L'école est finie
Quatrième de couverture
En 2028, la scolarité est devenue payante. Les parents d'Albert, qui n'ont pas suffisament de moyens financiers, lui ont fait signer dès le CP un contrat avec une entreprise qui prend en charge son éducation. Quant à la meilleure amie d'Albert, Lila, employée chez Speed-fooding, elle s'est engagée dans la Résistance.
Lu par:
Mylene Joubert
Genre:
Science-fiction
Mots-clés:
Ecole-Institution
/
Littérature française
/
Roman de science-fiction
/
Roman (jeunesse)
Durée:
23min.
Édition:
Paris, Syros, 2012
N° de notice:
39550
Source:
Association Valentin Haüy
ISBN:
9782748511871
Collection(s):
Les Mini Syros,
Documents similaires
Lu par: Hervé Detrey
Durée: 9h. 32min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 32764
Quatrième de couverture: « Je m’appelle Koridwen. Ce rendez-vous, j’y vais pour savoir qui je suis. » Koridwen est la dernière survivante d’un hameau de Bretagne. Avec l’aide du vieux Yffig, elle a inhumé les neuf autres habitants du coin. Puis le vieux Yffig est mort à son tour, et Koridwen l’a enterré lui aussi. Avant de mourir, la mère de Kori lui a confié une enveloppe laissée par sa grand-mère, à ouvrir le jour de ses quinze ans. Cette lettre, qui parle d’un long voyage et de mondes parallèles, fait si étrangement écho au message reçu sur Warriors of Times que Koridwen est ébranlée malgré elle. Elle décide d’aller chercher son cousin Max et de se rendre avec lui en tracteur au rendez-vous à Paris.
Lu par: Sylvie Fournier
Durée: 8h. 40min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 33407
Quatrième de couverture: Dès qu'elle avait attrapé la drôle de bête pour la glisser dans son sac, Linka avait su qu'elle allait s'attirer de gros ennuis. Depuis que l'on avait abattu tous les animaux du pays suite à l'épidémie de PIK3, toute personne en contact avec une vie non humaine devait l'éliminer ou la signaler à l'Agence Sanitaire. Non humaine, la bête l'était assurément, mais de quel animal s'agissait-il ? Même dans le vieux documentaires animaliers qu'on leur montrait à l'orphelinat, Linka n'avait jamais croisé ce drôle de poisson aérien qui changeait de forme à volonté. Elle l'avait appelée Vive et malgré la surveillance constante dont elle faisait l'objet, la jeune fille était parvenue à l'emmener à l'orphelinat et à la cacher. Avec Vive à ses côtés, Linka se sentait étrangement plus forte et capable d'affronter les menaces qui l'entouraient. Madame Loubia et le professeur Singre prêts à « reconditionnier » Linka au moindre faux pas ; les Brigades vertes et les Fantassins, toujours à l'affût des déserteurs et des rebelles potentiels ; et ce mystérieux Docteur Fury, un vagabond qui cherchait à récupérer Vive
Lu par: Jean-Yves Fournier
Durée: 8h. 22min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 30218
Quatrième de couverture: Thomas sait désormais qu'il ne peut pas faire confiance à Wicked. Il s'appuie sur les Blocards, de nouveau en possession de tous leurs souvenirs, pour achever le projet de Cure.
Lu par: Jean-Yves Fournier
Durée: 7h. 51min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 30217
Quatrième de couverture: Treize ans avant que Thomas et d'autres survivants ne se retrouvent prisonniers d'un labyrinthe, une éruption solaire a frappé la Terre, et une épidémie frappe alors la côte est des Etats-Unis condamnant les malades à la folie, voire à la mort. Laissant derrière eux leur campement de cabanes, huttes et terriers en quarantaine, Mark et Trina partent à la recherche du remède à ce virus.
Lu par: Hadaouia
Durée: 6h. 40min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 30215
Quatrième de couverture: Lors de la cérémonie du Choix, un jeune Altruiste se dresse contre sa famille et choisit de quitter sa faction pour rejoindre celle des Audacieux. Il abandonne son prénom Tobias et devient Quatre. Une nouvelle vie s'offre à lui, faite de liberté, mais aussi de dangers.
Lu par: Geneviève Roy
Durée: 1h. 30min.
Genre: Roman : au sens large et aventures
Numéro: 38221
Quatrième de couverture: Gaspard, un jeune collégien de 11 ans, fait sa rentrée dans un nouveau collège. Anthony, l'un des garçons de sa classe décide aussitôt d'en faire son souffre-douleur, juste pour rigoler, parce qu'il aurait « une tête claque », autrement dit de gentil, de premier de la classe. La vérité, c'est que Gaspar est un enfant sensible, réservé, curieux. Le cauchemar commence par l'intrusion forcée du tortionnaire dans sa vie, par les plaisanteries d'un goût douteux, puis cela dégénère. La souffrance s'accroît chez la victime en même temps que la méchanceté devient cruauté chez le tortionnaire. Jusqu'à ce que Gaspard décide de passer à la contre-offensive. Il répondra à la violence par la violence, à la perversité par la perfidie. Le mal contre le mal, cela donne le mal démultiplié. Après avoir tenté de poignarder Anthony, Gaspard décide de mettre fin à son calvaire, de manière radicale et définitive. Sa tentative de suicide provoquera la rupture, le choc final et, paradoxalement, l'ouverture d'une fenêtre vers l'espoir.
