nuit tombée, après le cortège des prières rituelles et des visites obligées, Coumba peut enfin faire face à son chagrin, consigner les souvenirs heureux, invoquer les morts. Alors, sa chambre s’ouvre grand aux veilleurs de Sangomar, esprits des ancêtres et des naufragés qui lui racontent leur destin et la mèneront à la rencontre de son « immortel aimé ». Un grand roman de liberté et d’amour fou, porté par le souffle ensorcelant de Fatou Diome.
Lu par : Bertrand Baumann
Durée : 7h. 24min.
Genre littéraire : Roman : au sens large et aventures
Numéro du livre : 20368
Résumé:Roman de la mondialisation, Congo Inc est une féroce satire du Congo actuel. Isookanga rêve de participer au grand développement de la haute technologie dans son pays, de "mondialiser". Lorsqu'il parvient à Kinshasa, capitale économique du pays, il s'associe avec un expatrié chinois afin de rendre la balance de son nouveau commerce "excédentaire". Cela n'aurait pas posé de problème si l'ONU ne s'en était pas mêlé... Si la dette coloniale avait été remboursée dans sa totalité... Si le sol du Congo n'était pas si riche des minerais les plus rares ! C'est avec une mordante ironie qu'In Koli Jean Bofane évoque les travers de son pays, pris d'assaut par de nouveaux colons. La République Démocratique du Congo serait-elle ivre des méfaits de la mondialisation à outrance ?