Lu par: François Quermonne
Durée: 9h. 32min.
Genre: Biographie/témoignage
Numéro: 70827
Quatrième de couverture: Instituteur public à sa sortie de l'école normale, l'auteur s'est beaucoup penché sur les problèmes de l'école. Après avoir publié Au temps de l'encre violette, l'écolier, puis Il y a un siècle... l'école, il se propose, dans cet ouvrage, de pénétrer dans la vie de celui sur qui repose le sort de l'école, le maître d'école. Ainsi nous est présentée l'activité quotidienne du maître d'hier dans sa classe. Nous découvrons ses études, ses débuts, ses difficultés, ses espoirs, ses réussites et ses déceptions. De la rituelle leçon de morale aux embûches de la grammaire ou aux pièges des parcours arithmétiques, en passant par l'ouverture sur le monde, nous entrons dans la classe d'hier, celle qui assurait les bases d'une culture éprouvée. Nous pénétrons également au cœur de la maternelle. Et nous vivons les soucis du maître auxiliaire. Dans un deuxième temps, sont présentés les rapports qu'entretient le maître d'école avec la société. Rapports avec les collègues, avec les parents, avec les autorités, avec le clergé, avec le public, ce qui nous le montre aussi bien dans ses heures fastes que dans ses heures sombres. Enfin, l'auteur consacre un court chapitre au devenir de l'école en amenant le maître d'école à se pencher sur son futur.
Parents casse-couilles: quand les parents d'élèves osent tout demander aux institutrices !
Guillot-Duhem, Sandra
Lu par: Danièle Grasmuck
Durée: 1h. 5min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 39043
Quatrième de couverture: Quand les parents posent des questions à l'école... - Leur enfant est forcément exceptionnel, il lui faut donc un traitement hors du commun - L'école peut elle faire du sur mesure pour leur progéniture géniale ? - Aucune limite dans les demandes exprimées aux institutrices... la preuve ! Quand une institutrice reçoit des parents d'élèves, elle s'attend forcément à tout... mais tout de même ! Sandra et Sabrina ont récolté depuis de nombreuses années les questions loufoques, choquantes, stupides, drôles, provocantes des parents qui assistent aux fameuses réunions durant lesquelles chacun de nous a forcément repéré des parents pénibles, pour ne pas dire plus !
Lu par: Marie Deygas
Durée: 13min.
Genre: Humour-satire
Numéro: 31613
Quatrième de couverture: Un album pour découvrir la face cachée de l'école et des professeurs.
Lu par: Thierry Lecamp
Durée: 8h. 37min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 71560
Quatrième de couverture: Interfeel est un nouveau réseau social à travers lequel tout le monde peut partager ses émotions. Cette invention révolutionnaire cache pourtant une réalité inquiétante. Lorsque Adila et Nadir arrivent enfin aux portes du pays rouge, le plus dur reste à venir. Sont-ils prêts à tout risquer pour retrouver une personne disparue depuis quinze ans, dans cette ville aux cent millions d'habitants ? Hanek et le professeur ont, eux, retrouvé l'Organique, membre légendaire de l'organisation F. A. N. T. O. M. E. Mais les intentions de leur hôte sont ambiguës. Sont-ils vraiment ses invités, ou ses prisonniers ? Pour retrouver Nathan, les ennemis d'hier doivent s'allier contre la menace grandissante et invisible du Tatoueur, qui a accès à l'ensemble des informations du gouvernement mondial. Le sort de tous, désormais, est entre les mains de quelques-uns.
Lu par: Véronique Francq
Durée: 9h. 40min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 70409
Quatrième de couverture: Les pêcheurs l'ont surnommée Claire de l'eau. Quand ils l'ont arrachée aux flots et ramenée au village, la jeune naufragée ne se souvenait de rien, sauf de son prénom. Personne ne sait qu'elle a grandi dans la communauté, une société où les couleurs n'existent pas et où les émotions sont interdites. Personne ne peut imaginer qu'elle a été programmée pour être mère porteuse, qu'elle a été inséminée à l'âge de quatorze ans, qu'elle a eu un fils, qu'on le lui a arraché. Depuis, Claire n'a plus jamais été la même, obsédée par cet enfant qu'elle a tenu une seule fois dans ses bras, hantée par ses boucles blondes et ses yeux clairs. Elle fera tout pour retrouver son fils, jusqu'à accepter un terrible sacrifice.
Lu par: Anne Ballandras
Durée: 2h. 52min.
Genre: Science-fiction
Numéro: 70254
Quatrième de couverture: En 2028, à cause des grandes pollutions qui ont dévasté la Terre, les hommes ont déserté sa surface pour s'installer dans le monde souterrain en y créant de nouvelles cités. Pourtant certains d'entre eux s'interrogent sur la possibilité de retourner vivre à l'air libre...